Je trouve ça super intéressant,
@Lunasaphrena et je suis d'accord avec toi, le message d'
@Astraz semble culpabilisant (je ne sais pas si ce qu'elle veut dire ressort bien par écrit).
En tout cas j'ai l'impression que tu as plutôt accompagné ton bébé plutôt que "appris" activement.
Ma maman a fait comme ça avec mes frères et moi : elle nous laissait dans notre lit, dans notre chambre après quelques mois de partage de chambre, et revenait nous prendre et nous allaiter si on appelait. Elle n'a jamais laissé pleurer ni "fait pleurer" c'est-à-dire ne pas donner le sein ou les bras quand nous le demandions, en essayant de nous calmer autrement (rester près de nous et nous caresser ne lui suffisait pas je ne sais pas si je suis claire).
Et bien nous étions contents d'aller au lit et avons plutôt vite dormi et bien.
Aujourd'hui je peux dire que je suis une bonne dormeuse (non satisfaite depuis que maman..) sereine et je suis heureuse de l'accompagnement de ma maman.
En revanche tous les bébés ne sont vraiment pas les mêmes. Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec le terme "apprentissage".
Ma maman était très présente pour nous pendant les premiers mois de mon fils, et elle était très surprise et démunie de voir à quel point mon fils n'était pas du tout capable, dès les premières semaines, de se rester tranquillement allongé, elle a repris ses notes de quand nous étions bébés, elle a essayé plein de choses pour m'épauler, mais clairement elle m'a dit : je ne saurais pas comment faire, tu as raison de dormir avec lui, je crois.
L'endormissement était comme une terrible separation pour lui, ça s'est exacerbé à partir de 6 mois et demi.. Il a détesté la voiture car elle le bercait et il ne voulait surtout pas s'endormir...
J'ai beaucoup douté de comment j'ai accompagné mon fils, pourtant quand je lis des témoignages comme le tien, qui me font rêver, je me dis simplement : mon fils ne pouvait pas faire ça. Et moi non plus.
Je vois que ma fille n'est pas pareille, elle se laisse souvent aller au sommeil, tranquillement, même si elle a encore souvent besoin du sein elle peut parfois faire autrement. Je pourrais sûrement lui "apprendre" avec quelques pleurs accompagnés mais je la trouve bien trop petite pour vivre ça, nous avons le temps.
Voila merci encore pour ton témoignage ça fait toujours du bien d'entendre que non, TOUS les bébés allaités ne nous font pas subir des nuits éprouvantes.
Mais encore une fois, je pense que le terme apprentissage est mal choisi