• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Claquement langue

Alice Bouille

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement mon bébé de 2 mois, et depuis deux semaines il claque la langue pendant la tétée. J'ai l'impression qu'il n'ouvre pas beaucoup la bouche. Il fait aussi de gros bruits de déglutition souvent désordonnés. J'essaie de le repositionner et en général la deuxième moitié de la tétée il ne le fait plus...

À savoir que ça ne me fait pas mal, qu'il prend bien du poids (1,5kg en un mois) et que ça ne l'empêche pas de demander le sein très régulièrement (le souci principal c'est que c'est un bébé avec bcp de gaz et j'ai peur que ça ne fasse entrer encore plus d'air). J'ai déjà vu une conseillère en lactation au début de mon allaitement car j'avais quelques douleurs, il n'a pas de frein de langue et de petits freins de joue mais elle m'avait dit qu'il avait une bonne prise quand même. J'ai vu l'ostéo qui m'a dit que la mâchoire n'était pas bloquée.

Ce qui est étrange c'est que ça arrive alors que mon allaitement est déjà bien mis en place et qu'il ne le faisait pas au début !
Est-ce que ça peut être un REF qu'il a du mal à gérer (pourtant je n'ai jamais de fuite dans le soutien-gorge et quand je le repositionne en début de tétée en enlevant mon téton il n'y a pas de jets qui sortent de mon sein, e n'ai pas non plus d'hyperlactation (jamais de seins durs par exemple)) ? Comment ne peut l'aider à gérer ça ?

Merci pour votre aide !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu cette semaine @Alice Bouille ?
Ça peut ressembler à un bébé qui gère l'arrivée importante de lait (vu sa magnifique prise de poids, ça doit y aller :))
Si ça ne te fait pas mal, et que tu arrives à le repositionner, je ne me ferais pas trop de mouron, moi qu'en dis-tu ?

Lina06

Colostrum
Bonjour je me permets d’intervenir sur ce post car j’ainle même probleme!
Ma fille est née à 33+4, elle est aujourd’hui au terme de 39 semaines et a 1 mois et 7 jours
Elle claque de la langue quand elle tête, elle prend bien du poids 250g en 8 jours
Elle tire bien la langue, dort bouche fermée et monte bien la langue au palais donc je ne sais pas d’où vient ce bruit …
J’ai lutté pour l’allaiter alors j’espère pouvoir le faire longtemps, à quoi dois-je être attentive pour agir au plus tôt ?
La pédiatre l’a vu aujourd’hui et a testé sa succion avec son doigt, elle a dit qu’elle avait une très bonne succion

merci beaucoup

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que les tétées sont parfois douloureuses pour toi @Lina06 ?
Si ce n' est pas le cas et que ton bébé prend bien du poids, alors tout roule :)

Boubou46

Montée de lait
J’ai eu la meme chose avec mon bébé, claquement de langue et beaucoup de gaz. Ça a commencé pareil vers 2/3 mois, pas de douleur pendant les tétée, très bonne prise de poids 1,5kg le 1er mois puis 1kg le 2e et 3e mois…

À la différence c’est que pour mon bébé on a diagnostiqué un frein de langue de type 2 et également que j’avais un RÉF (bébé s’étouffait en début de tétée)

Quand il claque c’est majoritairement en début de tétée ? Il s’étouffe parfois ? Quand tu dis que tu le replaces après quelques minutes et que le claquement disparaît ça laisse penser que ça peut être un RÉF et/ou une mauvaise synchronisation entre succion et déglutition.

Pour le soulager au niveau des gaz on a fait une cure de probiotiques, ça a eu l’air de lui faire du bien et on faisait des massages au niveau du ventre pour l’aider à évacuer.