• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co allaitement, sevrer le grand

Mimolette

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide pour ce cap.
Je suis maman de 5 enfants rapprochés, l'aîné a 7 ans et le 5e 3 mois. Ils ont tous été allaités entre 1 et 2 ans. Je suis fatiguée par ces allaitements longs et grossesses rapprochées mais très heureuse.
Voici que sans l'avoir prévu, je me retrouve embarquée dans une aventure de co allaitement. mon 4e a continué a téter mais avec pas mal de espacement entre les tétées pendant toute la grossesse du 5e et là depuis environ 2 mois, il est beaucoup plus demandeur notamment la nuit.
J'adore allaiter mais là je sens que je vais plus pouvoir suivre, physiquement et psychologiquement. Je ne suis pas contre une tété câlin le matin mais je n'ai plus envie d'avoir mon grand de 2 ans qui soulève mon t-shirt en société, palpe l autre sein pendant la tété et me colle tout le temps. J'ai envie de passer à une autre relation avec lui. J ai la chance d avoir mon bébé qui dort bien, 22h30 7h environ et j'ai absolument besoin de retrouver un sommeil normal, l allaitement me donnant à moi un sommeil peu réparateur. J aimerais profiter de ces nuits complètes sans tétés nocturnes pour me reposer, sans mon grand qui vienne me rejoindre et se coller à moi 2/3 fois par nuit en réclamant le sein. Il ne dort pas avec nous mais au même étage.
Cette nuit c'est mon mari qui a géré le premier réveil et a raccompagné mon fils dans sa chambre, j ai fait le suivant où il s est rendormi facilement sans téter puis de 6 à 7h je suis restée sur le palier pour en le remettant doucement dans son lit jusqu'à ce qu'il se rendorme seul.
Le coucher est très difficile, il sort sans cesse de son lit. Par contre à la crèche aucun problème pour la sieste!
J'ai pris rdv avec une consultante pour le sommeil des enfants mais pour l'aspect tétés auriez vous des pistes? Des livres?
J aimerais sevrer mon grand maintenant mais je vois bien que c est dur pour lui avec l arrivée du petit frère et je voudrais l accompagner au mieux.
Merci par avance pour votre aide!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma situation est un peu différente, mon fils a été sevré quand j'étais à 6 mois de grossesse. Mais depuis la naissance du petit, il me demande du lait. Comme je n'ai pas du tout du tout envie de le remettre au sein, je lui en tire dans un gobelet. Il est tout content.

Ça peut peut être t'aider pour faire la transition avec un sevrage complet? Quand il veut téter tu lui dis que tu vas lui donner du lait dans un super beau verre/tasse rien que pour lui.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trouver mille petites attentions pour passer du temps avec ton fils, le cajoler, faire une activité tous les deux (même si ton bébé en écharpe..)
Pour mon fils de pas encore deux ans j'avais instaure un teatime pour remplacer la tétée de retrouvailles qui était vraiment dure à retirer : on se préparait une tisane et on l'a mangeait tous les deux avec des gâteaux apéro.
Pour ma fille d'un peu plus de deux ans la tétée du soir incontournable, j'ai proposé livre ou tétée. C'était d'abord seulement tétée, mais un soir, puis un autre, elle a "oublié" de téter avant de se brosser les dents (on y va pas étape, dans ce sevrage...!) et quand je lui ai fait remarqué elle a dit "alors un livre !"

Pour les nuits, pour les deux, comme toi, avec beaucoup de patience, de câlins, de chansons, et l'aide du papa par moment.

Plein plein plein de courage, tu vas trouver des merveilles pour continuer votre très belle relation ♥️
 

maureen17

Période de pointe
Quel âge a ton grand?
Ma ainée avait 15 mois quand son frere est née. En fin de grossesse elle ne faisait qu'une tetee par jour, et avant la grossesse elle faisait deja ses nuits. 1 mois apres la naissance de son frere elle a commencé comme ton fils a réclamer ++++ la journée et surtout la nuit. Ça a duré 5-6 mois. Aujourd'hui elle ne fait qu'une tétée nocturne et 2 a 3 en journée. Elle aura 2 ans dans 2 semaines. La periode difficile a été la regression des 4 mois de mon 2e qui a correspondu au moment ou elle a sorti plein de dents et demandait bcp a teter la nuit et s'endormissait difficilement (alors qu'avant en 5 min je pouvais sortir de la chambre). Pour l'endormissement j'ai resolu ça en introduisant les histoires au lit. La semaine dernière elle s'est meme endormie en écoutant l'histoire et n'a pas teté, une première en 8 mois... tout ça pour te dire que ça va passer. En journée elle ne reclame plus non plus et depuis son entrée a la creche le mois dernier elle oublie la tetee du gouter. Elle aime boire un jus ou une tisane quand on se retrouve.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Bonsoir,
Je réouvre cette discussion car mes préoccupations sont similaires mais la situation est différente.
J'ai une fille qui a 28 mois et un fils de 11 semaines. Ma fille était allaitée au sein uniquement jusqu'à ses 9 mois, puis j'ai repris le travail et elle as eu des biberons du lait artificiel en plus. D'abord pour les siestes (elle était gardée par ma maman qui n'a pas réussi à la coucher autrement), puis au coucher du soir également. Vers 16-18 mois elle commençait même à "oublier" la tétée de retrouvailles de temps en temps, mais jamais elle n'a voulu s'endormir sans la tétée, même si c'était après le biberon. Pendant la grossesse elle continuait à téter au réveil et au coucher, à la fin je dirais que parfois elle tétait à vide. Elle a toujours été en cododo et n'a jamais appris à s'endormir sans la tétée. Les réveilles nocturnes était assez fréquents, je n'ai pas eu le courage de mettre fin au cododo lors de ma grossesse car j'étais déjà très fatiguée...
Puis son petit frère est arrivé. Au début évidemment elle était très jalouse et voulait me coller sans cesse. Très rapidement elle a refusé le lait artificiel et se mise à téter à un rythme assez impressionnant. Je n'osais pas limiter le nombre de tétées pour ne pas la contrarier davantage... Aujourd'hui son frère a 11 semaines, la jalousie se calme un peu mais elle réclame à téter presque plus souvent que lui. On est en cododo tous les quatre avec les deux enfants, le soir j'allaite les deux en même temps mais cela devient très compliqué. Le "petit" devient agité et a besoin d'être tranquille pour téter et s'endormir et la "grande" à beaucoup de mal à s'endormir aussi. Le coucher est devenu un calvaire qui dure au moins 40 minutes (quand on a de la chance) voir 1h30 😥
Je suis actuellement la seule à pouvoir coucher les deux, le papa n'est pas content et commence à parler du sevrage complet de notre fille. Je ne trouve pas ça "juste" de la sevrer maintenant et je redoute la jalousie exacerbée si j'accepte malgré tout le sevrage... Je ne vois même pas comment changer la situation car je garde les deux à la maison (reprise de travail en juillet 2024), je couche souvent les deux pour la sieste en les allaitant en même temps.
Est-ce que quelqu'un peut partager son expérience dans une situation semblable? Je suis preneuse de conseils bien entendu.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir @endoftherainbow

Ma situation n'était pas tout à fait la même, mais je peux t'apporter mon expérience en espérant que ça puisse t'aider à trouver des pistes adaptables à ta propre famille.
D'abord, je t'envoie plein de :calin:, c'est dur les endormissements à rallonge, et le co-allaitement, c'est très fatiguant!

Mon aîné avait 2ans à la naissance de sa soeur, il a tété pendant toute la grossesse, à vide à partir du 2ème trimestre. A la naissance, il n'a pas repris directement un gros rythme de tétées, parce qu'il n'aimait pas trop le goût du colostrum (je pense), mais environ un mois plus tard, il s'y est remis à fond. J'ai fait beaucoup de co-tétées, même si c'était pas très pratique (j'avais besoin de mes deux mains pour installer ma toute petite), j'avais fixé la règle de "le bébé en premier" pour les tétées non simultanées. C'était difficile parce qu'il avait du mal à l'accepter alors je rappelais tout ce que lui, en tant que grand, avait le droit de manger (de préférence des trucs qu'il aimait bien comme le chocolat, les crêpes, les yaourts...). Je lui expliquais que sa soeur, elle, n'avait que mon lait alors il fallait lui en laisser plus.
Petit à petit, j'ai écourté un peu les tétées, et puis il a lui-même calmé le rythme au bout de deux ou trois mois en revenant aux essentiels : la tétée du matin au lever, et celle pour s'endormir à la sieste.
J'évitais de me poser sur un fauteuil ou le canapé, sinon c'était presque sûr qu'il allait réclamer. Je m'asseyais par terre et jouais avec lui le plus possible. Je différais les tétées s'il réclamait en rajoutant des règles au fur et à mesure, par exemple, j'ai arrêté de l'allaiter hors de la maison, non pas par gêne, mais juste pour supprimer des tétées...
Ma chance pour le coucher du soir, c'est que le papa l'avait pris en charge pendant la grossesse : il tétait dans le salon puis montait au lit avec son père. Petit à petit, avant même la naissance de sa soeur, il avait zappé la tétée dans le salon et montait directement avec son père.
J'ai eu des galères pour la sieste en revanche, les jours où j'étais seule à la maison avec les deux... ça a fini par se tasser, je ne pourrais pas te dire quand exactement.

Aux 6 mois de ma belette, j'ai sevré le grand. Le matin, je me suis levée plus vite pour lui proposer le petit déjeuner rapidement et supprimer la tétée du matin. Puis un jour j'ai décidé qu'il ne tèterait plus alors à la sieste, je lui ai expliqué qu'il était grand, qu'il pouvait avoir sa tétine et un gros câlin et que la tétée, c'était pas la peine. Il a pleuré un tout petit peu (beaucoup moins qu'au moment où je lui avais dit le matin même qu'il ne pouvait pas manger du chocolat au petit déjeuner 🤭) et c'était fini. Il a réclamé plusieurs fois ensuite, mais je n'ai pas accepté. Puis au bout d'un mois ou deux, je l'ai laissé essayer en faisant du renforcement négatif "oh oui tu peux téter mais je suis sûre que tu ne sais plus faire" il a mis sa bouche sur mon sein et a déclaré que j'avais raison, il ne savait plus faire.
Les couchers sont restés longs (mais avec le papa) jusqu'à l'entrée à l'école. Depuis, il est tellement fatigué qu'il s'endort en 5 ou 10minutes maximum.

Je te conseillerais de déléguer le coucher au papa s'il se sent d'accueillir la frustration des premiers jours. Mon petit bonhomme a pleuré plusieurs fois en partant avec son papa, mais jamais longtemps, et si c'était le cas, je venais, mais sans donner de tétée, juste pour un câlin parce que la dernière tétée avait déjà été donnée dans le salon.
Est-ce que ta grande tète aussi la nuit ?
 

endoftherainbow

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton message bienveillant @MmeMarguerite.
La tétée nocturne n'est pas systématique, sauf quand elle dort mal, par exemple quand il y a des invités à la maison et elle est trop excitée. En revanche vers 6h du matin c'est certain qu'elle réclame et elle s'endort rarement avant 22h, elle n'a jamais été une "grosse dormeuse".
Elle n'a jamais accepté la tétine non plus et je n'ai pas réussi à introduire le doudou...
Quand le papa la prend le soir elle réclame sa maman et, évidemment, la tétée. D'où le penchant du papa pour le sevrage complet...
 

endoftherainbow

Montée de lait
J'ajoute aussi le fait que l'appétit de la grande n'est pas au top en ce moment (même quand j'essaye de refuser les tétées avant le repas). Du coup j'ai encore plus de scrupules à refuser la tétée car là au moins elle prend quelque chose.
Mais je crains que cela a impacté ma production de lait: le petit a commencé à avoir des problèmes avec la prise du sein, il fait des bruits de "claquements" depuis environ 3 semaines et s'énerve au sein parfois... J'hésite à "reserver" un sein à chacun
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que ce serait jouable de donner la dernière tétée au lit puis laisser le papa s'occuper de la suite de l'endormissement ?
En expliquant bien à ta grande d'abord (plusieurs fois dans la journée) comment se passera le nouveau rituel du soir et comme ça va être chouette d'être avec papa.

Tu penses que ta production de lait a diminué ? Ou qu'elle a augmenté ?
Le co-allaitement m'avait donné un REF qui gênait pas mal la belette les premiers mois (bien 4 mois je dirais), elle pleurait des fois juste en voyant le sein c'était très déstabilisant pour moi. Finalement, ça s'est tassé petit à petit. Je lui proposais le sein dès qu'elle était éveillée et calme, sans attendre qu'elle demande.

La prise de poids de ton petit est bonne ?
 

endoftherainbow

Montée de lait
Est-ce que ce serait jouable de donner la dernière tétée au lit puis laisser le papa s'occuper de la suite de l'endormissement ?
En expliquant bien à ta grande d'abord (plusieurs fois dans la journée) comment se passera le nouveau rituel du soir et comme ça va être chouette d'être avec papa.
Le problème est aussi dans le partage du lit je pense. Faut il essayer de la passer dans son propre lit en même temps? Ou bien je les laisse simplement dans la chambre après la tétée? C'est peut-être moins perturbant de la garder avec nous encore un peu, mais je ne suis sûre de rien...
Tu penses que ta production de lait a diminué ? Ou qu'elle a augmenté ?
Le co-allaitement m'avait donné un REF qui gênait pas mal la belette les premiers mois (bien 4 mois je dirais), elle pleurait des fois juste en voyant le sein c'était très déstabilisant pour moi. Finalement, ça s'est tassé petit à petit. Je lui proposais le sein dès qu'elle était éveillée et calme, sans attendre qu'elle demande.

La prise de poids de ton petit est bonne ?
Je pense que parfois ça coule un peu trop fort pour lui mais ce n'est pas systématique et je peux me tromper. Parfois il lâche presque le téton et "laisse couler", le soir au coucher il s'énerve et s'agite. Je n'ai pas de pèse bébé, j'hésite d'en acheter un, ça m'inquiète un peu. Il mouille assez bien ses couches mais les selles sont devenus moins jaunes et un peu plus verdâtres. Cela dit il reste très souriant et calme la plupart de temps. Et les tétées de nuit (sur le côté) se passent très bien.
Je précise aussi que mes deux seins ne fonctionnent pas de la même manière... A gauche le lait sort avec bien plus de difficulté. Ma fille avait refusé le sein gauche vers ses 6 mois et même maintenant elle préfère le droit quand elle le peut (et je l'entends de déglutir beaucoup plus au sein droit). Je garde donc souvent le sein droit pour le petit par "peur de manquer", et ne le donne à sa sœur qu'après. Je me demande si j'ai raison de faire ça.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah oui, j'avais oublié que vous étiez tous dans la même chambre.
Nous on faisait chambre à part : mon mari dormait avec le grand, et moi avec la petite 🤭 . Quand ils ont été assez grands, on les a mis tous les deux dans la même chambre. Ils y sont toujours à 4,5 et 2,5ans d'ailleurs.
C'est peut être un peu beaucoup de changer la grande de chambre. Mais le petit frère, il accepte d'être posé dans le lit le soir ? En fait au début, ma fille était souvent en portage pendant que j'endormais le grand (c'était pour la sieste du coup), quand le grand était endormi, je sortais de la chambre avec elle.
Est-ce que ce serait adaptable chez vous, par exemple de garder le bébé en écharpe le temps d'endormir la grande ? Ensuite tu sors de la chambre avec le petit et tu le ramènes au moment où tu vas te coucher ?

J'avais remarqué que mon débit de lait était encore plus violent le soir, peut être que c'est ce qui dérange ton bébé ?
Les selles verdâtres ne sont pas forcément signe que ça ne va pas, ça fait partie de la palette de couleurs normales des selles des nouveaux-nés.
 

endoftherainbow

Montée de lait
On va peut être essayer le coucher du soir avec papa sans rien changer d'autre. Je croise les doigts 🤞enfin, le papa n'a pas l'air convaincu et pour lui ça ne marchera pas tant qu'elle ne soit pas sevrée... Il est peu réceptif à mes arguments, dans sa famille l'allaitement dure 3 mois maximum. Bref, je suis la responsable désignée de ces difficultés d'endormissement.
Pour la sieste ca risque d'être compliqué aussi... Je ne peux pas poser le petit, il se réveille assez rapidement quand il ne sent pas le contact. Je vais essayer ton astuce en gardant le petit cœur en partage, j'espère que ma princesse ne vas pas vouloir "éliminer" cet obstacle entre elle et les tétés de manière trop résolue 😆
Et merci encore pour tes messages rassurants! ❤️
 
Haut