• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement de comportement

MagalieL

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 6 semaines et est allaité exclusivement depuis sa naissance. J'ai remarqué un changement de comportement depuis une semaine. Il est grognon, réclame assez souvent le soir (plus que d'habitude), pleure +++ le soir alors qu'il ne le faisait pas. Il pleure au sein, les tétées ont diminuées en durée elles sont passées de 15min à 5min ou moins... il lâche le sein et pleure. J'ai un REF mais il s'y était fait et là c'est la catastrophe! Je dois changer de sein 4 fois par tétées le soir... niveau poids il n'a pris que 100g en une semaine alors qu'il prenait environ 35g/jour jusqu'à maintenant.
J'ai commencé à prendre optimizette il y a une semaine et je n'ai changé rien d'autre dans mon alimentation et mode de vie.
Qu'est-ce qu'il le rend moment ça? Que faire?
Ps j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait pour lui alors que le matin je tire 100ml sur un seul sein...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue.
Félicitations pour votre allaitement !

Tu pointes la reprise d'un contraceptif hormonal et la faible prise de poids de la dernière semaine.

Certaines mamans ont constaté que les pilules contraceptives, même compatibles avec l'allaitement pouvaient entraîner une baisse de lactation.

Tu penses que ça peut être lié pour toi ?
 

MagalieL

Colostrum
Bonjour et bienvenue.
Félicitations pour votre allaitement !

Tu pointes la reprise d'un contraceptif hormonal et la faible prise de poids de la dernière semaine.

Certaines mamans ont constaté que les pilules contraceptives, même compatibles avec l'allaitement pouvaient entraîner une baisse de lactation.

Tu penses que ça peut être lié pour toi ?
Je ne sais pas si ça a beaucoup baissé la lactation mais mon bébé a changé de comportement. Je tire mon lait le matin après la tétée et sur le sein qu'il n'a pas pris j'ai tiré 100ml ce matin..
Mon bébé ne tête plus que 5min, ça peut être signe d'une baisse de lactation ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a pour le moins une baisse de transfert de lait qui a pour conséquence une baisse de la prise de poids ( l'oms parle de + 250 g/semaine pour un garçon ).

Combien de tétées ton bébé prend-il par 24h ?
 

MagalieL

Colostrum
Bonjour,
Félicitations pour ton parcours !
As-tu lu ce document sur les rythmes des bébés : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles ?
On parle notamment d'un pic de croissance à 6 semaines. Est-ce que cela pourrait correspondre ?
Bon courage !
Ça dure combien de temps le pic de croissance? Au début ça y ressemblait il voulait téter +++ et il le faisait en prenant le sein comme un fou (ça a duré 2-3 jours). Là il est grognon, pleure beaucoup le soir, réclame le sein mais tète 3 min et le lâche soit en pleurant soit en s’endormant et met son poing dans la bouche... je suis perdue!
 

MagalieL

Colostrum
Il y a pour le moins une baisse de transfert de lait qui a pour conséquence une baisse de la prise de poids ( l'oms parle de + 250 g/semaine pour un garçon ).

Combien de tétées ton bébé prend-il par 24h ?
Il prend minimum 8 tétées mais je trouve qu’elles sont plus courtes (maxi 5min alors qu’avant c’était 15min)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça dure combien de temps le pic de croissance? Au début ça y ressemblait il voulait téter +++ et il le faisait en prenant le sein comme un fou (ça a duré 2-3 jours). Là il est grognon, pleure beaucoup le soir, réclame le sein mais tète 3 min et le lâche soit en pleurant soit en s’endormant et met son poing dans la bouche... je suis perdue!
En général c'est plutôt 2-3 jours.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un dossier qui pourra s'intéresser.
Y trouves-tu des informations qui font écho à ce que tu vis ?

 

MagalieL

Colostrum
Quand il tète, prend-il un sein ou les deux par tétée ?
Il n'en prenait qu'un jusqu'à présent (quand les tétées duraient 15min) et s'endormait au sein. Là au bout de quelques minutes lâche le sein donc je le met à l'autre sein mais c'est le même scénario.
Ce matin il n'a pris qu'un sein, j'ai tiré l'autre et j'ai eu 100ml
 
Haut