• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coliques, durée et nombre tétée

okanerlia

Colostrum
Bonjour,
j'ai besoin d'avis expérimentées sur le déroulement de mon allaitement. Bébé né à terme à 3.760 kg, montée de lait venue à J3 avec un champion de la tétée et des mamelons qui d'après les sage femme en ferait rougir plus d'une. Aujourd’hui 11 jours de vie bonne reprise de poids (3.7 à J8) il mouille bien 5 à 7 couches par jour et fait 2 à 5 couches de selles dorée explosives!

Mon babyboy a eu des coliques pendant plus de 3heures chaque soir depuis le 6ième jour jusqu'au 9ième jour de vie. Jusqu'au 9ieme jour il tétait les 2 seins à chaque fois car je suivait les recommandation de la sage femme, avec un change entre les 2 seins pour le '"réveillé" . Du coup les tétés durait 1h avec des temps au sein par jour qui ont pu aller jusque 8h30 au sein avec entre 10 et 12 tétée! Avec tout cela il a moins dormi, que 10h au lieu de 14h ces 3 jours. cela m'épuisait et lui avait ses coliques.

En ayant lu le forum j'ai changer a J10: un seul sein par tétée avec compression du sein pour qu'il le vide, car j'avais jamais la sensation de sein vide avant. De plus j'ai arrêter les produits laitiers ( à mon grand désespoir!) qui pouvait être à l'origine de ses gazs/rots. Depuis il s'est rattraper sur le sommeil il a dormi14h hier et aujourd’hui déjà 12h. Mais le nombre de tétée a diminué drastiquement à 5 et moins de 3h de tétée hier et aujourd'hui il ets parti pour moins de 5h de tétée sur 24h. Les coliques ont cessées et nous avons retrouver un bébé avec beaucoup moins de pleurs comme à les premiers jours.

Il boit/mange au signe d'éveil et je n'arrête les tétée que quand il se "décroche" de lui même. Je me demande juste si j'ai bien fait de diminuer à 1 seul sein par tétée et que cela ai pour résultat de moins d'heure de tétée, mange-t-il assez?

merci a celles qui auront lu mon patée et pourraient me répondre....
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @okanerlia,
Déjà félicitations pour la naissance de ton tout petit et bravo pour se début d'allaitement.
Tu as l'air d'avoir suivi ton instinct après t'être informé, si tu sens que c'est la bonne chose à faire et que ton bébé se sent mieux, je dirais que c'est tout bon.
Ma fille ne tête quasiment qu'un seul sein à chaque tétée depuis sa naissance car elle avait tendance à faire des selles vertes, reflux, gaz ...
5 tétées par jour c'est (très) peu. Par contre je dirais que ce n'est pas tellement le temps passé à téter que le nombre de tétées efficaces qu'il prend qui compte.
Pour s'avoir s'il mange correctement, tu peux te fier, à son comportement, au nombre de couches de pipi bien remplie, aux selles. Et sur une échelle de temps un peu plus longue à sa courbe de poids.
Si tu penses que ton bébé tête efficacement, que tu n'as pas de douleur et qu'il prend bien du poids, ça devrait rouler ☺.

D'autres mamans t'en dirons peut-être plus.

Profites bien des premiers jours avec ton loulou.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance et pour votre allaitement !
En te lisant j'ai bien l'impression que tu utilises une appli pour tout compter ? Es-tu bien sûre que ton bébé tête chaque fois les yeux grand ouvert ? Ce n'est pas parce qu'il tête beaucoup qu'il ne dort pas assez, beaucoup de bébés tetent en dormant :)
Un conseil que m'avait donné ma sage-femme pour mon premier enfant : oublié l'horloge, écoute ton bébé. Écoute et observe. Si tu le sens fatigué et qu'il ne dort pas bien dans son lit, pourquoi pas le portage. S'il semble déshydraté, propose les tétées plutôt que d'attendre qu'il réclame. Si tu a un ref, cherche des positions qui vous conviennent à tous les deux. Si les couches sont bien mouillées au moins 5 fois par 24h,et que la courbe de poids suit son couloir (va voir l'appli oms sur le forum), alors oublie tous les conseils, fais comme tu veux et voilà :)
Je vous souhaite plein de douceur et de tendresse 😍
 
Haut