• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement 4 mois. Allaitement bonheur et bataille

Noisette34

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman de Jeanne, âgée de 4 mois et demi.

Je vous contacte pour un SOS allaitement. Depuis sa naissance, nous avons traversé de nombreuses difficultés, mais après plusieurs mois de travail, l’allaitement semblait enfin bien installé depuis ses 3 mois. Depuis une semaine environ, la situation se dégrade et je suis très inquiète.

Mes principaux constats sont les suivants :

Baisse de lactation ressentie et objectivée au tirage.
  • Jeanne mouille moins ses couches.
  • Les tétées sont devenues beaucoup plus courtes.
  • Elle boude fréquemment le sein gauche.
  • Multiples réveils nocturnes avec des tétées qui me semblent peu efficaces.
  • Je réalise actuellement plusieurs tirages par jour pour tenter de compenser.

Par exemple, récemment : couche propre à 20h30, tétées à 22h puis à 2h, et à 4h30 la couche était toujours sèche. C’est le type de situation qui m’alerte.

La pédiatre n’est pas inquiète car la prise de poids reste satisfaisante pour le moment. Elle m’a même conseillé d’espacer les tétées. Pourtant, j’ai le sentiment qu’il existe un véritable problème d’apports.

Le changement est apparu peu après ses vaccins. Elle a alors fait deux très bonnes nuits de 7 à 8 heures, ce qui ne lui arrivait jamais auparavant. Je me suis réveillée avec les seins très engorgés. Je n’ai pas d’autre explication évidente au début de cette baisse de lactation.

Depuis cette période :
  • Mon sein droit est beaucoup moins réactif.
  • Il reste souvent mou.
  • J’obtiens moins de lait au tirage sur ce côté.

Concernant notre historique :
  • Naissance à 3 kg.
  • Mise au sein dès la naissance mais crevasses très importantes.
  • Perte de poids et absence de reprise satisfaisante à J+10.
  • Compléments donnés au DAL avec du lait artificiel, car je ne parvenais pas à exprimer suffisamment de lait à ce moment-là.
  • Quelques biberons classiques également.
  • Découverte d’un frein de langue.
  • Frénotomie suivie d’une rééducation orthophonique et d’un suivi ostéopathique.
  • Plusieurs mastites.
  • Utilisation prolongée du DAL puis de compléments en lait maternel exprimé.
  • Progression régulière ensuite.

Vers l’âge de 3 mois, je n’avais pratiquement plus besoin du tire-lait, sauf lors de petites baisses ponctuelles. Jeanne réalisait alors des tétées efficaces d’environ 20 minutes et tout semblait enfin stabilisé.

Par ailleurs, Jeanne est traitée pour un reflux gastro-œsophagien pathologique par Inexium depuis l’âge de 3 mois. Le traitement a été très efficace sur ses douleurs et ses pleurs.

Après les vaccins, nous avons commencé à diminuer progressivement le dosage. Devant la dégradation des tétées, la pédiatre a décidé de réaugmenter la dose, pensant que le reflux pourrait expliquer cette bouderie du sein.

Aujourd’hui :

Jeanne est mise au sein 8 à 10 fois par jour mais les tétées sont courtes.
  • Je réalise du power pumping (20 min – 10 min pause – 10 min).
  • J’ajoute des tirages de 10 à 15 minutes.
  • Je donne occasionnellement quelques compléments au biberon Lansinoh.
  • Elle utilise une sucette pour s’endormir.
Sa courbe stagne depuis 1 semaine

Nous avons revu l’ostéopathe hier, qui a retrouvé des tensions persistantes et une hypertonie présentes depuis la naissance. L’orthophoniste a récemment contrôlé sa succion et l’a jugée satisfaisante.

Je me sens très désemparée. Il n’y a pas encore d’urgence puisque Jeanne semble recevoir suffisamment de lait pour le moment, même si cela me paraît limite. Mais cette situation ne me semble pas durable. Après tous les efforts accomplis depuis sa naissance, j’aimerais vraiment pouvoir poursuivre l’allaitement sereinement. J’ai d’ailleurs pris un congé parental de plusieurs mois afin de pouvoir me consacrer pleinement à cet allaitement qui comptait beaucoup pour nous.

Merci beaucoup pour votre aide et votre regard sur cette situation.

Pièces jointes

• IMG_5748.png
    IMG_5748.png
    384.7 Ko · Affichages: 5
  • IMG_5749.png
    IMG_5749.png
    323.7 Ko · Affichages: 5

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

pourrais tu stp tracer sur cette courbe ? https://oms.syanni.eu/

Les courbes transmises ont l'air très positives.

De ce que je lis et avec ma seule expérience qui vaut ce qu elle vaut, tu parles de rgo pathologique et que la baisse est survenue après les vaccins, nous avions vu un gastro pédiatre pour notre 2 eme qui avait confirmé qu'une poussée dentaire, une émotion trop intense etc pouvait faire flamber le rgo donc le vaccin n'aurait il pas provoqué une poussée temporaire du rgo surtout en abaissant les ipp à ce moment là? Peut être lui faut il un peu de temps pour qu'elle soit moins douloureuse. Est ce que la Pédiatre vous a proposé de donner du doliprane pour voir si ça pouvait la soulager temporairement? Une cause au rgo a été trouvé? Mecanique uniquement ou peut être allergique aussi?

N a t elle pas une poussée dentaire? Des fois les poussées dentaires provoquent une baisse d'appétit.

Est ce que tu as eu ton retour de couches ou repris une contraception?

Tu peux y proposer le sein plus souvent si tu le souhaites pour rajouter 2 ou 3 tétées. Avec les chaleurs qu il a faites si un peu moins bu ça peut peut être expliquer la baisse de la quantité d'urine.

Est ce que le frein ne s est pas un peu reformé? Peut être peux tu revoir un pro qui vous suivait pour ça pour réevaluer la situation avec vous.

Ne t'inquiètes pas je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre.

Noisette34

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Voici la courbe.IMG_5781.png
La pédiatre n’a pas parlé de ça, d’ailleurs elle n’avait pas l’air douloureuse. Mais à force de ne pas téter elle avait faim était frustrée…
Pas de cause identifiée, je suspecte les PLV mais la pédiatre a dit de ne pas les supprimer pour ne pas créer de vraie allergie plus tard.
Elle me dit d’espacer les tétées de 4h vu l’âge de 4 mois, et on a commencé la diversification ( toute petite quantité de purée de légume à midi) Evidemment je ne peux pas espacer autant, elle réclame bien avant et je tiens à ne pas perdre ma lactation déjà Je suis entre 8 et 10 tétées.
Pas de retour de couche ni de contraception non plus.
Mais une perte de cheveux et un des sein beaucoup plus petit que d’habitude et qui donne moins au tire lait, l’autre qui donne plus mais qu’elle refuse plus tot.

On a revu l’orthophoniste elle a dit que la succion est top, ras. Elle évoque un possible réf mais ça me semble improbable vu que j’avais l’impression d’être à sec. Je m’en rendrait compte?

Merci beaucoup pour les encouragements, je prends :)

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour ta réponse.
Voici la courbe.Voir la pièce jointe 26985
La pédiatre n’a pas parlé de ça, d’ailleurs elle n’avait pas l’air douloureuse. Mais à force de ne pas téter elle avait faim était frustrée…
Pas de cause identifiée, je suspecte les PLV mais la pédiatre a dit de ne pas les supprimer pour ne pas créer de vraie allergie plus tard.
Elle me dit d’espacer les tétées de 4h vu l’âge de 4 mois, et on a commencé la diversification ( toute petite quantité de purée de légume à midi) Evidemment je ne peux pas espacer autant, elle réclame bien avant et je tiens à ne pas perdre ma lactation déjà Je suis entre 8 et 10 tétées.
Pas de retour de couche ni de contraception non plus.
Mais une perte de cheveux et un des sein beaucoup plus petit que d’habitude et qui donne moins au tire lait, l’autre qui donne plus mais qu’elle refuse plus tot.

On a revu l’orthophoniste elle a dit que la succion est top, ras. Elle évoque un possible réf mais ça me semble improbable vu que j’avais l’impression d’être à sec. Je m’en rendrait compte?

Merci beaucoup pour les encouragements, je prends :)
Non espacer de 4h c'est pour le bib pour l'allaitement à cet âge fais à la demande et toutes les 4 heures ça ne ferait plus que 6 tétées par 24 h en estimant qu il y en a aussi la nuit c'est peu.

Pour les Plv il y a de tous les discours, garder un seuil de tolérance, exposer l'enfant de manière minime, voir tout arrêter pour ne pas abimer les intestins. Je dirais que si ça en est à lui provoquer un rgo douloureux donc possiblement oesophagite ça mériterait de voir ce qu en pense un allergologue. Car ce n'est pas un petit désagrément, c'est un souci de santé sérieux et ayant déjà un impact considérable. Ce n est pas comme s il n y avait que des petites régurgitations par ci par là. Donner des ipp sur une cause allergique c est un peu essayer de masquer le problème sans solutionner le fond.

Un allergo pourrait te faire des pds et prick test même si à cet âge ça peut ressortir négatif alors qu il y a quand même allergie, mais c déjà un début.