• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cododo, bambin qui explore +++ son environnement et sécurisation de l'espace

Papillon

Voie lactée
Bonjour!!
Alors voilà plus de 1 ou 2 mois que le papa de mon loulou et moi nous nous triturons l'esprit sur une question, si vous avez des suggestions je suis preneuse!!!

Voilà la situation: du fait de l'allaitement, du RGO ++ de notre fils et de ma grande fatigue post-accouchement nous avons rapidement opté pour le cododo avec notre loulou. Nous avons essayé de sécuriser au mieux l'espace, nous avons un très grand lit donc jusque là pas de problème. Mais voilà, depuis que notre petit garçon fait du 4 pattes et tient debout tout seul, j'ai plusieurs fois eu des sueurs froides lorsque mon loulou s'est réveillé et qu'une micro-seconde s'est passée avant que je ne puisse arriver dans la chambre (par exemple il se réveille au moment pile où je fais un caramel ou lorsque je fais un gateau et que j'ai de la farine plein les doigts, etc.:p). Notre lit est à ras le sol, c'est déjà ça mais je n'ai pas trop envie que bébé face un rouler-bouler d'une 20aine de centimètres quand même pour attérir dans le dressing... :rolleyes: Du coup nous avons placé une barrière à cette endroit là et bébé est super content de tester sa solidité... Vous me direz "mais où est le problème alors?" Le problème c'est que cette barrière, d'une part il faut l'enjamber pour entrer dans le lit (ce qui ne me dérange pas mais qui dérange le papa de mon loulou) et d'autre part comme le papa de mon loulou est très grand il se coince les pieds dedans la nuit et là il est pas content mais pas content du tout... ;)
D'où ma question: pour les mamans qui font du cododo comment avez-vous réglé ce problème de sécurisation de l'espace?
Vous me direz peut-être pourquoi ne pas mettre bébé dans son lit à barreau: parce qu'il ne veut pas, mais alors PAS DU TOUT y rester, ni s'y endormir, dès qu'on le pose dedans même endormi il se réveille et pleurt :cool: super sympa...
Je suis preneuse de toutes les idées ingénieuses et sécuritaires dont vous avez certainement fait preuve pour résoudre ce problème...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Pour nous, c'est matelas par terre, et un tapis pour amortir les chutes car il y en a parfois! mais notre loulou a vite appris à descendre du matelas les jambes en premier et pas la tête en premier!
 

Papillon

Voie lactée
Merci Annaëlle pour ta réponse!! Je pense qu'il n'y a en effet que ça a faire, essayer de trouver de quoi amortir les chutes... ce qui m'embête c'est que notre lit est juste à côté du dressing qui est fermé par un rideau et non un porte, je pense que je risque souvent de le retrouver en train de jouer avec les cintres ;)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ah ça oui! ou en train de faire tomber minutieusement toutes les piles de vêtements... (si bien rangés par maman!).
 

tomatetza

Période de pointe
Coucou Papillon, je vais surement pas te dire de mettre ton enfant dans son lit à barreau ;)
Ici nous dormons sur 2futons cote à cote et pareille qu'Anaëlle, on a mis une couverture pour pas qu'elle "TOC" par terre.. Rien de plus à faire. Il me semble que justement, si on essai d'être trop sécu, il y a des risques de chutes ou autres.. Si tu ne met qu'une ou deux minutes à arriver après que ton petit bonhomme se soit réveillé il n'y aura pas trop de fringues ou de cintres par terre :p
 

Papillon

Voie lactée
:) merci tomatetza!! je pense que même si j'arrive rapidement mon petit garçon sera toujours plus rapide que moi!!! ;) je ne sais pas pourquoi mais en ce moment il adoooooore les cintres, ça promet!! :p
 

Papillon

Voie lactée
Voilà quelques nouvelles! ça y'est loulou a compris le truc, il réussit à descendre du lit sans encombres... et je ne le retrouve même pas dans le dressing (à ma grande surprise) mais plutôt au milieu du couloir, il est tellement fier de pouvoir sortir de la pièce tout seul pour explorer... c'est vraiment chouette! Merci pour vos conseils!!
 

oumcamyl

Montée de lait
papillon, effectivement ton post rejoint le mien,

y a t il des mamans qui pratiquent le cododo dans un lit (et non sur un matelas par terre) et qui ont réussi à securiser le lit?
 

adelaide

Colostrum
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et c'est ma première "intervention". Je me permet donc de vous poser quelques questions. Vous faites du cododo. Je rêves d'en faire autant (j'ai fais du peau à peau à la maternité) mais j'ai eu trop peur de recommencer à la maison par peur de m'endormir et de la faire tomber ou l'écraser :( . Ma petite fille a 3 semaines 1/2 et l'allaitement se passe à merveille (merci à l'équipe de ma maternité qui est au top sur l'allaitement) est-il possible de faire du cododo ? comment la sécuriser ? J'ai vu que souvent vous avez opté pour mettre le matelas directement au sol. que faites vous pour les oreillers, couettes... ? Merci d'avance! je file sur un autre post car j'ai bcp de questions :))
 

oumcamyl

Montée de lait
Bonsoir adelaide,

le cododo s'est top pour la maman et pour le bébé,

je te conseil de jeter un coup d'oeil sur ce lien : http://cododo.free.fr/

tu auras des réponses sur la sécurisation du lieu de sommeil, nous avons dormi depuis la naissance de notre fils avec lui donc c'est tout à fait possible avec ta puce a toi de choisir la solution pratique qui te conviens le mieux, lit familial, lit en side-car, ...

ici il y a que deux oreillers celui de mon mari et le mien, et deux couettes d'une personne (une pour mon mari, et une pour moi)

je te conseil aussi une lecture : "être parent la nuit aussi" de dr william sears, edité par la leche league
 

Papillon

Voie lactée
bonjour adelaide,
Pour nous c'était berceau en side-car de la naissance jusqu'à 3 mois environ (tu en trouves sur le net lorsque tu cherches "lit d'allaitement"), puis bébé est passé avec nous lorsque le reflux a flambé +++ puis quand ça s'est calmé il est resté longtemps entre papa et maman pour finir (il y a 1 ou 2 mois) à accepter de dormir de son côté du lit dans son petit lit que nous avons installé en side-car à côté du notre...
 
Haut