• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de rythme, dents et pic de croissance ??

Nath

Montée de lait
Bonjour,

J’ai plusieurs petites questions qui me trottent dans la tête depuis un moment. Je vais chez le pédiatre vendredi pour la visite des 2 mois (aie vaccins en vue) mais en attendant j’aimerais bien partager savoir ce que vous en pensiez, paraît que vous êtes bien éclairées J
Pour cadrer le sujet, mon fils a 2 mois, pesait 3.7kg à la naissance et aujourd’hui 5.8kg.
Il est nourri au lait maternel depuis le début.

Il y a trois semaines j’ai demandé un tire lait à mon généraliste en prévision car je voulais commencer à tirer mon lait pour plusieurs raisons. De un j’étais super nase donc je voulais que le papa donne la tétée de nuit car il était d’accord, de deux mon fils avait beaucoup de coliques. Je sais qu’on va me dire qu’un bébé nourri au sein a moins de coliques mais il en a depuis qu’il a 3 semaines. Donc après avoir fait des cures de colocynthis et de calmosine sans effet (toujours des coliques mais plus après chaque tétée comme avant où je mangeais beaucoup beaucoup de lait), je suis retourné voir le médecin qui m’a prescrit du débrida et le fameux tire lait. Le soir même il faisait tellement chaud que bébé n’a pas du tout voulu manger, il avait faim c’est clair mais dès qu’il était sur moi c’était les énormes cris et les ébats car on se tenait chaud mutuellement. J’ai du tirer en catastrophe mon lait pour qu’il puisse manger. Après les pleurs, on a pu finalement le rassasier, ouf.

Le lendemain matin il a recommencé à s’ébattre à peine moins mais à s’ébattre quand même donc j’ai prit la décision de tirer mon lait et le passer au biberon complètement (avec mon lait)
Je précise qu’il est toujours au biberon de lait maternel avec des tétines spéciales pour les coliques. Après 15 jours on a arrêté le médoc et il a beaucoup moins de coliques (disons peut être une par jour et encore c’est moins fort qu’avant)
Depuis le début des coliques nous avons eu recourt à plusieurs méthodes pour le soulager selon l’importance des crises : le petit doigt dans la bouche, la tétine, porté en porte calllin, porté sur le ventre, dodo sur le ventre à califourchon sur le coussin d’allaitement …
Je peux dire qu’a priori on commence à se sortir de cette phase….
Notre petit loup grandit grossit, s’éveille et rit aux éclats.

Depuis hier nous avons un changement de rythme a priori, je m’explique :
Avant samedi :
5 biberons de 180 ml (total 900 ml) (il a un gros appétit il paraît)
journée type : 6h 10h 14h 18h 22h
Depuis samedi :
4 biberons de 220 lm (total 880ml)
7h15 12h00 17h15 22h

Samedi il a dormi plus longtemps que d’habitude le matin et donc on a cogité vite, s’il voulait avoir « sa dose journalière » sans trop décaler le couché ou le gaver trop en trop peu de temps (bonjour coliques après) on a décider de tester les 4 repas. D’autant plus que cela faisait plusieurs jours où le petit ne réclamait plus au bout de 4h alors qu’avant c’était la pendule. Donc depuis deux jours on a ce rythme là et a priori il s’en porte bien n’a pas faim avant les 5h d’intervalle.

Je voulais savoir si d’autres mamans étaient dans ce cas d’un changement de rythme vers cet âge là ou pas, ce que vous en pensiez.

Cela fait depuis vendredi également que notre petit dort plus qu’à l’ordinaire en journée, et des fois il « réclame » pour aller au lit et il y joue tranquille avant de s’y endormir de rejouer et de redormir parfois. Il raconte, mange ses mains très fréquemment et bavouille beaucoup !
La question que je me posais était aussi de savoir si les dents pouvaient le travailler ? j’ai entendu parler du doublage des gencives, et à y regarder quand il rit ou quand il pleure j’ai l’impression qu’elles ont changé de forme et j’hallucine peut etre un peu mais j’ai l’impression de voir un léger picot blanc sur sa gencive supérieure. Mais pas devant sur le coté plus coté molaire alors ça me fait tout bizarre. Je vais voir avec le pédiatre mais qu’en pensez vous ?

D’après ce que je dis serait-il possible qu’il soit chagriné par ses dents ? aurait-il un pic de croissance (paraît que certains bébés dorment plus, mais il réclame pas plus à manger pour autant …)

Voilà voilà beaucoup à lire et à répondre je pense enfin j’espère, merci d’avance les filles.
 

coralie

Hyperlactation
Donnes tu que des biberons de ton lait ou il y a encore des tétées??
Pour sa ration de lait journalière : poids de bébé en gramme/10+250
5800g/10=580+250= 830ml/jour environ
Les pics de croissance ont lieu (en général et ça peut varier d'un enfant à l'autre) 3-6-12 semaines, 6 mois...
Pour les dents ça me semble tôt, mais toujours pareil d'un bébé à l'autre.... Le fait qu'il salive beaucoup (bave beaucoup donc), pour lui c'est tout nouveau et il ne sait pas trop quoi en faire donc il joue avec!!! (crache, souffle, laisse couler car il n'a pas encore le réflexe de déglutition...)
Après pour les mains qu'il met beaucoup à la bouche, normal, il les découvrent donc les suçotte... tu verras, il fera pareil avec ses pieds par la suite!!!
Ensuite, les 3 premiers mois bébé pleure beaucoup, en général il a tout simplement besoin d'être contre maman pour le rassurer (l'écharpe et bébé à la vertical c'est génial)... bah oui 9mois de vie commune en parfaite harmonie avec maman et plus rien, c'est dur tu ne trouves pas? Et sur ces pleures, on n'y mets souvent le mot colique... mais c'est pas forcemment vrai ;-)
Quand il pleurait après les tétées et que tu l'allonger sur le dos est-ce que ses pleures empirés? Si oui as-tu entendu parler des RGO?
S'il dormait plus en étant qu'au sein, je te dirais te faire attention, un bébé peut oublier de réclamer à manger et pour cela il s'économise en dormant... mais vu les quantité aux biberons, je ne pense pas!!!
si tu as des questions n'hésites ou si je ne suis pas clair. Après d'autres personnes viendront te répondre...
 

Nath

Montée de lait
Donnes tu que des biberons de ton lait ou il y a encore des tétées??
je donnes plus que des biberons de lait j'ai trop peur qu'il prenne plus le sein avec la chaleur et moi je transpire assez.

Ensuite, les 3 premiers mois bébé pleure beaucoup, en général il a tout simplement besoin d'être contre maman pour le rassurer (l'écharpe et bébé à la vertical c'est génial)... bah oui 9mois de vie commune en parfaite harmonie avec maman et plus rien, c'est dur tu ne trouves pas? Et sur ces pleures, on n'y mets souvent le mot colique... mais c'est pas forcemment vrai ;-)
Quand il pleurait après les tétées et que tu l'allonger sur le dos est-ce que ses pleures empirés? Si oui as-tu entendu parler des RGO?
je ne penses pas qu'il ai un RGO, cela empirait pas allongé.

S'il dormait plus en étant qu'au sein, je te dirais te faire attention, un bébé peut oublier de réclamer à manger et pour cela il s'économise en dormant... mais vu les quantité aux biberons, je ne pense pas!!!
il dort plus maintenant mais pas net au début des bib bien plus tard donc je penses juste qu'il évolue mais que ce n'est pas le fait d'etre passé au biberon !


on vient d'avoir je pense encore un épisode de coliques : prout à gogo et impossible de le calmer à part sur le ventre. là il dort sur le ventre sur un coussin dans son lit, on tolère en journée car la porte de la chambre est ouverte et nous avons un écoute bébé où nous pouvons le voir en continue.
 

coralie

Hyperlactation
il a peut-être une intolérance aux PLV... consommes-tu beaucoup de produits laitiers???
Si oui, pour voir si c'est cela qui le géne, il faut ne pas en consommer du tout pendant mini 3 semaines (de ce que j'ai pu lire!)
Après les coliques peuvent dû à autres choses de ton alimetation... (jus de pommes, choux...) à voir!
 

Nath

Montée de lait
j'en consommais à outrance selon mon ostéo mais je ne prends plus de lait ni fromage j'ai juste un peu de crème de temps en temps ... quand j'ai arrêter ne serait-ce que le bol du matin j'ai vu la différence niveau boutons. là a priori il a pas l'air trop géné (j'espère)
 

Nath

Montée de lait
en tout cas depuis samedi on est resté au même rythme. Mardi il a même dormi jusqu'à 8h. Demain journée marathon entre les rdv de nounous et le pédiatre, on verra ce qu'il en dit. mais en tout cas il bave de plus en plus rale de plus en plus quand il n'arrive pas a mettre son poing dans la bouche. Il semble heureux quand il l'a dans la bouche, demain je fais voir au pédiatre mais j'ai de plus en plus de doute sur le fait qu'il n'ai pas mal aux gencives (il a les joues rouges depuis ce matin mais pas de fièvre)
 

coralie

Hyperlactation
oui tiens nous au courant. après ses gencives peuvent travailler sans que les dents ne sortent pour autant tout de suite!
 

Nath

Montée de lait
effectivement les gencives le travaillent. notre bonhomme se porte bien, grandit grossit et est très éveillé. il a juste pleuré pour les vaccins mais rien de bien méchant un calin sur maman et c'était passé. Moins mangé à midi mais rien d'étonnant.
 
Haut