• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 cherche témoignage, diversification tardive

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au niveau du poids, en principe un bébé devrait plus ou moins suivre le même couloir sur la courbe au cours de sa croissance.
Mais une chose est sûre, ce n'est pas de limiter les tétées et de donner des légumes qui va faire grossir ta fille.
Vraiment, je pense que le livre de Carlos Gonzalez pourrait t'apporter des éléments de réponse, il est disponible à l’emprunt dans beaucoup de groupes, tu as moyen d'aller à une réunion?
 
merci SEmilie,
je suis pas une pro, mais j'ai rentré les dernières données, et elle apparait sur une courbe dont le poids de naissance est 2 kg environ, ce qui ne correspond pas à celui qu'elle avait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux me donner les dates et les poids depuis la naissance si tu veux et je peux te tracer sa courbe entière pour voir ce qu'il en est.
 
naiss 3,080kg
6j 3kg
17j : 3,280
1 moid 3kg 500
1m 12j : 3,870
2,5 mois 4,460kg
3 mois 4,67
5 mois -6j : 5,400
5m et demi : 5,590
6m-1sem : 5,660
6m : 5,750
6m 10j : 5,900
7 m : 6,070
8m-1sem : 6,400
8 m : 6,440
9m 3j : 6,575

voilà, merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf si je me suis plantée en rentrant les poids et les dates, ta fille suis bien sa courbe depuis plusieurs mois maintenant (depuis ses 2mois1/2 - 3 mois).
Entre le 1er mois et 2 mois1/2, elle a un moins grossi que la moyenne des bébé puisqu'elle était proche de la courbe verte et a progressivement gagné la courbe rouge du dessous.
 

Pièces jointes

  • poids.pdf
    61.6 Ko · Affichages: 20
Bonjour Emilie,

Merci pour ce travail chronophage!
Finalement, c'est bien ou pas ce poids?

les courbes sont très différentes de celles du carnet de santé. Au contraire, le pédiatre me disait qu'elle avait une croissance magnifique jusqu'à cinq mois environ.

visite pmi aujourd'hui, pas bougé en poids depuis une semaine, mais pris 2 centimètre. Le puériculteur me dit que c'est très bien.
 
aujourd'hui le puericulteur m'a présenté un risque de la DME dont je n'avais jamais entendu parler : à force de mordre dans des morceaux, le bébé, lorsqu'il aura des dents en haut, risque de mordre le sein de sa mère, par habitude.

La confusion sein/nourriture solide en morceaux, est-ce que ça existe? A celles qui ont donné des morceaux à leurs enfants, avez vous constaté des morsures, que vous les aillez attribué ou non au don de morceaux?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je me suis fait "morde" enfin pincer vu que les dent perce pas justement quand il avais mal au dent je n'ai pas fait le lien avec le fait que je lui donne des morceaux je crois pas que sa peux exister sa... ma sage femme ma affirmé qu'avec les dents bebe va faire attention est que je n'ai pas a m'inquieter j'avou que les dents c'est le truc qui me fait le plus peur
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ben oui ça me semble bien, la courbe de ta puce est hyper parallèle à la courbe rouge, elle a donc une croissance harmonieuse.
Elle a mis un peu de temps à prendre une croissance optimale au début mais ensuite ça a l'air nickel.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
aujourd'hui le puericulteur m'a présenté un risque de la DME dont je n'avais jamais entendu parler : à force de mordre dans des morceaux, le bébé, lorsqu'il aura des dents en haut, risque de mordre le sein de sa mère, par habitude.

La confusion sein/nourriture solide en morceaux, est-ce que ça existe? A celles qui ont donné des morceaux à leurs enfants, avez vous constaté des morsures, que vous les aillez attribué ou non au don de morceaux?

Mais dans ce cas tous les bambins d'un an et plus encore allaités devraient mordre , non? Puisque tous diversifiés aux solides vu leur âge... Ce puériculteur ne connaît sans doute personne qui ait allaité vraiment longtemps, post période des purées, si ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucun de mes deux enfants n'a fait de confusion "sein-solides" (drôle d'idée) :D
Il leur est arrivé (rarement) de me mordre, mais c'était soit pour jouer, soit en s'endormant sur le sein.

Pour info, mon fils a été diversifié aux purées à 5 mois mais est passé complètement aux morceaux à 10 mois (allaité 3 ans), et ma fille a été diversifiée directement aux morceaux (et purée chez la nounou), à 7 mois (allaitée 2 ans et demi).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas de DME chez nous mais des dents qui croquaient les bouts de seins quand même
 
Merci pour vos réponses.
Le puériculteur avait enrobé sa réponse de trucs savants sur la prise du sein, ça faisait très sérieux.

Effectivement, Marnie, cette soit disant confusion souffre d'une faille : l'enfant allaité ne va pas mangé toujours des purées, il va bien passer un jour à autre chose!
Sorcelica : ma fille a commencé aussi à me pincern avant la sortie de la première dent, et rien y fait, ça la faisait rire, même si je grondais et proposait un objet. Aujourd'hui, avec une dent en bas, elle mord toujours mais pas plus qu'avant(.

Merci Cerise,

Merci Semilie, pour ce travail. Oui, il y a des enfants comme la tienne aux purées et qui mordent!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
aujourd'hui le puericulteur m'a présenté un risque de la DME dont je n'avais jamais entendu parler : à force de mordre dans des morceaux, le bébé, lorsqu'il aura des dents en haut, risque de mordre le sein de sa mère, par habitude.

La confusion sein/nourriture solide en morceaux, est-ce que ça existe? A celles qui ont donné des morceaux à leurs enfants, avez vous constaté des morsures, que vous les aillez attribué ou non au don de morceaux?
o_O je n'ai jamais entendu ni lu quoi que ce soit à ce sujet... Les bébés peuvent mordre quand leurs dents percent, mais à priori ça n'a pas de lien avec le mode de diversification... De toutes façons, même un bébé diversifié aux purées mord des choses (doudou, anneau de dentition et tout ce qui passe sous ses gencives) et je n'ai jamais entendu de mise en garde sur les anneaux de dentition qui donneraient l'habitude à bébé de mordre par exemple.
 
Haut