• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co allaitement et accouchement

jowag

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je souhaiterais avoir qqs retours d'expériences concernant le co allaitement. Mon fils a 20 mois et il tete encore une fois le matin et une fois le soir. Il aura 25 mois au moment de l'arrivée de son petit frère. Je souhaiterais savoir si le fait que l'ainé tête ne pouvait pas "écourter" la grossesse, faire accoucher un peu plus tôt, du fait de la stimulation de la lactation ? A quel terme avez vous accouché les mamans pratiquant le co allaitement ?

Merci par avance pour vos réponses !

Johanna

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché à terme (23 mois entre mes deux enfants).

L'allaitement ne provoque a priori pas d'accouchement prématuré.
Les seuls cas où on peut recommander d'arrêter c'est en cas de risque d'accouchement prématuré par ailleurs, et encore, ça dépend : en gros, les contractions provoquées par l'allaitement sont similaires en intensité à celles lors d'un rapport sexuel. Donc à moins qu'un médecin ait conseillé l'absence de rapport sexuel pour cause de MAP, il n'y a pas lieu de conseiller d'arrêter l'allaitement.

J'espère que ça a pu te rassurer :)

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Une des principales craintes, tant chez les mères que chez les professionnels de santé, est que la stimulation des mamelons due à l’allaitement puisse provoquer des contractions utérines susceptibles d’induire une fausse couche. Mais les études n’ont jamais retrouvé un tel impact, et les grossesses normales ne semblent pas affectées par les décharges d’ocytocine survenant pendant les tétées, même si certaines mères ressentent des contractions utérines plus fréquentes en fin de grossesse lorsqu’elles allaitent toujours.
Dans une étude (4), 93 % des femmes disaient ne pas ressentir de contractions utérines pendant les tétées. Et même les femmes qui font état de contractions utérines intenses disent que celles-ci s’arrêtent rapidement.
Par ailleurs, l’expérience a montré que le muscle utérin est insensible à l’ocytocine jusqu’aux alentours de la 38e semaine de grossesse. Même des doses très importantes d’ocytocine synthétique ne déclencheront pas le travail lorsque la femme n’est pas à terme. Cette insensibilité de l’utérus à l’ocytocine, liée à un nombre très bas de récepteurs pour cette hormone, protège le bébé pendant la grossesse."

Pour te rassurer, j'ai été considérée en menace d'accouchement prématuré sévère dès ma 28ème SA. Il n'a jamais été question pour moi d'écourter l'allaitement de ma grande pour autant. J'avais déjà les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée et n'ai même pas mentionné le fait que j'allaitais toujours ma première. Ça ne me semblait pas pertinent de d'en parler avec des pro de santé dont les notions en allaitement sont la plupart du temps très rudimentaires (et je suis bien placée pour le savoir). Je te rassure, bébé va très bien. Tellement qu'il n'est toujours pas né ! Nous sommes maintenant à environ 10 jours du terme... 🥳

Pour rebondir sur ce que tu dis @cerise et citer la suite de l'article mentionné ci-dessus
les contractions provoquées par l'allaitement sont similaires en intensité à celles lors d'un rapport sexuel
"L’allaitement n’augmente donc pas en soi le risque de fausse couche si la grossesse est normale, pas plus que les rapports sexuels, qui induisent également des contractions utérines."

Dans mon cas, c'est clairement un rapport non protégé qui m'a mené à être hospitalisée pour MAP. J'étais surveillée pour col court depuis le début de la grossesse et puisque c'était ultra stable depuis le début du suivi, on s'est dit que finalement on pouvait peut-être lever cette précaution qu'on s'était imposé de nous-même de manière préventive. Le lendemain contractions ++ et perte du bouchon muqueux, et 1cm de col en moins ! En fait ce n'est pas l'ocytocine qui entre en jeu ici (et je n'ai pas retenu quelle hormone d'ailleurs avait été incriminée par ma gynéco mais ça serait lié au contact du sp*rme directement avec le col). Donc avec protection, ça l'aurait fait. Je ne dis pas que c'est risqué d'avoir des rapports durant la grossesse. Ça l'est pour moi. Ce n'est pas une généralité. Mais en tout cas, les tétées n'ont eu aucun effet sur cette grossesse à risque, sois tranquille sur cet aspect là.