• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co dodo à 21 mois bébé dort très mal.

Orisa

Colostrum
Je cherche à comprendre, depuis les 4 mois de bébé, je l'ai pris dans mon lit car il dort terriblement mal en deuxième partie de nuit et cela n'a pas l'air de s'arranger. Il dort bien pendant 4 ou 5 heures à partir du coucher puis, toutes les demi heures, parfis 20 minutes il se plaint jusqu'aux pleurs si je n'interviens pas. Donc je le change de côté du lit et lui donne les seins correspondants ce qui le calme mais pour des petites demi heures et ce jusqu'au matin. De plus il semble ne supporter aucune couverture, 'jai déjà enlevé la gigoteuse depuis longtemps pensant que ça irait mieux, ni même ses vêtements parfois, et pourtant il semble également rechercher mon contact ou celui de la couverture que je roule parfois dans son dos, pour repousser la couverture, tout comme sa maman avec ses pieds peu après. Il bouge beaucoup, très tonique. Cela nous fatigue tous les deux et surtout ses pleurs très réguliers et forts si je n'interviens pas, toute les nuits m'interrogent!? Pouvez vous m'aider? Merci beaucoup! :oops::jap:

Orisa

Colostrum
Bonsoir, pas de réponse? ai-je mal posté mon message ou pas assez précis pour que quelqu'un puisse m'apporter quelques éclairages? 😶

Equinoxe

Montée de lait
Bonjour @Orisa,

Je n’ai pas d’expérience vraiment similaire en tant que maman car mon fils n’est que dans son neuvième mois mais quelques idées/interrogations me viennent en te lisant.
Ton fils a-t-il du mal à supporter les contacts de type vêtements/couvertures mais qu’en est-il des pressions plus fortes? Le mien est très sensible, chatouilleux. Il n’a jamais l’air aussi épanoui que quand il est nu et ce depuis la naissance quasiment. Il supporte mal les effleurements mais est apaisé par la contention forte. Je suis pareille donc j’ai vite compris…

Autre chose, est-ce que vous dormez dans le noir complet ? Le taux melatonine décroît sur la deuxième partie de la nuit et à ce niveau là nous ne sommes pas tous egaux (là encore je parle d’expérience) même si rien n’est figé. En tout cas pas a 21 mois!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oups, oublie ma question !
J'avais mal lu le titre...

Peut-être y a-t-il des pistes dans la conversation "bébés de l'automne 2020" ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu quelque chose de similaire entre 18 et 20 mois. Pour nous le sommeil a été très très dur jusqu'à 6-8 mois, puis les nuits ressemblaient aux tiennent (début de nuit un peu long puis tétées aux 45 minutes). Vers 14 mois il dormait 7-8 heures en début de nuit, puis à 2-3 heures tétées puis à 4h30 tétées en continu.
Et puis grande régression 18-21 mois.
Pour moi ça a coïncidé avec un début de grossesse et une fausse couche, cela a probablement insécurisé mon fils et a réactivé une angoisse de séparation, il se comportait un peu comme un petit bébé de jour comme de nuit pour les bras et les tétées.
J'ai beaucoup parlé avec lui, j'ai tenté plusieurs fois la méthode Gordon sans grand succès, finalement j'ai décidé de sevrer de jour avant le reste.

Pour ma fille il y avait encore 7-10 tétées à 17 mois, je n'en pouvais plus, le papa a pris le relais en cododo et elle a très bien supporté en fait.

Géseb

Hyperlactation
Nos bébés ont presque le même âge :)
Nous avons arrêté de dormir ensemble depuis quelques semaines et cela va mieux. J'ai pris cette décision pour plusieurs raisons. Entre autres, mon petit semble avoir le même profil que le tien : un grand gigoteur ! J'en avais un peu marre de me retrouver avec ses orteils sur le front, de ne jamais le retrouver du 1er coup dans le lit... En plus, moi j'aime dormir roulée en boule sous la couette et mon fils non...
Maintenant, il reste 2 tétées dodo autour de 23h et autour de 5h. Toutes les autres ont "disparu ". Alors, je ne sais pas dire comment, tellement on a essayé des trucs. Pour les tétées avant 23h, c'est papa qui y allait en 1ère intention, ça ne marchait pas toujours. Pour les autres, je pense que d'être séparés a fait que je n'entends plus les micro bruits aux changements de cycles et que comme on a accompagné longtemps, ben, maintenant, il peut enchaîner seul ?
Peut-être aussi que mon petit sent que cette séparation n'est pas irrévocable. Notre chambre est restée comme avant, on a juste investi dans un canapé lit dans le salon. D'ailleurs, les 1ères nuits, je suis restée dormir avec le petit.
Peut-être aussi qu'il a besoin d'une grande liberté de mouvement, là, il ne se cogne plus aux barreaux ou à moi.
Je n'ai jamais utilisé les gigoteuses, je lui met un pyjama et une couette.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits ont longtemps été pourries et surtout en deuxième partie comme le tien...
Ça commence à aller mieux depuis ses 3 ans même si là il fait une nouvelle régression à 3 ans et 4 mois...
Bon courage c'est pas facile !

Orisa

Colostrum
Merci pour vos expériences et retours de mamans, je me sens moins seule et je note et retiens vos petites astuces et techniques personnelles en cas de besoin, c'est ce qui est utile et que j'apprécie ici!
@Equinoxe: oui il a un sommeil très léger et semble très sensible de la peau, du moins mêmé s'il n'est pas chatouilleux sous les pieds ( mais sous les bras) un rien le réveille. De plus il s'empêtre sans cesse dans sa couverture et comme il est tout mouillé sous la tête après les tétées, cela le gêne, il veut bouger se retourner mais a des difficultés à cela aussi car je suis à côté. Du coup je passe la moitié de ma nuit à le réinstaller et moi avec. Je vais peut être tenter de dormir plus dans le noir mais pas évident ( je laisse une veilleuse pour le voir et pas faire de faux mouvements sur lui ).
@Doobida "sevrer de jour avant le reste" je crois que je vais devoir passer par là tôt ou tard, je n'ai pas le courage encore surtout qu'il refuse les autres aliments :/
@Bbnou et @Géseb : oui courage à nous et à toutes celles pour qui les choses ne se passent pas comme sur des roulettes!