• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Claquement de langue lors des tétées

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton retour !
Je vois l'orthophoniste demain on verra si elle aussi me confirme l'absence de frein et si c'est le cas alors je pense que ça confirmera que c'est bien lié au flux.
C'est dur d'éviter les PLV, mon latte du matin c'est ce qui me motive +++ à me lever avec les nuits hachées du moment 🤧
Je confirme c’est dur car j’aime les tartines beurrées le matin et le fromage 😣😣😣

moonlight

Montée de lait
Bonjour,
Je trouve la prise de poids de ton bébé très rassurante, c'est vraiment positif car ça veut dire que tu réponds bien aux besoins de ton bébé, bravo pour ça !
L'orthophoniste est une bonne piste, j'étais aussi allée en voir une pour mon dernier à cause des claquements de langue. Pour lui un frein restrictif avait été identifié mais personne n'avait jugé nécessaire de le couper, donc on avait fait quelques séances pour lui apprendre à mieux mobiliser sa langue, mais ça a l'air de rouler pour ton bébé donc c'est encore un point très positif.

Est-ce que les claquements de langue sont présents à chaque tétée ?
Parfois un mauvais positionnement du bébé peut engendrer une succion pas très "étanche" et donc du lait qui coule, un mamelon pincé, un claquement de langue... Le bébé doit vraiment être "plaqué" contre toi, tout son corps doit être au plus près du tien, sinon il glisse et sa langue lâche le sein, faisant ce claquement de langue, ou pinçant le mamelon, etc.
Parfois on est habitué à faire téter un grand qui est un expert en tétée et on peut oublier qu'un nouveau né a besoin d'être plus dirigé...
La consultante en lactation t'a t'elle laissée mettre ton bébé au sein comme tu le fais habituellement ? A-t-elle repris la position ? La position BN est très bien pour favoriser une bonne prise du sein, mais ça peut être difficile avec un bébé agité le soir, ce qui est normal. Ici un article sur les rythmes du bébé
"DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles" https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Et ici quelques vidéos en bas de l'article sur la position BN
"Positions d'allaitement, mise au sein, prise du sein" https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1417-positions-d-allaitement

Si tu sens que tu as besoin d'aide sur la position à adopter ou besoin d'infos supplémentaires sur les professionnels à aller consulter, tu peux aussi aller à une réunion lll, elles te diront si la position est bonne et pourront te donner un avis sur ce claquement de langue. Tu as des réunions lll près de chez toi ?
Merci pour ton retour ! Et merci pour tes encouragements 🥺🥰
Oui sa prise de poids est rassurante, on l'a repesée en début de semaine et elle était dans sa courbe, mais j'ai vraiment peur que ce soit uniquement lié à ma lactation parce que quand le reflexe d'éjection est declenché, ça coule tout seul rapidement voire parfois en jets, ça trempe mes tee shirt. Après je me dis qu'elle, ce lait, elle le laisse partir en partie pcq quand le REF arrive elle se décroche pour se raccrocher un peu après. Et pareil pendant les tétées depuis quelque temps elle se decroche, mais j'ai l'impression que c'est volontaire pcq elle bouge sa tête en arrière puis reprend le sein, comme si elle faisait plusieurs pauses pdt les tétées vous en pensez quoi ?
Et est-ce qu'à 2 mois c'est encore possible d'être en hyperlactation comme ça ? A en tremper ses tee shirt ?
Je pense également que je ne la positionne pas tjrs bien, parce ce claquement n'est plus là à toutes les tétées et il suffit que je bouge un peu bébé pour qu'il y ait moins de claquement. C'est juste que j'ai le grand à côté qui saute autour de moi, qui m'appeler etc donc bichette je ne la positionne peut être pas tjrs bien. Je faisais la position BN mais c'est vrai que depuis qq temps je le fais moins je vais essayer de m'y remettre mais c'est dur je trouve car ma fille est + grande..

L'orthophoniste a trouvé que ma fille avait une bonne mobilité de langue mais que les freins de joue et frein labial étaient tendus/serrés donc je dois faire des massages quotidiens

Liliju&Co

Fontaine de lait
pendant les tétées depuis quelque temps elle se decroche, mais j'ai l'impression que c'est volontaire pcq elle bouge sa tête en arrière puis reprend le sein, comme si elle faisait plusieurs pauses pdt les tétées vous en pensez quoi ?
J'en pense que c'est très positif ! Ça prouve qu'elle a appris à gérer le ref et que ça ne l'empêche pas de prendre ce sont elle a besoin, c'est super ! Le ref n'est pas un problème en soi si ton bébé arrive à le gérer, en laissant couler le trop plein, en se retirant pour laisser le premier jet trop fort... La position d'allaitement allongée sur le côté permet aussi au bébé de facilement laisser couler le trop plein.
Pour que le ref soit moins fort, la position BN est optimale aussi car le jet doit légèrement "monter" et la gravité va jouer en ta faveur. Au contraire, il vaut mieux éviter la madonne ou le ballon de rugby qui vont favoriser le ref.

Et est-ce qu'à 2 mois c'est encore possible d'être en hyperlactation comme ça ? A en tremper ses tee shirt ?
Oui c'est possible. Ça te gêne à quel point ? Tu as essayé les coussinets d'allaitement ? Il en existe des lavables avec une bonne absorption. Après c'est tout à fait normal que le sein qui n'est pas donné coule en même temps que l'autre, les seins sont faits pour fonction ensemble donc aucun problème, avec des coussinets d'allaitement ça se gère bien. Si le lait coule pendant la tétée tu peux garder un lange près de toi ou un bavoir pour éponger le surplus et essayer de garder tes tee-shirts secs au maximum ^^
Est-ce que tu as des gênes car tes seins sont trop pleins ? Des douleurs, des engorgements ? Il faut surtout surveiller à bien drainer les seins, pour éviter une mastite.

j'ai le grand à côté qui saute autour de moi, qui m'appeler etc donc bichette je ne la positionne peut être pas tjrs bien. J

Je compatis... Ça me rappelle des souvenirs !
Je pense que c'est important pour ta bébé que tu prennes le temps de bien la positionner pour que vous ayez des moments d'allaitement plus sereins, bientôt elle sera grande et elle aura besoin de moins de temps, mais pour l'instant ça me semble important.
Il n'est pas du tout gardé ton grand ? Si tu n'as pas la possibilité d'utiliser les grands parents/le papa/la nounou/crèche, tu peux aussi mettre en place un petit rituel avec lui : le moment de la tétée ça peut être le moment de la lecture de livre, tu t'installes avec ton bébé (et plein de coussins pour le caler, le top selon moi c'est le coussin d'allaitement enroulé autour de toi, le dos dessus et les bras de chaque côté sur le coussin qui dépasse, ça cale bien bébé), tu as généralement une main qui est libre d'un côté, pour lire avec ton grand. Ça fonctionnait très très bien chez moi même avec mon Bébélou et les deux grands, un de chaque côté (d'ailleurs c'est resté cette habitude et aujourd'hui alors que mon dernier a 4 ans 1/2, il vient se coucher sur moi le matin dans le lit et mes deux grands sont chacun d'un côté 😄). Si ça ne vous convient pas tu peux essayer de trouver une autre activité qu'il aime bien : jouer aux voitures sur le lit/le canapé/tes jambes, un petit cahier de gommettes spécial moment de tétées, ou autre chose en fonction de lui et de toi.
Qu'en penses-tu ?