• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement radical tétées de nuit

Marisa

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma fille aura 4 mois le 6 juin et depuis sa naissance elle dort contre moi dans notre lit (pas de cododo possible sur notre mezzanine...) on a eu la chance d’avoir un allaitement sans difficultés dès sa naissance. Elle a par contre beaucoup de mal à être posée. Jusque là je ne me posais pas de questions et je partais du principe que s’il fallait qu’elle soit dans nos bras pour dormir alors on la gardait. Donc elle s’endormait au sein la nuit vers 23h jusqu’à 3 ou 4h puis réveil réguliers toutes les heures et demies jusqu’à 8. Ça ne m’a pas inquiété j’ai vu sur les forums que c’était comme ça pour beaucoup. Seulement voilà depuis trois jours elle ne lache plus le sein la nuit, et « tetouille » jusqu’au matin. J’ai bien essayé de rompre la tétée et de m’éloigner comme je fais habituellement mais maintenant elle cherche et se met à hurler si elle ne retrouve pas le mamelon...

Je prends sur moi autant que possible mais je dors très mal et je perds patience sans parler des douleurs de dos et de hanches...
je suis un peu malade en ce moment, mal de gorge, vous penser que ça peut être une tétée pour soulager une gêne chez elle ? Avez vous des astuces ?
Par rapport au sommeil la journée il m’est impossible de la poser, parfois je l’allaite allongée et je m’extirpe du lit en la laissant mais j’y arrive rarement ... est ce trop tôt pour la laisser s’endormir seule la journée? Elle hurle très vite, sans passer par le chouinement d’endormissement qu’on a dans les bras...

merci de votre aide !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! :pom pom:

Il est probable aussi qu'elle arrive à la fameuse phase qu'on appelle (à tort) "régression du sommeil", où bébé qui se réveillait peu la nuit se met à se réveiller plein plein de fois, encore plus qu'avant. En fait ce n'est pas une régression mais une étape du développement du cerveau, et souvent bébé se met à se réveiller de plus en plus.

Cela dit zéro phase de sommeil entre deux tétées c'est un peu raide quand même pour une simple étape de sommeil. Il se peut qu'elle couve quelque chose, si elle a mal à la gorge elle pourrait éventuellement chercher du réconfort dans la tétée. As-tu cette impression ? Il faudrait voir ce que ça donne après une semaine quand toi tu iras mieux... :calin:
Mais d'ici là c'est raide ! :calin:
As-tu du relais en journée, pour pouvoir dormir un peu (un papa, un.e ami.e qui pourrait l'emmener en écharpe quelque temps pour te reposer) ? As-tu d'ailleurs une bonne écharpe ou un bon porte-bébé ?

Pour essayer de la poser dans son lit, tu peux essayer, moi j'arrivais parfois à poser mon fils endormi en enlevant l'écharpe avec lui dedans. Ça ne marchait pas à tous les coups mais ça se tente.
L'endormissement seule à 100% sera acquis tard, mais si tu arrives à la poser ou à t'extirper quand elle est presque endormie ou qu'elle dort ça sera déjà un bon soulagement pour toi ! :calin:

Par ailleurs aurais-tu le sentiment qu'il y a quelque chose d'autre qui la gène pour dormir (reflux, douleur, ...) ?
 

Marisa

Colostrum
Merci pour ta réponse !
je ne connais pas du tout cette « période de régression » globalement ça dure longtemps ?

En fait elle dort la nuit, mais en tétant ... elle me parait en bonne santé, phases d’éveil régulières le jour d’une heure a une heure trente max avant de demander à dormir ou téter et pas de réveils-crises la nuit si je lui laisse le sein... elle ne paraît pas douloureuse non plus. Elle a été sous anti acide contre le reflux jusqu’à y’a un mois, on a diminué progressivement puis stoppé, mais ça fait un moment déjà, je doute que ce soit lié...
pour la nuit j’arrive à somnoler un peu contre elle mais avec ses petites mains qui bougent et elle qui tetouille c’est pas très profond... le papa est la et malade aussi donc il prend le relai autant que possible mais bon... je me demandais si l’odeur de lait pouvait augmenter son désir de téter ? J’étais chez mes parents sans mon mari la semaine dernière et avec un grand lit elle dormait loin de moi avec des périodes longues sans se réveiller... depuis que je suis rentrée c’est l’horreur...

j’ai une super écharpe sauveuse qui nous a beaucoup aidé dès sa naissance ! Bon je fais une croix sur l’endormissement solo alors ;)
 
Haut