• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de rythme de bébé

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Mon fils de 11 semaines lundi prochain est différent depuis qq jours et je me demande si j'ai assez de lait.

Jusqua maintenant il faisait plusieurs siestes (plus ou moins longues de 30 mn à 2h30) et réussissait à s'endormir en tétant mon petit doigt. Quand il était éveillé la journée il était calme dans mes bras et parfois même posé dans son transat ou tapis d'éveil. Il s'endormait dans le porte Bb en 30 sec.

depuis 3 jours, c'est différent et très prenant. Il ne veut plus être posé. Quand il est dans les bras il pleure si on ne se balade pas. Le porte Bb ne l'apaise plus, au contraire, ça le rend dingue, il cherche le sein avec son nez et s'énerve de ne pas le trouver. Impossible de l'endormir autrement qu'au sein. jai l'impression qu'il veut tout le temps avoir le sein en bouche pour tetouiller.
Il met beaucoup ses mains vers sa bouche mais il ne suce pas son pouce (ça me sauverait la vie) et ne veut pas de la tétine.

Sauf que je suis épuisée et que je ne veux pas devenir sa tétine.
En parallèle, jai dès saignements depuis 3 jours aussi. Est ce lié ?

Comment expliquer ce changement ?
Ah oui et ça lui arrive de s'énerver au sein comme s'il n'y avait pas assez de lait.

J'y comprends rien, tout allait bien, très bien, et d'un coup les choses changent mais pas en s'améliorant.

Merci pour vos retours

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu entendu parler de "pic de croissance" ou "période de pointe" ? Il y a des périodes où bébé réclame soudain beaucoup plus, ça dure quelques jours et ensuite tout rentre dans l'ordre. Il y en a souvent vers 6 semaines puis vers 3 mois, mais bon, ce n'est pas systématique, ça peut être à d'autres moments aussi, ça dépend des bébés. C'est peut-être ça ?

Sinon, puisque tu parles de saignements, il y a peut-être une autre cause. As-tu eu un changement récent ? Repris une contraception hormonale ? Peut-être y-a-il des variations hormonales qui provoquent ces saignements et peuvent provoquer une baisse de lactation momentanée... Ce n'est pas un retour de couches ? Il est rare qu'il arrive si tôt lorsque bébé est allaité exclusivement, mais ça peut arriver.

En tout cas, le mieux à faire est de lui donner le sein le plus souvent possible. S'il s'énerve, tu peux tenter la super alternance : un sein, puis l'autre, puis à nouveau le premier, etc, jusqu'à ce qu'il soit repus.

Peut-être aussi faudrait-il explorer la piste d'une douleur, d'une gêne... Peut-être qu'il couve une petite maladie ? Essaie de voir s'il semble avoir mal quelque part...

Sinon, sache qu'il arrive aussi que le rythme de nos enfants change... Il peut changer beaucoup au cours de la première année, il y a des hauts et des bas, souvent une période "difficile" précède une acquisition importante...

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà merci de m'avoir répondu et de me donner qq pistes.

J'avais pensé à un pic de croissance mais ne devrait il pas aussi demander plus la nuit ? C'est pas le cas en l'occurrence, la nuit il a gardé son rythme. Mais il est vrai que sinon il a tous les signes d'une poussée de croissance.

Concernant les saignements, je n'ai eu aucun changement à part que je suis plus fatiguée mais j'accuse le coup d'un voyage à Paris ya deux semaines pendant lequel Bb a été hospitalisé pour une bronchiolite.

D'ailleurs, il est sur la fin, il tousse toujours un peu, la pédiatre m'a dit que c'était long à cicatriser les bronches mais il va très bien aujourd'hui. Je ne pense pas qu'hormis cette fin de bronchiolite (ce qui n'est pas rien) il soit douloureux ou géné par d'autre chose.

Je vais suivre tes conseils et continuer de le mettre au sein souvent (quasi tout le temps si j'écoute sa demande actuelle) et pratiquer l'alternance dès qu'il s'agace.

Si c'est un pic de croissance ça dure combien de temps en moyenne ?

C'est dur...et aujourd'hui j'avais les deux grands (qui sont petits puisque 2 et 5 ans), je suis sur les rotules d'autant que c'est ce jour que ma fille de deux ans à choisi pour laisser aller sa phase d'opposition (une vraie terreur !)

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour Gamazoe

Certaine serait plus a même de repondre mais le pic de croissance dure normalemen entre 24 et 48h il me semble.. donc si cest bien cela sa devrait diminuer deja...

Je me souviens que du pic de croissance des 3 semaines... il a tete non stop un soir pendant des heuuuures ainsi que la nuit...
Celui des 6 semaine je lai pas vu.
Et celui des 3 mois pas encore...

Je me souviens aussi moi que le premier mois sa a ete plutot cool comme rythme.. et apres le pic des 3 semaines c'est la que tout a ete déréglé et comme toi je ne pouvais plus le poser... comme tu le sais je suis encore dedans... mais un peu moins depuis quelque temps quand meme c'est juste l'après midi surtout...

Je ne peux pas trop t'aider car j'ai pas la reponse de ce changement de rythme qui je compatis est tres fatigant.. et moi jen ai pas dautre.. alors avec 2 autres enfants jimagine que tu dois etre claquée !

Le soir papa peut eventuellement prendre le relais ?
Le porté histoire que tu te relaxe quelques minutes quand meme.. et loin de toi le bebe ne sentira ptet pas le lait !

Ici le papa prend le relais depuis quelque jour le soir car depuis 2 mois c'était non stop pour moi... et javoue sa fait du bien et du coup bebe reclame moins a sendormir au sein.. et se calme beaucoup plus facilement dans les bras de papa ce qui n'était pas le cas avant ! Et parfois meme refuse le sein pour dodo... rare et veux que etre bercé !

Je tai pas beaucoup aidé et jespere que le ryhrme va redevenir plus correct bientot pour toi

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais pensé à un pic de croissance mais ne devrait il pas aussi demander plus la nuit ?
Pas forcément, ça peut être une demande plus intense à certains moments, et "comme d'hab'" à d'autres moments... Si c'est ça, ça devrait vite finir. Tiens-nous au courant !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et une tt de plus cette nuit ! Pffff j'espère franchement que ça va passer rapidement.

Sabrina, je n'arrive pas à déléguer au papa...ouais je sais c'est stupide ! Mais j'ai l'impression que cest pire quand cest lui et c'est pire la plupart du temps. Il hurle encore plus fort et j'arrive pas à le supporter. J'étais différente pour les deux premiers mais là je sais pas, j'arrive pas.

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour gamazoe,
Vers le même âge, ma fille a fait pareil: elle qui s'endormait emmaillotée ne s'est plus endormie qu'au sein, elle m'a fait des crises mémorables dans l'écharpe (la honte dans le tram où je me sentais regardée comme une tortionnaire d'enfants), elle s'est réveillée plus la nuit... Je ne sais pas si c'était un "pic de croissance", mais un changement dans son rythme. Il m'a fallu quelques jours pour prendre le pli et puis j'ai commencé à l'endormir au sein, j'ai utilisé plus la poussette que l'écharpe (ça lui convenait mieux à ce moment-là), et j'ai répondu à ses appels la nuit. ça a duré quelques semaines. Là, elle a 5 mois, et depuis 2 semaines, nouveaux changements, elle a du mal à s'endormir au sein en journée, elle s'énerve, voire me pince avec sa mâchoire. J'ai essayé de la poser dans son lit, et là, elle s'endort!!!! (incroyable pour moi!). Résultat... j'essaie de m'adapter.
Les changements que j'ai observé à trois mois n'étaient pas lié à un manque de lait. Si tu le sens inconfortable, est-ce qu'une visite chez l'ostéopathe pourrait aider? Parfois, un petit torticolis, un petit inconfort intestinal ou autre, et nos bébés changent complètement de comportement!

Pour la délégation au papa, comme toi, je trouve plus facile de m'occuper moi-même du bébé, par contre, il y a tellement d'autres choses à déléguer si cela est possible pour vous: le bain des grands, le brossage des dents, l'histoire du soir, la vaisselle...

Je lis que tu te sens fatiguée et dépassée ces jours-ci. est-ce que tu es seule avec le bébé en journée? Serait-ce envisageable pour une journée ou deux? te reposer, même avec lui au sein sans devoir s'occuper des grands, du repas, etc?

Sabrina.pem

Période de pointe
Gamazoe je comprend... jai mis 3 mois avant de pouvoir vraiment déléguer au papa sans intervenir toutes les 2 minutes. Maintenant je le laisse si bebe a manger et papa se charge de lendormir ou de le divertir si il rale c'est pas grave maman arrive un peu apres... et moi sa me permet au moins de ne plus prendre de douche en un eclair.. ou den sortir parce que jelentend pleurer.. ou bien de faire a manger un peu plus longuement !
Mais c'est aussi parce que le papa arrive mieux a "supporter" ces chouinements et le calme plus facilement !

Gamazoe c'est pas evident quand bebe change de rtyhme c'est clair...
Il fait des sieste la journee ?
Il va falloir te trouver du temps pour au moins essayer de te reposer 30 minuted ou 1h dans la journee si c'est compliqué !
Peut etre que cela va redevenir normal dans quelques jours !

Courage

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure de te lire et en même temps je me dis que ça ne va pas passer d'aussitot. Mais voilà si c'est son besoin j'assumerai.
Je vais prendre rdv chez l'ostéopathe, j'avais fait pour mes deux premiers et autant pour ma fille je n'avais rien vu comme
Changement autant pour mon aîné si. Merci de me donner ce conseil.
Le papa en effet gere déjà pas mal de choses le soir mais la journée jai les 3 le mercredi seulement pour le moment et pour cet été j'ai maintenu la Creche et l'accueil de loisirs deux jours par semaine (histoire qu'ils voient d'autres choses que la maison, maman et le petit frère, d'autant que ma fille rentre à l'école en septembre donc maintenir le lien social était important). L'été sera chaud pour moi (pas pour les tempé, en Finistère ça se saurait ;-) ) mais avec les 3 loulous et en même temps je suis ravie de me dire que je vais passer une temps avec les 3, on va pouvoir faire des sorties et Bb suivra.

Et oui il faut que je profite du temps où il tete pour me poser aussi avec lui meme si j'ai l'impression que je l'habitue mal en le laissant téter pendant une heure juste pour dormir. Je me dis que je m'en sortirai jamais. Que cest pas comme ça que j'arriverai à le poser dans son lit. Et pourtant tu me dis le contraire...

Clair de Lune

Hyperlactation
Bah oui, et en même temps, il n'y a pas de "règle", j'imagine que tu le sais encore mieux que moi avec 3 enfants... Pour mon aînée, ça n'a jamais été possible (de la poser) et aujourd'hui encore à 3 ans, elle a besoin d'une présence pour s'endormir; donc, je me suis parfois sentie flouée par des récits comme celui que je viens de te faire car j'ai eu le sentiment que ça ne "s'améliorait" jamais avec l'aînée. C'est pour ça que je n'y croyais pas au début avec la deuxième! Je la voyais s'énerver au sein et puis s'endormir calmement dans son lit... Le soir, par contre, l'endormissement pour la nuit se passe encore comme toi, un temps assez long au sein, elle commence à somnoler puis s'endort. Comment je gère ça ici: le repas et le bain de la grande sont généralement faits, je prépare la petite pour la nuit, je vais m'allonger avec elle (et la tablette, j'avoue). Je préviens la grande qu'elle peut encore jouer un peu puis mettre son pyjama et brosser les dents avec Papa avant de me rejoindre. Elle profite de ce petit moment avec son papa, elle joue, parfois j'entends des froissements de papier de bonbons dans la cuisine, mais je ne dis rien c'est papa qui gère, puis après le brossage de dents, toilettes etc, elle nous rejoint, vient nous faire un bisou, s'installe sur son matelas. Là, soit elle s'endort, soit elle attend que je pose sa soeur endormie dans son berceau et que je vienne la prendre un peu dans mes bras.
Mes soirées sont très courtes, car après tout ça, généralement, j'ai juste envie de dormir moi aussi. j'en ai pris mon parti pour le moment, et j'en profite pour me reposer également. Il y a des jours où ça me saoule, clairement, et où j'ai l'impression d'y passer mes soirées, et d'autres moments où je me rappelle que c'est un passage, et que oui, ça passera!

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sabrina, les siestes il en faisait meme parfois de belles siestes de 2h30. Aujourd'hui par exemple, il a dormi certes pendu au sein allongé dans le lit mais il a dormi. En fait la différence avec avant cest qu'il ne s'endort plus en tétant le doigt mais en tétant le sein. C'est comme un enfant qui prend la tétine, il s'endort en 30 mn en lâchant le sein le reprenant le lâchant le reprenant jusqu'à ce qu'il s'endorme vraiment (au même titre qun Bb avec une tetine sauf qu'entre deux lâchés de tétine on peut sortir de la chambre, la vu que la tétine c'est moi je peux pas bouger.). Et l'autre différence c'est quil pleure bcp plus qu'avant, en fait avant il pleurait pas. j'ai l'impression que cest soit il dort, soit il mange, soit il pleure. Donc pour palier aux pleurs je le mets au sein. Du coup il est au sein ou il dort. Bon jsuis mauvaise parce qu'en vrai auj jai pu le poser deux fois 10 mn sur son tapis d'éveil. Et la je viens de lui donner le sein dans le lit allongé en mode dodo pour la nuit comme tous les soirs et il s'est endormi. Normalement je peux le glisser dans son lit (qui est collé et ouvert au mien) et il est parti pour la nuit.

Sabrina.pem

Période de pointe
Je comprend tout a fait gamazoe... jaurai pu ecrire tout ce que tu dis.. soit il dort soit il pleure soit il est au sein sa resume bien la situation..
Je vis sa depuis 2 mois.. mon bebe a 13 semaines et on va dire que c'est depuis une petite semaine ou je le trouve un peu moins chouineur... et ou je peux le poser un peu plus longuement sans quil chouine.. et jai pris le parti lapres midi de le garder si je peux 2h au sein le temps quil dorme.. (ou de sortir en voiture car sa aussi sa le fait bien dormir) car vraiment si il dort pas il est vraiment ronchon et du coup la soiree c'est dur.. alors que depuis cette semaine ou je fais sa les fin de journee et soiree sont beaucoup plus cool.. bebe souriant qui rigole qui gazouille bcp bcp... et qui chouine beaucoup moins quavant... alors est ce que c'est sa ou est ce que c'est parce qu'il grandit.. je pense les 2 !
Par contre le soir moi il fait pas du tout ces nuits.. jessaye mtn de le mettre quand il sendort dans le berceau a côté de notre lit.. mais il y reste jusquau prochain reveil.. generalement de 0h a 2h.. et jessai de le reposer apres si je mendors pas moi meme... mais petit a petit... et parfois sa fonctionne pas du tout de la nuit je suis obligé de le garder collé a moi..
En fait il cherche le sein cherche cherche et sa le reveil.. il tetouille et hop se rendort.. donc comme toi je suis sa tetine et ont peu pas seclipser !

Bon voila je vais pas beaucoup taider lol.. mais ptet que dans 2 ou 3 semaines cela va diminuer aussi..
Il ne prend pas la tetine ou tu ne veux pas ?

Tout mon courage parce que je sais que c'est vraiment pas facile.. et c'est épuisant... et c'est vraiment depuis cette semaine aussi ou jai deleguer au papa parce que depuis 2 mois en fait rien le calmer sauf le sein.. et encore ce soir bebe c'est littéralement effondré dans les bras de papa alors que 2 minutes avant il s'énerver au sein.. bon on est passé par une petite phase dur qui a duré 2 ou 3 joiurs ou comme tu disai c'était pire il crier encore plus fort.. mais je naccourai pas pour le sein car je sais qu'il avait mangé juste avant et que c'était vraiment la fatigue.. au debut on le bercé dans le cosy.. il sy endormais en quelque minutes.. puis sa a ete un peu plus compliqué et cest la que les bras de papa on ete super.. il sy endort maintenant tres rapidement (quand je suis sur qu'il a pas faim et que c'est juste le sommeil)
Et le papa.. bon nous c'est notre premier.. mais prend beaucoup de plaisir a avoir son fils sendormir contre lui.. et je pense qu'il doit trouver un peu plus sa place aussi mtn :)
Cest dur de deleguer.. cest clair.. mais parfois il faut.. aussi ptet pour le detacher du sein et justement au moins le soir qu'il sendorme autrement !

Courage !
Et comme dit Clair de Lune.. sa parrait une eteeeeeeniiiité sur le moment mais il faut ce dire que sa finira par passé c'est sur !

Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est réconfortant de se dire qu'on n'est pas seule à vivre ça. Ça prouve aussi qu'on ne fait rien de mal, que cest physiologique.
ton Loulou ne dort pas s'il n'est pas collé à toi ? C'est vrai que là dessus jai de la chance, ils se ressemblent bcp dans leur comportement et leur besoin mais il est vrai qu'une fois qu'il est endormi (et l'endormissement peut être long parfois voire ne jamais venir) je peux m'éclipse en journée et le soir et la nuit je peux carrément le transvaser dans son lit.
Tant mieux en tous cas si ça s'améliore, et que du coup ça permette à papa de trouver sa place et toi de te détendre.
Et merci pur ton soutien. Quand on en reparlera (si on reparle) d'ici qq mois ce sera de vieux souvenirs, ils seront devenus autonomes et on ralera qu'ils nous échappent

Sabrina.pem

Période de pointe
Oui comme tu dis.. et je suis sur qu'on aura meme oublier les 3/4 de ce qui se passe en ce moment :)

Oui la nuit et meme la journee souvent... je peux pas me décollé.. sa fait 2 nuits mais je pense aussi que c'est a cause de la chaleur je nai absolument pas pu me décollé de la nuit.. des que je me decalle ou que jessai de le mettre dans son berceau il se reveil et cherche le sein... alors que les nuit d'avant j'arrivais enfin a le mettre dans son ptit lit ou au moins me décalé de lui...

Le soucis c'est quil dort quasiment que sur le côté comme ont sendort en cododo au sein il est sur le côté .. et meme maintenant comme il arrive a passé du dos au côté.. des que je le pose et quil se reveil un peu.. il enfoui sa tête comme pour chercher le sein et la cest foutu il se reveil pour de bon...
Quand il est dans sa turbulette jarrive plus facilement a le poser parce que je pense qu'il est un peu plus contenu... mais la avec la chaleur pas du turbulette...
Des fois il trouve son poing.. mais c'est rare quil sendorme avec...

Javou c'est vrai que mtn que le papa prend le relais a 100% le soir sa me soulage un peu :)

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pffffff cest de pire en pire ici. Il est tout le temps au sein, c'est affreux. Soit il y est pour manger soir il y est pour s'endormir. J'en peux plus. Et ce qui m'ennuie le plus cest que je commence à ne plus prendre plaisir tellement c'est trop tout le temps, que j'ai mal partout tellement c'est prenant. Que ce soir c'est le we que je sais d'emblée que je pourrais pas profiter de mes deux grands. Que dimanche c'est la kermesse mais qu'au rythme où on en est jvais pas pouvoir y aller et ça me déchirerait le cœur pour mon fils aîné. Bref la je craque !!

Sabrina.pem

Période de pointe
Ho gamazoe :(
Je peux que te comprendre !

Pour sortir... le papa est la ce week end ?
Il veut peut etre aller a la kermesse aussi ?
Mais pourquoi pas laissé bebe a la maison avec le papa et aller a la kermesse avec les grands... bon je sais c'est tres dur de les laissé mais ton bebe sera avec le papa.. et laisse un biberon il le prendra ptet si tu es pas du tout dans les parages...
Ou bien tu prend bebe en porte bebe... tu lui donneune bonne tété avant de partir.. et ptet que le bruit et lagitation autour de lui va faire qu'il se reveillera pas ...

Je sais pas trop quoi te dire.. tu sais que je suis dans lameme situation et c'est cela qui ma poussé a tout arreter...

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après une matinée sur le meme ton que les jours précédents, jai tenté de le laisser pleurer en restant près de lui en lui tenant la main et en lui parlant. Après 3 mn de pleurs, il s'est endormi d'une traite et ce pendant 30 mn je dirais. Jai culpabilisé mais en même temps j'étais près de lui et lui disait que je comprenais sa colère et que je l'aimais plus je tout mais qu'on pouvait pas continuer ainsi tous les deux.
Cet aprem par contre je me suis couchee avec lui pour le nourrir, il s'est endormi et jai tjs pas bougé, je n'ose pas de peur qu'il se réveille et réveille ma fille en hurlant.
Pour la kermesse demain j'ai décidé d'y aller au moins pour le spectacle de mon Loulou (il passe dans les premiers), on va tenter le porte Bb sinon ce sera juste à bras en se baladant.
Papa a tenté de gerer ce matin ça a été une vraie catastrophe. Je crois que Bb sent que je suis pas prête en fait. Ce sont vraiment des éponges émotionnelles.
À suivre

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
1,2,3 soleil ! Jai bougé, il s'est réveillé, il a hurlé, et après 10 mn de jeux sur le lit, monsieur s'impatiente et pleure. Remis au sein...il ferme les yeux et tetouille.

Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sabrina. Et bien les choses se sont arrangées. Il a trouvé un rythme qui a l'air de bien lui convenir et à mo aussi.
Les tt se sont espacées et on est plus sur du 9h, 12h, 16, 19 en journée. Puis tt avant dodo vers 20/21h, 3h, 6h puis réveil à 9h.
Et le plus magique cest les siestes. En général une petite le matin de 30/45 mn et l'après midi ça varie entre une grosse de 2h30 ou plusieurs d'une heure. Et encore une vers 17h30/18h.

L'endormissement en journée est devenu simple, suffit de le poser au signe de fatigue. Il décharge 10sec et s'endort seul. Il ne veut même plus du petit doigt. Par contre le soir il s'endort en tétant et cest bcp plus long. Mais jai les soirées en général.

J'ai vu une Osteo la semaine dernière, je pense que ça a joué ainsi que la perceverence, d'essayer tous les jours malgré les échecs. Ça a fini par lui donner des repères.

Par contre depuis 2 jours il est de nouveau enrhumé alors panique et lavage de nez ++++ pour éviter une nouvelle bronchiolite. Et forcément ça s'en ressent sur le sommeil la nuit.

Donc plutôt positif tout ça !!

Et toi alors ? Toujours aussi bien ? Jvais poster sur ton poste..