• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Choix du biberon

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Notre petit Maël a maintenant 7 semaines, et je commence à tirer mon lait afin de l'habituer tranquillement au biberon pour pouvoir ensuite le laisser à Papa sans me stresser sur la durée de mon absence, et à terme le laisser chez nounou quand je reprendrais le travail en Septembre.

Premier test ce soir, avec le biberon lansinoh 160mL, flux lent. Pas évident de faire un choix, j'avais également repéré le medela mais beaucoup plus cher, et d'autres références que j'ai déjà oublié...
Et bien je suis plutôt déçue, le lait coule tt seul du biberon, malgré la technique du biberon horizontal avec bébé semi-assis, en moins de 10min les 110mL de lait étaient avalés ! J'ai du mal à croire qu'il prenne davantage au sein mais ce n'est pas évident d'imaginer le volume qu'il boit ! On tâtonne...
Il a en tous cas fini au sein, par faim ou par un besoin de succion inassouvi en si peu de temps ?

Conclusion j'hésite à tester d'autres marque de biberon et aimerai avoir des avis sur un biberon qui demande vraiment un effort de succion à bébé.

Merci par avance pour vos retours !

Céline
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bib c'est 20 min
Des pauses
Et 90 mL c'est bien assez à cet âge
Si ça va trop vite il va rapidement se, détourner de ton sein

Et le bon bib c'est celui que boit bb
Le reste c'est que du marketing.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ma petite expérience, c'est surtout la tétine qui joue. Et il y a grosso merdo deux "formats" de tétine classique (hors les "bizarres") : col large et col fin, et tout le reste est compatible.
Donc tu peux toujours aller acheter diverses tétines "nouveau-né" et tester avec de l'eau au dessus d'un lavabo, des tétines ça ne coûte quasiment rien ;).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un bib c'est 20 min
Des pauses
Et 90 mL c'est bien assez à cet âge
Si ça va trop vite il va rapidement se, détourner de ton sein

Et le bon bib c'est celui que boit bb
Le reste c'est que du marketing.
Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est bien pourquoi je ne suis pas satisfaite de celui-ci, mais du coup j'aurais voulu des conseils/avis sur d'autres biberons testés et approuvés par expérience, et non par le marketing justement :confused:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De ma petite expérience, c'est surtout la tétine qui joue. Et il y a grosso merdo deux "formats" de tétine classique (hors les "bizarres") : col large et col fin, et tout le reste est compatible.
Donc tu peux toujours aller acheter diverses tétines "nouveau-né" et tester avec de l'eau au dessus d'un lavabo, des tétines ça ne coûte quasiment rien ;).
Merci pour ce conseil, je n'y connais vraiment rien en biberon 🙄... les diverses tetines peuvent s'adapter à n'importe quel biberon ?

Il va falloir que je creuse tout ça !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce conseil, je n'y connais vraiment rien en biberon 🙄... les diverses tetines peuvent s'adapter à n'importe quel biberon ?

Il va falloir que je creuse tout ça !
Je suis nulle en bib et j'en ai jamais donné
Mon dernier a pris un bib improbable connexion étroit à la creche
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas une pro, mais j'ai dû expérimenter pas mal de tétines pour voir ce qui convenait à Petit Loup, et puis mon frangin m'en avait passé un lot... alors j'ai testé plein de combinaisons. Et j'ai l'impression que les tétines classiques (hors calma de medela qui est spéciale) s'adaptent sur les "cols" des biberons et tout est compatible, y'a juste deux tailles : les biberons à col "fin" et les biberons à col "large". Faut regarder juste ça.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici on a des bib Av*nt débit nouveau-né et ça coule très peu. Jamais trouvé de tétines avec lesquelles ça ne coule pas du tout quand on retourne le biberon.
Pour chez la nounou, on a un système très pratique (mais pas écolo du tout 🙈) de tétines qui se clipsent directement sur la poche de lait (jetable la poche, donc) et pareil, les tétines coulent très peu, c'est un truc spécial allaitement de la marque b*bymoov.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Notre petit Maël a maintenant 7 semaines, et je commence à tirer mon lait afin de l'habituer tranquillement au biberon pour pouvoir ensuite le laisser à Papa sans me stresser sur la durée de mon absence, et à terme le laisser chez nounou quand je reprendrais le travail en Septembre.

Premier test ce soir, avec le biberon lansinoh 160mL, flux lent. Pas évident de faire un choix, j'avais également repéré le medela mais beaucoup plus cher, et d'autres références que j'ai déjà oublié...
Et bien je suis plutôt déçue, le lait coule tt seul du biberon, malgré la technique du biberon horizontal avec bébé semi-assis, en moins de 10min les 110mL de lait étaient avalés ! J'ai du mal à croire qu'il prenne davantage au sein mais ce n'est pas évident d'imaginer le volume qu'il boit ! On tâtonne...
Il a en tous cas fini au sein, par faim ou par un besoin de succion inassouvi en si peu de temps ?

Conclusion j'hésite à tester d'autres marque de biberon et aimerai avoir des avis sur un biberon qui demande vraiment un effort de succion à bébé.

Merci par avance pour vos retours !

Céline

Bonjour
Ce sujet m'intéresse. Du coup as-tu trouvé le biberon ou la tétine adéquat ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Ce sujet m'intéresse. Du coup as-tu trouvé le biberon ou la tétine adéquat ?
Pour le moment nous n'avons pas refait de tentative, mais j'ai enfin investi dans plusieurs tetines donc on va recommencer tranquillement les essais...
En col large j'ai acheté les goldi, les mam, les ecoviking, qui sont bien des classiques col large et compatibles avec le lansinoh qui est col large lui aussi... et les avent car je n'ai pas été assez concentrée je n'avais pas vu que ParisianLawyer avait précisé que ce n'était pas standard... 🤭
On va donc tester tout ça bientôt, je ferais un petit bilan ici bien sûr 😉.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super !
Pour l'instant papa a fait l'essai quelques fois avec des biberons qu'on nous a donné un Avent et un Mam car j'avais des rdv. Les deux premières fois ok avec Avent + une fois où mamie n'a pas compris le principe du biberon à l'horizontale donc en 10min les 60 ou 80ml étaient englouti 😑
Les deux dernières fois impossible de lui donner ni l'Avent ni l'essai Mam donc il est resté 4h sans boire... Si ça avait dû durer plus longtemps je pense que papa aurait essayé verre ou cuillère. La nuit il a des phases où il dort jusqu'à presque 6h (c'est rare) mais la journée on est vraiment à la demande et ce n'est pas un gros dormeur donc papa s'est fait hurler dessus pendant presque 4h entrecoupé d'une heure de dodo. En plus c'était une journée chaude donc vive la déshydratation.... j'ai retrouvé un pauvre petit chou en pleure et un papa désemparé qui pensait juste se faire un après midi tranquilou.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super !
Pour l'instant papa a fait l'essai quelques fois avec des biberons qu'on nous a donné un Avent et un Mam car j'avais des rdv. Les deux premières fois ok avec Avent + une fois où mamie n'a pas compris le principe du biberon à l'horizontale donc en 10min les 60 ou 80ml étaient englouti 😑
Les deux dernières fois impossible de lui donner ni l'Avent ni l'essai Mam donc il est resté 4h sans boire... Si ça avait dû durer plus longtemps je pense que papa aurait essayé verre ou cuillère. La nuit il a des phases où il dort jusqu'à presque 6h (c'est rare) mais la journée on est vraiment à la demande et ce n'est pas un gros dormeur donc papa s'est fait hurler dessus pendant presque 4h entrecoupé d'une heure de dodo. En plus c'était une journée chaude donc vive la déshydratation.... j'ai retrouvé un pauvre petit chou en pleure et un papa désemparé qui pensait juste se faire un après midi tranquilou.
Oh dur 😢, on se sent tellement mal dans ce genre de situation !
J'espère que vous trouverez vite la solution, avec notre petit chat c'est plutot le problème inverse, il ne voit aucun inconvénient à boire à la tétine mais est beaucoup trop efficace donc je ne sais pas si nos conclusions te seront utiles.
Retour d'expérience très vite !
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petit retour aujourd'hui. J'avais un peu de lait tiré au frigo donc je me suis dit il fait chaud je vais le sortir on va voir ce qu'il en fait. Sur 60ml il a bu la moitié en plusieurs fois et il s'est endormi. C'est comme s'il ne savait pas prendre le biberon, il jouait avec la tétine !
Il s'est réveillé au bout de 15min je lui ai reproposé mais bof il préfère tété. Je l'avais installé dans son cosy pour lui donner parce qu'il n'aime pas la position dans les bras. Il faudra que papa essaie de nouveau.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume et toi quelles sont les nouvelles ?

Et bien de notre côté... on est partis en vacances et on a un peu laissé tombé les test, d'où mon absence de retour ! Seule nouveauté début Juillet on a testé le calma medela car ma meilleure amie l'avait eu elle me l'a donc prêté lorsqu'on s'est vues.
J'étais plutôt optimiste, car sa petite ne l'a jamais utilisé il etait trop dur pour elle (la mise en route de l'allaitement a été tres compliquée pour elles, mon amie à tiré son lait plus d'un mois avant que sa petite ne parvienne enfin à tété au sein après une séance d'osteopathie qui a débloqué des choses au niveau de la mâchoire). Bref, je me suis donc dit chouette, c'est sans doute aussi dur qu'au sein alors, ou en tous cas plus dur qu'un biberon lambda. De plus c'est le seul à ne pas couler quand on le met à l'envers.
Et finalement... 110mL avalés en 10min. Il avait alors 2 mois et 1semaine. Le point positif c'est qu'il avait tout de même semblé rassasié, pas eu besoin de le mettre au sein après, point négatif c'est si facile pour lui que je n'ai pas voulu insister pendant les vacances de peur qu'il ne refuse le sein après.
Bon ceci dit nous rentrons dans qq jours et il va aller chez nounou dès fin Août, il va donc bien falloir qu'on s'y remette 🤷‍♀️, en espérant que ça ne le rende pas feignant pour le sein 🤞.
En attendant c'est sein à la demande et autant dire qu'il se régale, je suis rarement tranquille plus d'1h30 et parfois c'est même pas 1h ! Avec la chaleur, ça me va très bien, je ne m'inquiète pas de son hydratation au moins.
Retour d'expérience fin août au plus tard donc !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voici enfin un petit retour ! Nous avons finalement opté pour le calma de Medela, avec en 2ème position le Lansinoh.
Mais clairement c'est vraiment difficile de faire tenir le bib 15min, on est partis sur des bib de 100mL et bébé goulu a du mal à admettre qu'on le freine... Après réflexion on se dit qu'on aurait peut être du essayer les biberons cuillères, mais on ne connaissait pas le concept avant !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai un Petit Loup qui a longtemps été un rapide de la tétée, et 10 minutes de tétée lui suffisaient... donc il y a des bébés au sein qui font ça ! ;) Après chaque bébé est différent c'est sûr.
En tous cas cool que ça "marche" ! :pom pom:
(étrangement aujourd'hui il lui arrive de passer plus de temps au sein mais c'est parce que c'est pour le câlin, pas pour le lait).
 
Haut