• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

changement sommeil 3-4 mois - quelles pistes pour avancer?

camDM

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris concernant des perturbations de ma fille depuis ses 3 mois et demis. Avant cela, progressivement, mon bébé dormait des périodes de plus en plus longues et depuis ces 3 mois, elle dormait entre 5 et 7h d'affilée sans teter, et exceptionnellement 9h. Et deux semaines plus tard, ça a changé fort: elle dort 2-3h d'affilée max et elle a du mal à s'endormir en début de nuit, elle a besoin de teter très longtemps.

J'ai eu besoin d'essayer de comprendre et en lisant un peu, je crois qu'elle est dans cette phase dite "la regressions des 4 mois". Et que donc, son sommeil est en train de se transformer pour aller vers ce qui ressemble au sommeil de l'adulte. De ce fait, elle a plus de moments de sommeils légers en début et fin de cycle et donc elle se réveille vraiment et a besoin de contacts de calins, alors qu'avant elle dormait direct en sommeil agité. Par ailleurs, nous avons démménagé et le changement s'est produit deux nuits après l'installation. La période a été très stressante et fatiguante pour nous donc c'est p-ê aussi lié à ça. Aussi, elle nous parait un peu moins joyeuse en journée, et a besoin d'être beaucoup beaucoup portée (ce qu'on fait à fond depuis sa naissance avec différents modes de portages et à bout de bras)

Ca va faire bientot 15 jours que c'est comme ça et que je l'allaite donc plusieurs fois la nuit. Mais je ne suis pas très à l'aise avec ça et je suis un peu perdue entre différentes injonctions (pédiatre, sage-femme ou lectures) qui se contredisent à mes yeux:
- l'accompagner et la rassurer dans cette phase un peu compliquée, lui permettre de têter la nuit aussi longtemps que ça dure
- ne pas la conditionner à têter la nuit surtout que les habitudes se créent à partir de 3-4 mois mais essayer qu'elle apprenne à se rendormir avec la tutute, un doudou ou d'autres choses (puisque elle n'a pas faim autant en tout cas)

En tout ca, par rapport à moi, à mes limites, je pense que je voudrais petit à petit moins allaiter la nuit. (Je voulais justement passer bientot à l'allaitement mixte).

Voilà, je me pose donc beaucoup de questions et je serai très contente d'avoir d'autres avis! Est-ce que vous êtes ou avez été dans ce cas? Avez-vous fait les mêmes hypothèses? Quelles pistes pour lui apprendre à ne pas têter la nuit? Est-ce que ça ne va pas être la bataille, au lieu d'attendre quelques semaines qu'elle s'adapte à son nouveau sommeil? Que pensez-vous de cet équilibre délicat entre accompagner son bébé dans des phases difficiles en le faisant teter plus frequemment si besoin mais ne pas ancrer des habitudes qu'on ne veut pas garder pour l'avenir?

Un grand merci pour votre partage d'expérience...!

Bonne journée,

Camille
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @camDM .

Dur dur de gérer un déménagement avec un bébé si petit, bravo à vous !

J'ai été dans ce cas, mais je cogitais pas tant que ça. Ma fille était petite, je répondais à ses besoins et voilà tout. Tous les bébés ont besoin de réassurance la nuit, a fortiori durant les neuf premiers mois, qui sont une sorte de seconde grossesse. Cela ne crée pas de "mauvaises habitudes" mais une base de confiance et de sécurité, sur laquelle le bébé puis l'enfant s'appuiera pour le reste de sa vie. En tout cas, c'est ce que je crois. D'ailleurs ma fille a été relativement prête pour un sevrage de nuit vers 10-11 mois et ça a du coup pu se faire très simplement, alors que je pense qu'avant j'aurais bataillé comme tu dis. Maintenant elle a 18 mois et elle fait des nuits complètes, seule dans sa chambre. Pas toutes mais régulièrement. Et je n'ai utilisé aucune méthode particulière, jamais laissé pleurer, et ma fille a toujours refusé la tute...

Voilà pour mon expérience. Bien sûr c'est à chacun de trouver des solutions en fonction de ses principes, mais le truc des mauvaises habitudes, franchement je n'y crois pas. Les enfants grandissent et changent super vite. A un moment ou à un autre, ils font des nuits, et arrêtent de téter, quoi qu'on fasse. C'est juste une question de mois ou d'années plutôt que de semaines 😁
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici grosse régression des 4 mois puis amélioration vers 6-7mois puis très grosse régression vers 8mois. Ce qui m'a aidé à tenir se sont ces textes:
Textes LLL
Dorm'allaitement
Et je me suis complètement fermée aux autres infos que je pouvais recevoir, c'était la seule façon de me protéger et de supporter ce rythme compliqué. Ça et le cododo 😉

Il est possible de procéder à un sevrage de nuit mais ça ne garantira pas que ton bébé ne se réveillera plus. Les bébés au biberons se réveillent aussi la nuit, rien a voir avec l'allaitement.
Pour l'allaitement mixte je ne peux pas te conseiller, d'autres mamans t'aiguilleront.

Bon courage pour la suite!
 

Romynette

Montée de lait
Au début j'ai essayé désespérément de comprendre pourquoi un tel changement dans le sommeil de mon garçon (des nuits de 7/8h d'affilées qui sont devenues des nuits de 1h30/2h d'affilées grand maximum) (d'autant que moi c'est arrivé à 2 mois 1/2 donc pas possible que ce soit la régression des 4 mois). J'ai TOUT essayé, vraiment... Rien n'a fonctionné pour nous.
J'ai pris tous les avis possible, tout lu, essayé la tétine, le lait artificiel (je me disais qu'il avait peut-être faim...), la veilleuse, la musique, les bruits blancs et même laisser pleurer selon un temps donné. Déjà je me sentais très mal et pas du tout en accord avec moi même et surtout TOUT a été un échec.
Au bout d'un moment à tout faire pour que petit bout dorme dans sa chambre et après des heures et des heures de crises je me suis dis que j'allais tout simplement essayer de faire confiance à mon bébé, arrêter de prendre des avis à droite et à gauche et voir ce que l'avenir me réserve. Depuis plus de crise au moment du coucher, des moments tetouille de 1h voire 1h30 chaque soir mais c'est déjà plus doux, on pratique le cododo je me rendors plus vite. Il ne se réveille plus en pleurs au milieu de la nuit et moi je me sens plus en accord avec les besoins de mon tout petit même si je dois avouer que je manque cruellement de sommeil. J'attends de voir ce que l'avenir nous réserve et j'espère que les nuits s'amélioreront d'elles-mêmes petit à petit.

Si je peux te donner un conseil c'est de te faire confiance et faire confiance à ton bébé. Des fois la surinformation donne plus de fil à retordre que les nuits de bébé en elles-mêmes. En plus il y a une forme de culpabilité qui s'installe... En tous cas c'était mon cas : pourquoi moi je n'y arrive pas ?

Tu es une super maman, fais comme tu le sens et cela viendra ! Courage !!!
 

camDM

Colostrum
Super, un tout grand merci de partager vos conseils et expériences! t courage à vous si vous êtes dans des memes questionnements, ou bravo si vous avez réussi à les surmonter :)!

Et effet, je devrai essayer de me faire plus confiance mais en ce moment, honnêtement je n'y arrive pas! La fatigue ne m'aide pas à y voir clair. Et puis, je crois que je ne sais pas trop quoi faire, ce qui me perturbe parce que d'habitude, j'ai toujours des "plans" face aux problèmes (parfois foireux ;)). Mais là, je dois aussi faire des choix, comprendre quelle disponibilité je veux avoir pour mon bébé, quelles sont mes limites. J'ai l'impression de me situer à mi-chemin entre l'envie de lâcher prise, d'allaiter encore pendant plusieurs mois, et celle de tester un cadre, bientot passer au biberon (au moins en mixte disons). De même, je ne parviens pas pour le moment à me projeter sereinement à allaiter 2-3 fois la nuit de manière régulière pendant longtemps.

Et je crois aussi que tout ça me préoccupe beaucoup parce qu'on a le projet d'aller vivre à l'étranger dans 2-3 mois! Et...aussi de faire un voyage à vélo à 3 avant de se poser dans le pays où on va vivre. Ce sont des projets auxquels on tient beaucoup avec mon compagnon et on voulait profiter de la naissance de notre bébé pour les réaliser! Donc c'est vraiment super chouette mais j'ai un peu peur d'emmener notre fille dans des aventures et des rythmes qui ne lui conviendraient pas. Ou d'être moi souvent stressée que ça la bousculerait trop (alors qu'en fait, elle s'adaptera très bien)!

Sur un autre poste concernant les perturbations de sommeil vers 4 mois, certaines parlent de faire un rituel assez long avant de dormir pour apaiser l'enfant et de doudou ou tutut pour aider l'enfant à se rendormir parfois seul la nuit. Je crois que la semaine prochaine, je vais essayer un peu, voire ce que ça donne mais sans en faire un combat! Donc essayer en douceur, tout en continuant des têtées la nuit.

Et pour info, on est aussi en cododo! (c'est assez génial je trouve)

Bonne journée!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi te laisser du temps avant de prendre une décision. Les petits évoluent vite et rien ne dit que tu en soit au même point dans plusieurs semaines. Tu peux laisser couler un temps et agir dans un second quand tu sera certaine de ce que tu veux.

Après pour ce qui est de voyager il n'y a rien de plus pratique que l'allaitement, pas de vaisselle à faire, pas de doses à prévoir, pas de marque de lait a chercher dans d'autres pays, pas de chauffe biberon, ect... 😉
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 avec @Astraz pour les voyages. Rien de mieux que l'allaitement d'une part pour le côté pratique (toujours à portée de main, à température, et parfait pour bébé) et d'autre part pour le côté tranquilliser bébé. C'est une constante hyper rassurante pour eux.
 

camDM

Colostrum
Bonjour,

Et un grand merci pour vos réactions, désolée de répondre si tard! Et vos conseils de laisser un temps avant de décider et par rapport au voyage de continuer l'allaitement sont tous bons, ça m'aide :)!!

J'en profite aussi pour dire où j'en suis, au cas ou certaines femmes seraient aussi dans ce cas de figure, entre maternage intensif et une pratique...un peu moins intensive (je ne sais pas trop comment exprimer cela). En gros, j'ai vraiment oscillé entre cela pendant plusieurs jours et j'étais un peu perdue comme je l'ai dit. Suite à la lecture de "dormir sans larmes", je pensais continuer l'allaitement au sein jours et nuits sans me poser trop de questions et continuer aussi l'endormissement au sein. Puis, j'ai eu un rendez-vous avec un pédiatre qui a changé un peu la done! Ce rendez-vous était vraiment pénible, avec un pédiatre très "à l'ancienne" qui m'a fort culpabilisée, avec les injections classiques (mauvaises habitudes, le bébé peut pleurer un peu, etc.). je suis ressortie de là très fachée, mais paradoxalement, ça m'a fait du bien malgré tout; ça m'a aidé à me positionner, à developper mes croyances propres et à sentir ce qui me semblait juste de faire.

En gros, ma croyance est que la chose la plus naturelle et la meilleure pour l'enfant serait le maternage intensif pendant encore de longs mois. Mais par ailleurs, je vois que j'ai des limites qui font que je ne me sens pas tout à fait à l'aise avec ça et que je ne pourrai pas toujours allaiter mon bébé avec sérennité si je prend ce chemin-là...je ne me sens pas capable de ça. Aussi, l'idée que des habitudes s'installent me parlent malgré tout (sans qu'elles soient bonnes ou mauvaises!!). Et je le constate chez ma petite.

De ce fait, on a décidé avec mon compagnon de faire un entre-deux en douceur: Ces semaines-ci, j'essaie qu'elle s'endorme sans le sein petit à petit. Et je continue à l'allaiter plusieurs fois la nuit pour le moment mais une fois qu'elle sera autonome pour le 1er endormissement, je voudrais aussi essayer qu'elle tête moins la nuit au fil des mois. Concrêtement, on a mis un petit rituel en place: je lui explique chaque soir ce qu'on fait et pourquoi on fait ça et quand je la mets dans son cododo, je lui chante une chanson, je mets ma main sur son ventre ou sur sa main et je lui mets son doudou près d'elle. En quelques jours ça a marché plusieurs fois, dont deux fois les deux dernières nuits: Elle pleure un tout petit peu et assez vite, elle commence à suçer son pouce et elle s'endort. Les fois où ça n'a pas marché et elle pleure quelques minutes, je la berçe, je réessaie une fois et si ça ne va pas, je l'allaite. Donc elle pleure quand-même mais je sens que c'est ok pour nous: c'est très peu de temps (5 minutes) et je vois que çava, elle n'est pas dans des pleurs d'angoisse. Et les fois où on a réussit, j'étais vraiment contente pour elle, pour nous donc je sens qu'on est dans le bon! En tout cas, j'ai cette croyance que c'est juste de faire ça et je sens que je suis en confiance, je crois que elle aussi. Et petit tips que j'avais entendu dans "les maternelles": allaiter en journée avec le doudou, ça a super fort aider pour l'endormissement. J'ai vraiment vu que quand je lui met le doudou près d'elle, elle le sert fort et elle commence à suçer son pouce à ce moment-là. Encore un autre truc que je fais pour le moment, c'est de mettre petit à petit un horaire pour les siestes et le coucher. Et quand on le respecte bien, je trouve qu'elle est bien en forme, elle est de bonne humeur et qu'elle s'endort aussi plus facilement le soir.

Voilà, je sais bien qu'il y aura à nouveau des périodes plus perturbées, des soirs où je l'endormirais à nouveau au sein, des nuits plus difficiles, etc! Mais avec ce nouveau cadre, je me sens plus apte à répondre à ces besoins, à être disponible (aussi parce que je me sens plus reposée mentalement!). Et surtout, je suis vraiment partante de continuer à l'allaiter pendant un bon bout de temps.

Avec cette phase complexe, je comprends beaucoup mieux cette idée de se faire confiance! C'était un apprentissage pour moi :).

Encore merci à vous pour vos partages, bonne journée!

camille
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @camDM
L'important c'est de trouver la bonne manière de faire, celle qui nous correspond.
Je te souhaite un bel allaitement et de très bonnes nuits 🥰
 

maria_sanchez

Montée de lait
Bonjour
Je me retrouve complètement dans ce post ! Nous sommes en plein dans la régression des 4 mois avec un nombre elevé de ''micro reveils'' la nuit ! Bébé a l'air davoir un besoin de succion pour se rendormir et refuse la tétine!
 

lyloo

Voie lactée
Bienvenue @camDM .

Dur dur de gérer un déménagement avec un bébé si petit, bravo à vous !

J'ai été dans ce cas, mais je cogitais pas tant que ça. Ma fille était petite, je répondais à ses besoins et voilà tout. Tous les bébés ont besoin de réassurance la nuit, a fortiori durant les neuf premiers mois, qui sont une sorte de seconde grossesse. Cela ne crée pas de "mauvaises habitudes" mais une base de confiance et de sécurité, sur laquelle le bébé puis l'enfant s'appuiera pour le reste de sa vie. En tout cas, c'est ce que je crois. D'ailleurs ma fille a été relativement prête pour un sevrage de nuit vers 10-11 mois et ça a du coup pu se faire très simplement, alors que je pense qu'avant j'aurais bataillé comme tu dis. Maintenant elle a 18 mois et elle fait des nuits complètes, seule dans sa chambre. Pas toutes mais régulièrement. Et je n'ai utilisé aucune méthode particulière, jamais laissé pleurer, et ma fille a toujours refusé la tute...

Voilà pour mon expérience. Bien sûr c'est à chacun de trouver des solutions en fonction de ses principes, mais le truc des mauvaises habitudes, franchement je n'y crois pas. Les enfants grandissent et changent super vite. A un moment ou à un autre, ils font des nuits, et arrêtent de téter, quoi qu'on fasse. C'est juste une question de mois ou d'années plutôt que de semaines 😁
Je tombe sur ton message @Nienna et ça m'intéresse de savoir comment tu as pu gérer le sevrage de nuit avec ta fille et comment tu l'as senti "prête" ?
J'ai la même vison de l'accompagnement.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tombe sur ton message @Nienna et ça m'intéresse de savoir comment tu as pu gérer le sevrage de nuit avec ta fille et comment tu l'as senti "prête" ?
J'ai la même vison de l'accompagnement.
Alors pour les signes : quand j'arrivais parfois à la rendormir sans le sein, elle se rendormait pour beaucoup plus longtemps. Et ensuite, après cette "tétée" loupée, je n'avais pas les seins tendus comme avant, ce qui me laissait penser que c'était du tétouillage plus qu'autre chose.

Je ne prétendrais pas qu'elle était 100% prête, je l'ai fait pour moi principalement, mais ça s'est passé plutôt facilement.

Un soir je lui ai expliqué que j'en avais marre, j'avais besoin de dormir sans sortir mes seins, que je serais toujours là mais qu'il n'y aurait plus de tétons la nuit. On était en cododo dans le grand lit à ce moment. La première nuit a été mouvementée, c'est loin maintenant mais peut-être 2h ou 3. On a câliné, bercé, chantonné gratouillé, proposé de l'eau, du yaourt... Le papa a un peu aidé. Tant qu'il pouvait rester au lit... La deuxième nuit, même pas 1h de râlerie. Et la troisième c'était plié.
 

lyloo

Voie lactée
Merci !

Ton expérience me rassure bcp et me conforte dans l'idée que ma fille semble prête pour un sevrage. En fait c'est plutôt le papa et moi qui tardons à nous lancer car on est encore un peu ko et on a du mal à s'imposer les qlqs nuits de transition qui risquent d'être mouvementées.
 
Haut