• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et allaitement

Naty25

Colostrum
Bonsoir..
J'allaite ma fille de 6 semaines et depuis 3 jours elle a des sacrés coliques qui l'empêchent de dormir et d'être bien la journée ...
Elle tête de manière irrégulière (ça peut être toutes les 2h ou les 4h ou les 6h) ça dépend du jour!

Je me demande si les coliques ont un lien avec la durée de la tétée. .. Et à cause de l'irrégularité. ..
Quand elle se plaint je la remet au sein ... là elle est bien mais quand elle fini ça recommencent les pleures ...
Ce soir je lui ai donné la lolete pour qu'elle s'en dorme car elle a beaucoup tété et elle a tjrs mal ...
Quelqu'un pourrait me conseiller svp!
Belle soirée
 

Zouzou84

Période de pointe
Salut!

Alors quelques petites questions pour toi en sus, parce que le mien a aussi eu des coliques, et ça m'évoque un REF...

-Est-ce bébé fait du bruit quand il tête (genre des gros gloups gloups)
-Est-ce qu'il fait des gros rototos?
-Est-ce que ça t'arrive qu'il lâche le tétons et que des gros jets de lait jaillissent (genre tu pourrais arroser le café de ton voisin...)
-De quelle couleur sont les selles de bébé?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

L'irrégularité des tétées est tout à fait naturelle en allaitement, et permet au bébé de bien grossir grâce aux nombreuses tétées de lait gras du soir, et à la lactation de la maman de bien s'établir (voir ici). Cette irrégularité n'est pas une cause de colique, malgré ce que les gens et même pas mal de soignants en disent : même les bébés alimentés au lait industriel toutes les quatre heures peuvent souffrir de coliques, donc je n'espacerais pas les tétées pour autant, c'est mon seul conseil :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...attends, tu dis qu'elle a six semaines ? Ne serait-ce pas simplement un pic de croissance ? Tu penses qu'elle a mal, mais elle pleure, elle ne se tord pas ? Si simplement elle demande le sein +++ et pleure pour l'avoir, faut donner, donner, surtout pas limiter ! Si c'est un pic de croissance, ça passe en quelques jours :)

Est-ce que ceci correspond à ce que vous vivez ? :

Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente. La prévention par une information adéquate tout au long de la grossesse et de la période post natale a ici toute sa place ainsi que la cohérence du discours des différents intervenants auprès des parents.
 

Naty25

Colostrum
- Bébé fait du bruit quand il tête
- Parfois il fait des gros rototos
- Pas de gros jets de lait
- Les selles de bébé jaunes
 

Naty25

Colostrum
Alors non ce n'est pas un pic car elle est à plus que 6 semaines ... elle l'a déjà eu le pic la semaines passée. ... ça a duré 2 - 3 jours :-(
Après avoir mangé elle se tord dans tous les sens et elle a le ventre dur et tendu
Merci à vous toutes
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu comme bp de bébés des espèces de coliques comme ça à partir d'un mois et demi. On a fait bouillotte, massages, câlins, biogaia mais c'est un peu reparti comme c'est venu vers 3 mois :/
 

Zouzou84

Période de pointe
Ok, alors pour moi il y a deux pistes possibles, si ce n'est pas le pic de croissance:

REF débutant (on a pas forcément tous les symptômes, surtout au début) avec les gros rototos ça peut coller... Regarde voir si ça t'inspire
Sinon, ça peut être une allergie, notamment aux protéines de lait de vache (mais c'est beaucoup plus rare, et le régime d'éviction est difficile...)

EDIT: ha pis je vais juste signaler le sujet qu'on le reposte dans la bonne section... Je le cherche sans le retrouver sinon! :p
 
Haut