• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de comportement...poussée dentaire?

Boucécilou

Hyperlactation
Bonsoir à toutes!

Je ne suis pas d'une nature très inquiète mais cela fait quelques temps que petite puce (5 mois et demi) modifie quelque peu ses habitudes:

_ le coucher qui se passait merveilleusement bien (du point de vue des parents:p) prend désormais un temps fou; il faut rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme et que je lui donne le sein alors qu'auparavant on la posait après l'histoire et elle s'endormait seule
_ elle a des phases très grognon alors qu'elle est de nature très souriante et sociable
_ elle mange beaucoup moins: elle boit la moitié voir moins de ses biberons (ceux de mon lait ou ceux du lait HA) , même en lui reproposant régulièrement; elle refuse les purées de légumes (elle mange à peine 30g au lieu de presque 90g)= c'est ce qui m'inquiète le plus
_ elle a eu pendant 4 jours moins de selles et des selles très sèches mais c'est "rentré dans l'ordre"

Je pense à une poussée dentaire mais à part prendre son poing, elle a les gencives ni rouges ni boursouflées, pas de fesses ni de joues rouges, pas de fièvre (depuis son changement d'attitude je contrôle 3/4 fois par jour).

Du coup je lui donne pas mal le sein (pour celle qui me connaissent vous saurez que ça n'est pas pour me déplaire;)) car j'ai peur qu'elle ne boive pas assez, et en même temps je sais que je n'ai pas assez pour assurer ses besoins...

Est-ce que cela pourrait être une poussée dentaire? Certaines d'entre vous reconnaissent-elles des symptômes? ça vous fait peut-être penser à autre chose?

Des conseils?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien n'a ni eu les gencives rouges, ni les fesses. Deux jours avant que les dents ne percent, on ne voyait rien du tout ! Une semaine avant j'avais dû aller chez le pédiatre pour une otite congestive, il m'a dit que les dents devaient le travailler, mais qu'il ne voyait rien, et pourtant ^^.
Mon bibou était surtout grognon, peu d’appétit et n'aimait pas être allongé. On a surélevé un peu le matelas pour le soulager et quand il avait visiblement très mal à se réveiller la nuit, c'était doliprane. Les poussées revenaient quasi toutes les 3 semaines, ça durait au moins 5 jours avec 2 jours vraiment compliqués. Sinon je lui donnait du froid à mâchouiller et plein de trucs à mettre dans sa bouche pour le soulager.
Il n'y a que lundi, qu'il a eu une selle liquide et un peu de température, mais ça n'a duré qu'une après-midi, les dents du haut sûrement ^^.

Continue de surveiller comme tu le fais au cas où elle couverait un petit rhume ou autre, on ne sait jamais. Mais ça ressemble aux poussées dentaires en tous cas ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ça ressemble aux poussées dentaires. Chez nous elles sont horribles et dures très très longtemps:
Irritabilité, sommeil complètement perturbé jour et surtout nuit (hurlements de douleur et insomnie de 2h).
Pas de fesse rouge, pas de température (sauf un 40,6° probablement dû à ça même sil e pédiatre n'y croit pas)
selles normales
Les gencives gonflées mais pas pour les incisives.
Grèves de tétées pour les 1ères puis tétées+++pour les dernières.
moins d'appétit pour les solides.

On est en plein dedans depuis 2 semaines (les 2èmes prémolaires sont dures à sortir aussi visiblement).

Courage à vous!
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour vos réponses!
Bon bah je vois que c'est sport ces histoires de dents!

Est-ce que vous donnez quelque chose à part du Doliprane (en dernier recours j'ai bien compris Nat08)?
Je ne prends quasiment jamais de médicament mais on m'a parlé d'un médicament homéopathique efficace (Camilia je crois), avez-vous testé?
Sinon ma grande tante normande m'a parlé de calvados sur un sucre? (Ok je sors;))

J'ai l'impression que le sein la soulage, alors je l'y met:)!!!

Du coup je me pose la question: ça change quelque chose la tétée dentée?
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait les poussées dentaires peuvent provoquer toutes sortes de maux. Ça fait un mal de chien et inévitablement va s'en ressent sur leur comportement. Mon aîné m'a fait une gastro à chaque dent, heureusement il les a sorti 4 par 4. Pour ma fille, jai rien vu venir, ni fièvre (alors qu'elle en fait souvent), ni thule, ni moins d'appétit (faut dire qu'elle mange rien), ni plus ronchon, rien vu venir ! Et pourtant elles sont bien la.
Pour mon dernier qui m'a sorti 2 incisives à tout juste 4 mois, j'ai remarqué un changement dans tout : allaitement, comportement, sommeil, tout. J'ai donné de l'homéopathie (chamomillia 9ch, 5 granules 3/jour) pour le soulager (un peu) et les soirs de grands pleurs un doliprane.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment il n'a que 2 dents en bas donc recouvertes par la langue. Mais il m'a mordu 2 fois, aie aie aie, j'ai eu mal 2 jours de suite
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois ils changent leur façon de téter parce que ça peut leur faire mal (surtout pour les incisives du haut je crois).
Ma fille a un problème de succion donc pour les incisives du haut on a eu une grève de tétée.
Elle a essayé de mordre aussi quelques fois, mais pas trop fort. Enfin je crois. Je triche j'ai des bouts de sein ;). Et puis les 1ères dents passées, ils n'essayent plus de mordre.
Et maintenant je crois que quand elle a mal aux dents, elle doit téter différemment parce que j'ai des canaux qui se bouchent. J'imagine que ça entraîne des petits traumatismes et ça doit faire enfler les canaux et les boucher. Mais je pense que c'est lié à ses problèmes de succion.


Franchement elle déguste.
Sinon elle a eu une otite aussi et plusieurs fois les tympans inflammés sans aller jusqu'à l'otite. Toujours en période de poussée dentaire.
J'ai tout essayé en homéopathie (Arnica 15Ch, 5 granules jusqu'à 5 fois par jour, c'est la seule choses qui semble avoir eu un peu d'effet). Il n'y a que le Doliprane qui la soulage vraiment et encore, j'ai des fois été obligée d'alterner avec de l'Advil sinon elle pouvait ne pas dormir pendant 20h d'affilée.
Les poussées dentaires entrainent des rechutes de RGO.
Et là, nouveauté hier, des petits troubles intestinaux.
 

lamiss

Hyperlactation
Ça peut être les dents. Ici, il y a eu des périodes de grève de la tétée (elle ne tetait que en dormant), d'autre où c'était grève de la tête que quand le lait coulait, où bien tetees mais du bout des lèvres. Le plus signe le plus communs à toutes les poussées dentaires pour moi c'était les douleur que j'avais quand elle tetait, de voir qu'elle tetait differement.

En cas de douleur, doliprane, gant humide à macher, homéopathie (top pour prems, rien fait pour deuz)... Et de la patience. La mise au sein +++ le "mamandol"
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bah du coup elle fait la grêve des biberons (pour rappel, j'ai dû la passer au biberon et ne conserver que les tétées plaisir...) mais elle demande le sein ++++. Elle n'a voulu dormir qu'en cododo. Etant donné que je suis en forme et que je n'avais pas d'impératifs aujourd'hui, ça a été.

Effectivement elle tire comme une ouf sur le mamelon, je crois qu'heureusement ses quenottes ne sont pas sorties!!

J'ai essayé "Camilia" mais impossible de savoir si c'est cela qui l'a fait dormir ou le fait que je reste près d'elle, sein à disposition...
 

Plume

Voie lactée
De mon côté, j'utilise l'homéopathie en journée et le doliprane pour la nuit histoire de favoriser le sommeil. Pour mes deux filles, l'homéopathie fonctionne très bien mais sur les grosses douleurs rien ne vaut le doliprane.
Ma fille aussi est en plein dedans et tire aussi en serrant très fort le mamelon. Elle demande les bras plus souvent, râle, tête beaucoup la nuit.... Bref vivement qu'elle perce cette dent!!
 

ladidi

Colostrum
Moi j'ai une question concernant les épisodes de grève de tétées que vous évoquez.
Faut il tirer son lait après ce qui doit être la tétée ? Comment avez vous maintenu votre lactation dans ces conditions ?
 

ladidi

Colostrum
Je pense que ça commence à chercher un peu mon fils car je retrouve un peu du comportement que vous décrivez. Meme s'il mange ses points et serre fort ce qui lui passe par la bouche depuis je' que temps déjà.
Elle doivent venir de très loin ces premières dents !!!!
 
Haut