• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Chute de cheveux et eau de boisson - Lien ?

Catewyn

Colostrum
Bonjour à toutes :) J'allaite mon bébé depuis 19 mois maintenant et j'ai eu 2 fois une chute massive de mes cheveux pendant plusieurs mois, avec alopécie sur les tempes. Durant 6 mois post-partum ils sont tombés, j'avais très peu de cheveux, puis ils ont repoussé et sont devenus longs, et à nouveau actuellement j'ai une chute massive avec alopécie, des trous au milieu de mon crâne cette fois !

Je buvais de l'eau distillée en post partum en pensant bien faire, mais celle-ci m'a finalement déminéralisée, les carences m'ont fait perdre mes cheveux. Ensuite, j'ai bu l'eau de bouteille et tout allait mieux, mes cheveux ont repoussé. Comme j'en avais assez d'acheter des bouteilles d'eau, j'ai commencé à utiliser un filtre british berkefeld, et depuis, mes cheveux ont massivement chuté ! Mon régime alimentaire n'a pas changé, je mange toujours équilibré, varié, beaucoup de fruits, de légumes, des viandes de qualité, des féculents, des oléagineux , accompagné de bonnes huiles (olive, lin, colza...), de bonnes épices, de tisanes d'allaitement ...etc. Je prends des compléments omnibionta, et occasionnellement de la spiruline en cas de grande fatigue.
La seule chose qui a vraiment changé dans mes habitudes est l'eau que je consomme. Au lieu de l'eau en bouteille, je bois maintenant l'eau filtrée, et mes cheveux ont subitement chuté, ce que je ne comprends pas. Y a t'il un polluant dans ces filtres Berkefeld ou est-ce l'eau de robinet qui n'a pas été bien filtrée pour provoquer une chute de cheveux ? Ca m'irrite énormément, comme de l'eczéma du cuir chevelu, et j'ai aussi des plaques d'eczéma sur certaines régions du corps depuis que je bois cette eau...

Quelle eau consommez-vous et avez-vous eu de symptômes inhabituels ? Ou est-ce que votre chute de cheveux serait lié simplement au changement de saison, à un shampoing inadapté ? Je ne sais pas à quoi c'est dû, en tout cas je souhaiterais vite retrouver mes cheveux !

D'avance, un grand Merci pour votre réponse :)

Belle journée à vous !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, les mamans constatent souvent une chute des cheveux après l'accouchement et cette phase est normale, elle n'est pas en lien avec l'allaitement.
Ta question s'adresse plutôt à un professionnel de santé.
Les animatrices LLL ont reçu une formation sur le cours normal de l'allaitement. Je n'ai jamais rien lu concernant d'éventuelles conséquences de la consommation d'eau filtrée.
 

Maléo

Hyperlactation
Pour ma part, je bois de l'eau du robinet que je verse d'abord en carafe pour qu'elle ventile. En Bretagne, j'avais lu que c'était conseillé pour "évaporer" les résidus de chlore.

En as-tu parlé à ton médecin ?
 
Haut