• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de comportement à 6 mois

ChristelleF

Colostrum
Bonsoir,

Ma fille a 6 mois depuis une semaine.

Plusieurs changements de comportement depuis peu :

Depuis environ 10 jours on a commencé la diversification/ dme, en lui introduisant des aliments "simples" (yaourt, patate douce, carotte, avocat, compote, pain des fleurs châtaigne).
Le tout sous différentes textures. Elle aime beaucoup.
Elle est toujours allaitée à la demande.
Son transit semble cependant en prendre un coup.
J'avais un ou deux caca tous les jours depuis sa naissance et la deux jours qu'elle n'a rien fait. Dois-je m'inquiéter ?

Aussi, depuis environ 5 jours les endormissements sont très difficiles, pour les siestes et un peu le soir.
Ça n'avait jamais posé problème. Là elle fait une sieste le matin de max 1h et une sieste l'après midi de parfois 2-3h ou 30 minutes seulement !
Les soirées sont très difficiles car elle est très fatiguée... Je ne sais pas comment l'aider, ni si c'est lié a un développement, à la diversification ou au "pic de croissance" des 6 mois.

Les nuits sont " ok". Elle fait plus de réveils où elle est vraiment réveillée et s'agrippe parfois beaucoup à moi, mais se rendort la plupart du temps assez vite. Elle se réveille toutes les deux heures environs (ce qui n'était pas le cas avant) .

Nous avons avancé son heure de couché à 19h30 au lieu de 20h car ne tenait plus jusque 20h. Elle se réveille vers 6-7h environ. Parfois à 5h et donc réveil vers 8h après rendormissement de 30min environ.

En ce qui concerne les tétées, elle est excitée comme une puce depuis quelques jours.
Il semblerait qu'elle ait compris que j'ai deux seins et veux aller d'un sein à l'autre durant la tétée. Elle le fait 5-10 fois et c'est assez agaçant. Elle le fait presque pour toutes les tétées. Je laisse un peu faire car j'imagine que cela fait partie de son développement, mais ce détachement constant du sein et puis le lait qui coule de partout, c'est pas très chouette.
Elle utilise aussi sa main pour malaxer l'autre sein ou tirer sur le téton pendant qu'elle tête l'autre. J'essaye de lui enlever sa main quand elle tire car cela me griffe et me fait mal.
D'autres personnes ont déjà eu ce comportement lors des tétées?

Et ce n'est pas tout, durant les tétées, elle fait des squats.
Elle tend les jambes et les plies sans arrêt. Que je la place face à moi ou sur le côté. Ce sont vraiment des tétées sportives, mais pas vraiment agréables pour moi, et surtout qui ne la calment pas pour l'aider à s'endormir.
J'imagine aussi que des connexion sont en train de se faire..

Dernier point, le soir elle est très "maman".
Si elle ne me voit pas elle pleure de gros sanglots. Est ce lié à tout ce que j'ai décrit ci-dessus ou est il possible qu'elle débute l'angoisse de séparation?
Elle dort avec moi / sur moi pour toutes les siestes et la nuit.

Je vais déjà me coucher en même temps qu'elle.
Pour le moment, je ne sais rien faire, entre les endormissements longs et difficiles, les siestes courtes et les tétées fatiguantes.

Notre fille n'est pas gardée.

Ce genre de situation est arrivée à quelqu'un ?
Dois je m'inquiéter ?

Elle ne pleure pas beaucoup plus que d'habitude, sauf pour les endormissements et est plus irritables en fin de journée.

Merci pour vos retours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Si le transit est perturbé ça peut avoir un impact sur le reste. Je me dis que les mouvements de jambes peuvent être une manière de gérer un inconfort digestif ? Tu peux toujours essayer de la masser, de lui faire faire le pédalo... on ne sait jamais des fois que ça soulage ! ;)
Selon ce que tu sens, tu peux opter pour les aliments de diversification plutôt laxatif, ou simplement y aller plus "doucement" sur la diversification. Il n'y a pas besoin de courir là-dessus, il suffit de penser à proposer les aliments riches en fer, mais pour le reste vous pouvez choisir le rythme.

Sinon c'est peut-être que la diversification en tant que tel a changé son rythme. Ça bouge vite à cet âge-là ! D'ailleurs est-ce qu'elle commence à bouger d'elle-même ? Peut-être que ces mouvements de jambes sont un début de déplacement (ou un espoir de) ?

Je n'ai pas l'impression dans ce que tu décris qu'il y ait quoi que ce soit d'inquiétant, mais c'est sûr que ça peut être fatigant pour les parents. Tu en penses quoi toi ? :)

Valérie C.H.

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Ça a l’air sport effectivement !
Quand ma fille a commencé à être plus « mobile » pendant les tétées, je faisais des «om » pour faire vibrer et détourner son attention.
On le faisait beaucoup plus petit quand on l’avait dans le porte-bébé.
J’aime croire que ça aidait la recentrer un peu.

On essayait de la stimuler entre les tétées aussi pour laisser son énergie sortir. Notamment en faisant des tours qu’elle venait casser en rampant.

Et je lui expliquais aussi que c’était un peu éreintant. Que maman préfère quand la tétée est plus calme et douce. Ça m’a aidé de verbaliser les choses et de lui dire.
Et ça c’est apaisé quand je lui ai donné un bout de tissu à rouler entre les doigts.
Et on faisait beaucoup de balades, dont au coucher du soleil.

C’est normal qu’elle soit très maman, j’avais lu que c’est seulement vers 9 mois que les bébés réalisent qu’ils sont leurs propres petites personnes. En attendant dans sa perception, elle et toi, vous ne faites qu’un.

Et quand Charlie alternait entre les deux seins toutes les trois minutes, j’ai finit par l'asseoir sur moi en face de moi. Et comme ça seul le haut du corps bougeait pour alterner entre les deux côtés. Cette phase est passée rapidement chez nous.

As-tu essayé d’allaiter allongée? Elle fait l’asticot pareil ?

Et enfin, quand on a arrêté de lutter pour qu’elle fasse la sieste le matin, la sieste de l’après-midi et l’endormissement du soir étaient plus sereins.
Peut-être regarder

Bon courage ♥️

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis environ 10 jours on a commencé la diversification/ dme, en lui introduisant des aliments "simples" (yaourt, patate douce, carotte, avocat, compote, pain des fleurs châtaigne).
Le tout sous différentes textures. Elle aime beaucoup.
Elle est toujours allaitée à la demande.
Son transit semble cependant en prendre un coup.
J'avais un ou deux caca tous les jours depuis sa naissance et la deux jours qu'elle n'a rien fait. Dois-je m'inquiéter ?
Mon poussin a 6 mois aussi, et la diversification modifie aussi un peu son transit. La purée de carottes le constipe systématiquement, même s'il ne mange qu'1/3 du petit pot. Un bon antidote est de lui donner une compote avec des pruneaux (il aime bien pommes-pruneaux).
En général si poussin est en forme je m'inquiète de la constipation à partir du 3e jour sans selles (si la compote avec des pruneaux n'a pas fait effet), au 4e jour je tente un suppositoire de glycérine. La dernière fois le simple fait de commencer à mettre le suppo a déclenché l'expulsion des selles 😅

depuis environ 5 jours les endormissements sont très difficiles, pour les siestes et un peu le soir.
Ici ça dépend des activités de la journée, quand on sort beaucoup il s'endort plus facilement car plus fatigué. Les jours de pluie ou juste plus calmes il met beaucoup plus de temps à s'endormir pour les siestes. Il fait ses siestes sur moi exclusivement, dès que je le pose il se réveille. Les nuits en revanche je peux le poser dans son lit. Le soir il s'endort uniquement au sein, le papa n'a jamais réussi à faire le coucher jusqu'à présent (mais ça va finir par arriver, j'ai bon espoir!)
Les jours de nounou (3 jours par semaine) il s'endort comme une masse tellement il a eu de stimulations dans la journée (avec les 2 bambins gardés par la nounou). Et chez nounou il sieste sans problème dans un lit.
On a avancé l'heure du coucher à 18h30, ça lui convient mieux.
Par contre il ne s'endort pas en poussette, et rarement en portage, il est tellement curieux qu'il lutte contre le sommeil.
Globalement je trouve qu'il est beaucoup plus excité depuis quelques semaines, il progresse vite en motricité, est hyper curieux, il a tout un monde à découvrir 😄, et je pense que c'est ce qui perturbe son sommeil.
Ta fille doit aussi être dans cette phase de développement 😊
J'ai remarqué que ça ne sert pas à grand chose de suivre pile poil son rythme, quand j'ai envie de sortir ou un rendez-vous j'y vais et tant pis si ça empiète sur l'heure de la sieste, au final il s'adapte et n'est pas plus irritable le soir, au pire il s'endort plus tôt. Je trouve que ça lui fait du bien d'aller dans les commerces, voir du monde, participer à la vie tout simplement 😊.

Elle utilise aussi sa main pour malaxer l'autre sein ou tirer sur le téton pendant qu'elle tête l'autre. J'essaye de lui enlever sa main quand elle tire car cela me griffe et me fait mal.
D'autres personnes ont déjà eu ce comportement lors des tétées?

Et ce n'est pas tout, durant les tétées, elle fait des squats.
Elle tend les jambes et les plies sans arrêt.
Poussin tripote aussi tout ce qu'il peut pendant qu'il tète, quand j'en ai assez je mets mon collier d'allaitement, comme ça il tripote le collier.
De temps en temps il recule un peu la tête, fixe mon téton intensément, prend un petit air réjoui ( là je me méfie... ) et rapidement le pince! Je râle, lui explique que ça me fait mal... Et je surveille l'apparition de son petit air réjoui pendant les tétées suivantes 😅
Pour les squats j'ai le même modèle, il ne le fait pas à chaque tétée mais souvent quand même. Et puis il gigote, il regarde derrière, regarde en bas, etc ... C'est sportif pour les bras 💪

As-tu essayé de sortir davantage avec ta fille? De faire plus d'activités à l'extérieur (peut-être en fais-tu déjà beaucoup)? Tant pis si ça lui fait louper une sieste, elle dormira plus longtemps à la suivante ou la nuit, voire elle s'endormira pendant la sortie.

Depuis les 5 mois et demi de poussin j'ai décidé d'arrêter de m'adapter 100% à lui pour les sorties (j'en ai eu ras le bol d'être bloquée chez moi le week-end et de ne rien pouvoir faire), et qu'il pouvait suivre le mouvement en m'accompagnant pour des petites courses, des promenades, etc... Je le prends dans le sling, ou en poussette selon le lieu, un petit sac à dos avec des couches et un body, et en cas de faim j'ai juste à dégainer un sein, c'est pratique 😁.
Jusqu'à présent il a l'air d'apprécier ce nouveau rythme, ça ne lui réduit pas son temps de sommeil sur la journée.