• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

changement dans le congé parental

fannie

Hyperlactation
bonjour!

j'ai entendu sur France info que la durée du congé parental va passer de trois ans à deux ans et demi pour un parent et 6 mois pour l'autre, en gros il y a peu de père qui vont prendre ces 6 mois ( mon chéri c'est hors de question...), et les mères vont se retrouver avec deux ans et demi au lieu de trois...

l'argument est celui de l'égalité homme femme, mais dans les faits 96% des personnes qui prennent un congé parental sont les mamans, ça m'étonnerait que cela change beaucoup. surtout que souvent l'homme gagne plus que la femme, ce qui est le cas dans mon couple par exemple.

je trouve ces trois ans bien utile au maternage, surtout quand on a deux enfants...
 

Julie38

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les 6 mois alloués au congé parental paternel ne seraient pas transférables à la mère. Donc si le papa ne prends pas son congé parental de 6 mois alors que la maman l'a pris pendant 2 ans et 1/2 cela voudrait dire que soit il y a une perte nette de revenue de part la perte d'indemnisation, soit pour ne pas perdre de revenu la maman retourne travailler. Mais qui va accepter de garder un enfant de 2 ans et 1/2 en attendant sa scolarisation?

Et d'autre part, apparemment, le montant de l'indemnisation pour le congé parental devrait être revu en fonction des revenus.
Autant dire que pour une femme ayant un salaire conséquent cela va devenir encore plus compliqué de prendre son congé parental... Dire que le gouvernement voulait réviser le congé parental en avançant l'argument qu'il était surtout pris par les femmes dans des conditions sociales précaires....

Ce qui est très dommage c'est que l'on s'éloigne vraiment du but premier du congé parental... le maternage!!
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
l'argument est celui de l'égalité homme femme, mais dans les faits 96% des personnes qui prennent un congé parental sont les mamans, ça m'étonnerait que cela change beaucoup.
Je voudrais modérer ce propos : j'ai lu je ne sais plus où que des mesures du même genre ont été prises dans d'autres pays et que cela a considérablement augmenté le pourcentage de pères prenant un congé parental.
 

fannie

Hyperlactation
à 388 euros par mois?

il va falloir que la maman gagne bien sa vie alors, malheureusement souvent la femme gagne moins que le mari, c'est pour cela que c'est elle qui prends le congé..
 

Elody1391

Hyperlactation
Pourquoi 388 ?
C'est pas le même prix pour les hommes et les femmes ?
Bon ceci dit 388 ou 586. Pas grande différence.
 

fannie

Hyperlactation
388 euros c'est le complément de salaire donné par la caf!

c'est le même pour les hommes et les femmes!

en fait je pense que c'est aussi question d'argent, celui qui gagne le moins est souvent celui qui prends le congé, j'ai un couple d'ami, elle est dentiste et lui éduc sportif, c'est lui qui a pris le congé parental! de même avec un autre couple prof agrégé et plaquiste, c'est la papa qui a pris aussi le congé!
 

allreset

Lactarium
Très intéressant ce post. Le futur cp prévoit une meilleur rémunération, 50 à 60 % du salaire brut. A suivre avec beaucoup d'attention. Il va y avoir du changement et du sport!!!
 
Haut