• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

changement de comportement pendant les tétées

fib

Montée de lait
Bonjour

J'ai lu de nombreux post qui m'ont bien aidés pour mon allaitement.

Ma fils a maintenant 4 mois et 3 semaines et depuis quelques jours il a changé de comportement. Il s'est reréveillé la nuit alors qu'il dormait de 19h30 à 5h30 puis jusqu'à 8h, il a remis la tétée de 2h. Mais surtout c'est lors des tétées de l'après-midi qu'il a le plus changer, il s'énerve au sein juste après le réflexe, tire sur le sein en rejetant la tête en arrière (aïe aïe!!) lâche le sein pleure le reprends et ainsi de suite.

J'en arrive à vraiment me demander ce qu'il a!!

J'ai lu qu'il pouvait y avoir un pic de croissance à 4 mois 1/2, est-ce vrai?

Il tête environ toutes les 3h la journée, et si je lui propose le sein plus souvent, il s'énerve encore plus vite, comme si le sein était vide!!


Autre question, ses selles ont changées et sont comme de la purée de carotte, orange foncées, loin du jaune or et des grains de moutarde du début!! De plus elles sont moins fréquentes mais pas plus volumineuses qu'avant!

Donc en ce moment il tête aux 2 seins mais j'ai l'impression qu'il a faim encore!!
Il a toujours fait des tétées rapides et efficaces avec une bonne prise de poids.
J'avais un REF mais depuis ses 3 mois environ c'est passé et il avait bien repris le rythme des tétées après un passage comme maintenant!

Désolée, mon post part de tous les côtés, j'espère que vous comprendrez!!
Merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens vraiment inquiète pour ton bébé :(
Tu nous donnes de nombreux détails qui me font penser à une baisse de lactation.
A quoi peut-elle être dûe ?
Plusieurs pistes :
- la prise d'une contraception hormonale (pilule, implant, stérilet hormonal)
- un soucis de succion de ton bébé : utilises-tu des bouts de seins en silicone ? As-tu eu des crevasses ? Comment ressort ton mamelon après une tétée (aplatis ? en biseau ?)
- une hypothyroidie (ça arrive parfois en post partum vers 3 mois) = une simple prise de sang (sans être à jeun !) permet de voir les taux de TSH, T3 et T4

Au niveau de la courbe de poids de ton bébé, ça donne quoi ?
 

fib

Montée de lait
Merci pour ta réponse

Pas de changement de contraception, j'ai mis un stérilet non hormonal en février et pas de changement avant la semaine dernière.

Je n'utilise pas de bouts de sein et la succion de mon bébé a été vue par une sf ICBL et elle a dit que c'était bon, quand mon téton ressort on dirait qu'il a pris la forme de l'intérieur de la bouche, plutôt biseauté qu'aplati (il est aplati dans les tétées pour le calmer mais pas quand il mange enfin je crois! :))

Pour la courbe de poids il faisait 3.820kg à la naissance, a repris son poids en 6 jours (montée de lait un peu tardive à la fin du 3ème jour!), 5kg à 1 mois, 5.8kg à 2 mois, 6.5kg à 3 mois et 6.9kg à 4mois. Il est de la fin du mois donc je devrai bientôt avoir son poids à 5 mois. En gros il suit la courbe verte des bébés allaités de 0-6mois de l'OMS.

Ce matin je suis contente car mon corps a réagi (enfin!!) aux nombreuses tétées depuis 2 jours et j'avais du lait à gogo au réveil (même une petite fuite pendant la nuit!), on va voir dans la journée!!

En tout cas ça fait du bien de vider son sac!! :) c'est dingue comme la confiance en soi peut vite changer avec l'allaitement!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bravo pour ta détermination !
Tu as réussi à obtenir + + + de lait grâce aux tétées nombreuses.
Si les mamelons ressortent en biseau après une tétées, il se peut que ton bébé s'énerve car le lait n'arrive pas assez vite pour lui car sa succion n'est pas assez efficace.
Tu peux voir des images de freins de langue sur ce forum en tapant les mots "frein de langue" sur le moteur de recherche. Ça t'aidera sans doute à te faire une idée.

Je viens de dessiner la courbe de ton bébé à partir des courbes OMS et cela donne ça :
images.imagehotel.net
[/url][/IMG]
On voit donc que la courbe s'infléchit au fil des mois ce qui tend à confirmer l'hypothèse d'une lactation au top qui permet à ton bébé d'obtenir assez de lait même si sa succion n'est pas très efficace.
Dans ce cas, en optimisant la position et en proposant le sein + + +, tu pourras l'aider à obtenir suffisamment de lait.
Qu'en penses-tu ?
 

fib

Montée de lait
J'ai eu de gros doutes aux 3 mois de mon fils quand mon REF s'est soudain calmé (j'étais contente mais en même temps vraiment bizarre de ne plus sentir tout ce lait couler!) car il réagissait pareil mais il a fini par s'y habituer. c'est là que j'ai vu la sf qui quand elle l'a entendu téter a dit que c'était bon (il est plutôt du genre vorace le petit loup!)!

Pour le frein de langue je vais voir ça, je me suis aperçue depuis 2 semaine que le bout de sa langue était légèrement fourchue ou en forme de cœur. Ça pourrait être du à un frein de langue trop court? Il faut voir un pédiatre ou le généraliste suffit?
 

fib

Montée de lait
voilà la seule photo potable que j'ai réussie à faire,je ne sais pas si on voit bien mais pas facile de lui faire faire AAAAA!! :)
IMG_0532.jpg
 

fib

Montée de lait
Merci! j'en ai bien fait 10!! :)
en fait il ne lève pas beaucoup la langue alors dur dur de regarder dessous!
depuis hier il s'est calmé, je pense qu'il y avait un pic de croissance en plus et du coup dur pour lui d'avoir sa ration. je vais reprendre rdv avec la sf formée IBCL et lui demandé ce qu'elle en pense! après j'espère que par chez moi les orl ne sont pas trop bêtes!! :) j'ai un peu peur qu'on me dise que tout va bien vu le poids qu'il fait!! mais bon déjà faut vérifier le frein!
merci encore de tes conseils
 

fib

Montée de lait
je viens donner des nouvelles!!
donc au 1er rdv chez la sf ICBL, Léon avait pris 200g en 1 mois, et à priori pas de soucis de frein de langue car il tire la langue (il ne le fait jamais mais là il avait toujours la langue sortie!!) donc un peu inquiète par sa petite prise de poids!! la sf m'a prescrit de l'homéopathie et du motilium (que je n'ai pas vraiment pris).
15 jours après de retour chez la sf pour contrôler le poids et Léon a pris 400g en 15j donc ça va je suis rassurée et les tétées se passent vraiment mieux!!
par contre il fait de belles siestes la journée et du coup tête moins donc forcément retour des réveils nocturnes mais bon je préfère ça et qu'il grandisse bien!! :)
merci en tout cas pour ton aide Isabelle et j'espère que le prochain pic ne sera pas si terrible!!
 
Haut