• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Co-allaitement et sevrage de l'ainé

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je cherche des témoignages de fin de co-allaitements.
Je co-allaite mes deux filles. Malgré des tétées pas toujours agréable pendant la grossesse je n'ai pas voulu sevrer l'aînée avant l'arrivée de sa soeur. Je me disais que j'attendrai ses 3 ans.
J'ai limité les tétées en durée et en nombre, d abord 2 maintenant 1 seule. Si elle réclame plus j'arrive à lui dire non.
Mais ses 3 ans c'est demain et je me demande si je vais vraiment sauter le pas. J'aurais tellement voulu que ça vienne d elle..

Du coup comment ça s est passé pour vous ? Naturel, induit, négocié... Comment l'a vécu l enfant et vous ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit Grec n'était pas vraiment prêt mais moi oui..
J'ai stoppé car une tétée était tellement insupportable pour moi que j'ai fait une compression de sauvageonne pour en finir au plus vite. Et je me suis retrouvée avec des ecchymoses 😱
Le lendemain je l'ai laissé têter en lui disant que ça me faisait mal physiquement et dans la tête de lui donner le sein alors qu'il devenait grand. Qu'on devait laisser mes seins au repos.
Il a réclamé beaucoup pendant un mois. Maintenant ça commence à s'atténuer mais il a encore envie.
Si j'avais attendu que ça vienne de lui.... Peut-etre dans 3 ans ?

Depuis je reprends plaisir à allaiter ma toute douce :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour mon fils ça s'est fait tout seul. Il réclamait en voyant sa soeur téter mais il n'arrivait plus à déclencher le réflexe d'éjection. Il faisait mine de téter 2s puis partait. La fréquence a diminué progressivement... 1 par jour, puis certains jours sautaient, puis 1 par semaine, puis 1 toutes les 3 semaines, puis plus du tout.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu de ça dont j'ai envie mais elle tient bien plus à sa tétée depuis la naissance de la petite soeur.
Et puis j'ai un peu de mal à assumer quand elle réclame à l extérieur (dans ma famille) sans pour autant vouloir en faire quelque chose dont il faudrait avoir honte.
Allaiter un bambin ça a déjà été fait dans ma famille mais le co-allaitement je suis la première je crois.
 

Elen

Période de pointe
Ici ma grande tenait beaucoup à sa tétée du soir, et j'avoue que ça me pesait un peu...je voyais ses 4 ans arriver et je ne l'imaginais pas se sevrer toute seule (elle me disait qu'elle tèterait jusqu'à ce qu'elle soit une adulta haha).
Du coup j'ai initié un sevrage, qui a été beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais. Elle s'est mise a téter/mâchouiller ses draps, elle vivait très mal le moment du coucher 😔, bref elle n'était pas prête. Donc on a fait machine arrière, sauf que j'ai posé mes conditions (elle devait s'arrêter au "stop").

Bref au final elle s'est sevrée toute seule un peu après ses 4 ans, quand son père est rentré de presque 5 mois d'absence (mais c'est une autre histoire 🙄).

Avec du recul, je me dis qu'elle en avait besoin et que ça la rassurait de pouvoir faire comme sa petite soeur, être encore un peu un bébé...peut-être aussi que c'est plus facile de sevrer une fois que l'équilibre familial est revenu (suite à la naissance)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca pourrait être une idée de faire une "résolution de problème " à la Faber et King ? Trouver ensemble quelque chose de sympa à partager à la place de la tétée?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu que tu n'as plus qu'une tétée à faire sauter peut-être lui proposer un moment câlin à la place, qu'elle garde le contact. Moi je laissais mon loulou faire un calin aux tétées, il posait la tête mais dès qu'il approchait la bouche je lui disait non calin, pas tétée. Ça c'est bien passé. Peut-être que pour vous un autre moment de proximité pourrait remplacer la tétée sans lui faire perdre le côté calin

Et bon anniversaire à ta puce
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en suis presque au même point que toi : l'hippocampe a trois ans et tète encore matin et soir.
J'ai restreint récemment à ces deux tétées qui correspondent au rythme qu'il avait pris de lui-même pendant la grossesse. Après l'accouchement, le retour du lait... et l'arrivée de sa sœur, il a recommencé à réclamer en journée, d'abord très fréquemment puis, ces derniers temps, rarement. Du coup j'ai dit qu'à trois ans on ne tétait plus que dans le lit. Il réclame encore un peu mais ça ne fait que trois semaines, j'ai confiance. Comme toi j'étais mal à l'aise quand il réclamait en public...
Autre restriction que je lui imposais : en journée, il ne tétait que 5 secondes chaque sein. Pour les tétées qui restent, je lui laisse un temps variable selon comment je me sens, puis je compte jusqu'à 5 et il s'arrête (il tète encore les deux seins).
Pour le moment cette situation me convient mais c'est vrai qu'il est tellement attaché à ces deux tétées que je me demande jusqu'où ça va nous mener ! Quitte à avoir allaité aussi longtemps, j'aimerais que ça vienne de lui... On verra.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai justement arrêté les tétées dans le lit pour le sevrage nocturne, quand elle réclame au réveil je lui dis qu'on descend, et parfois elle oublie dans l escalier.
J'essaie de lui proposer d'autres choses, boire, manger, mon lait au verre (non je veux que au sein), le bisou tétée. Mais je pense que comme pour toutes les étapes il faut attendre que je sois prête pour vraiment dire non à chaque fois et pas juste essayer une diversion.
Elle n'a pas demandé ce matin, on verra ce soir.

Chez mes beaux-parents quand elle réclamait elle a eu droit à quelques "c'est les bébés qui tètent" 😕 je ne sais pas si ils l'ont vu téter.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot Effectivement limiter au lit a l'inconvénient que ça ancre BIEN dans le rituel 😅
Mes parents ont tenu le même genre de discours à l'hippocampe, croyant bien faire... Ben oui ils ne l'avaient plus vu téter depuis si longtemps qu'ils le pensaient sevré.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a pas réclamé aujourd'hui (enfin hier) mais je doute qu'elle se soit sevrée par magie parce que ça y est elle à 3 ans.
Je crois que je vais laisser encore un peu les choses se faire en essayant de faire diversion à chaque fois mais sans refus catégorique. Pas sûre que je sois prête à être celle qui fermera le livre de cette belle histoire.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah pas de sevrage magique mais j'ai l'impression qu'elle réclame surtout si elle est fatiguée, qu''elle a besoin de réconfort. Et surtout elle ne réclame pas à chaque fois que sa soeur tète (j'avais un peu peur de me retrouver avec deux nouveau-nés).
Donc je pense que je vais laisser les choses se faire en essayant de l'orienter vers un câlin mais sans forcer.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a pas réclamé depuis 2 jours, je crois (ça y est si c'était la dernière je ne m'en souviendrai pas :eek:). Elle a bien compris que c'est max une fois par jour, et surtout elle m'a confirmé que c'est pour le réconfort qu'elle a besoin de téter. Hier soir elle m'a raconté que quand elle était petite elle avait besoin de téter et plein de trucs en rapport et n'a pas demandé.
J'ai le sentiment de lui avoir montré le chemin, à elle de l'emprunter. J'en serais presque nostalgique (et je vais sans doute revenir dans quelques jours dire OUF elle a tété...).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier soir mon mari me demande si notre fille tète encore 🤷‍♀️
Bah ça n'a pas loupé elle a réclamé ce matin, mais a tout à fait accepté d'attendre que sa soeur ait fini pour pouvoir prendre deuxième sein. Et elle a réclamé plusieurs fois dans l'après-midi mais clairement c était par ennui : je veux téter, je veux un monsieur qui bricole (video), je veux écrire (sur mon téléphone)...
On verra avec la semaine de crèche si elle oublie.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours pas sevrée elle a réclamé samedi et dimanche. Et dimanche elle m'a demandé pourquoi j'avais chanté si vite (tétée chronométrée par une chanson).
Par contre ce matin, alors qu'elle était bien fatiguée, elle a juste demandé à faire bisou aux tétées. Je crois qu'elle arrêtera avant ses 18 ans.
 

Zoy

Voie lactée
J'adore ce topic qui fait journal de sevrage, merci pour ton témoignage !

Le message du 29/01 montre qu'il y a une ambivalence dans ce moment ! Ca me fait penser à ces rares nuits que ma fille a passé entièrement dans sa chambre. J'étais à la fois soulagée de dormir enfin toute une nuit, et en même temps j'avais cette peur au fond de moi de ne plus jamais me réveiller avec elle juste à côté de moi.....
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'est pas encore sevrée, elle a tétée deux fois mercredi. Mais ça peut être 3 secondes par sein. Si on se met d'accord elle arrête dès que je lui demande.
J'aimerais bien savoir ce que lui apporte la tétée. Trop rapide pour avoir du lait, ce n'est pas un instant calin (je compte), elle ne me bloque pas longtemps et elle accepte la co-tétée donc pas d'exclusivité.

Ce soir quand elle a réclamé mon mari a fait diversion en lui proposant un monsieur qui bricole (vidéo). Bon je ne suis pas fan de remplacer une addiction par une autre mais l'important c'est de respecter son rythme.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il peut faire diversion en proposant différentes choses qu'elle aime et qui sont "exceptionnelles" ou différentes pour ne pas faire un lien unique tétée / vidéo. Un carreau de chocolat, appeler mamie / tata...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais l'impression d être bien partie pour le sevrage, ma fille n'insistait pas pour les tétées. Et hier soir on était tous fatigués alors je l'ai laissée téter, autant qu'elle voulait, après qu'ont ait dit que c'était la dernière. Elle a même eu du lait à gauche (ça me fait dire qu'elle ne sait plus téter parce que même si les tétées sont courtes la lactation est là mais elle n'arrive pas à avoir du lait).
Si c'est vraiment la dernière c'est une bonne dernière je trouve. À suivre.
 
Haut