• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Colique et allaitement

Juliemadelie

Colostrum
Bonjour

J’ai un bébé de 15jours, il est né à 38SA+2j a 2,9kg. J’ai vu la pédiatre hier qui m’a dit de ralentir l’allaitement drastiquement (5min toutes les 3h) et de mettre une tétine car il est ballonné et il prend trop de poids (il pèse actuellement 3,4kg donc il a pris 600g en 15jours. Elle m’a dit qu’à ce rythme j’allais en faire « un sumo »… je suis perdue. Je culpabilise maintenant de l’allaiter car j’ai le sentiment de le gaver et de lui faire mal au ventre …

En effet depuis le début il demande beaucoup à teter, toutes les 2h pendant 20 a 40min, jour et nuit. Le soir il tete en grappe (tété en continue de 20h à minuit) et semble parfois s’énerver parfois s’endormir. Des qu’il s’endort il se réveille de sursaut (en se tordant) et redemande à téter, au bout d’un long moment il s’épuise et s’endort. On fait des pauses en lui massant le ventre mais il me semble que seule la tete le calme réellement. Il a en effet le ventre ballonné et je sens que teter le reconforte mais j’ai peur de rentrer dans un cercle vicieux (il tete, il digère difficilement donc il a mal et il retete…) Parfois il fait des rots parfois non. Je lui fais faire un rot que s’il semble inconfortable. Il ne fait pas de bruit en tétant et je n’ai pas de douleur.

que faire ? Espacer les tétés? (Si oui comment?) Les écourter ? Le faire teter à la demande malgré sa prise de poids conséquente et son ventre ballonné ?

merci pour vos réponses :)))

Avril

Voie lactée
Si on reporte ces deux poids sur le graphique de l’OMS ça donne une courbe absolument parfaite ! Je ne comprends pas la pédiatre…

Et 5 min de tétée toutes les 3h c’est délirant…. Elle veut l’affamer? 🤪 très bon moyen pour que bébé n’ait pas assez de lait et pour que ta production diminue…

Pour les coliques et l’éventuel cercle vicieux je laisse quelqu’un d’autre répondre. Je me suis aussi déjà posé cette question, est-ce que je n’entretiens pas les coliques en donnant dès qu’elle pleure? Au final j’ai quand même toujours donné (mais mes bébés n’étaient pas non plus des grands « coliqueux »).

Pour l’endormir le soir, est-ce que tu as essayé de le garder couché à plat ventre sur toi jusqu’à ce qu’il semble dormir profondément, et seulement ensuite de le poser? C’est ce que je fais quand elle a du mal à s’endormir, ça les apaise d’être sur nous, de sentir le mouvement de la respiration comme quand ils étaient dans le ventre.

Et pour les ballonnements, quand je vois qu’elle commence à se tortiller ou à avoir des gaz, je l’aide parfois en remontant ses deux jambes sur son ventre et en appuyant doucement. Parfois c’est impressionnant ce qu’on arrive à faire sortir comme ça 😆

Pour la longueur des tétées, est-ce que tu l’entends bien avaler par moments? Sur 40min de tétées il doit y avoir plusieurs réflexes d’éjection.
Si tu as l’impression qu’il n’avale pas assez, est-ce que tu as essayé la compression du sein pour l’aider? Peut-être que s’il a plus rapidement assez cela durera moins longtemps. Après qu’il tête toutes les 2h à 15 jours, je pense que ça n’a rien d’étonnant…

Pièces jointes

• IMG_7861.jpeg
    IMG_7861.jpeg
    219.5 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:

Avril

Voie lactée
PS : j’ai toujours entendu qu’un bébé allaité ne peut pas être en surpoids… et je pense que c’est vrai! Certains sont plus dodus, d’autres plus crevettes, et au final ça ne présage même pas de leur morphologie future. On peut avoir un bébé tout potelé qui sera ensuite un enfant tout en longueur.
Si les pros peuvent confirmer/infirmer?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Juliemadelie ,

Félicitations pour la naissance de ton bébé 😊

N'écoute pas les "conseils" de la pédiatre, ce serait saboter ton allaitement que d'espacer les tétées et donner une tétine à un bébé aussi petit.

La prise de poids moyenne attendue est de 30 à 35 gr par jour, ton bébé est à 40 gr si je compte bien, ça ne me semble pas une prise de poids délirante 😉
L'allaitement est un facteur de prévention de l'obésité.

Je te joins un lien vers un article LLL sur le rythme de bébé 😀

Un certain nombre de bébés ont le transit perturbé par la vitamine D prescrite à la maternité (Zym@ D). Tu peux essayer de changer de marque, à voir avec la pédiatre (et tu peux changer de pédiatre si elle ne te convient pas).

Tu fais tout bien, continue l'allaitement à la demande 🤗

Janna

Colostrum
Bonjour

J’ai un bébé de 15jours, il est né à 38SA+2j a 2,9kg. J’ai vu la pédiatre hier qui m’a dit de ralentir l’allaitement drastiquement (5min toutes les 3h) et de mettre une tétine car il est ballonné et il prend trop de poids (il pèse actuellement 3,4kg donc il a pris 600g en 15jours. Elle m’a dit qu’à ce rythme j’allais en faire « un sumo »… je suis perdue. Je culpabilise maintenant de l’allaiter car j’ai le sentiment de le gaver et de lui faire mal au ventre …

En effet depuis le début il demande beaucoup à teter, toutes les 2h pendant 20 a 40min, jour et nuit. Le soir il tete en grappe (tété en continue de 20h à minuit) et semble parfois s’énerver parfois s’endormir. Des qu’il s’endort il se réveille de sursaut (en se tordant) et redemande à téter, au bout d’un long moment il s’épuise et s’endort. On fait des pauses en lui massant le ventre mais il me semble que seule la tete le calme réellement. Il a en effet le ventre ballonné et je sens que teter le reconforte mais j’ai peur de rentrer dans un cercle vicieux (il tete, il digère difficilement donc il a mal et il retete…) Parfois il fait des rots parfois non. Je lui fais faire un rot que s’il semble inconfortable. Il ne fait pas de bruit en tétant et je n’ai pas de douleur.

que faire ? Espacer les tétés? (Si oui comment?) Les écourter ? Le faire teter à la demande malgré sa prise de poids conséquente et son ventre ballonné ?

merci pour vos réponses :)))
Va voir un deuxième pédiatre qui soutient l’allaitement et qui te dira le contraire .
je n’ai jamais entendu une chose pareille ! Au contraire c’est magnifique , j’ai fait comme toi , m’a fille tetait très très souvent au début et pendant lgtps puis après ça s’est espacé naturellement .
sois rassurée ! Les bébés allaités sont souvent plus potelés .
et c’est toujours bien d’avoir deux autres avis quand on a un doute mais à mon avis pas de doute à avoir .
Bravo pour l’allaitement !