• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques bébé 10 semaines

SofLaïa83

Colostrum
Bonjour,
Maman d’une petite fille de bientôt 10 semaines, je vous demande vos conseils pour des coliques…
Depuis qu’elle est née ma fille qui est exclusivement allaitée (sans jamais donner un bibi) souffre de grosses grosses coliques.
Elle a du mal à faire caca & ça la réveille la nuit, le matin… des qu’on la pose et qu’elle n’est plus en position ventre à ventre elle se tord dans tous les sens tellement elle a mal.
J’ai tout testé : bouillottes, massages (elle ne pète que tres peu quand on lui fait), réflexologie plantaire, osthéo, biogaia, calmosine et meme le julep gomeux.
Rien à faire elle se tord toujours de douleur et mon petit coeur de maman a beaucoup beaucoup de mal à supporter de la voir souffrir comme ça…
Alors je viens ici dans l’espoir de trouver une autre piste à explorer pour améliorer les choses…
A noter : je fais tres tres attention à mon alimentation, je be mange plus de protéines de lait de vache (je ne mange meme pas un petit biscuit de peur qu’il contienne du lait), uniquement du lait végétal. J’ai réduis au max le sucre, pas de tomates, oignon, ail, poivron et autre dans aucun plat.. bref j’essaie de tout faire mais malgré tout je suis désemparée…
Merci pour vos pistes de réflexion !! Et bonne et heureuse année à toutes et à vos familles !! :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et plein de :calin: pour les difficultés que traverse ta puce !

As-tu parlé au médecin qui suit ton bébé de ces coliques ? Les coliques sont physiologiques mais jusqu'à un certain point, quand même... ce que tu décris me semble être au-delà.
Est-ce qu'elle prend bien du poids malgré cela ?

As-tu consulté un allergologue (si tu soupçonnes des allergies alimentaires) ?
Pour les coliques si elles semblent trop la faire souffrir, c'est peut-être un gastro-pédiatre qu'il faudrait voir. Mon Petit Loup a eu une pullulation microbienne, et ça cause des maux de ventre de gros gaz, il faut un gastro-pédiatre pour le diagnostiquer...

Par ailleurs, as-tu tenté de cesser, pour une courte durée, les compléments de vitamine D ? Certains bébés digèrent mal la zym*** habituelle qui est prescrite. Si jamais tu vois que ça vient de là, il sera toujours temps de trouver une autre marque (ton bébé peut se passer de ces compléments pendant une semaine).

Je vois que tu fais des évictions. C'est une bonne piste ! Mais pourquoi as-tu choisi ces aliments-là spécifiquement ? Un soupçon particulier, des antécédents dans la famille ? Ou tu as remarqué que c'était pire quand tu en mangeais ?
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SofLaïa83

10 semaines… tout petit

Tu dois encore attendre de passer ses 3 ou 4 mois de vie et continuer à faire ce que vous faites déjà 😉

(Dans mon cas, le portage en echarpe m’a sauvé la vie)
 

SofLaïa83

Colostrum
Bonjour sekhmet,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui j’en ai parlé à ma pédiatre qui nous avait dit d’essayer le Biogaïa et calmosine puis dans un second temps le julep… mais aucune efficacité pour nous sur ces produits alors que ça avait l’air d’être miraculeux pour beaucoup de bébés avec coliques d’après ce qu’on a entendu… tu as raison peut-être y a-t-il autre chose ! J’ai pris un rdv avec un gastro pédiatre mais malheureusement les premières disponibilités sont dans minimum un mois 😭
Bébé prend bien du poids, c’est surtout qu’on voit qu’elle a du mal à faire les selles… Il n’y a pas une fois où elle réussit à faire sans se tordre…
Oui on a changé de vitamine D pour la pediakid mais pas de changement… j’ai essayé d’arrêter un ou deux jours pour voir mais pas de nette amélioration..,
Côté régime alimentaire ce n’est pas tant que j’ai remarqué c’est surtout que j’ai entendu que ces aliments causaient des coliques parce qu’ils sont difficiles à digérer donc je préfère ne pas prendre le moindre risque.. le seul aliment pour lequel j’ai remarqué une aggravation des symptômes c’est le fromage/produits laitiers…
 

SofLaïa83

Colostrum
Bonjour @SofLaïa83

10 semaines… tout petit

Tu dois encore attendre de passer ses 3 ou 4 mois de vie et continuer à faire ce que vous faites déjà 😉

(Dans mon cas, le portage en echarpe m’a sauvé la vie)
Oui on nous a dit d’attendre et d’être patients mais j’avoue que chaque crise me brise le cœur quand je la voit souffrir comme ça…
Elle n’accepte plus trop l’écharpe en ce moment malheureusement, car elle veut observer, elle aime surtout etre en ventre à ventre quand elle dort pour limiter les douleurs (& peut-être aussi être rassurée), et lors de ses temps d’éveil être sur l’épaule en « sac à patates » car ça doit surement lui faire une pression sur le ventre qui lui fait du bien…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Côté régime alimentaire ce n’est pas tant que j’ai remarqué c’est surtout que j’ai entendu que ces aliments causaient des coliques parce qu’ils sont difficiles à digérer donc je préfère ne pas prendre le moindre risque.. le seul aliment pour lequel j’ai remarqué une aggravation des symptômes c’est le fromage/produits laitiers…
Je comprends ! Mais c'est la première fois que j'entends ça ici alors qu'on en voit passer des messages (hors les produits laitiers).
Il peut y avoir une allergie ou une intolérance de ton bébé. Elle peut être difficile à trouver, si il y en a une. Tous les aliments peuvent l'être théoriquement alors bonjour le bazar... Et un aliment difficile à digérer par maman peut ne poser aucun souci pour bébé (et inversement) car chacun a son tube digestif ;).
Mais il y a des aliments qui sont plus couramment mal tolérés que d'autres chez les bébés. Les protéines de lait de vache en font partie.

Tu as déjà identifié les produits laitiers, car en en remangeant les symptômes augmentent. C'est une piste. :)
Certaines mamans qui ont un bébé APLV constatent qu'il faut parfois éviter aussi strictement le soja (les protéines ressemblent apparemment et peuvent parfois causer des réactions dites "croisées") et la viande bovine (mêmes protéines que le lait de vache).

Si ça ne donne rien il faut chercher d'autres pistes alimentaires, parmi les plus courantes.

Par contre si tu ne constates aucune différence pour l'oignon, l'ail, la tomate et le poivron, tu peux peut-être les réintroduire (quitte à le faire un par un si tu stresses), ça sera ça de moins à gérer (je n'ai jamais entendu parler de coliques provoquées par ces quatre aliments pour un bébé allaité, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas mais on va dire que c'est rare ! Chez les adultes oui il y en a qui les digèrent mal, c'est plus courant). Pour le sucre ça me surprend aussi, c'est THE truc ultra facile à digérer en principe... c'est bien tout le problème d'ailleurs ;). Sitôt mangé, sitôt dans le sang... Sauf si tu soupçonnes des problèmes avec certains édulcorants et autres faux-sucres peut-être ?
 
Haut