• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co-allaitement et bambin qui réclame +++

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vous écris car j'ai mon deuxième enfant le 25 décembre et je co-allaite depuis.
Mon fils de 3 ans réclame énormément le sein depuis. Je précise qu'il a continuer à téter pendant toute la grossesse. Je n'avais pas trop de douleurs. Je n'avais plus trop de lait mais cela ne l'a pas gêné. Il a toujours beaucoup tété (plusieurs fois par jour, et la nuit aussi). Je n'ai pas chercher à le sevrer, car je souhaite qu'il se sèvre naturellement.
Cependant, je trouve qu'il réclame vraiment beaucoup, y compris devant tout notre entourage. Je ne cherche pas à cacher que je l'allaite toujours car j'aimerais que l'allaitement d'un bambin soit connu et mieux vu mais cela n'empêche pas des petites réflexions et j'aimerais préserver un peu d'intimité. De plus, il est très content qu'il y ait beaucoup de lait et des fois il me "vide" les seins, juste avant que sa petite sœur tête. Je sais que la lactation s'adapte et je ne suis pas inquiète pour la croissance de sa sœur. D'ailleurs, le lait finit par arriver dans ce cas. Mais du coup je suis trempée la nuit, et j'ai l'impression que mes seins sont sur-stimulés, et que la petite se prend des jets dans la gorge, pas très agréables pour elle.
Est-ce que quelqu'un a connu ça avec un bambin ? Avez-vous des pistes pour baisser le nombre de tétées à cet âge-là ?
J'ai vu dans les témoignages que vous êtes souvent à une ou deux tétées par jour avec un bambin, voire qu'il s'est sevré tout seul à 2 ou 2,5 ans. On n'y est pas du tout...
Merci de m'avoir lue.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je n'ai pas co allaité mais mon deuxième a tété jusque 2 ans 1/2. Le stop a du venir de ma part, sinon à 6 ans il demanderait peut être encore!
Si cela ne te convient pas, je pense qu'à son âge tu peux mettre en avant le fait qu'en grandissant on peut faire des choses plus intéressantes que téter: lire un livre, faire un jeu de cartes, prendre un chocolat chaud à table avec les plus grands... Et faire une ballade avec papa, débuter la draisine , le vélo....
Par ailleurs, je pense qu'il faut mieux laisser ton bébé téter en premier, il en a plus besoin que ton grand.
Bon allaitement, bonne journée
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Pauledu78 , je te comprends et je trouve que c'est un des aspects difficiles du co-allaitement.
Nos situations sont proches : mon fils avait 2 ans et demi à la naissance de sa sœur en août. Comme le tien il ne s'est pas sevré pendant la grossesse mais avait en revanche bien réduit les tétées à deux par jour.
Et puis sa sœur est née... Et ça a réveillé son envie de téter ! Je trouve ça bien compréhensible, entre le retour du lait et la difficulté de partager sa maman... Mais d'un autre côté j'avais du mal à le vivre car j'avais peur que ma puce manque de lait.
La solution qui nous a convenu à tous les deux, ça a été de limiter les tétées dans le temps : en journée je ne disais pas non mais je comptais jusqu'à 5 sur les deux seins, puis il s'arrêtait. Le matin et le soir, je le laissais téter plus longuement avant de compter. Au début, il réclamait plusieurs fois par jour. Petit à petit, c'est devenu plutôt une fois (en plus du matin et du soir) ou zéro.
À ses trois ans (qu'il a eus fin décembre), j'ai décidé de stopper les tétées de journée. On a toujours celles du matin et du soir en revanche.
Voilà, c'est un exemple de fonctionnement en co-allaitement. Ce ne sera peut-être pas celui qui vous conviendra mais je suis sûre que vous allez trouver votre équilibre. Les premières semaines sont compliquées, c'est normal, mais par la suite cela s'apaise.
Courage !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne tétait déjà plus la nuit pendant ma grossesse par contre elle a continué la journée même à vide. Elle va à la crèche 5 jours par semaine donc ça limite forcément les tétées. J'ai donc imposé un rythme correspondant aux jours de crèche. En gros elle peut téter le matin et en fin d'après-midi, si elle demande à un autre moment je lui dis que on ne tète pas à ce moment là, qu'elle pourra téter demain/après la sieste/... Et je ne propose jamais, si elle loupe son créneau tant pis.
Sinon pour faire sauter la tétée ce qui marche c'est la diversion : tu veux téter, bah on descend au salon, ha puis attend on va ouvrir les volets, tu veux quoi pour le petit déjeuner ? je vais couper le pain... et la voilà devant son petit déjeuner sans avoir redemandé.
J'ai lu aussi qu'on pouvait essayer d'éviter les situations où l'enfant réclame systématiquement (assis sur le canapé, ...).

Sinon je lui dis souvent que sa soeur ne se nourrit que de mon lait, qu'elle ne peut rien manger d'autre alors que elle est grande et peut manger des côtes de boeuf, du chocolat, du fromage...
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Merci pour les réponses et désolée pour le délai....
Merci pour les astuces : j'ai tenté la diversion et de compter pour limiter les tétées en durée.
Je vais voir au fil des semaines comment ça se passe... :)
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour @Pauledu78 j'espère que tu as pu trouvé un rythme qui te convient?
Ton retour m'intéresse, étant actuellement enceinte, avec un bébé qui aura 21 mois à la naissance du deuxième. J'appréhende un peu la gestion des tétés, sachant que loulou a beaucoup diminué (une tétée quasi à vide le matin seulement). Mais ça ne me surprendrait pas qu'il réclame après une belle montée de lait à la naissance de sa petite soeur :D
Je ne souhaite pas le sevrer dans les premiers temps mais je souhaite pouvoir jongler entre les besoins intenses d'un nouveau né et le potentiel regain d'intérêt (et besoin de réassurance) du plus grand, pas si grand que ça..

:)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @PtiLouis' Mom
Merci pour ton message. Ce n'est pas toujours évident.
J'ai essayé de lui expliquer et de limiter les tétées à 3 par jour (matin, soir et retrouvailles). Je suis restée ferme pendant plusieurs jours voire semaines mais cela n'a pas fonctionné. Il réclame toujours plus, et certains jours beaucoup.
Alors je travaille sur d'autres choses. Je lui propose à manger, à boire, un câlin. J'essaie de comprendre ce dont il a besoin. Je crois que quand il demande beaucoup c'est qu'il a un besoin physiologique, qu'il est très fatigué, ou qu'il a beaucoup de frustrations.
Je vois aussi quelqu'un, une sophrologue/psy que j'avais vu pendant ma grossesse. Pour l'instant il en ressort qu'on le laisse beaucoup chez les grands-parents et qu'ils ont pris beaucoup de place dans nos vies, alors un sevrage paraît compliqué. Il cherche peut-être à se rattraper de plein de choses. On va essayer de changer ce rythme pour qu'il y aille un peu moins et qu'on passe plus de temps en famille.
J'ai aussi constaté qu'en le mettant de temps en temps à la garderie le soir (il va à l'école), il en revient beaucoup moins "bébé". J'essaie tous les jours de le valoriser pour qu'il se sente moins bébé. Il est aussi content quand je lui dit de surveiller sa petite sœur quelques minutes par exemple (de façon symbolique bien sûr).
Le papa a aussi trouvé des activités à faire avec lui : marionnettes par exemple. Comme il se réveille toujours la nuit, c'est lui qui se lève, quitte à me l'apporter pour téter. Je suis vraiment trop fatiguée.
Et depuis quelques jours j'ai mis un petit matelas dans notre chambre. Il y va un peu. Je suis souvent trop mal installée entourée des deux enfants dans le lit.
Voilà pour ce qu'on teste. C'est encore un peu dur.
Au plaisir d'échanger pour trouver des idées...
Bonne journée !
 

Deeann

Colostrum
Bonjour @PtiLouis' Mom
Merci pour ton message. Ce n'est pas toujours évident.
J'ai essayé de lui expliquer et de limiter les tétées à 3 par jour (matin, soir et retrouvailles). Je suis restée ferme pendant plusieurs jours voire semaines mais cela n'a pas fonctionné. Il réclame toujours plus, et certains jours beaucoup.
Alors je travaille sur d'autres choses. Je lui propose à manger, à boire, un câlin. J'essaie de comprendre ce dont il a besoin. Je crois que quand il demande beaucoup c'est qu'il a un besoin physiologique, qu'il est très fatigué, ou qu'il a beaucoup de frustrations.
Je vois aussi quelqu'un, une sophrologue/psy que j'avais vu pendant ma grossesse. Pour l'instant il en ressort qu'on le laisse beaucoup chez les grands-parents et qu'ils ont pris beaucoup de place dans nos vies, alors un sevrage paraît compliqué. Il cherche peut-être à se rattraper de plein de choses. On va essayer de changer ce rythme pour qu'il y aille un peu moins et qu'on passe plus de temps en famille.
J'ai aussi constaté qu'en le mettant de temps en temps à la garderie le soir (il va à l'école), il en revient beaucoup moins "bébé". J'essaie tous les jours de le valoriser pour qu'il se sente moins bébé. Il est aussi content quand je lui dit de surveiller sa petite sœur quelques minutes par exemple (de façon symbolique bien sûr).
Le papa a aussi trouvé des activités à faire avec lui : marionnettes par exemple. Comme il se réveille toujours la nuit, c'est lui qui se lève, quitte à me l'apporter pour téter. Je suis vraiment trop fatiguée.
Et depuis quelques jours j'ai mis un petit matelas dans notre chambre. Il y va un peu. Je suis souvent trop mal installée entourée des deux enfants dans le lit.
Voilà pour ce qu'on teste. C'est encore un peu dur.
Au plaisir d'échanger pour trouver des idées...
Bonne journée !
Bonjour,
je viens de lire votre post sur le Co-allaitement et je le retrouve tout à fait dans ce que vous décrivez. Mon grand vient d’avoir 3 ans et le deuxième 4 mois.
Je me retrouve d’autant plus quand vous parlez de besoins physiologiques quand l’aîné semble demander davantage.
Pouvez-vous nous partager votre situation actuelle? Comment s’est passé le co-allaitement depuis votre dernier message? Comment voyez-vous la suite? Auriez-vous des conseils ?
Merci
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Deeann,
Alors je co-allaite toujours. Mais je ne le vis pas très bien. Je ne supporte plus trop l'allaitement de mon grand qui vient d'avoir 4 ans. Il faut dire qu'à côté je suis épuisée.
Il est lui aussi toujours très fatigué, je trouve qu'il gémit beaucoup, il se plaint qu'il a sommeil, dès le matin, il ne veut pas marcher pour aller à l'école qui est à 200 mètres. Mais j'ai l'impression qu'il n'est comme ça qu'avec moi. Les autres personnes qui s'occupent de lui (papa, grands-parents, maîtresses, ATSEM, animateurs périscolaires) ne m'en parlent pas. Je vais tout de même en parler au médecin que l'on va voir demain pour voir s'il n'aurait pas une carence, ou des vers intestinaux, ou quelque chose qui expliquerait qu'il ne soit pas bien.
Je le mets toujours régulièrement à la garderie, y compris le mercredi alors que je ne travaille pas car je suis épuisée.
Le matelas au sol de notre chambre a été rangé car il n'y est pas resté longtemps. Il vient régulièrement dans notre lit, parfois très tôt dans la nuit, avant que mon mari ne se couche...
J'aimerais le sevrer mais j'ai l'impression que je n'y arriverais pas toute seule. J'ai besoin que le papa s'implique et en fait cela ne fonctionne pas. Je l'entends toujours gémir et cela m'empêche de dormir la nuit par exemple. Je suis en train de lire le livre "A propos du sevrage", en vente sur le site de LLL, et il est très intéressant. Il donne beaucoup de pistes, à la fois pour comprendre les besoins de têter du bambin et à la fois pour sevrer en douceur.
Pour conclure, je suis contente d'avoir un moyen de répondre aux besoins de tout le monde mais je trouve cette situation très difficile. J'espère avoir une piste avec le médecin pour qu'il soit mieux. J'aimerais aussi que le papa s'implique davantage mais je n'ai pas trop d'espoir à ce niveau-là. Nous passons beaucoup de temps à nous disputer sur la répartition des tâches ménagères. J'envisage peut-être une thérapie de couple.
Je n'ai pas vraiment de conseils sinon de s'écouter soi, et d'exprimer ses limites.
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour @Pauledu78 j'espère que tu as pu trouvé un rythme qui te convient?
Ton retour m'intéresse, étant actuellement enceinte, avec un bébé qui aura 21 mois à la naissance du deuxième. J'appréhende un peu la gestion des tétés, sachant que loulou a beaucoup diminué (une tétée quasi à vide le matin seulement). Mais ça ne me surprendrait pas qu'il réclame après une belle montée de lait à la naissance de sa petite soeur :D
Je ne souhaite pas le sevrer dans les premiers temps mais je souhaite pouvoir jongler entre les besoins intenses d'un nouveau né et le potentiel regain d'intérêt (et besoin de réassurance) du plus grand, pas si grand que ça..

:)
Bonjour @PtiLouis' Mom. A mon tour de demander un partage d'expérience! Ma fille a 15 mois et son petit frère va naitre dans les prochaines semaines (je suis presque à 37 sa). Elle a peu a peu reduit les tétées pendant la grossesse et maintenant elle ne tete que le matin même si je lui propose toujours le soir. Elle est bien diversifiée depuis ses 9 mois. Je me demande moi aussi comment je vais gérer les premières semaines si d'un coup elle veut téter plus...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @PtiLouis' Mom. A mon tour de demander un partage d'expérience! Ma fille a 15 mois et son petit frère va naitre dans les prochaines semaines (je suis presque à 37 sa). Elle a peu a peu reduit les tétées pendant la grossesse et maintenant elle ne tete que le matin même si je lui propose toujours le soir. Elle est bien diversifiée depuis ses 9 mois. Je me demande moi aussi comment je vais gérer les premières semaines si d'un coup elle veut téter plus...
Bonjour,

Mon petit bonhomme avait 2ans à la naissance de sa petite soeur et comme beaucoup, il s'est remis à téter +++ (il n'avait pas arrêté malgré quasi plus de lait pendant la grossesse, mais beaucoup diminué) et à réclamer quand il.voyait sa sœur téter.
Au début (les 3 ou 4 premiers mois ?) je restais sur la règle obligatoire : le bébé d'abord. C'était pas toujours facile d'autant que la petite se laissait facilement distraire de la tétée alors son frère faisait exprès d'attirer son attention pour qu'elle tourne la tête et me disait "elle a fini, c'est mon tour !"... :ennui:
On a fait pas mal de co-tétées aussi. C'est pas pratique du tout, c'est très mignon par contre et ça a l'avantage d'éviter que les deux se mettent à pleurer en même temps !
Pour limiter les tétées, la technique décrite par @Bezapot plus haut fonctionnait bien "tu veux téter ? Ok mais plutôt en bas, on descend...je te prépare un déjeuner ? Tu veux des céréales ou une tartine ?" Et zou, oubliée la tétée ! Avec un plus petit, ça peut être encore plus facile selon les moments.
Au bout de 6 mois de co-allaitement, j'avais tellement réduit les tétées qu'il n'en restait plus qu'une ou deux et j'ai décidé d'arrêter. Je pense que mon petit bonhomme était prêt aussi parce qu'il n'a presque pas pleuré quand j'ai refusé net la première fois (il a moins pleuré que quand j'ai refusé qu'il mange des gâteaux au chocolat pour le p'tit déj 🤭). Il avait pile 2,5ans.
Ma belette a 9 mois maintenant et elle tète toujours.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
@maureen17 Félicitations pour l'arrivée du 2ème bout de chou :)

Voici mon petit retour d'expérience 4 mois après l'accouchement (j'ai accouché en octobre).
Lors de mes derniers mois de grossesse, mon fils a délaissé le sein. Cela avait commencé avec les vacances d'été où il avait tellement de choses à découvrir que ça ne lui venait plus trop à l'esprit. Je n'avais clairement plus ou très peu de lait. J'exprimais aussi clairement que ça me faisait mal pour que les tétés ne durent pas longtemps, il a donc nommé mes seins les "bobos" :D En août il a eu sa phase d'angoisse de la séparation et il réclamait énormément de câlins mais j'étais surprise que ça n'augmentait pas les tétés! J'ai aussi beaucoup verbalisé en fin de grossesse sur le fait que sa soeur allait en avoir beaucoup besoin et que lui avait la chance de manger tout ce qu'il voulait.
A la naissance de sa soeur, il n'a pas repris les tétés régulièrement, mais réclamait quelques fois. Je le laissais faire et au fait.. il n'y arrivait plus ! Il ne savait plus comment téter et se marrait surtout à essayer. Avec les fuites un joli REF j'exprimais le lait dans un verre et lui donnait, il le prenait de temps en temps mais clairement le goût ne lui plaisait plus. Il lui arrive de toucher ma poitrine en mode doudou mais plus du tout de tétés.
Par contre ce qui est compliqué c'est lorsque j'allaite (souvent) sa soeur et qu'il doit patienter / qu'il n'a pas mon attention.. c'est un autre histoire.. :)

Voilà pour mon témoignage, on a finalement eu un sevrage naturel et je suis très fier de mon petit bout (il a bientôt 25 mois). Je pense que ça nous convient à tous, surtout qu'à la naissance de sa soeur j'ai eu l'impression d'avoir un grand garçon et plus un bébé, ça me faisait tout bizarre de l'allaiter (et lui aussi!) :D
 
Haut