• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et pleurs de décharge qui n’en finissent pas

Marie2509

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris désemparée car mon bébé nourrie exclusivement au lait maternel est sujette aux coliques et pleurs de décharges et ce depuis notre séjour à la maternité (aujourd’hui 18 jours). Ses crises durent minimum 4h, sont quasi quotidiennes et durent de 20/21h jusqu’à parfois 05h du matin avec des pleurs qui ne passent pas jusqu’à ce que la crise soit terminée. Je suis éreintée, je dors à peine 2h par jour depuis près de 3 semaines. Mes seins me font souffrir de l’avoir systématiquement suspendue et ce malgré les crèmes, les patchs, les coquillages… les seuls moments de répits que j’ai sont les fois où papa lui donne des biberons de lait que j’ai tiré. Je sais que cela peut mettre en péril l’allaitement mais pour ma santé mentale je n’ai pas le choix.

Mon aînée avait également subi ce genre de désagréments mais plus tard et moins longtemps alors qu’allaitée de façon mixte.

En faisant le choix d’allaiter ma deuxième je pensais faire le meilleur choix pour elle, mais force est de constater que quelque chose semble ne pas lui convenir.
J’ai pourtant l’impression d’avoir tout essayé, j’ai supprimé de mon alimentation café, produits laitiers et tout ce qui pourrait lui donner des gaz, je lui donne des probiotiques, elle est allaitée à la demande, je ne la réveille pas pour lui proposer. Je ne pense pas non plus être concernée par le REF.

J’ai pris attache il y a quelques jours avec une consultante en lactation et attends son retour.

Je lance cette bouteille à la mer pour obtenir des conseils et retours d’expérience dans l’attente de son retour qui je l’espère saura me guider pour apaiser les maux de son enfants.

En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie2509
Comment est la prise de poids de ton bébé ? Est-ce que tu pourrais nous la partager ? Tu as cet outils qui utilise les données de l'OMS :
Je te laisse aussi cette vidéo pour la prise du sein. Si tu as des douleurs elle n'est peut-être pas optimale.

C'est une très bonne idée d'avoir pris contact avec une conseillère. J'espère qu'elle te recontactera très vite.

Tu parles des nuits compliquées, comment se passe les journées ? Combien de tétée faites-vous en dehors des tétées non-stop de la nuit ? Comment se passent elles ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Dur les pleurs du soir... une fois les vérifications d'usages faites sur les prises au sein, le poids, la "satisfaction" de bébé, l'absence de mycose , il est tout de même possible qu'un enfant en très bonne santé pleure plusieurs heures par jour quoi qu'on fasse. Comme s'il devait "•se défouler". Il n'y a parfois pas grand chose à faire qu'à attendre que ça passe et se préserver - passer le relais, sortir un peu, mettre un casque anti bruit...
Ma première était soft, elle pleurait comme une horloge de 20h30 à 21h puis se calmait. Mon deuxième pendant 2 mois a hurlé de 17h à 23h-minuit malgré les bras, pas les bras, la tétée, le biberon pour voir si c'était mieux, la poussette, le porte bébé...c'est passé progressivement. A la fin je Le posais sur mon sein et je lisais, en le laissant teter régulièrement. Ça braillait autant mais ça m'epuisait moins que de faire des tours de cuisine. Pour mes deux dernières, je suis passée direct à cette technique, moins fatiguant. Elles pleuraient souvent de 18h à 23h, pendant 3 mois à peu près, et c'est passé. Je m'inquiète plutôt d'un bébé qui geint, fait des malaises brutaux, semble s'épuiser...
 

Marie2509

Colostrum
Bonjour @Marie2509
Comment est la prise de poids de ton bébé ? Est-ce que tu pourrais nous la partager ? Tu as cet outils qui utilise les données de l'OMS :
Je te laisse aussi cette vidéo pour la prise du sein. Si tu as des douleurs elle n'est peut-être pas optimale.

C'est une très bonne idée d'avoir pris contact avec une conseillère. J'espère qu'elle te recontactera très vite.

Tu parles des nuits compliquées, comment se passe les journées ? Combien de tétée faites-vous en dehors des tétées non-stop de la nuit ? Comment se passent elles ?
Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

La courbe de poids est totalement OK d’après la pédiatre, la légère décélération du poids de la dernière pesée est certainement liée au fait (encore d’après la pédiatre) de l’utilisation d’une balance différente + liée au fait qu’elle ait beaucoup régurgite la veille. Elle est en moyenne à +48g par jour, nous n’avons pas encore fait le contrôle de cette semaine mais elle continue à très bien remplir ses couches !

Les journées se passent très bien, surtout depuis qu’elle ne dort que très peu la nuit. Elle continue à téter régulièrement la journée (toutes les 3h en moyenne).
Je note en moyenne 12/13 tétées par jour, la moitié en journée ! Les tétées se passent « bien », pas d’agitation particulière. Elle s’endort à la fin ou tétouille avant de s’endormir…
 

Pièces jointes

  • IMG_3049.png
    IMG_3049.png
    651.9 Ko · Affichages: 11

Marie2509

Colostrum
Hello,
Dur les pleurs du soir... une fois les vérifications d'usages faites sur les prises au sein, le poids, la "satisfaction" de bébé, l'absence de mycose , il est tout de même possible qu'un enfant en très bonne santé pleure plusieurs heures par jour quoi qu'on fasse. Comme s'il devait "•se défouler". Il n'y a parfois pas grand chose à faire qu'à attendre que ça passe et se préserver - passer le relais, sortir un peu, mettre un casque anti bruit...
Ma première était soft, elle pleurait comme une horloge de 20h30 à 21h puis se calmait. Mon deuxième pendant 2 mois a hurlé de 17h à 23h-minuit malgré les bras, pas les bras, la tétée, le biberon pour voir si c'était mieux, la poussette, le porte bébé...c'est passé progressivement. A la fin je Le posais sur mon sein et je lisais, en le laissant teter régulièrement. Ça braillait autant mais ça m'epuisait moins que de faire des tours de cuisine. Pour mes deux dernières, je suis passée direct à cette technique, moins fatiguant. Elles pleuraient souvent de 18h à 23h, pendant 3 mois à peu près, et c'est passé. Je m'inquiète plutôt d'un bébé qui geint, fait des malaises brutaux, semble s'épuiser...
Hello,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

À priori tout ce qui touche au physiologique est ok, je ne pense pas non plus avoir de mycose. Tu en as déjà eu ? Quels étaient tes symptômes ?

Ma grande aussi faisait des pleurs de décharge, et effectivement à part patienter il n’y a rien à faire… pour ma plus grande la voiture était salvatrice en dernier recours mais ne fonctionne pas vraiment avec la deuxième 😬
J’ai été surprise que cela commence si tôt ceci dit… je compare forcément avec la première et ça avait commencé plus tard et n’avait duré « que » 3 semaines…
Tu avais donné des probiotiques ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh non... j'avais essayé un peu d'inexium, l'ostéopathe, le porte bébé, sans conviction. C'était beaucoup mieux en journée avec le portage, et le soir ça s'est tassé avec le temps. J'ai sevré vers 4 mois mon deuxième, je ne sais pas comment ça aurait évolué avec la poursuite de l'allaitement, en phase de transition il dormait plutôt bien avec encore une petite tétée de fin de nuit.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu donnes un sein ou les deux par tétée ?
Est-ce que tu pratiques la compression et l'hyper-alternance pendant ces moments de crise ?

Qu'en dit la pédiatre de ces crises ?
 

Marie2509

Colostrum
Tu donnes un sein ou les deux par tétée ?
Est-ce que tu pratiques la compression et l'hyper-alternance pendant ces moments de crise ?

Qu'en dit la pédiatre de ces crises ?
Cela dépend de la durée de la tétée. Si elle est trop courte je redonne le même, si elle est repue je lui donne l’autre !
je ne pratique ni l’un ni l’autre.
La pédiatre n’est absolument pas inquiète car c’est « normal pour un bébé ». Elle nous a prescrit des probiotiques pour calmer ces crises…
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des crises de pleurs qui peuvent durer jusqu'à 8h je ne trouve pas que ce soit normal...
Oui ! Et mon bébé n’est concernée par aucun des cas de figure dits « inquiétants » 😮💨
Super ! Ça c'est une bonne nouvelle 👍

Quand tu dis avoir enlevé les PLV de ton alimentation, est-ce que ça concerne aussi les PLV cachés ? Dans les plats industriels il peut y en avoir sans que ce soit très explicite.
Tu as l'impression que ce sont des maux de ventre ou tu penche pour autre chose ?

Je me permet d'appeler nos animatrices pour voir ce qu'elles en pensent.
@Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure

Tu arrives à te reposer la journée pour tenir le marathon ?
 
Haut