• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

chute et saignements du nez

AlexHe

Période de pointe
Bébé a glissé dans la douche, il s'est écrasé à plat ventre et à cogné son nez sur le fond du bac, en plastique. Il a saigné du nez.
J'ai comprimé la narine qui saignait pendant 3min pour aider la coagulation. Pendant ce temps Papa lui a essuyé le visage pour voir si il y avait une autre source de sang. A priori non.
Le saignement s'est arrêté au bout des 3 min. La levre supérieure est un peu gonflée.
Là il vient de s'endormir au sein.
Vu que c'est un bébé (bientôt 14mois), pensez-vous qu'on devrait appeler le samu ou l'amener aux urgences quand même ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je surveillerais s'il a l'air comme d'habitude. Si tu sens qu'il est bizarre tu pourras aller aux urgences ou au moins demander un avis au 15. Mais si aucun signe dans les prochains jours ça va.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il n’a pas les yeux qui ont bleuis ou le nez gonflé ? Pense à mettre du froid la prochaine fois qu’il se cogne, ça empêche un peu l’inflammation. Si rien de tout ça pas d’inquiétude. Après pour la lèvre ça va se réparer très vite.
 

AlexHe

Période de pointe
Il n’a pas les yeux qui ont bleuis ou le nez gonflé ? Pense à mettre du froid la prochaine fois qu’il se cogne, ça empêche un peu l’inflammation. Si rien de tout ça pas d’inquiétude. Après pour la lèvre ça va se réparer très vite.
Le nez est normal. Les yeux je ne sais pas car Bébé dort là... Mais ça fait plus d'une heure maintenant et il a l'air de bien dormir...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
T’inquiètes pas ça bleuit tout de suite, tu l’aurais vu. C’est le tour qui bleuit et les paupières gonflent. Si le nez est normal c’est que tout va bien, puis les Bébés n’ont pas encore d’os dans le nez, c’est du cartilage tout mou donc difficile à casser! Ça a saigner je pense surtout avec la chaleur de la douche les capillaires étaient bien dilatés et avec la chute ça a saigné. Tu pourras quand même mettre un peu de froid demain pour aider à resserrer le vaisseau pour pas que ça reste fragile.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les adultes non plus n'ont pas d'os dans le nez hein. (Mais du cartilage peut-être plus dur que celui des enfants.)
En tout cas je serais pas inquiète pour le nez, plutôt au cas où le choc ait provoqué un problème ailleurs. Donc je pense à des signes genre somnolence ou vomissements qui pourraient alerter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce fil de discussion dépasse les compétences des animatrices LLL ;)
Néanmoins, je me permets une info utile : en cas de doute, un coup de fil au 15 permet de savoir quelle est la conduite à tenir. Le plus souvent, les régulateurs donnent la marche à suivre et peuvent éviter aux parents une longue attente aux urgences.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bébé a glissé dans la douche, il s'est écrasé à plat ventre et à cogné son nez sur le fond du bac, en plastique. Il a saigné du nez.
J'ai comprimé la narine qui saignait pendant 3min pour aider la coagulation. Pendant ce temps Papa lui a essuyé le visage pour voir si il y avait une autre source de sang. A priori non.
Le saignement s'est arrêté au bout des 3 min. La levre supérieure est un peu gonflée.
Là il vient de s'endormir au sein.
Vu que c'est un bébé (bientôt 14mois), pensez-vous qu'on devrait appeler le samu ou l'amener aux urgences quand même ?
Nous qui avons l'habitude de l'hôpital et chute en tout genre ..
Il est conseillé que l'enfant sois éveillé durant les deux heures apres la chute, observer si il y a des bosses molles (signe d'hémorragie interne), si bosse dur c'est bon signe, les coups et ouverture dans la bouche se répare tout seul, obersver l'enfant si les comportements sont anormaux, et normalement lorsque l'on saigne du nez il faut mettre la tête en avant et essuyer sans comprimer (à part si les protocoles ont encore changé), surveiller bebe dans la nuit 1 2 ou 3 fois pour observer et se rassurer , et si doute persistant appeler et prendre rdv chez le doc ..
Courage 🥰
 

AlexHe

Période de pointe
Nous qui avons l'habitude de l'hôpital et chute en tout genre ..
Il est conseillé que l'enfant sois éveillé durant les deux heures apres la chute, observer si il y a des bosses molles (signe d'hémorragie interne), si bosse dur c'est bon signe, les coups et ouverture dans la bouche se répare tout seul, obersver l'enfant si les comportements sont anormaux, et normalement lorsque l'on saigne du nez il faut mettre la tête en avant et essuyer sans comprimer (à part si les protocoles ont encore changé), surveiller bebe dans la nuit 1 2 ou 3 fois pour observer et se rassurer , et si doute persistant appeler et prendre rdv chez le doc ..
Courage 🥰
2h! Vu l'état de fatigue de Bébé on aurait eu du mal à le garder éveillé pendant 2h... Surtout qu'il a voulu une tétée pour se réconforter de ses émotions. Et c'est là qu'il s'est endormi...
Par contre je suis restée avec Bébé 1h ou 2 à l'observer pendant qu'il dormait. Tout avait l'air normal.

Pour la compression du nez c'est ce que ma mère nous faisait quand on était enfant, alors dans la gestion d'urgence j'ai fait pareil. Mais c'est vrai que j'ai préféré regarder sur internet si j'avais bien fait, après coup. Et c'est là que j'ai vu les messages "allez aux urgences" donc ça m'a un peu stressée.

Bon la nuit a été normale avec les tétées habituelles, une petite"insomnie" vers 3h, vite résolue avec un peu de musique.
Là Bébé dort encore entre Papa et moi.
Je pense que ça ira.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi aussi je trouve bizarre de laisser couler. Quand j’étais gamine je saignais des serviettes entières... me suis fais cautériser 2fois! Sur le principe je ne comprends pas comment un vaisseau ouvert peut coaguler si on ne fait pas une compression.(ou on a le temps de se vider de son sang) Parce que si on se coupe la carotide on va comprimer grave, pareil pour le doigt... parfois les recommandations n’y vont pas trop du bon sens.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je trouve bizarre de laisser couler. Quand j’étais gamine je saignais des serviettes entières... me suis fais cautériser 2fois! Sur le principe je ne comprends pas comment un vaisseau ouvert peut coaguler si on ne fait pas une compression.(ou on a le temps de se vider de son sang) Parce que si on se coupe la carotide on va comprimer grave, pareil pour le doigt... parfois les recommandations n’y vont pas trop du bon sens.
Je ne suis pas experte, mais je vous rapporte ce qu'on nous disait dans le cadre de la pratique d'un sport à fort risque (avant cautérisation, cela m'arrivait très souvent) : laisser couler tête penchée en avant seulement si c'est un saignement spontané inexpliqué (car risque, dans ce cas, que cela vienne d'ailleurs que du nez... et donc en comprimant créer un caillot dans le cerveau). Si c'est clairement un choc sur le nez on peut comprimer car on sait d'où ça vient.
 
Haut