• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 CMV transmis via l'allaitement de l'enfant à la mère

Kalouchou

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je suis enceinte de 3 semaines et je m'inquiète pour le CMV car j'allaite encore mon fils de 2,5 ans qui est gardé avec d'autres enfants. Est-ce que s'il l'attrape il y a un risque qu'il me le transmette en têtant? Car je crois qu'un peu de sa salive "rentre" dans les seins pendant la tétée?

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kalouchou et félicitations !
Concernant le cmv, je pense que c'est le contact en général avec un enfant infecté qui peut poser problème. Il est recommandé de ne pas embrasser un enfant sur les larmes, ne pas partager les couverts ni finir ses repas etc ....de manière générale fuire ses larmes et sa salive ..... Pas simple quand on s'occupe d'un petit !
As-tu fait une sérologie cmv en laboratoire ? Si tu as déjà eu une primo infection par le passé cela peut peut être te rassurer même si l'immunité totale n'est pas acquise.
 

Kalouchou

Colostrum
Merci @Amilli pour ta réponse!
Oui j'ai fait une sérologie et je suis négative donc pas du tout protégée :(
J'applique déjà les mesures d'hygiène pour éviter larmes, salives et urine mais j'ai peur que ça ne serve à rien vu que je suis en contact avec sa salive quotidiennement via l'allaitement. J'ai pensé à me laver les seins après chaque tétée mais ça serait très contraignant! Pour autant, je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter mon grand...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais cru comprendre que l'exposition au CMV pour la mère se faisait surtout par voie orale (mails qui ont touché l'enfant porteur puis manger sans s'être lavé les mains)... mais c'est pas clair en effet.

Je taggue @Tatian@, @Sylvie et @Lise-Laure nos animatrices. Beaucoup de mamans ici ont allaité leur grand pendant la grossesse il y aura donc d'autres témoignages !

C'est top que tu arrives déjà à avoir une hygiène correcte, ça fait probablement déjà beaucoup pour réduire le risque :).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je ne trouve pas d'infos sur ce point précis.
Nous avons des infos sur la transmission du CMV de la mère vers l'enfant allaité via le lait, mais pas sur la séroconversion de la mère allaitant un aîné par une exposition à la salive de celui ci sur le sein.
Je vais demander.
 

Kalouchou

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses! Dans tous les cas, je vais continuer à appliquer les mesures d'hygiéne en espérant que tout se passe bien!
 
Haut