• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cododo en lit partagé - sommeil nouveau né

MaximaB

Période de pointe
Hello !
(Et oui c'est encore moi mais vous êtes tellement gentilles et bienveillantes dans vos messages que ça permet aux jeunes maman comme moi d'oser poser des questions pour des renseignements et/ou des témoignages/messages pour se rassurer/avoir du soutien .... Et je vous en remercie !

Une interrogation m'est venue suite à une précédente conversation que j'avais créé (the floor is lava version lit) et des échanges avec des personnes hors forum.

Pensez-vous que le fait de faire dormir dans le même lit mon petit bout avec nous - car il n'a pas encore accepté son lit de cododo à côté du notre mais on retentera quand on sera bien installé dans notre nouvel appartement - a un impact négatif sur son sommeil. Je veux dire qu'il ne réussisse pas à allonger son temps de dodo la nuit, d'autant qu'il tète la nuit (yeux fermés en mode pilotage automatique). Il aura 6 semaines révolues mardi et fait environ 5.4 kgs. Et on m'a dit que normalement à ce poids, il devrait "faire ses nuits". Du moins dormir plus de 3h par cycle, sous entendu que dormir avec nous ne l'aide pas .... Sachant déjà que de journée, il est un peu en mode bébé kangourou, à dormir en porte-bébé sur l'un des parents. (quand papa est présent), quelques fois dans notre lit (mais je dois être là ou si c'est possible, le papa) et on sent un peu le "reproche" de l'avoir habitué ainsi (ou encore de ne plus vivre, de devoir être dépendant de lui ou encore qu'il ne va pas réussir à être autonome, s'endormir seul etc. Anyway ...).
Donc, on culpabilise un peu d'influer négativement sur le sommeil de notre petit et potentiellement limiter son allongement de cycle de sommeil ...
Aussi, question subsidiaire : est-ce normal que mon petit ne tète juste qu'un seul sein sur une courte durée ? Il boit d'une traite en moyenne 8 minutes, ça varie entre 5 et 10. Par moment, ça peut dépasser les 10 mais c'est rare et toujours sur un sein, alors qu'au début il tétait les 2 seins entre 20/30 minutes. Puis juste un seul entre 10/20 minutes. Puis ça..... Je dois même le stimuler pour allonger un peu la tétée. Est-ce que ça peut jouer sur le fait qu'il ait des cycles cours de sommeil en plus de dormir avec moi/nous ?
En plus, même si c'est pas voulu, il y a toujours la comparaison avec d'autres bébés du même âge et "font leur nuit" ... À tout le moins, des cycles de 4h la nuit et réussissent à dormir dans leur lit de cododo.

Je vous avouerai que j'ai l'impression de tout faire mal depuis la naissance de mon petit ange même si j'essaie de positiver, de me dire que je fais du mieux que je peux/qu'on peut ....

Merci pour vos réponses et témoignages....

💛✨
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Personne ne peut répondre à la question de ce qui se serait passé si vous aviez fait autrement. Tout simplement car il est impossible de faire deux méthodes simultanément sur le même bébé dans les mêmes conditions.

Ensuite quelques pistes :
- la notion de mauvaise habitude à cet âge là est surfaite. Les bébés changent très vite, s'adaptent, évoluent. C'est nous qui avons du mal à suivre, pas eux.
- l'avis de ceux qui ne s'occupent pas jour et nuit du bébé, on s'en cogne
- l'organisation la meilleure c'est celle qui convient le mieux à vous trois et permet à papa et maman d'être un minimum reposés pour s'occuper de leur enfant. Elle peut changer à tout moment en fonction des besoins de chacun.
- tous les bébés, sauf vrai problème, allongent leur temps de sommeil. Néanmoins, l'âge du sommeil "mature" adulte c'est plutôt 6 ans que 6 mois. Et encore moins une question de poids...

Tout ça pour dire que je ne sais pas qui est ce "on" qui vous donne de bons conseils, mais à moins qu'il ou elle veuille venir gérer tous les réveils nocturnes, je lui dirais merci bien. Je trouve que vous gérez au mieux en respectant le rythme de votre petit et son besoin d'être rassuré, qui est aussi important que les autres besoins.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Aucun souci pour nous et on a fait du cododo en lit commun tard.
À un mois et demi, un nourrisson ne fait pas ses nuits. Ni celles de ses parents ;).
Enfin, si... Il fait des nuits de un mois et demi, quoi... Son rythme de sommeil va encore beaucoup varier les prochains mois, et c'est normal. Il y aura des moments bien raccord avec un sommeil d'adulte et des moments bien plus complexes à gérer.

C'est la révolution permanente dans leur cerveau, ils découvrent quasiment un nouveau monde chaque jour où semaine. Pas étonnant que le sommeil soit impacté (en plus de l'évolution attendue des cycles de sommeil).

J'ajouterai de ne pas accorder trop d'importance aux récits de bébés qui font leurs nuits, parce que dans les faits, les parents ont des idées très variées de ce que cela veut dire.
Parfois, "faire sa nuit" veut juste dire dormir quelques heures d'affilée avec un parent qui se lève ou se tourne un grand nombre de fois pour remettre la tétine en place.
 
Dernière édition:

MaximaB

Période de pointe
Hello,

Personne ne peut répondre à la question de ce qui se serait passé si vous aviez fait autrement. Tout simplement car il est impossible de faire deux méthodes simultanément sur le même bébé dans les mêmes conditions.

Ensuite quelques pistes :
- la notion de mauvaise habitude à cet âge là est surfaite. Les bébés changent très vite, s'adaptent, évoluent. C'est nous qui avons du mal à suivre, pas eux.
- l'avis de ceux qui ne s'occupent pas jour et nuit du bébé, on s'en cogne
- l'organisation la meilleure c'est celle qui convient le mieux à vous trois et permet à papa et maman d'être un minimum reposés pour s'occuper de leur enfant. Elle peut changer à tout moment en fonction des besoins de chacun.
- tous les bébés, sauf vrai problème, allongent leur temps de sommeil. Néanmoins, l'âge du sommeil "mature" adulte c'est plutôt 6 ans que 6 mois. Et encore moins une question de poids...

Tout ça pour dire que je ne sais pas qui est ce "on" qui vous donne de bons conseils, mais à moins qu'il ou elle veuille venir gérer tous les réveils nocturnes, je lui dirais merci bien. Je trouve que vous gérez au mieux en respectant le rythme de votre petit et son besoin d'être rassuré, qui est aussi important que les autres besoins.
Le "on" c'est un peu l'entourage, les professionnels ... Ce n'est pas méchant de leur part je pense mais on s'interroge beaucoup quand même sur notre impact et sur le fait justement qu'il manque de confiance et d'assurance à cause de nous .... Et qu'il n'arrive pas à se détacher de nous sereinement et que ça Impact son sommeil bien que l'on sait qu'il n'est jamais acquis et qu'il va changer ....
Bref, compliqué tout cela.
Merci en tout cas pour tes mots 💛✨
 

MaximaB

Période de pointe
Aucun souci pour nous et on a fait du cododo en lit commun tard.
À un mois et demi, un nourrisson ne fait pas ses nuits. Ni celles de ses parents ;).
Enfin, si... Il fait des nuits de un mois et demi, quoi... Son rythme de sommeil va encore beaucoup varier les prochains mois, et c'est normal. Il y aura des moments bien raccord avec un sommeil d'adulte et des moments bien plus complexes à gérer.

C'est la révolution permanente dans leur cerveau, ils découvrent quasiment un nouveau monde chaque jour où semaine. Pas étonnant que le sommeil soit impacté (en plus de l'évolution attendue des cycles de sommeil).

J'ajouterai de ne pas accorder trop d'importance aux récits de bébés qui font leurs nuits, parce que dans les faits, les parents ont des idées très variées de ce que cela veut dire.
Parfois, "faire sa nuit" veut juste dire dormir quelques heures d'affilée avec un parent qui se lève ou se tourne un grand nombre de fois pour remettre la tétine en place.
Merci beaucoup, c'est rassurant. 💙✨
Mais c'est compliqué de se détacher de ça car même quand on ne veut pas, on se fait comparer à d'autres couples ou experiences personnelles ou encore les recommandations....
Et ça d'autant pire quand tu cherches un peu quelques trucs sur le net ou autre ...
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
On connaît le même "on" visiblement...
Franchement, avec le sommeil, les expériences et les ressentis sont variables...
J'ai eu deux enfants... Qui dorment chacun à leur manière 🙄
Ma fille a "fait ses nuits" très vite et selon les préconisations du fameux "on". À 6 mois, elle dormait dans sa chambre toute la nuit. On l'endormait vers 21h et elle se réveillait autour de 7h.
Mon fils est très différent. Il s'endort et se réveille plus tôt. Il est sur du 20h 6h30. Vers 8 ou 9 mois, il a commencé à "faire ses nuits" régulièrement, on l'a donc fait dormir dans son lit dans la même chambre que sa sœur. Les réveils nocturnes ont recommencé, j'ai essayé de tenir le coup mais avec la reprise du boulot... Il est revenu dans notre lit /chambre et il y est toujours 🤭
Il dort beaucoup mieux, nous aussi... Il ne se réveille plus trop non plus et je pense qu'il y aurait une fenêtre d'action, là... Mais on a trop la flemme de faire bouger les choses pour l'instant...
Je peux répondre à "on" que mon bébé fait ses nuits... Juste je ne précise pas les conditions 😎
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Shizuka Je me reconnais beaucoup dans tes doutes, telle que j'étais pour mon premier enfant. Je crois que j'avais au fond de moi la conviction que mes actions sur lui ne pouvaient que l'altérer, et que toutes les difficultés qu'on pouvait rencontrer venaient forcément de nous.
En réalité, chaque dyade parents-enfant est unique. On s'adapte à son enfant, on compose avec ce qui compte pour soi. Et, autant que possible... on ferme les oreilles aux conseils non sollicités 😉
C'est à vous de voir ce qui vous convient, à vous.

Mon aîné a dormi sur nous exclusivement ou presque ses premiers mois. Puis en cododo jusqu'à ses 18 mois... où il a décidé spontanément de se coucher seul dans son grand lit. Le sommeil évolue, les habitudes changent. C'est faux et anxiogène de répéter aux jeunes parents que les choses se figent, que rien ne s'améliorera pas s'ils ne se font pas violence d'une façon ou d'une autre.

Pour tes doutes concernant les tétées, j'ai eu des bébés aux tétées courtes mais efficaces. Le meilleur indicateur c'est encore la courbe de poids. Qu'en est-il pour ton bébé ?

Courage à toi :calin:
 

Sanaëe

Montée de lait
Ma première a été dans son lit dans notre chambre, puis dans son lit dans sa chambre vers 6 mois.
Ma deuxième est toujours en cododo, elle a 11 mois.

Je n'ai pas l'impression que ma deuxième dorme moins bien, pour l'instant leurs nuits se ressemblent beaucoup : des pourries, et des moins pourries 😅 Par contre, moi je suis beaucoup moins fatiguée !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci beaucoup, c'est rassurant. 💙✨
Mais c'est compliqué de se détacher de ça car même quand on ne veut pas, on se fait comparer à d'autres couples ou experiences personnelles ou encore les recommandations....
Et ça d'autant pire quand tu cherches un peu quelques trucs sur le net ou autre ...
Oui, tu as raison, ce n'est pas simple... C'est fou comme le monde entier sait mieux que nous parents ce qui convient à notre bébé et nous, puis notre enfant et nous, puis notre enfant XD.
Pour les repas, les nuits, la marche, les modes de garde, les siestes, les jouets, les habits, les fêtes... Tout, tout, tout.

Parfois, quand "les gens" ont des opinions très fortes sur notre vie, c'est qu'ils ont besoin de se rassurer sur ce qu'ils ont fait, eux. Parfois, ils ne nous jugent pas vraiment, mais ont besoin d'entendre quelque chose comme "ah oui, vous aviez vraiment besoin de faire comme cela. Merci du partage, c'est gentil".

La tactique du "oui, oui" en somme, puis faire ce qui vous convient.

Pour les tétées, peut-être qu'il est plus efficace au sein avec le temps ? La tétée efficace, ça ne vient pas forcément d'un coup non plus...
Est-ce que le nombre moyen de tétées par jour a chuté aussi ? La courbe de poids peut donner des indications.
 

Célestine

Période de pointe
@Shizuka et si on changeait de point de vue ?
Plutôt que de te dire, j'ai peur qu'en dormant avec mon bébé, je l'empêche d'acquérir des phases de sommeil se dire je donne à mon bébé la sécurité, la contenance, l'amour dont il a besoin et qui vont lui permettre quand il sera prêt, de dormir par lui même ?
Peut être également se rappeler que ces petits êtres naissent grand prématuré avec un cerveau qui fonctionne à 40% de ses futures capacités. Il faudrait dans notre société qu'à peine atterri de la Voie lactée, nos bébés dorment seul, dans leur lit et 12h de suite, marchent, parlent et sois propre !
Si tu dors avec ton bébé, c est que ton intuition t'amène à le faire, tu lui donne ce dont il a besoin ;) tu es au top et n'écoute que toi.

Pour les tétées, il y a des bébés qui tétent efficacement en peu de temps. Peut être tracer sa courbe de poids ? As tu l'impression qu'il a encore faim ? Combien fait il de tétées par jour ? Ses couches sont elles bien mouillées ?

Mon petit bonhomme a 3 mois et demi et je découvre que tout est changement. Les tétées changent, le rythme n'est jamais le même d'un jour à l'autre, ce qui marche un jour ne marche pas le lendemain etc. Du coup, j'ai lâché prise, je l'observe et je m'adapte à son rythme à lui. Et c'est tellement plus simple ;)

Profites en bien 🥰
 

MaximaB

Période de pointe
@Shizuka Je me reconnais beaucoup dans tes doutes, telle que j'étais pour mon premier enfant. Je crois que j'avais au fond de moi la conviction que mes actions sur lui ne pouvaient que l'altérer, et que toutes les difficultés qu'on pouvait rencontrer venaient forcément de nous.
En réalité, chaque dyade parents-enfant est unique. On s'adapte à son enfant, on compose avec ce qui compte pour soi. Et, autant que possible... on ferme les oreilles aux conseils non sollicités 😉
C'est à vous de voir ce qui vous convient, à vous.

Mon aîné a dormi sur nous exclusivement ou presque ses premiers mois. Puis en cododo jusqu'à ses 18 mois... où il a décidé spontanément de se coucher seul dans son grand lit. Le sommeil évolue, les habitudes changent. C'est faux et anxiogène de répéter aux jeunes parents que les choses se figent, que rien ne s'améliorera pas s'ils ne se font pas violence d'une façon ou d'une autre.

Pour tes doutes concernant les tétées, j'ai eu des bébés aux tétées courtes mais efficaces. Le meilleur indicateur c'est encore la courbe de poids. Qu'en est-il pour ton bébé ?

Courage à toi :calin:
Merci beaucoup pour tes mots !
Effectivement, on essaie de faire du mieux qu'on peut tant pour nôtre petite Brioche que le trio d'une manière générale et avancer à notre rythme. On a fait le choix de l'adaptation en essayant de proposer sans forcer car on veut que tout se fasse en accompagnant et avec compassion dans cet odyssée à trois.
Mais c'est vraiment difficile face aux interrogations et doutes qui se retrouvent alimentés par les "on" ou encore les lectures qui d'une certaine manière"culpabilisent" ....
Mais on va essayer de lâcher prise plus fortement.

Concernant le poids de la Brioche: il est né à 3.91 et là en le pesant avec un pèse-bébé, il est à 5.46 à presque 6 semaines (il aura 6 semaines révolue mardi). Ici, en Norvège, ils ne vérifient pas régulièrement le poids. On a juste eu un check-up en maternité puis une fois à la maison pour vérifier si c'était bon (nous il faisait 4kgs à J+7jours). Je dois attendre le contrôle des 6 semaines pour le prochain check-up avec son premier vaccin.
 

MaximaB

Période de pointe
Oui, tu as raison, ce n'est pas simple... C'est fou comme le monde entier sait mieux que nous parents ce qui convient à notre bébé et nous, puis notre enfant et nous, puis notre enfant XD.
Pour les repas, les nuits, la marche, les modes de garde, les siestes, les jouets, les habits, les fêtes... Tout, tout, tout.

Parfois, quand "les gens" ont des opinions très fortes sur notre vie, c'est qu'ils ont besoin de se rassurer sur ce qu'ils ont fait, eux. Parfois, ils ne nous jugent pas vraiment, mais ont besoin d'entendre quelque chose comme "ah oui, vous aviez vraiment besoin de faire comme cela. Merci du partage, c'est gentil".

La tactique du "oui, oui" en somme, puis faire ce qui vous convient.

Pour les tétées, peut-être qu'il est plus efficace au sein avec le temps ? La tétée efficace, ça ne vient pas forcément d'un coup non plus...
Est-ce que le nombre moyen de tétées par jour a chuté aussi ? La courbe de poids peut donner des indications.
Merci pour tes mots 💙
Tu as sûrement raison. Un moyen inconscient de se rassurer mais qui culpabilise. Mais comme tu l'évoques avec la tactique du "oui oui" et comme dit dans un précédent message, il faut qu'on lâche un peu plus prise et continuer de faire du mieux qu'on peut pour nôtre harmonie.

Je ne sais pas s'il est plus efficace mais je ne peux vraiment pas lui donner un autre sein. Il boit et s'endort et quand il ne s'endort pas tout de suite, il refuse en tournant la tête et "râlant" si j'insiste.... Je n'ai pas vraiment fait attention pour le nombre de tétées. Au début, je notais tout et on a trouvé ça très anxiogène et se mettre beaucoup de pression. Mais je pense qu'il en a un peu moins qu'au début.

Et comme dit précédemment, concernant le poids de la Brioche: il est né à 3.91 et là en le pesant avec un pèse-bébé, il est à 5.46 à presque 6 semaines (il aura 6 semaines révolue mardi). Ici, en Norvège, ils ne vérifient pas régulièrement le poids. On a juste eu un check-up en maternité puis une fois à la maison pour vérifier si c'était bon (nous il faisait 4kgs à J+7jours). Je dois attendre le contrôle des 6 semaines pour le prochain check-up avec son premier vaccin ...
Je pense qu'il a pris régulièrement mais pas non plus beaucoup... En tout cas, vu ce qu'on a pu me dire ...
 

MaximaB

Période de pointe
@Shizuka et si on changeait de point de vue ?
Plutôt que de te dire, j'ai peur qu'en dormant avec mon bébé, je l'empêche d'acquérir des phases de sommeil se dire je donne à mon bébé la sécurité, la contenance, l'amour dont il a besoin et qui vont lui permettre quand il sera prêt, de dormir par lui même ?
Peut être également se rappeler que ces petits êtres naissent grand prématuré avec un cerveau qui fonctionne à 40% de ses futures capacités. Il faudrait dans notre société qu'à peine atterri de la Voie lactée, nos bébés dorment seul, dans leur lit et 12h de suite, marchent, parlent et sois propre !
Si tu dors avec ton bébé, c est que ton intuition t'amène à le faire, tu lui donne ce dont il a besoin ;) tu es au top et n'écoute que toi.

Pour les tétées, il y a des bébés qui tétent efficacement en peu de temps. Peut être tracer sa courbe de poids ? As tu l'impression qu'il a encore faim ? Combien fait il de tétées par jour ? Ses couches sont elles bien mouillées ?

Mon petit bonhomme a 3 mois et demi et je découvre que tout est changement. Les tétées changent, le rythme n'est jamais le même d'un jour à l'autre, ce qui marche un jour ne marche pas le lendemain etc. Du coup, j'ai lâché prise, je l'observe et je m'adapte à son rythme à lui. Et c'est tellement plus simple ;)

Profites en bien 🥰
Merci c'est réconfortant de lire cela
C'est ce que je me dis. Et d'autant lorsqu'on lit des articles comme un vieux de la bbc:


Comme dit précédemment, je ne sais pas s'il est plus efficace mais je ne peux vraiment pas lui donner un autre sein. Il boit et s'endort et quand il ne s'endort pas tout de suite, il refuse en tournant la tête et "râlant" si j'insiste.... Je n'ai pas vraiment fait attention pour le nombre de tétées. Au début, je notais tout et on a trouvé ça très anxiogène et se mettre beaucoup de pression. Mais je pense qu'il en a un peu moins qu'au début. Sauf quand il dort trop rapidement, il n'a pas l'air d'avoir faim. De façon, il s'arrête de lui même soit en s'endormant ou en lâchant le sein et détournant la tête et limite j'ai l'impression qu'il me râle dessus si j'insiste pour lui donner ... Il mouille bien ses couches des deux côtés. Juste eu un petit coup de flippe lorsqu'il a fait "très chaud" les derniers jours car il n'avait pas plus de tétées malgré la chaleur. Et là, il a eu une frénotomie et il a continué à manger à peu près au même rythme ....
JE n'ai jamais vraiment fait de courbe de poids. Je ne connais pas trop l'outil pour.

Et comme dit précédemment, concernant le poids de la Brioche: il est né à 3.91 et là en le pesant avec un pèse-bébé, il est à 5.46 à presque 6 semaines (il aura 6 semaines révolue mardi). Ici, en Norvège, ils ne vérifient pas régulièrement le poids. On a juste eu un check-up en maternité puis une fois à la maison pour vérifier si c'était bon (nous il faisait 4kgs à J+7jours). Je dois attendre le contrôle des 6 semaines pour le prochain check-up avec son premier vaccin ...
Je pense qu'il a pris régulièrement mais pas non plus beaucoup... En tout cas, vu ce qu'on a pu me dire ...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu et je suis sûre que tu as eu plein de réponses top moumoute par les copines au-dessus.
Juste pour anecdote : dans les personnes qui m'ont posé des questions sur les nuits de mes enfants, il y a eu mon père - qui a 60 ans et environ 90kg se levait la nuit pour manger un bout. Et ma grand mère qui a plus de 80 ans et environ 60kg boit régulièrement un peu d'eau en pleine nuit.
Et après, ça nous étonne qu'un tout petit bébé ait besoin de téter ? 😇

(Ceci étant, oui un jour les enfants n'ont plus besoin de nous la nuit. Mais là, ton bébé est encore si petit !!)
 

Tchoumka

Montée de lait
Bonjour @Shizuka
Félicitations pour ce petit bout et pour votre allaitement !
Je m'aligne avec ce qu'ont pu dire les autres mamans précédemment.
Je suis moi-même devenue maman il y a six semaines, pour la deuxième fois !
Et je suis désormais beaucoup plus sereine que pour mon aînée. Je me souviens m'être dit alors "ah non pas bébé dans notre lit !" pour finalement m'y résigner quelques semaines de grande fatigue plus tard. C'était une question de survie !
Pour ce deuxième bébé, nous lui avons aussitôt fait une place, en sécurité, dans notre lit dès le retour de la maternité. Il y dort toujours, avec quelques passages dans son lit à barreaux de temps en temps. Et c'est teeeeeellement plus reposant et cool !!! Et nous apprécions ces moments de proximité 🤗
Je ne peux qu'encourager de continuer comme vous le faites si c'est ce qui permet à votre bébé de trouver le sommeil, et si cela vous permet de dormir vous aussi !
Exit les commentaires de quiconque ne dort pas avec vous et ne vit pas vos nuits 😅
Courage pour ces premiers mois, ils sont déstabilisants car bébé évolue constamment et avec, nous parents, pouvons avoir l'impression que notre adaptation aux nouveaux comportements ne suffit jamais... Mais le temps passe vite, et vous allez prendre vos repères !
Profitez des doux moments 🤗
 

maureen17

Période de pointe
Hello !
(Et oui c'est encore moi mais vous êtes tellement gentilles et bienveillantes dans vos messages que ça permet aux jeunes maman comme moi d'oser poser des questions pour des renseignements et/ou des témoignages/messages pour se rassurer/avoir du soutien .... Et je vous en remercie !

Une interrogation m'est venue suite à une précédente conversation que j'avais créé (the floor is lava version lit) et des échanges avec des personnes hors forum.

Pensez-vous que le fait de faire dormir dans le même lit mon petit bout avec nous - car il n'a pas encore accepté son lit de cododo à côté du notre mais on retentera quand on sera bien installé dans notre nouvel appartement - a un impact négatif sur son sommeil. Je veux dire qu'il ne réussisse pas à allonger son temps de dodo la nuit, d'autant qu'il tète la nuit (yeux fermés en mode pilotage automatique). Il aura 6 semaines révolues mardi et fait environ 5.4 kgs. Et on m'a dit que normalement à ce poids, il devrait "faire ses nuits". Du moins dormir plus de 3h par cycle, sous entendu que dormir avec nous ne l'aide pas .... Sachant déjà que de journée, il est un peu en mode bébé kangourou, à dormir en porte-bébé sur l'un des parents. (quand papa est présent), quelques fois dans notre lit (mais je dois être là ou si c'est possible, le papa) et on sent un peu le "reproche" de l'avoir habitué ainsi (ou encore de ne plus vivre, de devoir être dépendant de lui ou encore qu'il ne va pas réussir à être autonome, s'endormir seul etc. Anyway ...).
Donc, on culpabilise un peu d'influer négativement sur le sommeil de notre petit et potentiellement limiter son allongement de cycle de sommeil ...
Aussi, question subsidiaire : est-ce normal que mon petit ne tète juste qu'un seul sein sur une courte durée ? Il boit d'une traite en moyenne 8 minutes, ça varie entre 5 et 10. Par moment, ça peut dépasser les 10 mais c'est rare et toujours sur un sein, alors qu'au début il tétait les 2 seins entre 20/30 minutes. Puis juste un seul entre 10/20 minutes. Puis ça..... Je dois même le stimuler pour allonger un peu la tétée. Est-ce que ça peut jouer sur le fait qu'il ait des cycles cours de sommeil en plus de dormir avec moi/nous ?
En plus, même si c'est pas voulu, il y a toujours la comparaison avec d'autres bébés du même âge et "font leur nuit" ... À tout le moins, des cycles de 4h la nuit et réussissent à dormir dans leur lit de cododo.

Je vous avouerai que j'ai l'impression de tout faire mal depuis la naissance de mon petit ange même si j'essaie de positiver, de me dire que je fais du mieux que je peux/qu'on peut ....

Merci pour vos réponses et témoignages....

💛✨
Moi j'ai l'impression que vous faites tout bien : vous répondez au besoin de votre bébé. Il ne veut pas dormir ailleurs que dans votre lit car il a besoin de sentir votre présence et contact... Vous êtes dans la période dite d'attachement et le principal c'est de répondre aux besoins du bébé, qu'il soit bien et vous aussi. Donc si dans votre lit il dort mieux et vous aussi, pourquoi essayer de faire autrement? Sauf si ça ne vous va pas et alors là oui il faudra essayer autre chose mais 6 semaines c'est vraiment très petit...

Il n'y a pas de règle en terme de sommeil des bébés ils sont tous differents... mais ce qui est sûr c'est que s'il veut teter la nuit c'est parce qu'il en a besoin et c'est très bien pour ta lactation.

Pour mon deuxième j'ai décidé de ne même pas avoir l'heure dans ma chambre donc je n'ai jamais su à quelle heure il tetait ou quel était l'intervalle les premiers temps... tu vas voir, les rythme changent très vite à cet âge et il faut s'adapter en permanence.

Je ne crois pas trop aux règles sur le poids/heures de sommeil. Je peux te dire que mon fils de 4 mois et 7.6kg tête encore une fois la nuit (quelque part entre minuit et le petit matin). Ma 1ere faisait des nuits complètes de 13h à 2 mois alors que c'etait un bébé de petit poids et vers 4 mois elle a recommencé à teter la nuit car trop occupée en journée à voir ce qui se passait autour d'elle. Elle a refait des nuits complètes entre 9 et 15 mois et depuis qu'elle a eu le covid + naissance du petit frère elle se réveille une fois par nuit et je la rendort au sein car c'est le plus rapide et moins fatiguant. Et si elle se réveille une deuxième fois elle finit sa nuit dans notre lit. On dort tous dans la même chambre. Tu vois, la nuit change au gré des événements de la vie de bébé et de la famille... faites comme bon vous semble :)

Sur 1 sein par tétée, si la prise de poids est bonne et qu'il semble repu en fin de tétée c'est qu'il boit assez comme ça. Mes deux ne prennent qu'un sein à chaque fois depuis le debut et les tétées sont très courtes.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je n'ai malheureusement pas le temps de lire tous les commentaires des mamans qui ont déjà gentillement répondu.

En fait quand je te lis, j'ai l'impression de me lire il y a 4-5 mois pour notre fils, notre premier enfant. J'avais des préjugés sur comment il "faut" faire avec un enfant, et entre temps notre fils nous a fait le cadeau de nous montrer que finalement, les experts de ce bébé c'est nous, et que nous faisons bien de suivre notre intuition parce qu'il est épanoui. Et ça d'ailleurs c'est un bon indicateur ;).

Ton bébé a passé 9 mois avec une température stable et confortable, de la nourriture en continu, il était contenu et en fusion avec toi un milieu serein et absolu.

Il débarque parmi nous et il faut crier pour demander à manger, et d'ailleurs il apprend la sensation de faim. Il fait parfois froid parfois chaud. Et il a besoin d'être contre papa et maman. En fait à 6 semaines, c'est normal qu'il soit collé... Il lui faut peut-être un peu de temps pour atterrir. Et 6 semaines c'est très peu :D.

Nous avons fait du sur dodo au début parce que bébé ne dormait bien que sur nous. Ça a duré deux mois.
On a essayé de le mettre sur son lit et ça n'a pas marché à cause d'un reflux allergique.
On a finit par résoudre le souci d'allergie et le mettre sur le matelas 2 personnes avec moi et papa sur un matelas 1 personne à côté. Ça nous laissait assez de place pour être safe.

En fait ça nous a permis de dormir de faire du Cododo.
Mon avis est le suivant : il faut que toute la maisonnée dorme. Que ce soit en Cododo, en chambres séparées, papa avec bébé ou maman avec bébé. Si les parents accumulent une fatigue trop importante il peut y avoir des conséquences non négligeables.

Nous avons fait du Cododo 4-5 mois puis j'ai quitté la chambre et ne reviens que pour la têté de la nuit. La courbe de croissance de notre fils partait en direction "Sky is the limit" et nous avons décidé que c'était le moment de ne plus le laisser téter 4-5 fois la nuit attiré par mon odeur (4 réveils entre minuit et 5h..., En mode snack) mais de lui proposer une tétée en position assise pour moi et donc une tétée efficace et un vrai repas. Jusqu'à présent à part poussée dentaire ça marche bien.

Je crois que si j'avais un conseil c'est de rester flexible et de ne pas chercher de solution définitive sur le sommeil, mais de toujours faire en sorte que ça soit une solution viable pour chacun, bébé comme parents. Et de savoir changer de système lorsque l'équilibre n'est plus le bon.


Pour ceux qui reprochent dans ton entourage de potentiellement mal habituer... Déjà c'est des considérations obsolètes au vu des connaissances nouvelles des neurosciences je crois. Et surtout si ils ne sont pas contents : qu'ils viennent aider à 3h du mat pour apporter le bébé à maman si ça ne leur va pas. Y a beaucoup moins de monde d'un coup ;).

courage !
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ça me fait penser à une discussion que mon compagnon a eu avec le pédiatre de notre fils à la dernière visite.
Pour notre pédiatre, la notion d'autonomie du nourrisson dès le plus jeune âge (de préférence dès la sortie de la maternité) est un concept tout à fait occidentale. /Dans certaines cultures, ce besoin que bébé soit autonome au plus tôt ne n'est pas une question qui se pose. Ce n'est ni mal ni bien aucune jugement de valeur mais au fond c'est en fonction de chaque parent.

Au fond, c'est vous qui faites cododo avec votre bébé qu'est-ce que vous ressentez ?

Je vais te donner mon expérience : je n'avais aucune envie de faire de cododo avec bébé, on n'avait même pas acheté de lit cododo, et bien le cododo a été la solution pour que je puisse dormir car, ok il se réveillait très régulièrement la nuit mais si il ne dormait pas avec nous, il se réveillait au bout de 20 min.

Mes parents ont eu 3 enfants, tous les 3 allaités et cododotés, pour autant on a fait nos nuits plus rapidement que mon fils.

Sache aussi que du moment que vous faites différemment des autres, certains vont avoir la critique facile. Ma belle-mère (qui n'a pas allaité) avait de grandes théories sur le sommeil de mon bébé tout en m'affirmant qu'elle n'a pas eu de problème avec ses enfants sauf qu'elle avait oublié que mon compagnon ne dormait tellement pas qu'elle l'a emmené chez le médecin pour ça et qu'il a été suivi pour des problèmes de sommeil jusqu'à 6 ans (une chance que mon compagnon s'en souvenait, pour info, aucun problème particulier, mais le sommeil n'est pas établi avant environ 6 ans pour certains enfants)
 

MaximaB

Période de pointe
Hei hei !

Un immense merci à vous toutes pour vos messages/témoignages mais aussi mots positives et d'encouragement.
En tant que nouvelle maman, on est vite perméable aux critiques ah non pardon " remarques et conseils" qui viennent de toute part et qui, plutôt qu'aider, nous enfonce et nous remette en cause en tant que parent et dans des choix/décisions qu'on a pris pour le bien de tous et éviter de créer énormément de tensions inutiles...
Alors qu'on essaye juste de faire du mieux qu'on peut pour accompagner notre petit bout dans la vie, entouré de bienveillance et compassion, en essayant de respecter au mieux son développement ainsi qu'un équilibre qu'on veut créer à 3 ...

Et particulièrement, sur la question du sommeil/endormissement, mais aussi du fait que le petit ne veuille/puisse s'endormir que sur nous ou avec notre présence dans notre lit pour le bien de tous pour le moment .... On a d'ailleurs investi dans un lit king size pour, car nous ne voulons pas brusquer les choses (ici ce n'est pas Sparte comme je dis) même si on aimerait qu'il puisse par la suite, et avec patience et essais, dormir dans son petit lit de co-dodo près de nous pour qu'on puisse faire plus de choses en journée du moins.

Mais pas évident de passer outre les critiques à peine voilées .... Là j'ai même eu le droit à c'est à cause de l'allaitement qu'il est collé à nous ou qu'il ne veut pas dormir dans son petit lit, ou encore qu'il refuse la poussette [ah ok, mon mari n'allaite pas mais Brioche aime dormir sur lui et/ou être dans ses bras et une cousine n'allaite pas mais est dans une situation similaire avec un petit qui lui ne dort uniquement que sur eux donc ....] Et d'autres critiques.

Merci pour votre soutien qui nous permet de relativiser et de nous dire qu'on va continuer à avancer à notre rythme avec le petit bout
💙✨
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hei hei !

Un immense merci à vous toutes pour vos messages/témoignages mais aussi mots positives et d'encouragement.
En tant que nouvelle maman, on est vite perméable aux critiques ah non pardon " remarques et conseils" qui viennent de toute part et qui, plutôt qu'aider, nous enfonce et nous remette en cause en tant que parent et dans des choix/décisions qu'on a pris pour le bien de tous et éviter de créer énormément de tensions inutiles...
Alors qu'on essaye juste de faire du mieux qu'on peut pour accompagner notre petit bout dans la vie, entouré de bienveillance et compassion, en essayant de respecter au mieux son développement ainsi qu'un équilibre qu'on veut créer à 3 ...

Et particulièrement, sur la question du sommeil/endormissement, mais aussi du fait que le petit ne veuille/puisse s'endormir que sur nous ou avec notre présence dans notre lit pour le bien de tous pour le moment .... On a d'ailleurs investi dans un lit king size pour, car nous ne voulons pas brusquer les choses (ici ce n'est pas Sparte comme je dis) même si on aimerait qu'il puisse par la suite, et avec patience et essais, dormir dans son petit lit de co-dodo près de nous pour qu'on puisse faire plus de choses en journée du moins.

Mais pas évident de passer outre les critiques à peine voilées .... Là j'ai même eu le droit à c'est à cause de l'allaitement qu'il est collé à nous ou qu'il ne veut pas dormir dans son petit lit, ou encore qu'il refuse la poussette [ah ok, mon mari n'allaite pas mais Brioche aime dormir sur lui et/ou être dans ses bras et une cousine n'allaite pas mais est dans une situation similaire avec un petit qui lui ne dort uniquement que sur eux donc ....] Et d'autres critiques.

Merci pour votre soutien qui nous permet de relativiser et de nous dire qu'on va continuer à avancer à notre rythme avec le petit bout
💙✨

Coucou

C'est super on entend ton instinct de maman qui prend le dessus. Suis-le à toute épreuve ! Il ne ment jamais...

J'ai l'impression que dans ton entourage comme dans le mien, être aux petits soins de son bébé c'est presque mal vu. Moi personnellement... Je préfère vivre la chose égoïstement : me concentrer sur son épanouissement, sur le nôtre. Profiter de ces instants qui ne reviendront jamais. Vivre pleinement et intensément l'aventure.

D'ailleurs si, les gens de ton entourage sont des personnes un peu plus âgées et qui ont des enfants adultes, regarde la relation qu'ils ont avec leurs propres enfants a posteriori. Sont-ils encore vraiment proches, ou alors est-ce simplement une habitude de se côtoyer ?

L'allaitement impose une proximité. Cette proximité aide à la relation avec le bébé, tant qu'elle ne dépasse pas les capacités de la maman et du papa. Mon espoir, c'est de pouvoir toujours regarder notre bébé dans les yeux quand il sera adulte et de ne pas regretter.
 
Haut