• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de comportement

Symphorine

Lactarium
Merci beaucoup pour tous vos messages, j'en ai les larmes au yeux de les lire (oui, je pleure facilement en ce moment).

@marion25 Il dessine un peu, mais je n'ai pas constaté de changement. Au contraire, je trouve qu'il évolue dans ses dessins (il fait des cercles maintenant). Du coup, ça ne m'aide pas à y voir plus clair.
@calaimity Moi aussi, ça me fait frémir d'entendre des histoires de maltraitance par des ass mat sur des enfants qu'elle garde. Mais alors, de penser à ça pour son propre enfant, c'est horrible.
@mamanbonheur Alors, de ce que je peux lire de toi sur le forum, je veux bien que tu me gardes mon loulou ! Mais malheureusement, on n'a pas prévu de déménager du côté où tu habites. ;) J'imagine à quel point ça a du être dur pour ton fils et toi quand ça s'est mal passé à l'école.
@elodymaman Oui, c'est complètement ça, une fois qu'on a des choses comme ça en tête, impossible de se raisonner. D'un autre côté, s'il y a vraiment un problème, il vaut mieux.
@Zebulon C'est une bonne idée. Justement, je voulais essayer de "coincer" la maman de la copine de mon loulou qui était aussi chez son ancienne ass mat avant. Je voulais lui demander si elle avait constater un changement de comportement chez sa fille. Il faut juste que j'arrive à la croiser.
@Lewelly J'ai eu les coordonnées de cette ass mat par mon ancienne ass mat, elles se connaissent car leurs maris sont gendarmes et elles habitent à la caserne toutes les deux, elles se fréquentent comme collègues. Mon ancienne ass mat est vraiment consciente des dégâts que peuvent causer les veo sur des touts petits. Je pense qu'elle a confiance en elle, même si elle a confié à mon conjoint qu'une fois la porte fermée, on ne sait pas vraiment ce qui se passe chez les gens. On peut avoir confiance en eux, mais on peut avoir aussi de de très mauvaises surprises. Je n'avais pas pensé à regardé top ass mat. Du coup, je l'ai fait mais elle n'y est pas. Par contre, j'ai regardé facebook, je n'ai rien vu qui m'aide. Sauf une chose, sa photo de profil me disait quelque chose. En réfléchissant, je me suis rappelée que je l'ai vu sur top ass mat quand on cherchait une ass mat pour loulou il y a plus d'un an. Depuis elle a supprimé son profil (ou il a été supprimé). Mais bon, comme elle déménage cet été, elle l'a peut-être supprimé pour ne plus recevoir de demande. Je ne connais pas du tout les autres enfants qu'elle garde, il y en a qui sont plus grands. Hier soir, un grand de 4 ans et demi et le fils de l'ass mat (de 11 ans je crois) jouaient à la bagarre devant nous. Rien de méchant, mais ça peut être impressionnant pour un petit qui n'est pas habitué. Après, on lui a beaucoup parlé de tous ces changements, ce que vivait son ancienne ass mat. On a mis des mis sur ce que l'on ressentait nous aussi.
@Liliju Je me suis dit la même chose. Mon bonhomme vit beaucoup de changement, ses premiers vrais changements. Avec en plus l'angine qu'il a eu la semaine dernière, plus mes propres angoisses et tristesses qu'il doit ressentir, c'est vrai que ça fait beaucoup pour un petit de tout juste 2 ans.
@meleth-marie Merci pour ton témoigne. Vous vous en êtes aperçu rapidement pour votre première ass mat ? De mon côté, c'est pareil, je confie sans problème et en toute confiance mon loulou a son ancienne ass mat. Et je suis aussi bien plus en confiance avec elle qu'avec mes beaux-parents. Sinon, on n'a vraiment personne ici, nos familles respectives sont à 3h et 7h de route et de toute façon, mes parents travaillent. Nos amis travaillent ou sont très loin aussi.
@Clarisse09 Je n'avais pas pensé à ça. Je suis prête à tout explorer pour mettre des mots sur le mal-être de mon bonhomme et tenter d'y remédier.
@mali&soso Ne t'inquiète pas pour ton message direct. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut que je réagisse et que j'écoute mes intuitions là-dessus.

Sinon, j'ai amorcé un peu la discussion hier, pour savoir comment il était chez elle. Il est hyper calme et lui parle de façon très posée de ce qu'elle m'a dit. Hier soir il a couru dans le couloir pour venir me rejoindre, elle m'a dit que c'était la seule fois qu'il avait couru dans le couloir de la journée. Ce matin, mon petit bonhomme était de bonne humeur, il a quitté mes bras de lui-même une fois arrivé chez elle et est allée chercher une poussette dans la salle de jeux. Je me dis que c'est bon signe. Mais je pense lui parler plus en détail de son changement de comportement, sans jugement vous avez raison, et je verrais en fonction de ses réponses.
Hier, j'ai aussi vu son ancienne ass mat, on a un peu discuter de tout ça. Je ne suis pas rentrée dans les détails ni dans le jugement. Elle m'a dit qu'elle avait peur que ça se passe mal pour mon loulou car il peut parfois être rebuté par le nouveauté. Je crois qu'on ne lui a pas laissé assez le temps de prendre ses marques chez cette nouvelle personne. Je sais qu'il se détache une fois qu'il est en confiance, mais là j'ai aussi eu le sentiment que c'était trop rapide. De me dire tout ça ne m'ôte toutefois pas de la tête qu'il faut que je vérifie absolument si elle est si douce que ça ou si elle est violente envers les enfants.
La bonne nouvelle est que mes beaux-parents pourront venir chez nous le garder la dernière semaine du contrat. Du coup, il n'y restera plus que 5 semaines au lieu de 6 (youpi !). Ça ne fait pas trop avancer les choses mais c'est toujours ça de pris.
Désolée pour ce message si long et indigeste, mais j'avais à cœur de répondre à tout le monde (j'espère que je n'ai oublié personne du coup).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Elle m'a dit qu'elle avait peur que ça se passe mal pour mon loulou car il peut parfois être rebuté par le nouveauté. Je crois qu'on ne lui a pas laissé assez le temps de prendre ses marques chez cette nouvelle personne. Je sais qu'il se détache une fois qu'il est en confiance, mais là j'ai aussi eu le sentiment que c'était trop rapide. De me dire tout ça ne m'ôte toutefois pas de la tête qu'il faut que je vérifie absolument si elle est si douce que ça ou si elle est violente envers les enfants.
Je pense que tu as tout résumé! J'ai le souvenir que vers 2 ans ma fille avait beaucoup de mal à supporter les changements, la nouveauté. C'est la période sensible de l'ordre, des rituels, des habitudes... Ca joue forcément!
Mais cela n'empêche pas de vérifier si qqch cloche réellement ou pas chez l'ass mat.
 

Symphorine

Lactarium
C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à ça, la période de l'ordre, des habitudes, etc. Ça ne doit pas l'aider du tout en ce moment.

Ce soir, l'ass mat était aux jeux en bas de l'immeuble avec d'autres collègues, j'ai différé le moment de lui parler pour ne pas faire ça devant ses collègues. J'ai récupéré un p'tit bonhomme qui avait l'air d'aller bien au début puis qui s'est transformé en cours de soirée en une espèce de petite tornade hurlante pour tout. :( Et tout s'est apaisé une fois qu'il a terminé son repas. En fait, il crevait la dalle le pauvre. Je crois qu'il ne mange pas assez chez elle, je lui parlerais de ça aussi. Apparemment il ne veut plus de son yaourt chez elle parce que les grands ont des gourdes à boire. Du coup, je vais donner des gourdes aussi et je lui demanderais de lui donner plus en quantité le midi. Ce sera déjà un premier problème d'écarté.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Chez nous aussi les retours de chez nounou se passent comme ça: enfants-tornades qui se calment dès qu'ils ont mangé. Ceci dit ça va mieux depuis qu'on a opté pour le 2ème goûter (made in @Marnie ;)): ça va des maquereaux en boîte aux fruits de toutes les couleurs en passant par la tome de brebis ou la carotte crue o_O C'est incroyable tout ce qu'ils s'envoient entre 17 et 18h! Après on mange vers 19h-19h30 normalement... Et le repas peu encore durer très longtemps! Pourtant je n'ai pas l'impression de lui donner des petites quantités pour son repas de midi chez la nounou, mais mes deux enfants mangent peu au goûter, et ont une faible appétence pour le sucré donc ça n'aide pas.

J'ai l'impression de te sentir plus apaisée quand même, mais je me trompe peut-être?
Tu disais aussi te sentir isolée, as-tu la possibilité de fréquenter des MJC, des lieux de rencontres parents-enfants près de chez toi où ton loulou pourrait s'amuser et toi, décompresser, discuter avec des adultes d'autre chose que du boulot? Je te propose ça mais c'est juste ce dont je rêve et que je n'arrive pas à mettre en pratique alors mes conseils sont de bien piètre qualité...
Mais je pense beaucoup à toi en ce moment et j'espère sincèrement que la situation se dénouera d'elle-même, rapidement.
 

Symphorine

Lactarium
Merci @Liliju c'est adorable ! Apaisée je ne sais, mais je crois que je commence enfin à me faire à cette nouvelle ass mat (tout doucement hein). Je pense arriver plus tôt à l'improviste ce soir et lui parler franchement de nos interrogations. Et je retiens l'idée du 2ème goûter en arrivant à la maison. Pour aujourd'hui, j'ai mis autre chose pour le goûter (que des trucs qu'il adore), on va voir s'il mange plus et s'il a moins faims en rentrant. C'est vrai que je me sens isolée, y a des périodes où ça me pèse d'être loin de mes proches, et j'ai beaucoup de mal à nouer des liens avec de nouvelles personnes malgré quelques tentatives.

J'ai passé la journée avec mon loulou hier, ça s'est bien passé, mais il se met en colère bien plus vite et ses colères sont plus impressionnantes, tout comme ses chagrins d'ailleurs, tout est un peu exacerbé. On est allé au parc, ça lui a fait du bien de bouger après sa semaine de maladie à ne pas sortir, mais le départ de parc a été dramatique et ça, c'est tout nouveau pour nous. J'ai aussi l'impression qu'il est en train de vivre une nouvelle phase du terrible two, en lien avec tout ce qu'il vit en ce moment. Il a vachement plus besoin d'autonomie aussi ces derniers jours. Bref, ça fait beaucoup tout ça pour lui.

Merci @Fleur-de-ciste Disons que ce n'est pas gagné mais on y travaille.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du côté de ma famille maternelle (agriculteurs) c'est tartine de pâté au petit dej ;)

Le ptit dej traditionnel japonais y'a notamment du poisson dedans
Les francais font partie des rares cultures a ne manger que du sucré au petit dej :
 

calaimity

Fontaine de lait
Mon grand père c'était thé pain avec du beurre et un morceau d'ail je pense que ces images resteront gravées à vie. Il est décédé il y a longtemps mais son petit dej je m'en rappelle comme c'était hier.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Le matin mes enfants déjeunent déjà à l'oeuf coque-pain et tomates cerises ou bâtonnets de carotte, avec jus d'orange!! Il n'y a qu'au goûter que je m'entête à leur faire avaler un quelconque gâteau... Je vais de ce pas tenter le fromage (le roquefort on adore @Eclira ;)!)

@Symphorine les départs ont été longtemps problématiques pour ma fille, à partir de 22-23 mois. Je dis "départ" mais c'état en réalité toutes sortes de changement de lieu. Même sortir de la voiture c'était une complication... Je ne savais pas quoi faire, et finalement ça s'est calmé tout seul, mais ce fut une période difficile... Donc désolée je n'ai aucun conseil à te donner, juste un soutien moral <3
Tiens-nous au courant pour ta visite à l'ass mat.
 

Symphorine

Lactarium
Je suis arrivée en avance hier. L'ass mat était surprise, et un peu en stress parce que loulou n'était pas prêt du coup (enfin, il fallait juste lui mettre ses chaussures), mais sinon je n'ai rien vu de particulier. Les petits étaient assis à la table et faisaient du dessin.
Je lui ai aussi parlé du changement de comportement de loulou, que cela nous déroutait, et tout. Elle m'a redit que mon bonhomme était très calme chez elle. Hier par exemple, ils sont allée faire des activités avec d'autres ass mat. Elle l'installe sur une chaise pour faire l'activité, et il ne voulait pas. Elle l'a laissé aller jouer, et m'a précisé qu'il jouait tranquillement, qu'il faisait sa petite vie et qu'il était ensuite venu s'asseoir de lui-même pour faire les activités. Ça me paraît plutôt pas mal tout ça. Elle ne sait pas trop pourquoi il est si différent avec nous, elle a suggéré que peut-être il nous faisait payer le changement (oui, vive le concept des enfants manipulateurs ! :mad::confused:)...
Hier soir, ça s'est bien passé à la maison. Loulou avait pris un bon goûter chez l'asst mat, ça a aidé je pense. Mais, comme il avait quand même faim quand on est rentré, je lui ai donné quelque chose, et il n'a plus mangé au repas. Du coup, je pense que je vais avancer le moment du repas plutôt. Par contre ce matin, il était de nouveau tout triste et m'a redit "rentez maison" (aaargh, c'est trop dur d'entendre ça :().
Je pense que mon loulou au du mal à digérer ce changement trop rapide. L'organisation de sa nouvelle ass mat et son rythme le fatiguent plus. Il doit aussi avoir du mal à s'adapter à ses méthodes à elle. Elle fait beaucoup de chose à la place des enfants au moment où mon loulou a besoin d'autonomie. Et tout ça ressort comme ça chez nous. Bon, après, même si je penche plutôt pour cette piste-là, je vais rester vigilante pour ne pas laisser passer un truc qui pourrait être plus grave et que je ne verrais pas. Voilà pour les dernières nouvelles.
Allez, plus que 3 semaines. :eek:
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui @Symphorine c'est plutôt rassurant tout ça. Ton petit a besoin de temps pour s'adapter à autant de changements, et c'est bien normal.
Courage pour les 3 semaines à venir.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui je trouve tout ça plutôt rassurant!
En te lisant je me dis que, mine de rien, ton loulou se met peut-être la pression pour se contrôler quand il est chez cette nounou, du coup quand il rentre chez vous et qu'il se sent en sécurité sûr de vos sentiments envers lui, il décharge!
Période difficile, bon courage <3
 

Symphorine

Lactarium
Merci @Marnie C'est ça, il a encore 3 semaines chez l'ass mat actuelle, puis une semaine à la maison avec son papa, puis moi, puis ses grands-parents, et il retrouve son ass mat habituelle !
Merci @Fleur-de-ciste
C'est l'impression que j'ai aussi @Liliju , qu'il se retient d'être lui-même parce qu'il n'ose pas dans ce nouvel environnement. Et quand il est avec nous, il se "lâche". Dans quelques semaines, ça ira mieux j'espère.
 

Symphorine

Lactarium
Coucou les filles,
je voulais donner quelques nouvelles. Nous attaquons notre dernière semaine avec l'ass mat, loulou sera gardé par ses grands-parents la semaine prochaine et après il devrait retrouver son ass mat habituelle (ça finalement, ce n'est pas complètement sûre, mais c'est une autre histoire).

J'ai réussi à discuter avec la maman de la copine de loulou qui a aussi changé d'ass mat. Elle m'a dit qu'elle trouvait que le comportement de sa fille avait changé... en bien ! Bon, la maman n'est pas orientée éducation bienveillante, cnv, toussa toussa. Elle trouve que sa fille se comporte moins en bébé quand elle est à la maison depuis qu'elle est chez la nouvelle ass mat et qu'elle côtoie des plus grands (la nouvelle ass mat garde effectivement plus des grands et l'autre a plutôt des bébés). Je me suis dit que si l'ass mat était maltraitante, la maman aurait remarqué un changement de comportement "négatif" chez sa fille.

Et en fin de semaine dernière, loulou a tapé son copain parce qu'il ne voulait pas lui donner un jouet. C'est la première fois qu'il tapait chez sa nouvelle ass mat. D'une part, elle lui a reproché d'avoir tapé (j'ai un peu grincé des dents quand elle m'a dit qu'elle lui avait "fait la remontrance") et a indiqué qu'il ne fallait pas taper. Donc, ce n'est pas totalement bienveillant, mais il n'y a pas eu de punition, coin ou autre chose horrible. Et elle est rapidement passée à autre chose. Au final, ça va comme approche, ça pourrait être largement pire. D'autre part, j'ai trouvé loulou bien plus apaisé chez nous depuis qu'il a tapé son copain. C'est bête, mais je crois qu'il a enfin pu être lui-même chez la nouvelle ass mat, et donc il a l'air de se sentir mieux (la fille qui se réjouit presque que son enfant ait tapé !). Voilà voilà.

Avec le recul, je crois bien qu'il n'a effectivement pas eu assez de temps pour d'habituer à elle et à ses méthodes différentes. Maintenant qu'il est un peu plus habitué, ça va mieux. Il faudra que l'on garde ça à l'esprit pour les futurs changements et que j'écoute vraiment mon cœur de maman : si ça va trop vite, et bien on fait en sorte de prendre plus le temps pour que tout le monde s'y retrouve, et surtout mon loulou. Je crois aussi qu'on n'était pas trop dans la bonne période (merci pour l'arrivée en fanfare du terrible two puissance 10 !).

Merci pour votre soutien. <3
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Contente de voir que la situation s'est apaisée :)
J'espère que de ton côté tu te sens mieux aussi, mais ça aussi c'est une autre histoire :rolleyes:
 

Symphorine

Lactarium
Un dernier petit message sur ce post car j'ai besoin de partager ce que j'ai vu et entendu cette dernière semaine chez l'ass mat de remplacement de loulou. :(

Aujourd'hui c'est le dernier jour, et heureusement en fait. L'ass mat n'est pas méchante mais en plus de ne pas avoir eu assez de temps pour se faire au changement, mon loulou a du se prendre ses méthodes classiques et celles de ses copines ass mat en pleine figure. Pas étonnant qu'il est déchargé sur nous ! On s'en doutait mais de voir et entendre des choses en direct, ça remue les entrailles.

Hier soir, il a tapé sa copine. Elle lui a dit qu'il ne fallait pas taper. Ça, ok. Mais elle a ajouté : "tu n'es pas gentil". o_O:mad: Euh... je suis restée bête en entendant ça, elle était loin avec loulou, j'étais avec sa collègue, je n'ai rien dit ni rien fait (et j'en ai honte d'ailleurs). Je suis scandalisée quand j'entends des choses comme ça, ça ne correspond pas du tout à l'éducation bienveillante que l'on tente de donner à loulou ni à l'ambiance bienveillante qui règne chez son ass mat habituelle. Après, j'ai tout de suite expliqué à loulou qu'il ne fallait pas taper, et j'ai tenté maladroitement de lui expliquer que son ass mat n'avait pas à lui dire ça, qu'il savait faire preuve de gentillesse aussi. Bref, j'ai essayé de le rassurer, mais je pense que ça a été maladroit. Je m'en veux de n'avoir rien dit sur le moment mais je ne suis pas arrivée à réagir :oops: et j'ai tout de suite pensé que c'était presque la fin, puis j'avais juste hâte de récupérer mon bonhomme pour l'emmener chez le chiropracteur après (oui, c'est une excuse bidon...).

Le pire, c'est quand même sa copine ass mat qui était là hier soir. Je l'entendais parler aux enfants à travers la porte comme si elle parlait à des chiens. :confused::mad: Et en début de semaine, même si je n'ai pas tout vu de loin, il me semble que c'est elle qui a hurlé sur la copine de loulou quand elle a tenté de passer par dessus la rambarde d'un jeux en hauteur. En soi ok, il fallait arrêter son comportement dangereux. Mais elle a continué à lui hurler dessus, en lui disant de venir se calmer sur le banc. :eek: Depuis que je connais le maternage, l'éducation bienveillante, ce genre de situation me hérisse. Et ce n'est même pas elle l'ass mat de la petite.

Bref, heureusement et malheureusement que je n'ai pas été témoin de ça plus tôt. Et surtout, heureusement que ça se termine ! On pourrait croire que ce n'est pas grand chose, mais toutes ces petites choses qui semblent anodines à ces ass mat entament la confiance en eux des enfants et n'aident pas leurs petits cerveaux immatures à se développer au mieux.
 
Haut