• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo et dodo

Baby Iris

Hyperlactation
Hello,
Pour le contexte, en ce moment les nuits sont difficiles, particulièrement depuis mon accident il y a 1 semaine (rien de physique, coup au moral). Je ne suis plus le rythme et Hibiscus se réveille toutes les heures pour téter, par faim ou pour être rassurée, j'imagine au lieu de toutes les 2h... Le moindre changement (recevoir ou voir des gens, un travail à rendre, un aléa quelconque) me perturbe complètement tant le sommeil manque. Je n'arrive même plus à aller bosser sans risquer de m'épuiser complètement (je vois ma médecin demain)
J'en veux tellement a cette société qui demandent aux mères de tout réussir : éducation, allaitement, maisonnée propre et rangée, être au taquet au boulot... Si certaines réussissent, tant mieux, mais pas moi. Je me dis que déjà,si je dormais bien ça pourrait améliorer mon quotidien.
Je pratique le cododo et ça nous convient à tous les 3 mama/papa/Hibiscus. Papa dans une autre chambre pour s'occuper des journées. Je ne suis pas contre un changement si ça permet de mieux dormir mais vu le rythme de bébé, je ne sais pas comment.
Nous sommes donc toutes les deux dans le lit, papa vient la chercher vers 5:00 (enfin 7:00 mtn que le rythme a changé) et j'aimerais bien vos astuces pour un cododo serein, notamment pour éviter de se réveiller mutuellement. Ou peut-être quelque chose pour avoir un sommeil réparateur? Un mélange de céréale/farines dans un biberon de LM (astuce de ma mère, mais je suis dubitative) ? Dodo sur un autre matelas a côté (mais bon se lever pour l'allaiter, bof)? Ajouter un repas dans le cadre de la diversification alimentaire ?

Si vous avez trouvé un rythme avec un bébé qui se réveille tout le temps, je prends !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé déjà?
Si certaines réussissent, tant mieux, mais pas moi.
Je n'en connais pas une seule. Soit c'est le travail, soit c'est la maison, soit c'est l'enfant qui en pâtit. Dans mon cas: quand j'étais en congé parental la maison était bien tenue et le gamin avait une maman sereine et reposée (presque toujours, le congé parental est éprouvant mine de rien).
Quand j'ai repris le travail c'est la maison qui en a pris un coup, je n'avais plus le temps d'assurer tout ce que je faisais avant. J'essaie de le prioriser par rapport à la maison mais l'éducation aussi en a pris un coup parce que je n'ai plus autant de temps ni de patience, que je suis plus fatiguée et que ma tête est rempli des corvées maison+travail+enfant alors qu'avant je n'avais que maison+enfant.
Bref tu n'es pas une super woman mais personne ne l'est! :calin:

Pour le cododo ce qui a aidé ici c'est de coller le lit bébé au lit parental pour l'agrandir, chacun avait son espace mais je n'avais pas à me lever pour les tétées.

Édit: par maison bien tenue j'entends l'aspi, les repas équilibré et maison, la vaisselle propre, le linge propre et rangé (sans repassage). Mes vitres ont toujours été crados et la serpillière je fais quand c'est trop sale. Le reste 🤷

Sanaëe

Montée de lait
Voici mon organisation cododo si ça peut te donner des idées. J'ai collé le lit de 140cm contre le mur, et sur l'autre côté, j'ai collé le lit à barreaux avec un côté retiré. Les premiers mois je la posais dans son lit à barreaux entre chaque tétée, puis seulement en début de nuit, et maintenant plus du tout. Je dors plus ou moins collé contre le mur avec une couette enfant (et même une couette bébé cet été) calée sous moi, avec un T-shirt ouvert ou torse nu. Comme ça, ma fille a plein de place dans le lit (même si elle se colle souvent à moi en fait) et je suis sûre qu'elle n'ira pas se cogner ou s'emmêler dans la couette. Quand elle tousse la nuit (comme en ce moment), je rajoute une serviette au niveau des têtes au cas où elle recrache un peu de lait.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
A l'âge de ton bébé j'avais bébé avec nous dans le lit parental (160) et une barrière de lit, si ça peut donner des idées.

Sanaëe

Montée de lait
@Sanaëe ok pour la couverture. Et elle se réveille souvent ? Et toi ?
Elle a 14 mois, elle commence à faire quelques bonnes nuits (avec 2-3 réveils 🤭) quand il n'y a pas les dents, la toux, le nez qui coule etc (là ça peut être des réveils toutes les heures). J'arrive parfois à me rendormir quand elle tète et la plupart du temps j'émerge tout juste le temps de la tétée et je me rendors vite après. En tout cas, même quand les nuits sont pourries, je préfère encore être allongée que faire des allers-retours entre les chambres (ce que j'avais fait pour mon aînée, qui avait fait des nuits complètes vers 2 ans, je n'avais pas réussi à faire du cododo à l'époque, trop stressée).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les premiers mois de la fille, nous avons mis en place un système qui marchait assez bien: mon mari s'occupait de tout ce qui concerne la maison et moi de tout ce qui concerne notre fille. Donc les réveils nocturnes, l'allaitement et les marches dans la rue à 2h du matin pour calmer le reflux c'était moi. Mais lui faisait la vaisselle, la cuisine, la lessive, le ménage. Sans cela je n'aurais pas tenu. Et pour la nuit, j'ai petit à petit réussi à allaiter couchée, bébé sur le côté et à dormir à moitié pendant qu'elle tétait

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi papa gère la maison. Loulou dort sur moi en ce moment sinon réveil toutes les heures. Je dors plutôt pas mal, calée de partout. En général, ca dure 2 à 3 jours et il redors dans son cododo. J ai ce phénomène à chaque fois que je rajoute plusieurs tirages, ou poussée de croissance 😉 les week-end papa le prend le matin pour que je dorme un peu plus ou certains soirs pour que je puisse tirer mon lait.

Baby Iris

Hyperlactation
@Sanaëe OMG, je ne sais pas si je dois être soulagée de voir que tes nuits sont aussi hachées ou si je devrais avoir peur... Jusqu'à 2 ans 😅. Bon ben je me prépare psychologiquement ace qui pourrait m'attendre

@Cactus2002 @Marnie , suis rassurée de voir qu'on fait a peu prêt les même choses... Ça améliore votre sommeil par rapport à si votre rainette dormait à côté ?

@Cece29 j'ai remarqué la même chose : des réveils plus importants et plus de tétées dans la nuit !

Mais là j'ai remarqué que le réveil toutes les heures commence à s'installer 🥺 J'espère que c'est temporaire parce que je ne pourrai plus tenir au boulot et mon humeur va partir en vrille... Le manque de sommeil c'est terrible...

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris j'espère que ton médecin va te mettre en arrêt, j'ai l'impression que tu en as bien besoin. C'est très dur quand les nuits sont aussi hachées, mais normalement c'est temporaire. Ton bébé a peut être une poussée de croissance/une nouvelle acquisition/les dents qui expliquent la modification de son sommeil.

La recette du biberon complémenté en farine/céréales ça se faisait beaucoup à la génération d'avant, le principe étant qu'un bébé gavé est censé dormir comme un loir. Sauf que les bébés se réveillent pour plein de raisons la nuit, pas seulement pour manger. Je ne suis pas sûre que cette piste t'apporte quoi que ce soit d'intéressant.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 @Marnie , suis rassurée de voir qu'on fait a peu prêt les même choses... Ça améliore votre sommeil par rapport à si votre rainette dormait à côté ?

On n'a jamais été en cododo (sauf maladies), je réagissais juste au fait que tu saturais d'autant plus (et on le comprend !) avec la pression des tâches ménagères par-dessus tout ça. Par contre, un sommeil pourri, on a eu...

Baby Iris

Hyperlactation
Hibiscus n'a pas l'air malade en tout cas ça ne se voit pas, peut-être les dents ou le besoin d'être rassurée ? Une nouvelle acquisition ? En tout cas, la nuit, elle se déplace jusqu'à ce qu'il y ait au moins son pied contre moi quand je m'éloigne un peu.
Je vois le médecin ce matin, un vrai coup de chance.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a toujours (sauf les 3 premières nuits, atroces) dormi en cododo. Entre le papa et moi les premiers mois. Et quand elle se réveillait, pas besoin de bouger, juste vaguement l'aider à prendre le sein tout en restant couchée et en me rendormant. Elle a très vite su trouver mon sein elle même et téter pendant que je dormais. C'est comme cela que j'ai pu survivre car elle tétait très très souvent.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle se déplace jusqu'à ce qu'il y ait au moins son pied contre moi quand je m'éloigne un peu.
tu veux dire qu'elle a besoin d'être collée contre toi pour dormir? Ma fille a toujours été comme cela aussi. La nuit elle se blotti contre moi pour dormir. Elle a besoin de sentir d'une présence à côté d'elle