• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo et sevrage bambin 3 ans 1/2 - Méthode Gordon et ma touche perso

Mimi_73

Colostrum
Bonjour à toutes

Je souhaite partager, pour celles que ca aide et que ca intéresse mon essai de la méthode Gordon. Ce sont les prémisses, et je l'enrichirai en fonction des aléas que je rencontrerai (en espérant qu'il n'y en ai pas trop). Mon fils a 3 ans et 1/2. Je l'allaite depuis sa naissance, avec les hauts et les bas de l'allaitement (par chance plus de hauts). Je songe au sevrage que je n'ai pu envisager avant ca, ne me sentant pas prête. J'ai contacté une consultante LL locale, j'ai lu les conseils de vous les mamans qui êtes approximativement dans la même situation (merci à elles, c'est rassurant et motivant) et j'ai trouvé sur le site la Méthode Gordon. Je vais le faire par étape, mon fils adore ca et je le fais surtout pour stopper les réveils multiples me permettant une nuit plus reposante (TMTC). Je suis complètement consciente qu'à son âge son sommeil se construit encore, et je ne me fais pas d'illusion sur la possibilité que les réveils perdurent malgré le sevrage. Dans un élan de motivation, hier soir au coucher, j'ai donc décidé de commencer par l'étape 1 du Docteur Gordon. Pour des raisons d'organisation, j'ai choisi 2 plages horaires, celle de la semaine et celle du week-end. Je peux poser les limites avec des plages horaires adaptées à notre orga et à mon besoin de sommeil. Pour cela, et c'est là que je mets ma touche perso, j'ai opté pour le réveil de Sophie la Girafe qui aide l'enfant à rester dans son lit s'il est réveillé (pour nous on y est pas encore). J'ai détourné son usage initial en planifiant les deux plages horaires de la semaine et du week-end. Couleur bleue (pendant la nuit) la têtée n'est pas possible, couleur jaune (le matin) c'est ok. Cette nuit il m'a réveillée deux fois (vers 5h, 15 min d'intervalle environ). J'ai commencé par lui répondre "non, c'est la lumière bleue, la lumière jaune arrive bientôt". Il résiste, pleurniche. Je suis la méthode "ok mais une gorgée et tu t'en rendors" et ca a fonctionné. En général, ca dure bien plus longtemps, il se rendort sur moi, je dois presque lui desserrer la machoire. Donc c'est ma petite victoire. Je compte faire ca quelques nuits. De mon point de vue, ces petites victoires sont bien plus motivantes pour continuer que THE OBJECTIF: Sevrage. Chacun fait comme il a envie et de son mieux, pour moi c'est plus gérable comme ca. En espérant que cette publication aide, rassure, conforte.. ou pas certaines d'entre vous. :)
 

Thata

Montée de lait
Je songe à utiliser la méthode , pour réduire le nombre de tetées nocturnes encore quasiment une toutes les deux heures à 8 mois, oui j'ai une morfale 😅

Super idée le réveil, j'adore cette marque en plus 🙊

Trop d'accord avec vous, les petites réussites font tellement plaisir
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je songe à utiliser la méthode , pour réduire le nombre de tetées nocturnes encore quasiment une toutes les deux heures à 8 mois, oui j'ai une morfale 😅

Super idée le réveil, j'adore cette marque en plus 🙊

Trop d'accord avec vous, les petites réussites font tellement plaisir
Je vais pas te rassurer, ou alors plutôt t'encourager à faire la méthode, mais mon fils a 19 mois et c'est encore la majorité du temps des tétées toutes les 2h la nuit! On commence seulement à avoir quelques plages de 3-4h mais rarement...

Sinon j'en suis pas à vouloir sevrer mais la méthode m'intéresse, et le réveil à couleurs je connaissais pas, je note ça a l'air utile!
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mimi_73 très bonne idée le réveil en effet ! Je vais peut être tenter la même. Ma fille que je n'allaitais plus depuis longtemps avait un réveil dans le genre, un mouton, mais il déconne pas mal. Et surtout le matin, il la réveillait quand elle dormait encore en ouvrant ses yeux c'était pas terrible. Il est bien le Sophie la girafe ?
Je suis un peu dans le même parcours que toi j'ai l'impression, mon fils va avoir trois ans dans un mois et quelques et je commence à vouloir dormir et sevrer (plus j'ai l'impression qu'il a de gros soucis de dents, j'ai pris rdv chez le dentiste mais peur que ce soit dû à l'allaitement nocturne). Moi aussi je n'arrivais pas du tout à l'envisager jusque là. J'ai commencé à réduire et faire sauter assez facilement les tétées les moins importantes en journée, il me reste matin, sieste, et soir (et retrouvailles les jours de boulot à la place de sieste). Mais ma prochaine grande épreuve c'est le sevrage nocturne, et mon conjoint n'a pas l'air hyper motivé de participer... Il faut que j'aille relire la méthode Gordon, peux-tu me dire où la trouver je ne me souviens plus ?
Je te suis en tout cas, ça m'encouragera (parce qu'il en faut du courage, par moment j'ai l'impression de dormir mieux comme ça, avec le cododo au premier réveil et les tétées).
 

Thata

Montée de lait
Je vais pas te rassurer, ou alors plutôt t'encourager à faire la méthode, mais mon fils a 19 mois et c'est encore la majorité du temps des tétées toutes les 2h la nuit! On commence seulement à avoir quelques plages de 3-4h mais rarement...

Sinon j'en suis pas à vouloir sevrer mais la méthode m'intéresse, et le réveil à couleurs je connaissais pas, je note ça a l'air utile!
Bah en vrai ça mz rassure qd même, on se sent moins seule et incompétent quand d'autres ont le même problème
 

Mimi_73

Colostrum
Bonjour à toutes

Je souhaite partager, pour celles que ca aide et que ca intéresse mon essai de la méthode Gordon. Ce sont les prémisses, et je l'enrichirai en fonction des aléas que je rencontrerai (en espérant qu'il n'y en ai pas trop). Mon fils a 3 ans et 1/2. Je l'allaite depuis sa naissance, avec les hauts et les bas de l'allaitement (par chance plus de hauts). Je songe au sevrage que je n'ai pu envisager avant ca, ne me sentant pas prête. J'ai contacté une consultante LL locale, j'ai lu les conseils de vous les mamans qui êtes approximativement dans la même situation (merci à elles, c'est rassurant et motivant) et j'ai trouvé sur le site la Méthode Gordon. Je vais le faire par étape, mon fils adore ca et je le fais surtout pour stopper les réveils multiples me permettant une nuit plus reposante (TMTC). Je suis complètement consciente qu'à son âge son sommeil se construit encore, et je ne me fais pas d'illusion sur la possibilité que les réveils perdurent malgré le sevrage. Dans un élan de motivation, hier soir au coucher, j'ai donc décidé de commencer par l'étape 1 du Docteur Gordon. Pour des raisons d'organisation, j'ai choisi 2 plages horaires, celle de la semaine et celle du week-end. Je peux poser les limites avec des plages horaires adaptées à notre orga et à mon besoin de sommeil. Pour cela, et c'est là que je mets ma touche perso, j'ai opté pour le réveil de Sophie la Girafe qui aide l'enfant à rester dans son lit s'il est réveillé (pour nous on y est pas encore). J'ai détourné son usage initial en planifiant les deux plages horaires de la semaine et du week-end. Couleur bleue (pendant la nuit) la têtée n'est pas possible, couleur jaune (le matin) c'est ok. Cette nuit il m'a réveillée deux fois (vers 5h, 15 min d'intervalle environ). J'ai commencé par lui répondre "non, c'est la lumière bleue, la lumière jaune arrive bientôt". Il résiste, pleurniche. Je suis la méthode "ok mais une gorgée et tu t'en rendors" et ca a fonctionné. En général, ca dure bien plus longtemps, il se rendort sur moi, je dois presque lui desserrer la machoire. Donc c'est ma petite victoire. Je compte faire ca quelques nuits. De mon point de vue, ces petites victoires sont bien plus motivantes pour continuer que THE OBJECTIF: Sevrage. Chacun fait comme il a envie et de son mieux, pour moi c'est plus gérable comme ca. En espérant que cette publication aide, rassure, conforte.. ou pas certaines d'entre vous. :)
 

Mimi_73

Colostrum
Bonjour à toutes

Je remercie @Astraz, @Thata, @Lilicoptere, @Linaradis d'avoir répondu.

@Linaradis, pour trouver la méthode Gordon, si tu vas dans la recherche du site, et tu tapes ces mots-clés, tu dois mettre la main dessus. J'ai du procédé comme ca également. Et oui le réveil est très bien :).

Quasi 3 mois après mon premier message, voici des nouvelles de ma situation. Petit bonhomme toujours dans notre lit conjugual. On est passé à 1 seule têtée et j'insiste de plus en plus sur le fait que c'est mon corps, consentement et tout ca si vous me suivez. Du coup au bout de 5 min, je lui dis que ca suffit, et il se rendort jusqu'au matin. J'aurais voulu avoir avancer bien plus, et en même temps, c'est bien plus confortable, donc petite réussite quand même.
Ce qui me fait souci, c'est que j'attends mon deuxième, et mon corps commence à faire un véritable rejet de cet allaitement. Du coup, je me suis mis pour objectif d'arrêter l'allaitement et le cododo dans quelques mois (pression quand tu nous tiens !!), mais je n'ai quasi aucune idée pour le moment de comment je vais faire. J'aimerais bien allaiter mon deuxième, j'espère juste ne pas me dégouter de l'allaitement au sein par cette première expérience, avec laquelle j'étais complètement en phase il n'y a encore pas si longtemps et qui a été merveilleux. Si certaines d'entre vous lisent mon message, sont passées par là et ont réussi ce qui pour le moment relève du miracle, je suis preneuse de vos expériences et de vos idées.
Ne prenez pas ce message au pied de la lettre, je suis bouffée par les hormones MDR. Au fond de moi, on progresse avec Bambin, il a 4 ans bientôt, je sais qu'il est dans la phase ou ils doivent apprendre le changement, et je dois trouver le curseur entre protection et "faut sauter" :-/. Je me sens surtout seule face à ca, et peu de femmes parlent de ca ou osent le faire. Je suis contente d'avoir trouvé une communauté ou on peut librement s'exprimer. Ca fait du bien ! Merci à vous !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire sauter la dernière tétée déjà écourtée, j'insisterai sur le consentement, l'intimité, l'appartenance du corps comme tu le fais déjà.
Soit convaincue de ta légitimité parce que tu es légitime.
Mon grand a 4 ans, il ne tète plus depuis bien longtemps mais on a cette conversation quand même. C'est un sujet important même hors allaitement.
Pour l'aversion et l'allaitement suivant, je veux te rassurer. Ça passe. J'ai l'impression que l'aversion vient avec l'âge grandissant de l'enfant (plus ou moins âgé selon la mère). J'avais beaucoup de mal avec les dernières tétées de mon grand et pourtant avec la petite pas de soucis. Aussi la grossesse accentue l'aversion, il faut le savoir.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mimi_73

J'ai sevré mon fils qui s'approchait des 2 ans en fin d'été dernier pendant ma grossesse, pareil je ne supportais plus de l'allaiter.
Je ne saurais pas bien expliquer mais c'était physique, et j'allaite ma 2è depuis 3 mois sans pb, comme pour mon 1er, sans aucun rejet.

J'avais lu la méthode Gordon aussi et avancé tranquillement par étape en expliquant bien.
D'abord arrêt des tétées nocturnes en août puis les tétées d'endormissement et la plus dure la tétée du matin. Il était sevré fin septembre.
Il a arrêté de se réveiller la nuit (ça correspond aussi au moment où on lui a donné à manger comme nous, donc je ne sais pas trop si ce changement joue sur le sommeil aussi), il a remplacé les tétées d'endormissement par des gros câlins et le matin il a arrêté de réclamer sans que je ne comprenne pourquoi (la veille je disais à mon mari que je ne savais pas comment on arrêterait celle là 😅).

Pour le cododo :
On avait fait pas mal de changements donc on n'a pas touché au cododo avant l'arrivée de sa sœur.
On lui proposait de faire la sieste dans sa chambre le week-end pour qu'il s'habitue.
On lui a pris un lit 120 au sol.
Quand on recevait du monde, ils dormaient dans sa chambre.
Les derniers mois de grossesse on a reçu du monde régulièrement et je crois que ça a attisé sa curiosité et son envie de dormir dans sa chambre 😅 (ce n'était pas voulu à la base)

Au bout de 2 semaines après la naissance de sa soeur, il a réclamé à dormir dans sa chambre, tout seul 😱
Qqs retours en arrière quand il a eu la varicelle ou que les dernières molaires sont sorties, mais c bon c sa chambre maintenant.
 
Haut