• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cicatrisation ? Diminuer le débit ?

barcelonette

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a un mois et je rencontre plusieurs problèmes qui me font douter de la pérennité de notre allaitement, ce qui me rend assez malheureuse... Je vis depuis peu à l'étranger et j'ai du mal à me faire aider.

Mon premier problème : les premiers jours après sa naissance, je n'adoptais pas une bonne position et des crevasses se sont formées sur le côté extérieur de mes tétons. Désormais j'ai changé de position (j'ai abandonné la madone au profit du ballonde rugby et parfois de la position allongée sur le côté) : je n'ai plus de douleurs mais mes crevasses ne cicatrisent pas.... j'ai tout essayé : bouts de sein, lanoline, coquillages, pansements en milieu humide... rien n'y fait, à chaque tétée le frottement de sa langue réouvre les crevasses.

Deuxième problème : mon sein droit produit du lait en jet et en grande quantité (je dois changer de coussinet plusieurs fois par jour). J'ai l'impression que cela gêne mon bébé qui s'énerve au sein, en laisse couler sur son menton et régurgite parfois pendant la tétée. J'exprime mon lait avant de lui donner le sein mais j'ai peur de stimuler mon sein et d'aggraver le problème en faisant ça !
Enfin,elle a souvent beaucoup de rots et je dois interrompre mes tétées plusieurs fois pour ça...
Avez-vous des conseils ?

Je précise qu'elle prend très bien du poids depuis sa naissance.
Merci beaucoup d'avance, je suis un peu désespérée !!!
 
Dernière édition:

MaximaB

Période de pointe
Bonjour,

Ma fille a un mois et je rencontre plusieurs problèmes qui me font douter de la pérennité de notre allaitement, ce qui me rend assez malheureuse... Je vis depuis peu à l'étranger et j'ai du mal à me faire aider.

Mon premier problème : les premiers jours après sa naissance, je n'adoptais pas une bonne position et des crevasses se sont formées sur le côté extérieur de mes tétons. Désormais j'ai changé de position (j'ai abandonné la madone au profit du ballonde rugby et parfois de la position allongée sur le côté) : je n'ai plus de douleurs mais mes crevasses ne cicatrisent pas.... j'ai tout essayé : bouts de sein, lanoline, coquillages, pansements en milieu humide... rien n'y fait, à chaque tétée le frottement de sa langue réouvre les crevasses.

Deuxième problème : mon sein droit produit du lait en jet et en grande quantité (je dois changer de coussinet plusieurs fois par jour). J'ai l'impression que cela gêne mon bébé qui s'énerve au sein, en laisse couler sur son menton et régurgite parfois pendant la tétée. J'exprime mon lait avant de lui donner le sein mais j'ai peur de stimuler mon sein et d'aggraver le problème en faisant ça !
Enfin,elle a souvent beaucoup de rots et je dois interrompre mes tétées plusieurs fois pour ça...
Avez-vous des conseils ?

Je précise qu'elle prend très bien du poids depuis sa naissance.
Merci beaucoup d'avance, je suis un peu désespérée !!!
Hello,

Je ne sais pas pour le problème n1 mais on te répondra sûrement et ça t'aidera bien.

Sur le problème n2, il semble que tu aies un REF. Et c'est bien si tu exprimes avant la tétée (moi j'oublie par moment mais des fois ça n'a pas l'air de déranger mon petit d'autres fois, il s'énerve).
Si tu ne vides pas ton sein totalement mais tu exprimes une petite quantité qui lui évite de prendre les jets dans la figure, tu ne devrais pas faire de surstimulation du sein normalement, d'après ce que j'ai lu dans différents témoignages/réponses à cette question sur forum.
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Voilà un article de la leche league sur le REF : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Je pense que tu fais tout bien en laissant ton bébé faire couler le lait et en exprimant un peu avant. La position allongée me paraît top, celle du transat est peut être pas mal aussi.
J'ai pas été confronté à ce type de problème, mais je sais que le REF a tendance à disparaître passé 2/3 mois pour certaines mamans et/ou que bébé apprend à gérer. Consommer moins de produits laitiers peut jouer aussi.

Pour les crevasses est ce que tu as tenté de garder les seins à l'air libre ? Ça pourrait aider à cicatriser... Mais là aussi, j'ai eu de la chance, la lanoline et les coquillages m'ont préservée. D'autres mamans auront sûrement de meilleures idées.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @barcelonette
Concernant les crevasses qui ne guérissent pas, je lis que tu as corrigé la position.
Est ce que la prise de sein est bien profonde et asymétrique?
 
Haut