• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Colique, reflux, intolérance, bébé ne semble jamais aller bien

Pac1004

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Je vous écris car tous les symptômes de maux de ventre et inconfort de mon garçon semblent courants, j’ai tenté beaucoup de chose sous les conseils de ma sage femme mais aussi de vos témoignages et de la LLL.
Mais après 7 semaines je commence a ne plus avoir de motivation et je ne sais plus quoi faire...

(Il a très bien pris le premier mois (+1kg) je ne sais pas encore s’il prend bien ce 2e mois.

Mon enfant va bientôt avoir 7 semaines et quelques jours après le retour à la maison, quasiment toutes les « après tétées » court terme et moyen terme sont difficiles.

Il mange tranquillement pendant 5 à 7 minutes sur un sein puis commence le bal des tortillements, énervements sur mon téton. Je le relève pour faire ses rots et il se cambre en arrière. Il devient tout rouge, tape la tête, sert les poings, gémit...
Il est très difficile pour moi de savoir s’il a encore faim ou s’il a mal au ventre, alors je teste à chaque fois : faire le rot, sur l’épaule, en marchant, je le remet au sein, il ne prend pas ou se rend compte qu’il y a du lait qui sort et se retire, parfois reprend, parfois non, râle etc... j’entends les bulles dans son ventre remonter, elles correspondent à ses périodes de spasme.

J’ai très rarement vu un bébé repus, satisfait, souriant après avoir mangé.
Il ne prend plus qu’un sein pendant 5 à 9 minutes. J’ai peur que ma lactation se soit habituée à ce rythme mais qu’elle ne corresponde pas à ses besoins car il s’arrête de téter par douleur et non pas par arrêt de la faim (même si je lui propose quasiment à chaque fois d’le 2e sein qu’il refuse 99% du temps).
Il réclame toutes les 2/3 heures la journée, parfois 4h s’il fait une très bonne sieste sur moi ou pendant la période 23h / 5h.

Je ne voulais pas mais très tôt nous avons donné la tétine car il a un fort besoin de succion. Aussi après les tétées, lorsqu’il a mal au ventre, la tétine le détend beaucoup (je lui donne toujours après avoir essayé de lui redonner le sein).
Tous ces aspects font référence à des coliques ++

Je le garde à la verticale minimum 30 min sinon il régurgite.
Il est ensuite très difficile de l’endormir : cela peut durer entre 30 min et 1 heure pour calmer ses maux de ventre. Il ne s’endort que sur nous, et après avoir attendu très longtemps et qu’il soit profondément endormi, je tente de l’allonger pour ses siestes. Il se réveille constamment, grogne, régurgite ou pas, râle...
Parfois il dort plus d’1h parfaitement sur ma poitrine, allongé sur le ventre, je le pose dans le lit et c’est le drame, je le reprends, il se calme aussitôt (chaleur humaine qui rassure et détend et aide les douleurs ?).
Souvent il se réveille en gémissant ou en pleur, il a énormément de gaz. Je l’aide en relevant ses jambes et en massant. Je fais toujours une session de dégazage avant une nouvelle tétée.
Il tire souvent la langue, mâche un chewing-gum.

il ne veut jamais dormir allongé mais dort très bien sur nous. On a surélevé le matelas. Essayé de le faire dormir sur le côté et sur le ventre.
Il adore la poussette. J’utilise régulièrement le porte bébé pour l’endormir et retrouver de la mobilité.

Cela ressemble à des symptômes de reflux interne.

J’ai parlé de tout cela à ma sage femme, voilà ce que j’ai très rapidement mis en place :
- j’ai changé sa vitamine (pediakid au lieu de Zima) depuis plus d’ 1 mois
- probiotiques biogaia depuis 1 mois
- 6 fois par jour le julep gommeux depuis maintenant 3 semaines
- éviction des PLV (tous les laits) depuis 3 semaines (aucun produit avec « traces » je suis très attentive)
- les massages du ventre
- poussette
- porte bébé
- surélévation du matelas
- 2 séances d’ostéopathie

J’ai cru voir des améliorations après plus de 2 semaines sans PLV et puis à nouveau une regression. Je ne fais pas attention au soja ni aux œufs, je vais m’y mettre mais si cela veut dire que je suis repartie pour 3/4 semaines avant de savoir si mes efforts sont payants, je commence sincèrement à être découragée.

Je n’éprouve quasiment aucun bonheur à l’allaiter dans ses conditions, il dort sur moi toute la journée, je ne peux rien faire d’autre. Le porte bébé me donne vite mal au dos et je suis fatiguée, mon périnée n’est pas non plus très en forme.
La nuit on essaye d’avoir des périodes où il est dans son lit mais on dort avec des boules quies car il ne fait que grogner.
L’éviction des PLV est très difficile mais je joue le jeu.

Le prochain RDV avec le pédiatre est dans plus de 2 semaines.
Est ce que j’attends avant de demander à tester des médicaments, est ce que je prends un RDV en avance...
Car souvent on nous dit que « c’est normal » que « ça partira tout seul au bout de 3/4 mois ». Mais en attendant, le voir souffrir et voir que ça dégrade l’allaitement et que ça me rend triste, déprimée, fatiguée... je n’en vois pas l’interêt si je peux trouver des solutions.

Désolée pour mon message si long... mais c’est difficile car je suis très investie et toujours à la recherche de ce qui va l’aider et pourtant rien n’a l’air de marcher.
Merci.
 
Dernière édition:

Elen

Période de pointe
Bonjour @Pac1004 ,
C'est difficile de voir son bébé souffrir comme ça, de ne pas le voir apaisé 😞
Je trouve que les symptômes que tu décris ont l'air d'être vraiment intenses pour de simples "coliques", en plus tu as déjà mis beaucoup de choses en place pour tenter de le soulager! Ce serait peut-être préférable de prendre un avis médical, effectivement.
Courage, et écoute ton coeur de maman! Souvent on dit que notre ressenti est le bon, donc si tu sens que quelque chose cloche, n'hésite pas à consulter 😊
 

Poca62

Montée de lait
Bonjour à toutes, désolée pas de réponse à te donner, tu sembles déjà avoir mis pas mal de choses en place ... Mais ma fille a certains de ces symptômes, là ça fait 2 jours qu'elle ne fait que pleurer et ne dort quasi plus sauf au sein ou écharpe, mais là je viens de tester elle se débat et de raidit elle ne veut même plus ... Je propose le sein, éviction des laitages également ... Elle semble avoir de remontées même 2-3h après la tétée , comme si elle deglutissait quelque chose ... Gigote, se réveille en pleurant ... Bref dans le même bateau ... Je suis même prête à abandonner l'allaitement si ça persiste parce que là je ne sais plus quoi faire et les nuits sont difficiles je fatigue vraiment... Même sur moi là elle gigote et pleure donc de nouveau au sein ... Bon courage, j'espère qu'il y aura une solution, ici aussi impossible de dormir dans le cododo ... De dormir tout court même ...
 

Pac1004

Colostrum
Quelles nouvelles @Pac1004 ?
Bonjour. je suis allée chez la pédiatre qui m’a demandé d’arrêter le régime d’éviction des PLV qui est trop dangereux selon elle, elle m’a prescrit du gaviscon et un biberon de LA épaissit par jour.
C’est vraiment un professionnel = un avis.
Je ne suis pas motivée par le gaviscon et ses effets secondaires de constipation, j’ai l’impression d’avoir lu pas mal de mauvais témoignages sur ce médicament ?
Aussi le biberon de LA... je ne sais pas ?

Depuis 2 jours, mon fils tête plus longtemps le sein (parfois 12/15 min au lieu de 5) et je réussi de temps en temps à lui faire prendre en peu le second... toujours des pleurs mais moins. Toujours beaucoup de rots et régurgitation 2/3h après tétées... mais pas de douleurs de sa part à priori.

Pourquoi ce changement : il grandit ou l’éviction des PLV commence son effet finalement ?!

je me laisse encore 10 jours pour voir, je fais attention à mon apport de calcium et je donnerais du gaviscon que si je vois qu’il est très mal après une tétée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre a-t-il donné ses sources sur la dangerosité de l'éviction des pvl ?
L'apport en calcium peut se retrouver dans de nombreux aliments autre.
C'est difficile d'avoir autant d'avis différents...
Voici un article
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
d’arrêter le régime d’éviction des PLV qui est trop dangereux selon elle,
Dangereux pour qui? Pour bébé ou pour toi?
Je n'ai jamais entendu ou lu que l'éviction des PLV était un souci. Et depuis que je fréquente les réunions LLL, je n'ai jamais vu de maman pour lesquelles cela avait posé un problème de santé.
elle m’a prescrit du gaviscon et un biberon de LA épaissit par jour.
Elle te demande se sevrer? Car introduire un biberon lorsque bébé prend bien du poids avec l'allaitement, c'est un processus de sevrage.
As tu l'impression que le lait arrive très fort dans la couche de bébé?
 

Pac1004

Colostrum
Dangereux pour moi je pense, car elle a demandé si on m’avait prescrit des compléments... c’est étrange, une maman végan est ce qu’on lui aurait fait cette remarque ?

Elle n’a pas parlé de sevrage, la proposition de biberon avec un lait épaissit est sûrement pour limiter le reflux et les maux de ventre...
je pense au sevrage mais c’est encore un peu tôt.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On trouve du calcium dans bien d'autres aliments que le lait. Nous sommes le seul mammifère à en consommer après l'âge du sevrage... (et à consommer le lait d'un autre mammifère aussi au passage)

Concernant l’épaississement du lait, une étude à montré que l'efficacité d'une telle mesure était nulle.
Souvent les médecins demandent aux mères de tirer leur lait et de l'épaissir, mais inciter les mères à donner directement un lait artificiel épaissit c'est leur donner le "mode d'emploi" du sevrage alors même qu'elles n'ont peut être pas envie de sevrer. Ce n'est pas une réponse adaptée à la situation. Dès qu'on introduit un lait de substitution, on donne moins de tétées et moins de tétées c'est potentiellement moins de stimulation de la lactation.
 

Bicyclette

Montée de lait
Bonjour ! Mon bébé de bientôt 3 mois est dans le même cas... Comment va votre fils aujourd'hui ? Pensez-vous que l'éviction des produits laitiers a résolu quelque chose ?
 

Courgette

Période de pointe
J’ai rencontré une personne il y a pas longtemps me disant que son bébé avait de forts reflux et que même la visite de 7 pédiatres différents n’avait pas su soulager. C’était il y a plus de 20 ans alors autant dire que l’allaitement c’était encore moins d’actualité qu’aujourd’hui.

La solution, c’est son osteopathe qui l’a trouvé (et il se trouve que j’ai été une de ses patientes donc je vois bien qui c’est) et ça a consisté à mettre des flocons d’avoine dans le lait. Quand elle a fait ça les reflux ont très vite diminué puis cessé avec le temps.

Le pire dans tout ça c’est que cette personne est allé dire au pédiatre que cette solution avait fonctionné et le pédiatre a répondu que c’était une bonne idée, qu’il avait fait pareil avec sa fille. Mais pourquoi ne lui avait-il pas prescris cette solution dans ce cas ? Le pédiatre lui répondra que c’est interdit par sa profession, de proposer ce genre de « recette de grand mère » même si ça fonctionne, il faut proposer des médicaments, des traitements…

Voila, ça en dit long quoi. Donc les flocons d’avoine dans le lait à tester peut être ? Faut sortir le tire lait donc c’est un peu pénible, mais peut être l’introduire progressivement pour garder le plus de tétée au sein possible, notamment la nuit (ma courge à beaucoup moins de reflux la nuit en tétant allongée car je ne l’a bouge presque pas).
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour @Bicyclette ,
Tout d'abord félicitations pour ton allaitement, et tout mon soutien pour cette passe difficile!
Ça ressemble aussi beaucoup à ce que faisait un de mes jumeaux... Énervement, tortillements, inconfort, rots nombreux et difficiles à faire faire, fausses routes à gogo, régurgitations à chaque tétée.... L'ostéo qu'on a vue a trouvé des tensions vers le pylore et.... Un défaut de déglutition! Il avalait bcp d'air en tetant et même si j'avaiis vite décidé que la seule solution était de ne plus lui proposer qu'un seul sein, déjà pas rempli à raz bord, mais le placement de sa langue était mauvais et donc ça aidait mais sans beaucoup de résultats (pas un frein, mais un claquement de langue).
Pendant les 2 premiers mois, il ne dormait que sur moi nuit et jour, j'ai fait les exos expliqués par l'ostéo pour la déglutition, position verticale pour teter (assis à califourchon sur ma jambe) et je n'ai pas fait de LA épaissit ou LM épaissit et depuis quelques temps (un gros mois et demi, il a 4mois) eh bah il va beaucoup mieux, il grossit bien, et après ses rots (tjrs nombreux mais plus faciles) il dort dans son lit, plusieurs heures d'affilée.
Je ne peux que te conseiller de
1. continuer ce que tu fais déjà, ça va finir par payer. Promis. Ne te décourage pas, ils changent très vite à cet âge.
2. Si tu le souhaites ou que tu as un doute, fais vérifier sa déglutition par un orthophoniste (specialistes de la déglutition) ou un ostéo spécialisée en nourrissons. C'est ce qui m'a permis de comprendre pourquoi c'est pas toujours facile.
En vérité pour moi, l'allaitement est parfois agréable, mais quand ils grandissent, il y a d'autres choses qui peuvent être difficiles (tétées groupées, simultanées -mention spéciale aux mamans de twins-, decouverte des mains, des pieds, de tout ce qui les entoure aui les distrait...)
Courage!!!
 
Dernière édition:
Haut