Je me suis fait opérer en ambulatoire quand mon bébé était à peine plus jeune que le tien. J'avais bien expliqué au chirurgien ET à l'anesthésiste que j'allaitais. Ils ont été assez compréhensifs. J'ai bien insisté sur le fait que je voulais allaiter dès que possible, donc l'anesthésiste a accepté de ne faire qu'une rachianesthésie sans sédation. Au début, elle parlait de 24 h de pause... en insistant bien, en enlevant la sedation, c'était ok pour le soir-même. J'ai vu avec la secrétaire pour faire venir mon bébé - et donc mon mari - avec moi (pour allaiter vraiment juste avant de descendre), ils ont accepté et m'ont même donné une chambre au lieu d'un box du secteur ambulatoire.
La douche antiseptique m'avait posé question parce que le produit était déconseillé aux femmes allaitantes...en usage répété. Je ne l'ai pas senti donc j'ai eu un autre produit (à la chlorhexidine). Finalement ils m'ont badigeonnée de b€t@dine au bloc donc je pense que la précaution était inutile...
J'ai fait les douches antiseptiques chez moi, mais j'ai continué à allaiter mon bébé (pas désinfecté...). Ce jour-là elle ne tétait pas trop, donc elle a dû téter vers 12h pour la dernière fois je pense. J'ai mis la tenue stérile, je suis descendue au bloc. Opération prévue vers 14h, j'étais à jeun depuis un certain temps, mais l'anesthésiste m'avait incitée à continuer à boire de l'eau jusqu'à midi pour ne pas risquer la déshydratation... J'ai rappelé à chaque interlocuteur que j'allaitais (c'est écrit dans le dossier, mais l'infirmier de la salle de réveil n'y avait pas fait attention par exemple). Je suis remontée vers 17h30 en ayant redemandé l'avis de l'anesthésiste pour savoir si je pouvais directement allaiter (et pas attendre le soir...j'avais bien vérifié sur elactantia et bien lu le protocole sur le site de LLL). J'ai eu le feu vert ! L'anesthésiste est même repassée avant mon départ et a vu Bébé au sein
5h30 sans allaiter, ça voulait aussi dire un début d'engorgement...au cas où je n'aurais pas pu allaiter, j'avais pris le tire-lait. Il y a eu un malentendu avec mon mari qui a cru que je voulais tirer avant l'opération...et a donc oublié toutes les réserves de LM à la maison

. Donc bébé a jeûné

. Finalement elle a surtout dormi, il l'a bercée au milieu quand elle s'est réveillée en pleurant. Je l'ai retrouvée endormie et l'ai directement branchée au sein

.
Sur la base de cette expérience, j'ai envie de t'encourager à
1 - bien discuter avec ton équipe médicale (l'ensemble, pas seulement le chirurgien). Il y a encore des gens hostiles à l'allaitement, mais ça se répand quand même et ton bébé est encore tout petit donc tu diminues les risques d'être mal reçue... tu peux aussi vérifier l'ensemble des médicaments sur les sites du crat ou de elactantia si tu trouves que l'équipe ne fait pas d'effort pour ne pas se mouiller (type tirer votre lait et recommencer après 24h ou 48h...)
2 - lire le protocole de l'academy of breastfeeding (je vais essayer de te retrouver le lien). Tu peux l'utiliser comme base pour discuter avec l'équipe médicale des adaptations possibles
3 - faire attention à l'engorgement
4 - ne pas trop angoisser sur le refus de biberon... prévois en effet si tu peux un petit stock de lait, un biberon avec une tétine au débit minimal, peut-être quelques autres contenants (verre, cuillère). Si bébé veut ou a besoin de manger, il/elle prendra ce qu'on lui présente...sinon il/elle se rattrapera quand vous serez réunis. Ton mari sait donner le biberon à l'horizontale ? (ça limite bien les risques de préférence, qui se jouent sur le débit) Est-ce qu'il est d'accord pour commencer par proposer dans les autres contenants ? Est-ce que tu sais à peu près combien de temps va te prendre la chirurgie ?
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais quand j'ai repris le travail aux 4 mois de mon bébé, elle a refusé tout lait, dans tous les contenants que mon mari a pu imaginer...sur des plages de 11h

. Ensuite elle prenait quelques mL à la cuillère...et à ses 6 mois, elle s'est mise à boire au verre comme toi et moi

. Je ne pense pas que le refus actuel soit rédhibitoire...ton bébé n'a pas besoin de prendre le biberon puisque tu es là

. Dans un autre lieu, sans toi, en ayant vraiment faim...ça pourrait marcher différemment ! Inversement, si bébé acceptait aujourd'hui, rien ne dit que ce serait aussi le cas le jour J....donc à mon avis, pas besoin de se tracasser trop en amont (tu dois déjà avoir suffisamment de préoccupations j'imagine...)
5 - parler à ton bébé ! Explique lui ce qu'il va se passer, ce que tu ressens, ce qui t'inquiète, ce dont tu te réjouis à l'avance...enfin tout ce que tu veux finalement ! Évidemment, on ne sait pas exactement ce que le bébé en comprend, mais je trouve que c'est très apaisant pour soi aussi, et on sent qu'on prépare d'une certaine manière Bébé à ce qui va arriver...
Bon courage en tout cas pour ton opération
(Désolée pour le pavé...j'ai voulu inclure plein de détails parce que ce sont plein de questions que j'avais aussi avant mon opération...et personne à qui les poser

. Bien sûr ce ne sont pas les mêmes opérations ni les mêmes anesthésies...mais j'espère que ça pourra peut-être t'éclairer un peu )
Le lien :
https://www.lllfrance.org/vous-info...algesie-et-anesthesie-chez-la-mere-allaitante