• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changements anarchiques

Samaya

Colostrum
Bonsoir à toutes et à tous,
Je fais ce message pour avoir des témoignages, des conseils et peut-être trouver une solution à ma situation.

J'ai accouché d'une petite fille, 6 mois. En très bonne santé, d'après la pédiatre, elle pèse 6kg200 pour 65 centimètres. Ma fille faisait ses nuits de 22h à 9h et elle ce réveillé pour téter pour ensuite s'endormir jusqu'a 12h environ. Depuis environs 1 mois maintenant, elle ne dors presque plus la nuit et ça ne fait que empirer, je m'explique :

Elle est en pleine poussée dentaire et nous voyons bien qu'elle souffre mais elle ne s'en plaint pas spécialement. D'abord, celui a commencé par des pleurs strident et spontanée quand elle commençait à s'endormir et qu'elle était bercée. Je l'a calme au sein et elle s'endormait normalement pour commencer à réclamer le sein 1-2 fois par nuit.
Mais depuis presque 2 semaines, elle réclame le sein 5-6 fois par nuit!

Quand elle finit de téter impossible de la mettre dans son lit car elle ce réveille et pleur directement et je suis tellement fatigué que je finis par la laisser dormir dans mon lit près de moi et ça facilite les tétées d'ailleurs.

Ma fille est en total motricité libre depuis quelques semaines après sa naissance et nous pratiquons le cododo. Nous avons récemment changé son petit lit cododo pour un lit à barreaux que nous avions déjà avant. Elle commençait à être a l'étroit dans l'autre. Je ne sais pas si ce changement de lit à pu affecter son sommeil? Si elle a trop chaud peut-être ? (je vis dans un pays où il fait 30° la nuit donc ventilateur à fond) elle dors en body.

Quand je la prend dans mes bras, je la berce, elle s'endort et au moment de la poser, elle pleur et il ny'a que le sein pour la calmer. Ça devient trop compliqué pour nous... Nous avons commencé la diversification récemment mais elle ne semble pas intéressé par ses petits pots du midi. Elle tête pas beaucoup la journée entre 4-6 tétée donc je ne sais pas si elle ce rattrape la nuit? Ou un pic de croissance mais qui n'en finis plus? La pédiatre me dit de lui donner céréales dans de l'eau avant de dormir mais je ne suis pas fan de l'idée.

Désolé pour ce texte assez long. Je vous remercie d'avance pour vos messages ♥️

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour votre allaitement :)

Je note donc que vous avez commencé à pein la divercifi ation et donc le lait est pour le moment son alimentation principal. Comment est la prise de poids? On a un outil sur le forum qui permet de tracer la courbe spécial bébés allaites :
https://oms.syanni.eu/

Tu dis que vous aviez 4-6 tétées par 24h avant le début de cet épisode ? On parle en moyenne de 10-12 tétées jusqu'à 3mois, 9 tétées par 24h à 6 mois, 6 tétées à 9 mois et 5 tétées encore à 12 mois. Comment vous vous situez par rapport à ces moyennes ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Samaya

D'abord je compatis à fond, ici les nuits pourries ont commencés à 4 mois et se sont calmées seulement vers un an (2-3 réveils par nuit encore à 18 mois).
Tu parles de poussées dentaires, est ce que vous avez essayé de donner des antidouleurs? Ici ça a eu un impact sur certaines poussées et pas vraiment sur d'autres alors à voir si ça marche 🤷

Est ce qu'elle a des avancées majeures côté apprentissage ? Les bébés apprennent la nuit aussi pendant leur sommeil du coup il peut être plus agité à certaines périodes, ici c'était pendant le 4 pattes il faisait un genre de somnambulisme.

La chaleur, oui peut-être mais est ce que c'est récent qu'il fasse si chaud dans la chambre ou vous êtes habitués? Tu peux aussi enlever le body et la laisser simplement en couche.

Le transit a été compliqué ici aussi au moment de la diversification, pendant deux semaines il se réveillait la nuit à cause des gazs. Il avait 6 mois aussi quand on a commencé, on a essayé de repousser un peu mais quand on a recommencé les maux de ventres sont revenus, il fallait passer par la le temps que le transit s'habitue.

Tu as déjà pas mal de pistes sur le pourquoi de ces réveils toutes sont plausibles, il ne reste qu'à attendre et voir si ça s'améliore avec le temps. Le sommeil des bébés et instable avant 6ans donc ça va ça vient et on ne sait jamais trop pourquoi il y a des améliorations ou des régressions. Tu fais tout bien en la prenant dans le lit avec toi dans ces moments là il faut survivre et l'important c'est que tout le monde dorme.
:calin:

Samaya

Colostrum
Bonjour! Je vais essayer de vous donner davantage d'informations par rapport à vos réponses:

Pour les poussées dentaires, je lui masse avec un gel spécial bébé rafraîchissant et je lui donne à mordiller, tout les jours, des anneaux de dentition du frigo aussi.

Actuellement, niveau apprentissage, elle fait l'avion et se redresse au niveau des bras et des cuisses (pas encore acquis le 4 pattes). Par contre, quand elle se réveille la nuit, à chaque fois, elle se met sur le ventre en se redressant et me chercher dans mon lit (cododo).

Samaya

Colostrum
Bonjour et felicitation pour votre allaitement :)

Je note donc que vous avez commencé à pein la divercifi ation et donc le lait est pour le moment son alimentation principal. Comment est la prise de poids? On a un outil sur le forum qui permet de tracer la courbe spécial bébés allaites :
https://oms.syanni.eu/

Tu dis que vous aviez 4-6 tétées par 24h avant le début de cet épisode ? On parle en moyenne de 10-12 tétées jusqu'à 3mois, 9 tétées par 24h à 6 mois, 6 tétées à 9 mois et 5 tétées encore à 12 mois. Comment vous vous situez par rapport à ces moyennes ?
Pour les tétées, elle mange entre 4-6 fois dans la journée avant de dormir vers 22h-22h30 et en suite, jusqu'à 11h, elle mange minimum 4 fois.

La prise de poid est apparemment normal d'après la pédiatre. 6kg pour 65 centimètres actuellement.

Samaya

Colostrum
Pour les tétées, elle mange entre 4-6 fois dans la journée avant de dormir vers 22h-22h30 et en suite, jusqu'à 11h, elle mange minimum 4 fois.

La prise de poid est apparemment normal d'après la pédiatre. 6kg pour 65 centimètres actuellement.

Pièces jointes

• courbe_poids_Maya.png
    courbe_poids_Maya.png
    154.6 Ko · Affichages: 26

Monceau

Hyperlactation
Souvent les pédiatres se basés sur les courbes mixtes bébés au biberon au LA et les bébés allaites avec une plus forte pondération des bébés au lait artificiel. Le rythme de prise de poids est différent dans les deux cas de figures, même si c'est plu visible les 3-4 premiers mois et un peu moins d'actualité à 6 mois. Le fait de faire une courbe OMS spécial bébé allaites permet de voir s'il y a actuellement les éventuels problèmes au niveau de l'allaitement ou s'il y a eu les problèmes par le passé (changement de couloirs, cassures, stagnation, ...)
C'est juste pour eliminer les éventuels problèmes à ce niveau.

Sinon comme dit astraz il se passe tellement de choses à 6 mois, leur sommeil évolue, les progrès moteurs, les dents,..
Pour les dents il semble que ça fait plus mal quand le.bebe est allongé car le sang afflue vers les gencives. Souvent ce qui soulage c'est le berser à l'horizon.

Monceau

Hyperlactation
En analysant la courbe on voit que jusqu'à 1 mois tout allait bien, ensuite il y a eu un fort ralentissemnet entre 2-ème et 4-ème mois - la courbe à traversé plusieurs couloirs vers le bas. La.bonne.nouvelle est qu'elle a l'air d'etre stable sur sa nouvelle courbe depuis le 4-eme mois. Donc à priori elle reçoit assez de lait.

Que s'est il passé après le premier mois ? A-t-elle commance à faire ses nuits? La prise de contraception ? Diminution du nombre des tétées ?

Samaya

Colostrum
En analysant la courbe on voit que jusqu'à 1 mois tout allait bien, ensuite il y a eu un fort ralentissemnet entre 2-ème et 4-ème mois - la courbe à traversé plusieurs couloirs vers le bas. La.bonne.nouvelle est qu'elle a l'air d'etre stable sur sa nouvelle courbe depuis le 4-eme mois. Donc à priori elle reçoit assez de lait.

Que s'est il passé après le premier mois ? A-t-elle commance à faire ses nuits? La prise de contraception ? Diminution du nombre des tétées ?
Bonjour,

Elle a commencé à faire ses nuits vers 2 mois et demie, je dirais. Elle a toujours tétées beaucoup et longtemps jusqu'à ses 5 mois puis depuis que la famille est arrivé en vacances, tout s'est chamboulé !
Aucune prise de contraception, appart mon retour de couche à ses 4 mois et demie.

C'est vrai que le premier mois, elle prenait beaucoup le sein et régulièrement (toutes les 2h), elle réclamait beaucoup et avec le temps de moins en moins mais toujours régulièrement.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec une prise de poids non optimale, c'est possible que les bébés se mettent en économie d'énergie et dorment énormément. Vers 5 mois, ce qu'on appelle la régression du sommeil est en fait une progression : les bébés se rendent compte de leurs besoins, même la nuit ! C'est hard quand les parents s'étaient habitués à dormir plusieurs heures d'affilée !!!
Tu fais tout bien, il fait chaud, ton bébé a sûrement soif et faim, il fait l'hydrater a priori.
Beaucoup de mamans ici décident de s'organiser la nuit pour que tous les membres de la famille aient le maximum d'heures de sommeil. Ça passe souvent par le cododo la première année.