• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques + difficulté à dormir sur le dos

Dédé&Tictac

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille prénommée Corinne et qui a 1 mois et 1 semaine.C’est notre 1er enfant.
Depuis quelques semaines, après chaque têtée, Corinne se met à pleurer, s’agite,pousse sur ses jambes, à des gazs...la faute aux coliques. Nous avons rencontré une consultante en lactation qui a décelé chez Léa 1 frein de langue et de lèvre qui seraient donc la cause des coliques. Nous avons rendez-vous chez l’ORL dans 3semaines. Pensez-vous qu’apres l'opération notre petite chérie sera mieux, aura moins de coliques? En attendant le rdv, que puis je faire pour la soulager svp?Que me conseillerez-vous svp? Tirer mon lait et lui donner à la cuillère ou au verre svp ?

J’aurais également une autre question. Depuis la semaine dernière, impossible de faire dormir Corinne en position allongée sur le dos. En effet, elle s’endort dans nos bras et dès qu’on l’a pose dans son lit,sur n’importe quel support allongée sur le dos, elle se réveille au bout de quelques minutes, pleure et régurgite. La seule position pour qu’elle s’endort c’est de la coucher sur nous,ventre contre ventre. Qu’est ce qui pourrais expliquer qu’elle n’arrive pas à dormir sur le dos? Que nous conseillerez-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils, votre aide.
Ps : notre entourage nous dit que nous la portons trop, qu’il faut la laisser pleurer, ne pas l’habituer aux bras.
Mais nous nous ne concevons pas de la laisser trop pleurer.qu’en pensez-vous ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce que la piste de l'intolérance au PLV a été évoquée ?

Sur laisser pleurer, ça n'a jamais aidé. Les bébés ont besoin d'être rassurés, tu as bien raison :) il n'y a pas d'habitude a cet âge, ils ont besoin de contact :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon bébé avait beaucoup de mal à être sur le dos, je l'endormais sur le côté en l'allaitant, et finalement il bougeait peu donc restait sur le côté.
Je sais que les recommandations sont sur le dos et rien d'autre mais je me disais que dans les cavernes, les mères allaitaient d'un côté puis de l'autre et que notre espèce a survécu comme ça...
Il existe des coussins physiologiques pour caler les bébés sur le coté et ne pas risquer qu'ils s'étouffent...
Je ne sais pas si ça peu t'aider ?
Je ne suis pas accord non plus sur le laisser pleurer, ton bébé communique avec vous de cette manière, c'est assez violent de l'ignorer...
 

Haoden

Hyperlactation
Nous la notre on nous disait de varier les positions pour dormir. Elle "avait le droit " d'être mise sur les côté droit et gauches. Suffisait juste de bien la caler.

Si ton instinct te pousse à la porter, alors ne laisses pas les autres décider pour toi ;)
 

Dédé&Tictac

Colostrum
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
Cela nous rassure, nous conforte dans notre façon de gérer les pleurs de notre petite fille.
Pour répondre à la question sur l’intolérance aux produits laitiers, cela fait plusieurs semaines que j’ai arrêté de boire du lait. En revanche de temps en temps, je m’autorise un morceau de fromage de brebis faut il aussi que j’arrete De consommer tt type de produits laitiers?

Concernant les reflux de Corinne et que le fait que Corinne ne dort qu’en position ventrale et contre nous, j’en ai parlé au médecin et elle nous a prescrit du polysilane. Est ce que l’une d’entre vous connaît ce médicament svp? Si oui y a t il eu une amélioration svp?

Bonne fin de journée à toutes.
 

Haoden

Hyperlactation
Les allergies alimentaires. C'est vaste. Ça peut être le.lait comme autre chose ou un légume lambda que tu consommes souvent. (Une amie avait testé l'éviction du lait de vache. Remplacé par des produits au lait de chèvre et au final était allergique au lait de chèvre ).

Peut être as tu moyen de faire un petit programme d'éviction en commençant par tout retirer de ce qui est potentiellement allergène et de les réintroduire un à un pour essayer de trouver exactement ?

Une sf me disait que son bébé c'était certains légumes. La mienne avait des coliques si je mangeais pas assez équilibré dans l'ensemble.
 

Elen

Période de pointe
@Dédé&Tictac nos petites ont presque le même âge :)
je vois que tu essaies déjà beaucoup de choses pour améliorer les coliques de ta petite! Tu dois avoir hâte que son frein soit opéré...
As tu essayé la position verticale après la tétée, dans le sling où l'echarpe? Ça marche bien sur la mienne qui se tortille beaucoup après les tétées. elle rote/regurgite puis s'endort :)

Concernant le polysilane, ma première en a eu mais on n'avait pas vu d'amélioration sur son inconfort lié au reflux...elle avait eu un traitement par inexium qui avait mieux marché.
Tout ce que je sais c'est que c'est un genre de silicone qui tapisse l'oesophage...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Dédé&Tictac

Déjà c'est super que tu sois tombée sur une consultante qui ait décelé les freins et que tu puisses faire opérer ta petite.
En parcourant le forum et le site LLL tu verras que beaucoup de posts et articles traitent de ce sujet :)
N'hésite pas non plus à ouvrir une discussion

Je ne suis pas concernée mais de ce que j'ai lu beaucoup de mamans ont constaté une amélioration après la frenectomie (avec des exercices pour que le(s) frein(s) ne se reforment pas).
Ça améliorera aussi ton confort de tétée. Bébé tétées plus facilement.
Sur l'éviction des PLV ça ne concerne normalement que les protéines de lait de vache mais celles-ci ne sont pas présentes que dans le lait mais entrent dans la composition d'enormement de produits transformés en fait (chocolat, charcuterie...). Pour que les traces disparaissent de l'organisme il faut compter 3 semaines environ. Ça calmera aussi beaucoup ton réflexe d'éjection, ça aidera bébé à gérer un flux parfois trop abondant.

Pour la position sur le côté effectivement il est recommandé de dormir sur le dos pour les bébés mais si la tienne ne dort que sur le côté tu ne vas pas l'empêcher de dormir quand même ;)
Écoute toi et écoutez vous, vous êtes les parents. À la LLL on a coutume de dire que la maman est l'experte de son bébé, elle le connait mieux que personne alors stop aux conseils des autres (surtout quand ils manquent de bienveillance).

Sinon ce que tu décris me fait penser à un RGO. Ce sont des reflux acides dans l'œsophage qui gênent énormément bébé.
https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
 

Mamangâteau

Lactarium
Félicitations pour la naissance de ton bébé!
Sectionner les freins aidera certainement a petite Corrine à mieux téter, à prendre le sein plus efficacement.
En attendant l'opération, est-ce ce que tu te reconnais dans ce texte ? Ton message me fait penser à un éventuel Ref : Trop de lait qui arrive d'un coup, et donc du mal à avaler pour bébé, de l'air pris en même temps, rots, douleurs au ventre, besoin d'être porté pour les évacuer... .

https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Comme l'écrit @Christine13 la piste du rgo a-t-elle déjà été évoquée ?
Voici un document qui pourra peut-être t'aider un peu :
https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Pour ce qui est des réflexions de ton entourage, je sais combien elles peuvent être déstabilisantes et pourtant il est nécessaire de ne pas en tenir compte. Comme tu le dis un petit, même un grand petit, a besoin d'être rassuré, porté, câliné...

Plein de bisous et tiens nous au courant :):)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et bravo pour ta puce ! :)

Comme mes voisines du dessus, je confirme qu'un bébé a *besoin* de bras et de réconfort, tout autant que de nourriture et de soins. Donc ne vous privez pas sur les câlins !

Pour les coliques, en attendant une amélioration, je te refile mes astuces (ça ne marchera peut-être pas, mais on ne sait jamais) :
- massages du ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre : soit avec les mains, soit en faisant "tourner" ses jambes,
- penser à bien lui faire faire des rots, ne pas hésiter à en faire même plusieurs au cours de la tétée (si elle tète mal, elle doit avaler plein d'air),
- position verticale autant que c'est possible (et que ton dos et celui du papa le permettent) : le porte-bébé/l'écharpe est ton ami(e) ! En plus ça fait l'effet chaleur avec le ventre à ventre, et la marche fait un massage naturel
- chaleur : des bouillottes (pas trop chaudes hein, il en existe spécial bébé), il paraît que ça aide mais j'ai jamais testé, je me suis contenté de la chaleur du corps
- tenter d'autres positions d'allaitement, pour voir "des fois que" ça marche. Pas mal de mamans ont trouvé qu'en "biological nurturing" (bébé sur le ventre sur la maman) ça marchait pas mal mais... à toi de voir.
- un petit tour chez l'ostéo peut débloquer des tensions, ce qui peut faire beaucoup de bien pour la petite.

Quand au coucher sur le ventre, à vous de voir, si c'est la *seule* manière dont votre fille s'endort...
Il existe aussi des coussins spéciaux pour "caler" les bébés sur le côté. Je ne suis pas fan de l'idée de caler un bébé et l'empêcher de bouger, mais là pareil, si c'est le seul moyen pour qu'elle dorme, ben zou ! :D

Pour le coup du dos, est-ce qu'elle se réveille en ouvrant grand les bras et jambes, puis en les repliant ? Ça peut être un réflexe de Moro trop fort...
 

Dédé&Tictac

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci encore beaucoup pour vos conseils que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt
Je viens vous donner des nouvelles de ma petite Corinne. Cela fait maintenant 5 jours que je lui donne du polysilane avant chaque tétée et modifié ma position d'allaitement (bébé sur mon ventre). Est ce le gel ou la position, une chose est sûre c' est que Corinne régurgite moins.
Pour répondre à "mamangâteau", je pense effectivement avoir un REF, car depuis que j'ai changé de position, Corinne a toujours des gazs, se tortille comme-ci que quelque chose la gênait mais elle ne pleure plus, les crises sont moins fortes . En revanche, depuis 2 jours elle fait des selles vertes mousseuses pendant les tétées. J'ai lu que les selles vertes étaient dues à 1 déséquilibre entre début et fin de tétée du coup je lui donne le même sein durant 2 voire 3 tétées mais ça ne change pas... Auriez vous une idée svp ?

Concernant son sommeil, Corinne réussit à dormir dans son lit le soir depuis quelques jours. Dès qu'elle se réveille, je lui masse un peu le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre et essaie de la rassurer. Parfois ça fonctionne sinon un ti câlin . De temps en temps, elle régurgite un peu... Ce qui "m'inquiète" un peu c'est qu'elle fait de drôles de bruit, je n'ai pas l'impression que son sommeil soit réparateur, je la sens agitée. (des sursauts, bras tendus, un peu comme le décrit Sekhmet) Y a t il quelque chose que je puisse faire pour l'apaiser ? Elle se réveille environ tous les 2h max.

Bonne après midi à toutes.
Et encore milles mercis pour votre soutien, vos précieux conseils.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Chouette de voir que ça va un petit peu mieux ! :) :pom pom: chaque petit pas est une grande victoire ! :)

Effectivement généralement les selles vertes signifient que bébé reçoit trop de lait très riche en lactose (début de tétée). Donner plusieurs fois le même sein est une possibilité, même si visiblement là ça ne suffit pas... tu as essayé d'exprimer un peu de lait juste avant la tétée ? Histoire de vider le "jet fort" et d'essayer d'atteindre le lait de fin de tétée... le tout en attendant que tout cela se régule (ça viendra, t'inquiète).

Pour le Moro, regarde si ça correspond à la vidéo de la page wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réflexe_de_Moro

Si c'est bien ce genre de mouvement qui la réveille (chez certains c'est très fort), alors voir un.e ostéo peut aider, et si ça ne passe pas, il faudra faire dormir bébé sur le côté (ça se tasse avec le temps). C'est le réflexe "en cas de chute sur le dos", et chez certains bébés, juste être allongé sur le dos suffit...
Sache cependant que les bébés bougent dans leur sommeil et que ça peut ne pas être gênant du tout, à toi d'estimer si son sommeil est réparateur ou pas ;).

Courage ! :pom pom:
 

Anka

Montée de lait
Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum, maman d'un petit Mathias depuis 17 jours!
Je me permet de commenter parceque lui aussi a pas mal de coliques, nous avons été voir un osteopathe et lui nous a conseillé de le faire dormir sur le côté! Il dit que les recommendations sont pour dormir sur le dos mais que même nous on dors raremenr sur le dos ce n'est pas la position la plus confortable! Et sur le côté il peut avoir ses jambes regroupées ce qui soulage les coliques...
En pratique la journée si il dort dans le parc je le met sur le côté mais la nuit je l'emmaillote car il a un assez fort reflexe de moro! Du coup c'est couverture miracle et un gros boudin vontre ses fesses pour maintenir ses jambes regroupées vers son ventre! Il dort comme un loir... enfin pour 2 ou 3h (meme 4h parfois!!).

Si jamais ca peut aider!

Bonne journée!
 

Dédé&Tictac

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Désolé de ne pas vous avoir donner des nouvelles plus tôt.
Ma petite Corinne va bien. Elle a eu sa frenotomie il y a 15 jours. Tout s’est bien passé elle a été courageuse ma petite chérie. Pour favoriser la cicatrisation, il y a des exercices à pratiquer tous les jours. On m’a conseillé ces vidéos que je partage avec vous :
- le Tummy Time,
- le guppy :
- autres exercices :
Corinne a eu aussi des séances chez le chiropracteur avant et après l’intervention.
Elle a toujours des gazs qui lui font mal mais tout devrait rentrer dans l’ordre après ses 3 mois selon le pédiatre.
Pour la soulager, je continue donc à lui faire des massages. Et parfois, lorsqu’elle dort je met une serviette enroulée sous ses fesses sur les conseils d’une amie. (Conseil recommandé aussi par Anka merci ☺️)

Pour répondre à Sekhmet, c’est bien le réflexe de moro qui la réveille. La journée si elle se réveille trop lors des siestes, je la met sur le côté et ça marche.

Pas facile lorsqu’on est maman pour la 1ère fois, tellement de questions, comment gérer les pleurs, le sommeil, est ce que je fais bien, comment soulager mon bébé.... Vos conseils ont été d’une grande aide.

Merci beaucoup à toutes,
 
Haut