• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cochenille

Colostrum
Bonsoir à tous et toutes.

Je suis l’heureuse maman d’un bébé de bientôt 7 semaines. Très glouton, nous avions plus d’une douzaine de tétées par jour les premières semaines.

Ma sage-femme a diagnostiqué un RÉF puissant chez moi. Mon bébé a commencé à s’étouffer au sein, puis à avoir énormément de gaz (confirmé par la pédiatre récemment). Il souffre beaucoup (pleurs intenses), malgré les pets qu’on arrive à faire sortir avec les mouvements et massages prodigués. Selon la pédiatre, le REF ferait avaler de l’air au bébé, cela entraînerait les gaz et les régurgitations (avant mon bébé ne régurgitait pas). La situation est compliquée depuis deux jours, mon tout petit a très mal au ventre… j’ai peur qu’à cause de ça il se soit « épuisé ». J’ai ce sentiment car il n’a émis que deux selles par jour depuis deux jours et que la nuit dernière il a dormi 6h d’affilée ! Ce n’était jamais arrivé avant (maximum 3h avant qu’il se réveille pour réclamer le sein). Et hier, en journée, il n’a eu que 5 tétées avec un intervalle de 7h entre deux tétées (midi et 19h). J’ai un peu peur qu’il manque d’énergie : peu de repas donc peu d’énergie, gros dodo, épuisement et cercle vicieux.

Pour info, bébé a pris 1,4kg depuis sa naissance (courbe controlée il y a quelques jours). La croissance semble bonne mais j’ai peur qu’elle ralentisse si bébé tête moins et dort trop. Dois-je continuer de le réveiller pour manger s’il ne se réveille pas pendant 5h d’affilée en journée ?
J’ai lu qu’une utilisation trop fréquente de la tétine/sucette peut diminuer les tétées car bébé satisfait son besoin de succion. Dès aujourd’hui j’essaierai de proposer le sein lorsqu’il « picore » sur mon torse ou celui de son papa. J’avoue avoir donné la sucette car ma sage femme m’avait dit que plus de 12 tétées par jour c’était trop et que bébé voulait parfois juste suçoter quelque chose et pas forcément manger. J’avoue être perdue. J’ai peur qu’il ne mange pas assez et soit trop faible pour réclamer donc tant pis, je proposerai le sein dès qu’il s’agitera.

C’est mon premier bébé donc je suis novice et je m’inquiète. Le REF est difficile à gérer et semble être à l’origine de tout le reste (étouffement et toux au sein, rots et pets coincés douloureux). Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez m’apporter… merci.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cochenille, félicitations pour la naissance de ton bébé et ces premières semaines d'allaitement 😊

Je te joins un lien vers un article LLL sur le REF

Les premières semaines, et même les premiers mois, l'allaitement est à la demande. Le nombre de tétées est variable selon les bébés, certains tètent toutes les 2h, d'autres espacent davantage ou au contraire moins. Il y a aussi les tétées groupées du soir, où bébé peut rester collé au sein pendant plusieurs heures (il stimule ainsi la lactation).
12 tétées par jour ce n'est pas trop, et de façon générale un bébé ne tète pas trop, il tète quand il a faim.

Le critère pour savoir si bébé boit suffisamment de lait c'est la courbe de poids, peux-tu nous la partager en utilisant ce lien?

Si tu es inquiète, tu peux contacter la PMI pour leur demander de peser bébé, sans attendre le prochain rdv pédiatre.

Dès aujourd’hui j’essaierai de proposer le sein lorsqu’il « picore » sur mon torse ou celui de son papa.
Tu as raison, il cherche le sein en faisant cela donc il faut lui proposer 😊

il n’a eu que 5 tétées avec un intervalle de 7h entre deux tétées (midi et 19h
Ça fait long pour un bébé de 7 semaines, comment il réagit aujourd'hui quand tu lui proposes le sein plus souvent? Il tète?

Ses couches sont-elles lourdes? (remplies d'urine) C'est un signe important, si ça sort c'est que c'est entré 😄

Cochenille

Colostrum
Bonjour @Poussindemars et merci pour ta réponse.

Je donnais le sein à la demande pendant les premières semaines mais lorsque ma sage femme m’a dit qu’au delà de 12 tétées c’était trop et que ça lui faisait mal au ventre de manger souvent, j’ai commencé à essayer de différencier le besoin de lait et le besoin de succion de mon bébé. J’ai l’impression que ça a mené à une utilisation trop importante de la sucette et pas assez de tétées. Je vais suivre mon instinct et proposer le sein lorsqu’il picore plutôt que de donner la sucette, tant pis s’il tête « souvent » (il lui est arrivé de téter toutes les heures à un moment).

Je suis sur téléphone donc compliqué pour moi de remplir la courbe de poids mais bébé faisait 4kg tout rond à la naissance et il fait 5,4kg (selon la pesée de jeudi). La pédiatre dit que c’est une belle courbe !

Après les 5 tétées de hier, j’étais effectivement inquiète. La dernière était à minuit, j’ai dû réveiller mon bébé pour lui donner le sein. Mais je suis rassurée car il a réclamé lui-même à 2h30, 7h, puis 10h30 (on y est encore, d’ailleurs, et là je sens que c’est une tétée de confort mais je le laisse profiter de son samedi !). Je vais véritablement reprendre les habitudes du début et proposer le sein à la demande. On entend trop d’informations contradictoires : « 12 tétées max par jour », « on ne donne à la demande que pendant le premier mois pour habituer bébé au sein »… comme tu dis, je pense que si mon bébé réclame c’est qu’il en a besoin. Que ce soit du lait ou du confort, peu importe, on retourne à la demande !

Concernant le REF j’ai lu l’article plusieurs fois au cours des derniers jours. J’ai toujours un peu de mal. La position BN est utile pour limiter le jet (et j’exprime un peu le lait avant de donner le sein). Mais mon bébé rentre dans une vraie frénésie en BN : il secoue sa tête, grogne un peu, et quand bien même je place bien sa tête sur le sein, il s’agace. Donc j’ai trouvé une position un peu alternative, à savoir : je suis semi allongée comme pour la position BN. Bébé a pris mon sein droit et son corps est posé en travers de mon ventre vers le sein gauche, si bien que ses petits pieds touchent le matelas et il peut pousser dessus pour se replacer au besoin. C’est un peu étonnant mais on fait ce qu’on peut !

Ces deux derniers jours, mon petit poussin n’a fait que deux selles oranges bien étalées dans sa couche (contre plusieurs par jour avant). Il y a parfois de petites traces de selles pas plus grosses qu’une pièce de monnaie, mais c’est sûrement lié au fait qu’il a du mal à expulser ses nombreux gaz et doit avoir du mal à faire caca. Quant aux couches pleines d’urine, elles sont fréquentes et bien mouillées alors je pense que ça va de ce côté là.

Je suis juste un peu inquiète car quand bien même je reprends le mode à la demande, j’ai peur que le REF fasse avaler de l’air à mon bébé et que s’il tête autant qu’il veut, ça va aggraver ses soucis de gaz coincés. S’il mange souvent son petit ventre va travailler en permanence et j’ai peur d’aggraver ses douleurs. C’est un peu compliqué et je en trouve pas encore d’équilibre entre « à la demande » et préserver son petit bidou plein de gaz…

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je continue mon message fleuve 😀

Un autre article sur le rythme d'un bébé allaité, il m'a bien éclairée au début avec mon bébé (comme toi c'est mon premier enfant et je ne connaissais pas grand chose sur l'allaitement), j'espère que ça t'aidera aussi

Il vaut mieux éviter la sucette au début car cela peut cacher les signes de faim, et certains bébés peuvent se mettre "en veille" en ne demandant plus le sein et en dormant. Je ne dis pas que c'est le cas de ton bébé, mais tu as raison de t'inquiéter s'il espace trop et diminue les tétées.

Pour l'inciter à téter davantage tu peux aussi te faire une journée "perfusion lactée". Tu t'installes confortablement avec livre, podcast ou autre, bébé en peau à peau sur toi, et à chaque signe d'éveil tu le mets au sein.
Le peau à peau stimule l'ocytocine chez toi et chez ton bébé, c'est excellent pour vous 2 🤗

Écoute ton instinct de maman, tu sens quand quelque chose ne va pas 😊
Plein de soutien :calin:

EDIT: Je n'avais pas vu ta réponse!

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre dit que c’est une belle courbe !
Super 😃👍

Donc j’ai trouvé une position un peu alternative, à savoir : je suis semi allongée comme pour la position BN. Bébé a pris mon sein droit et son corps est posé en travers de mon ventre vers le sein gauche, si bien que ses petits pieds touchent le matelas et il peut pousser dessus pour se replacer au besoin. C’est un peu étonnant mais on fait ce qu’on peut !
Chaque duo maman-bebe à ses positions, souvent éloignées des positions classiques qu'on voit partout 😃 c'est parfait tu t'adaptes au mieux pour ton bébé!

Je suis juste un peu inquiète car quand bien même je reprends le mode à la demande, j’ai peur que le REF fasse avaler de l’air à mon bébé et que s’il tête autant qu’il veut, ça va aggraver ses soucis de gaz coincés. S’il mange souvent son petit ventre va travailler en permanence et j’ai peur d’aggraver ses douleurs. C’est un peu compliqué et je en trouve pas encore d’équilibre entre « à la demande » et préserver son petit bidou plein de gaz…
Oui le REF peut lui causer de l'inconfort niveau digestion, mais pas sûre qu'espacer les tétées soit une solution. Je n'ai pas d'expérience personnelle en REF, mon bébé gère plutôt bien le petit REF que j'ai sur un sein et il est apparu plus tard, pas les premiers mois.
J'espère que d'autres mamans pourront t'apporter des solutions pour ce problème 😊

Cochenille

Colostrum
Merci encore @Poussindemars pour ta gentillesse et ton soutien ! Je me sens beaucoup mieux depuis cette nuit. On est de retour à l’allaitement à la demande. Ça prend des heures et des heures mais c’est beaucoup plus serein pour moi et pour mon petit lapin qui s’endort paisiblement au sein ☺️
Bon weekend 😊

mamachocola

Hyperlactation
Je vais suivre mon instinct

coucou !
C'est la meilleure chose que tu puisses faire ! 🙂
et pour le réf, effectivement, quand on espace beaucoup les tétées, au moment de la tétée, c'est le jet encore plus fort.

Pour info, 12 tétées par 24h, ce n'est pas trop.
Le mien a tété très longtemps à 17 à 20 tétées par 24h.
D'autres feront moins. L'important c'est effectivement la courbe de poids, et comment est ton bébé.

Moi je me mettais en position allongée sûr le côté avec bébé face à moi, la tête au niveau de mon sein, ses pieds contre mon ventre. Je mettais un lange sous sa tête car ça coulait parfois. Mais allongée, le jet est moins fort.

J'ai vu la différence aussi, quand à ses 5 mois j'ai fait une éviction des produits laitiers.
Au bout de 3 à 4 semaines, plus de renvois ou alors très rarement (avant c'était une dizaine de bavoirs voire plus par jour, et mal au ventre et selles explosives.) l'arrêt des selles explosives, on est passé aux selles classiques, et la très forte diminution de ses gaz. Et un sommeil plus serein, même si avec pas mal de réveils, mais au moins je pouvais le coucher à plat (avant c'était un peu surélevé) et je n'étais plus obligée d'attendre 20 minutes qu'il digère en position debout avant de l'allonger. Ça a changé mes nuits !
Il a pu dormir à côté de moi au lieu d'être dans son berceau à côté et comme ça je pouvais l'allaiter puis me tourner et dormir. Et lui il tétait puis se tournait et dormait, un bonheur comparé aux mois précédents !

Courage, vous allez trouver votre rythme et top astuces 🙂

Cochenille

Colostrum
Bonsoir @mamachocola et merci de ta réponse ! C’est rassurant de voir que tu as trouvé des solutions avec ton bébé, je vais essayer de faire de même avec le mien. Je note, pour la position allongée, mais aussi pour les produits laitiers ! Je suis curieuse d’essayer d’arrêter pour voir si ça aide au niveau du REF… ça va être dur de tout stopper car j’adore ça mais c’est pour la bonne cause. Je ne supporte pas de voir mon petit poussin crier de douleur à cause des gaz !
17 à 20 tétées c’est ce qu’on avait les premiers jours de vie, ensuite on était vers 12-14. Aujourd’hui je pense qu’on sera à 12 aussi. Et c’est mieux comme ça je me sens plus rassurée et je sens que mon bébé est apaisé lorsqu’il obtient le sein dès qu’il picore… je vais essayer de m’écouter et d’écouter ce qu’il tente de me dire et on verra !
Merci pour tous les conseils en tous cas. Excellent weekend 😊