• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Choix de l'allaitement remis en question

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,

J'étais déjà venue sur le forum il y a quelques temps, pour des soucis de poids notamment (voir mon topic par ici). Tout cela va "mieux". Mais j'ai toujours ce même questionnement.

J'ai un bébé qui s'énerve facilement au sein, parce qu'il aime avoir le lait qu'il veut tout de suite, que pour lui téter c'est juste nutritif, et que les câlins globalement ce n'est pas son délire (à mon grand regret).

Du coup, quand on lui file un biberon de lait maternel, il est tout content, le tient à mort, et le finit jusqu'à la dernière goutte sans vouloir le lâcher. Le tout sans râler et sans changer de biberon toutes les deux minutes (forcément).

Là où au sein, il fait de l'hyperalternance seul jusqu'à ce que ça arrive, puis quand il n'y en a pas assez il recommence et finit par arrêter de lui-même. Et forcément s'en suit la question : est-ce que je fais bien de continuer à l'allaiter alors qu'il semble tellement plus heureux avec un biberon en bouche ?

Je remets en cause mes choix, parce que Zébulon agit à sa façon. Et je ne sais pas me positionner :(
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air compliqué. Mais si tu ne fais que tirer ton lait, ça ne va pas se tarir ?
C'est pour ça aussi que je ne veux pas donner le biberon à Faustine car j'ai peur qu'elle le préfère à mes seins pleins de REF !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céki

Alors j'ai regardé vite fait le précédent sujet.

Ton bébé a desormais 5 mois c'est ça ?

Comment se déroulent les repas avec lui ? Combien, combien de tétées, cb de biberons de LM et ils font combien ? Tu tires combien par jour ?

Tu es en congés ou tu travailles ?

Et surtout, t'as envie de quoi toi ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah, je ne peux pas parler pour ton bébé mais nous avons eu (il y a longtemps maintenant) une phase d'allaitement mixte et pour avoir comparé la tête de bébé ours qui boit un biberon de LA ou celle lorsqu'il savoure un biberon de LM... je suis désormais convaincue que le LM l'emporte haut la main dans ses préférences. Aujourd'hui il est grand et n'a plus de biberon quand il est gardé dans la journée mais il lui arrive d'attraper avec envie un biberon qui traine.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer de répondre en détail.

@Jujumeo Je ne sais pas s'il préfère parce que je pense que le côté "maman" lui plaît quand même. Il ne refuse pas mon sein pour autant au contraire. Mais il a une façon particulière de téter.

Par contre oui je pense qu'en tirage pur je vais finir par ne plus avoir de lait :(

@ParisianLawyer Il va avoir 6 mois dimanche qui arrive. Il est allaité exclusivement depuis sa naissance. Les repas se font uniquement au sein (sauf cas de garde exceptionnelle). J'ai repris le travail depuis 3 mois mais j'ai une crèche d'entreprise qui me permet d'aller l'allaiter sur mes pauses et à midi (petit câlin et bulle d'air pour moi).

En nombre de tétées il fait entre 8 et 10 tétées par jour, dont 2 la nuit (j'ai sommeil !).

Je tire une seule fois par jour le soir à 23h un biberon de 60-70 ml. Mais là j'ai dû tirer exceptionnellement en journée et j'ai tiré pareil.

Moi j'ai envie de continuer à l'allaiter. Mais je ne veux pas que mon envie soit égoïste par rapport à lui. Surtout qu'il commence tout doucement à apprécier les légumes et les fruits du coup ça devrait changer le rythme des repas tout doucement (au moins pour un des repas de la journée).

@Gna Je pense qu'il aime le lait maternel. C'est plus le mode de distribution qui semble être problématique. Mais si je dois tirer mon lait puis lui donner je ne vais pas tenir le coup.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Re-bonsoir @Céki

Désolée pour l'interrogatoire en règle hein, c'était pour être sûre de bien comprendre. :oops:

Je ne suis pas dans la même situation que toi mais il y a certains points communs.

Il va avoir 6 mois dimanche qui arrive. Il est allaité exclusivement depuis sa naissance. Les repas se font uniquement au sein (sauf cas de garde exceptionnelle). J'ai repris le travail depuis 3 mois mais j'ai une crèche d'entreprise qui me permet d'aller l'allaiter sur mes pauses et à midi (petit câlin et bulle d'air pour moi).

Topissime, quelle chance ! (et bon moisversaire en avance)


Moi j'ai envie de continuer à l'allaiter. Mais je ne veux pas que mon envie soit égoïste par rapport à lui. Surtout qu'il commence tout doucement à apprécier les légumes et les fruits du coup ça devrait changer le rythme des repas tout doucement (au moins pour un des repas de la journée).

Ca ne me semble pas du tout égoïste, au contraire, tu donnes ce qu'il y a de meilleur pour lui, et pendant tes pauses et la nuit !


Je pense qu'il aime le lait maternel. C'est plus le mode de distribution qui semble être problématique. Mais si je dois tirer mon lait puis lui donner je ne vais pas tenir le coup.

Je pense pas que ce soit problématique mais t'as visiblement un bon mangeur malin ^^

Mon bébé est en mixte (j'essaie de revenir à 100% de LM) avec la semaine sein le matin / LA midi + légumes et viandes et gouter de LA + compote à la crèche et biberon de LM +/- sein le soir.

Alors ce que j'ai pu constater sur le mien c'est que même s'il mange bien et de tout, il siffle en 2 secondes son biberon de LM par rapport à quand c'est du LA. Il ne rechigne pas sur le LA mais quand c'est mon lait, c'est just ouf.

Comme toi au sein je suis en ce moment sur de l'hyper-alternance le plus souvent. Je pense que c'est une question d'âge (le mien a 7 mois et demi). Ils découvrent des trucs, commencent à bien bouger, donc forcément rien à voir avec donner le sein à un nouveau né ni même un bébé de 2 mois. Je pense que plein de mamans sur le forum ont plus de recul que moi et pourrons confirmer ou pas...

S'il prend bien du poids, je ne pense pas qu'il y ait un problème. Il a juste bien compris que le biberon, c'était moins fatigant par rapport au sein.

Par contre oui je pense qu'en tirage pur je vais finir par ne plus avoir de lait :(
Je tire une seule fois par jour le soir à 23h un biberon de 60-70 ml. Mais là j'ai dû tirer exceptionnellement en journée et j'ai tiré pareil.
En nombre de tétées il fait entre 8 et 10 tétées par jour, dont 2 la nuit (j'ai sommeil !).

Je ne suis pas une maman tire-allaitante à 100% mais effectivement, le tire lait sera toujours moins efficace qu'une têtée sur la production donc ta lactation risque d'en pâtir et ca serait dommage de te retrouver à lui donner du LA si tu ne veux pas.

C'est assez contraignant de tirer son lait, ca prend du temps, il faut faire la vaisselle, t'as pas le contact du bébé (te dis la fille qui tire son lait au moins 3 fois par jour...)

MAIS (oui il y a un mais), c'est vrai que c'est pratique pour pouvoir passer le relais de temps en temps.

Il prend combien quand il prend un biberon de LA (en ml) ?

Parce que une piste pourrait être de continuer à l'allaiter en tirant ton lait à côté pour pouvoir avoir un biberon qui pourrait par exemple être donné par le papa la nuit (de temps en temps hein, je veux pas brusquer ton mari ou me le mettre à dos :p) ? Ca te semble envisageable ?

Un très long message pour dire en 2 mot que oui, si tu passes à 100% en lait tiré, tu risques de ne pas tenir et d'en mettre un coup à ta production. Mais si tu le fais pour te reposer de temps en temps la nuit, ca peut peut-être t'aider...

Ton bébé découvre le monde, ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas le sein :cool:
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ne t'en fais pas je n'ai pas mal pris le questionnaire, au contraire :)

Zébulon est un mangeur très malin en effet. Il pratique de lui-même l'hyperalternance depuis ses 2 mois et demi. Voilà voilà. A la réunion LLL, les mamans n'avaient jamais vu ça. Ma conseillère en lactation non plus. Bon au moins, je savais pourquoi il faisait ça et moi j'étais rassurée. Mais c'est très perturbant et peu satisfaisant pour la maman (j'ai réussi à passer à autre chose quand même). Du coup, ma question se pose depuis déjà 3 mois dans ma petite tête.

Pour les biberons de LA... j'arrive à tirer 70mL sur les tétées en journée aussi (je me dis que ça doit être la quantité environ, à 20mL près). Mais si tu lui files un biberon de 210 il le prend sans souci. En mode "oh cool, du lait à volonté, allez fais péter !!". Frustration pour moi, frustration pour lui quand il est au sein parfois, enfin bref... cercle vicieux. Je sors de 2 jours de crèche au biberon (j'étais en formation à l'extérieur), donc ça a remonté tous mes doutes. Même si là aujourd'hui il a pris le sein genre tranquille Emile et du coup ça m'a un peu apaisée.

Comme je le disais, je tire déjà mon lait tous les soirs, donc 70mL de lait au frigo pour les "au cas où". Le papa n'aurait je pense rien contre, mais au final je ne sais pas si j'arriverais à dormir le temps du biberon.

Et pour le poids, ça va mieux. Il est un peu en dessous des courbes mais il la suit bien et puis son IMC remonte, donc la pédiatre est contente. C'est elle qui me rassure depuis ses 4 mois :')

Merci pour ta réponse en tout cas :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céki si je comprends bien ce qui te fait douter c'est qu'au sein, ton bébé a besoin de pratiquer l'alternance pour avoir sa ration et qu'au biberon il boit goulûment de grosses quantités, c'est ça? Tu te demandes si ton choix d'allaiter n'est pas égoïste.

Comme cela a été dit au dessus, ce choix d'allaiter n'est pas égoïste puisque c'est le meilleur aliment que tu puisses donner à ton bébé ;)
Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui a une préférence pour le biberon. En effet, le biberon coule plus facilement que le sein et demande moins d'efforts. Et quand quelque chose "coule tout seul" on peut manger plus que ce qu'on aurait mangé en temps normal. (chez l'adulte, des études ont montré que plus on mange mou et mixé, plus on absorbe de grosses quantités de nouriture alors que si on mange des aliments qui demandent de la mastication et de la préparation -comme les artichauts, mes moules- on mange moins)
Bref, certains bébés peuvent préférer un biberon duquel le lait coule facilement et en abondance au sein qui demande des efforts.
Avec la diversification, peut être que ton bébé aura de moins en moins besoin de biberons en ton absence, cela arrangera peut être les choses.

En tout cas, pour te rassurer un peu, je peux te donner mon expérience. Mon fils a pratiqué la super alternance quasiment dès le début de l'allaitement. Il ne le faisait pas seul, mais j'ai vite compris que pour avoir sa ration de lait, il fallait que je lui propose 2, 3, 4, 5, 6 seins par tétée. En garde, il buvait des gros biberons. Quand il a été suffisamment diversifié, j'ai supprimé les biberons en garde et il a continué à téter en faisant la super alternance. Il a été allaité 2 ans, sa prise de poids était bonne et maintenant il a 8 ans et se porte comme un charme ;) (c’est un gabarit minipouce)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Céki : Bon,je vois qu'on a le même "modèle" de bébé, le mien siffle allègrement 210ml de LM au biberon :D

Quand il voit un biberon, il est comme un ouf (quand il voit mes seins aussi en même temps) :eek:

J'essaie de repasser le mien à plus de LM grâce à la diversification mais c'est pas évident.

Dans les premiers temps, je lui donnais d'abord le biberon puis la purée parce qu'une fois qu'il avait vu le biberon, c'était peine perdue.


Maintenant qu'il mange plus de solides, ce que j'essaie en ce moment, c'est de lui proposer d'abord le solide mais dans ce cas, je planque le biberon dans la cuisine :p

J'ai fait ça hier, ça a bien marché ! Je retente ce midi en remplaçant moitié du LA par du yahourt,je te raconterai :D

Bon courage en tous cas avec ton petit malin !!
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos témoignages !

@cagouille > Je me sens moins seule d'un coup ! Ce n'est vraiment pas simple pour moi cette situation. C'est vrai qu'il commence à être attiré par les légumes/fruits depuis 1 semaine et demi. On va retenter les purées pour voir. Pour l'instant, c'était soi morceau de fruit dans les doigts de maman, ou alors morceau cuit vapeur légume/fruit placé dans un filet pour qu'il découvre tout doucement les petits bouts dans la bouche. Il ne voulait pas du tout en entendre parler avant cette période. Donc là on va retenter la purée + cuillère.

Pour le biberon, on lui laisse la tétine vitesse 1 et le biberon bien horizontal pour le forcer à tirer dessus, mais j'imagine que oui ça reste plus simple qu'au sein de maman. Pourtant il n'a pas souvent eu de biberon, genre 1 fois max par semaine.

Mais ça me rassure ce que tu dis, parce que bien sûr je me pose la question de la quantité régulièrement >< Pourtant il grandit bien, donc je me dis que ça va. Faut dire qu'il avait pris 1kg /mois les 2 premiers mois... puis plus autant.

@ParisianLawyer > Oui pareil, quand il voit un biberon il devient fou. Il tend les bras, il pleure, il ne le lâche plus même quand il est vide, bref il a bien compris le concept de biberon en tout cas.

Je devrais effectivement me rassurer avec la diversification (que j'ai dû mal à visualiser pour le moment parce que j'ai du mal à voir comment la mettre en place).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céki : ouais le concept du biberon ils comprennent vite :D Le mien a ses petites mains qui tremblent tellement cela le rend ouf.

Sur la diversification, pour ton donner une idée (vu que j'ai un tout petit peu d'avance en terme d'âge sur le tien), cela fait plusieurs midi qu'à la crèche, il ne boit que la moitié de son biberon le midi car il mange bien sa purée.

Alors sinon j'ai tenté le yaourt ce week-end, grand succès ! Pareil, j'ai planqué le biberon dans la cuisine. Je lui ai donné d'abord la purée + la viande, puis le yaourt à la cuillère et il a fini par un bib de 120ml. Le yaourt était un peu plus compliqué sur la fin, tu voyais qu'il voulait le bib, mais ca c'est quand même très bien passé et il a bien aimé ! Donc oui, ca permet de diminuer le lait par ailleurs
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De ce côté on est plutôt contre les produits laitiers (animal). Du coup le yaourt à voir, mais ça serait par petite touche dans la semaine pour sensibiliser le corps de Zébulon, sans pour autant le faire vraiment entrer dans son alimentation (oui parce qu'on ne veut pas le désocialiser, ou risquer un choc allergique).

Par contre, il vient de manger de la purée de carotte avec tellement d'envie *__* C'est trop coooool ! A la crèche, elles viennent de me proposer de commencer la diversification, du coup on va commencer la semaine prochaine vu que ben ça y est, il est clair qu'il apprécie. Au début ça ne changera rien, mais à terme, ça m'aidera à ne pas avoir à venir 1 fois par jour à la crèche. Et puis c'est le début d'une nouvelle aventure :)

En tout cas, là il fait son pic de croissance depuis hier matin tôt (genre 1h, ben oui sinon c'est pas drôle). Et ben même s'il s'énerve, même s'il alterne, en fait pour rien au monde je ne veux arrêter. Finalement, je crois que mon envie doit prendre le dessus. Et vous avez raison les filles, ce n'est pas égoïste de vouloir le meilleur pour lui.

Merci pour vos réponses <3
 
Haut