• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coallaitement grossesse

Cdele

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'aurai besoin de vos conseils et expériences..
J'allaite mon fils de bientôt 21 mois et nous projetons de nous mettre en route pour bébé 2 dans quelques temps. Je ne compte pas sevrer mon fils.. mais je me pose pas mal de questions..
Lorsque je travaille je tire encore mon lait, Hugo a un biberon de LM 240 ml le matin ou le soir (en fonction de mon poste de travail).
Je me demande jusque quand vous avez tiré votre lait ? Et pendant la grossesse si vous avez continué ?
Sinon, si vous ne tirez plus comment avez vous fait pour vos loulous.. biberon de LA à la place ? Yaourt ?
Le biberon de LM à l'air important pour Hugo.. il boit tout à chaque fois..

Avez vous eu une grosse baisse de lactation pendant la grossesse?

Même si je ne m'en préoccupe pas.. qu'en ont pensé les professionnels ?

Milles merci à vous 😄

J'ai besoin de me rassurer avant de nous lancer une nouvelle fois dans dans cette merveilleuse aventure 😃

#coallaitement #allaitementgrossesse
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pffiou je suis impressionnée que tu arrives à tirer 240 à 21 mois !!!
On est nombreuses à avoir renvoyé le tire lait aux alentours d' un an .
Souvent c'est tétée avec maman et yaourt en garde . Pas besoin de LA à cet âge si bien diversifié.
Pour le reste je laisse les concernées répondre!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je co-allaite mon fils de deux ans et demi et ma fille de 6 jours ;)
Je ne tirais plus mon lait depuis longtemps par contre, j'ai arrêté peu après son premier anniversaire. Il faut dire qu'il n'y était pas aussi attaché que ton fils. Dans un premier temps j'ai remplacé par un biberon de lait entier, puis plus rien (il mangeait yaourts et fromage).
Pendant la grossesse la lactation a fortement diminué et le nombre de tétées aussi. Mais il n'y a pas renoncé totalement.
Suite à la naissance de ma fille tout s'est mis en route très vite, je pense que c'est parce qu'il a bien entretenu la machinerie ;)
Ah et pour les professionnels... Personne ne m'a posé la question en cours de grossesse. En revanche je l'ai dit à la maternité et je n'ai eu que des réactions bienveillantes.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils ne voulait plus de bibs de LM vers 10 mois, il a continué à en boire un peu à la tasse jusqu'à 13 mois mais de moins en moins donc j'ai arrêté de tirer.
Il n'a jamais pris de lait artificiel, il prenait des yaourts à la place.
Je suis tombée enceinte lorsqu'il avait 14 mois. Vers 3 ou 4 mois de grossesse il a commencé à manger des yaourts même quand j'étais là, car j'avais moins de lait. (Il a continué à téter quand même, même s'il avait beaucoup espacé à une période de la grossesse.)

Un bébé diversifié et allaité n'a pas besoin de lait artificiel pour les moments où il est sans maman. Selon le stade de la diversification, s'il mange des aliments variés par ailleurs, ce n'est même pas obligé qu'il prenne du lait. Donc tu peux faire selon vos habitudes alimentaires. Si vous mangez des yaourts à la maison il peut en manger aussi en ton absence ou si tu viens à manquer de lait pendant la grossesse, ou bien prendre un biberon de lait de vache. Si vous n'en mangez pas, il trouvera ses nutriments dans les autres aliments.
 

Cdele

Colostrum
Oh merci ! Mais je suis infirmiere et bosse en horaire posté.. je tire 2 fois du coup.. quand je suis du matin avant de partir travailler et une fois le Midi; quand je suis d'apres midi une fois au boulot et a 22h en rentrant... j'ai tout juste 240 ml avec ces 2 tirages 😅🤞
Merci pour la réponse 😀
C'est surtout le bib du soir qui me tracasse un peu.. il s'endort avec son bib de LM quand je ne suis pas la enfaite..
Comme Monsieur Hugo ne s'endort quasi que au sein...😁
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Tombée enceinte aux 20 mois 1/2 de mon fils, qui s'était mis à téter à la fréquence d'un nourrisson depuis 1 mois 1/2 (début de grossesse puis fausse couche, il a été très très pot de colle)
J'ai eu pleeeeein de remarques sur l'allaitement enceinte pas sympa, surtout de la part de mon papa :( et ça a été dur parce que, bien que très sûre de moi sur l'allaitement et plein d'autres choses, ben c'est une période de fragilité, le début de grossesse, puis la fausse couche, puis re le début de grossesse.
Vers la fin du premier trimestre, je le suis clairement dit que je ne me projetais pas du tout dans un co-allaitement. J'ai acheté le journal de la LLL sur l'allaitement pendant la grossesse et le co-allaitement, certains témoignages me parlaient un peu, d'autres pas du tout du tout du tout. Donc je le suis dit, oui, voilà, pendant la grossesse on va tout doucement aller vers le sevrage et voilà
Et PAF à peine je cligne des yeux que j'en suis à 7 mois 1/2 😱
Là je ne me vois plus sevrer brutalement juste pour la naissance, donc freestyle on verra !
J'ai écrit un sujet sur mes tentatives de sevrage...

Bref nous voici en co-allaitement depuis 3 mois, j'espère toujours sevrer pour ses 2 ans et demi (il a 2 ans bientôt 8 mois 😂)
Je me demande jusque quand vous avez tiré votre lait ?
J'ai fait gardé mon fils à 8 mois, il n'a jamais voulu de liquide pendant le temps de garde donc j'ai tiré pour mon confort jusqu'à 11mois et j'ai tout donné au lactarium.
[/QUOTE]
Sinon, si vous ne tirez plus comment avez vous fait pour vos loulous.. biberon de LA à la place ? Yaourt ?
Pas besoin de lait artificiel. Je donne des yaourts tout simple au lait entier de vache, brebis, chèvre en alternance.
Avez vous eu une grosse baisse de lactation pendant la grossesse?
Oui. Par intermittence.. C'est parti et revenu.. Et reparti et encore revenu.
J'ai donné à ce moment là quelques biberons de lait entier le soir (vache, chèvre, brebis en alternance aussi)
Même si je ne m'en préoccupe pas.. qu'en ont pensé les professionnels ?
Certains bienveillants, d'autres ont ouvert des yeux globuleux. La gynéco m'a dit que tous mes maux de grossesse (malaises, contractions, manque de fer...) étaient dû à l'allaitement, que je risquais un petit bébé, que je faisais n'importe quoi, qu'il fallait que je sevre dès le soir même. J'ai dit que ce n'était pas si simple elle a dit ben si c'est simple, ce soir vous ne donnez plus. :ennui:
J'ai vu peu après la conseillère en lactation de la maternité, qui a beaucoup ri de ce que je lui ai raconté et qui m'a dit qu'elle formerait gentiment cette gyneco (plein de qualité et très compétente par ailleurs) :)
Pffiou je suis impressionnée que tu arrives à tirer 240 à 21 mois !!!
J'ai arrêté de tirer à 11 mois, mais vers 2 ans (donc enceinte) j'ai fait gardé mon fils et j'ai tirer 1 fois en 30 heures 850 mL 😂

Ah et j'avais pas mal de biberons au congel, et quand j'ai eu des baissé de lactatiob ça a fait beaucoup de bien à mon fils d'avoir qqs biberons de lait de maman 😇

Bon courage et belle aventure à toi ♥
 
Dernière édition:

Lili059

Lactarium
Hey!
Bébé 1 a 2 ans et demi, tète toujours un peu et bébé 2 a 3 mois.
J'ai arrêté les tirages vers les 1 an de ma grande voire même un peu avant je crois pour donner des yaourts à la place(j'ai une bonne mangeuse ici !)
Le lait s'est arrêté vers 4 mois de grossesse mais a repris vers 8 mois je crois et on est toujours en co allaitement :)
Pour les professionnels de santé, j'ai toujours dis que ma grande prenait encore le sein si la question était posée mais pas de réaction négative à l'idée ou alors on m'a juste rien dis. :p
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai arrêté de tirer mon lait vers les 1 an et demi de ma fille, elle avait des laitages à la crèche depuis ses 12 mois et ne prenait plus trop le biberon.

Elle a maintenant 2 ans et demi et je suis à 5 mois de grossesse. Elle tète toujours, généralement 2 fois par jour. Je n'arrive plus à exprimer du lait, même après 48h sans tétée, mais quand je lui demande elle prétend qu'il y a encore du lait.

Aucune remarque de la part des soignants qui savent que j'allaite encore (uniquement sage-femme je crois), juste la première qui m'a dit que c'était peut-être aussi pour ça que j'avais les seins plus sensibles que pour ma première grossesse.
Et côté famille même si j'évite d'allaiter en public ça se sait/voit mais j'ai le droit tout au plus à de la surprise. J'ai même une cousine qui m'a demandé si j'allaite encore (et pas quand j'ai arrêté) parce qu'elle se demande quand sevrer sa fille.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de colique avec le lait entier. Par contre il buvait moins que ton fils, des biberons de 120 ml max je crois.
 

Lau777

Colostrum
Je tombe sur ce fil un peu par hasard... car je me pose la question de... comment tomber enceinte si j'allaite ? J'ai un bébé de 6 mois qui est en allaitement partiel depuis ses 2 mois. J'ai vraiment peu de lait et pourtant je ne "parviens" pas à avoir un retour de couches. Est-ce que je fais partie de ces femmes qui vont devoir sevrer complètement pour avoir un 2e bébé ? J'y connais rien...

@Lumi : nous aussi on l'a "appelée" axolotl... une référence au Mexique ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lau777 on ne peut pas te répondre... Moi j'ai eu mon retour de couches vers les 1 an de mes premiers, ma dernière a 8 mois et RAS pour l'instant.
Mais c'était/c'est un allaitement exclusif puis majoritaire à partir de la diversification.

Possible que quelques tétées suffisent à retarder ton retour de couches... Mais ça ne veut pas forcément dire que tu ne l'auras pas avant le sevrage total... Moi mes enfants n'avaient pas changé leur rythme de tétées avant d'avoir mon retour de couches.
 

Lau777

Colostrum
@Lau777 on ne peut pas te répondre... Moi j'ai eu mon retour de couches vers les 1 an de mes premiers, ma dernière a 8 mois et RAS pour l'instant.
Mais c'était/c'est un allaitement exclusif puis majoritaire à partir de la diversification.

Possible que quelques tétées suffisent à retarder ton retour de couches... Mais ça ne veut pas forcément dire que tu ne l'auras pas avant le sevrage total... Moi mes enfants n'avaient pas changé leur rythme de tétées avant d'avoir mon retour de couches.
merci !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lau777 Pas vraiment de rapport avec le Mexique pour nous, c'est plus le côté "petit animal aquatique bizarre" 😋
Pour le retour de couches c'est très variable d'une femme à l'autre. Personnellement il a fallu que j'attende 17 mois, malgré de longues journées de travail (et plus de tirage à partir de 12 mois).
 
Haut