• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cauchemars ?

Nath

Montée de lait
une petite question qui me tracasse ...

à partir de quel âge un petit peut-il faire des cauchemars ??

mon loulou de 3 mois et demi c'est réveillé tout à l'heure après avoir commencé sa nuit depuis une heure. il hurlait, de peur je pense comme des fois quand il y a un bruit sec en journée qui le fait sursauter. de plus, je précise on y est allé de suite après avoir sursauter avec l'écoute bébé (!!!) une caresse sur la joue, la tétine remise dans la bouche, le doudou reposé contre sa joue et il était repartit ...

qu'en pensez vous ?
 

Sealine

Hyperlactation
je pense qu'ils ne font pas de cauchemar avant un an ou deux (je ne sais plus, je l'ai lu qq part).

en revanche, le mien a fait ça hier soir, ça faisait une heure et demi qu'il dormait. vu que son doudou (qui est collé contre sa joue quand il dort) était un peu mouillé, j'en ai déduis une régurgitation qui l'a réveillé vu que ça a du l’empêcher de respirer. il nous avait fait exactement ça une fois en promenade en landau (sur le dos donc).

j'avoue que ça me fait pas mal stresser, du coup, je vérifie toujours qu'il ait la tete sur le coté quand il dort.
 

Nath

Montée de lait
pas de régurgitation ici. maintenant il se retourne quasiment tout seul mais reste "coincé" sur le coté avec son bras donc des fois la nuit il se réveille et pleure car il arrive pas à se remettre en position pour dormir... j'ai appris à moins m'en faire pour les positions de dodo vu qu'il bouge beaucoup mais merci pour la réponse je ne savais pas.
 

galoui

Hyperlactation
alors le mien a 8 mois et se reveille avec de gros cris et pleurs (d'1 coup) ...bon il sort d'1 période de fièvre (dents??)...mais du coup impossible de le calmer sauf TT...alors je me posai la mme question : cauchemar ???? douleurs??? crise des 8 mois????
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Un enfant a besoin longtemps (jusqu'à plusieurs années) d'être rassuré pour s'endormir et lors de ses réveils ; la présence d'un adulte est indispensable pour le réconforter. Quand on dort à proximité d'un bébé, on réagit à ses 1ers signaux d'éveil, cela permet de le calmer et le rassurer avant qu'il ne pleure quelquefois rien qu'en posant la main sur lui, et le tout sans se lever. En revanche, si bébé dort dans sa chambre, tu seras probablement amenée à te lever plusieurs fois dans les mois qui viennent pour le rassurer et lui remettre sa tétine/son doudou. Pour ne pas être épuisée, tu peux installer un matelas dans sa chambre pour pouvoir dormir à côté de lui certaines nuits ou mettre son lit dans ta chambre. La solution idéale n'existe pas, l'essentiel est que tout le monde dorme.
 

Nath

Montée de lait
en même temps si je dors dans la même pièce que lui je ne dors pas du tout. il respire fort je me réveille, il tourne la tête je me réveille, il lève un bras je me réveille, je l'entend plus je n'arrive pas à m'endormir ...

il se réveille souvent dans la nuit mais en temps normal il se rendort sans rien dire. par contre depuis ce matin joue droite toute rouge ... et monsieur me mord le doigt avec vigueur ...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
C'est vrai que les petits bruits de bébé ou le trop grand silence nous perturbent plus ou moins. Nous avons perdu l'habitude de dormir avec des enfants alors que nous dormons avec notre conjoint (qui est quelquefois bruyant aussi !!). L'essentiel est que tu puisses te reposer et que bébé soit rassuré tant qu'il en aura besoin.
Y aurait-il de la quenotte dans l'air ? ; )
 

Nath

Montée de lait
avant bébé j'avais un sommeil de plomb, mon chéri ronfle souvent mais je n'entendais jamais rien. maintenant mon sommeil est différent beaucoup plus léger. un bruit de conjoint bah c'est un adulte si ça va pas il saura le dire les petits c'est différents je suis toujours sur "mes gardes" ... ma mère est pareil.
les seuls moments de la nuit où je dors profondément c’est quand papa se lève pour le bib de 8h et prend l'écoute bébé après.
je vais surveiller les dents mais c'est possible vu comme il mord.

ah oui je pense avec tout ce que j'ai entendu sur les positions de dodo des petits que je ne suis pas prèt de dormir a poings fermés ! monsieur a décidé maintenant de se retourner et de dormir sur le ventre !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Quand on devient maman, on ne retrouve plus jamais notre sommeil d'avant, c'est normal (les hormones !!). Même quand nos loulous sont grands, on se réveille au moindre bruit suspect.
Il existe des cale-bébés en mousse, tu peux peut-être essayer pour ton p'tit bout. Sinon, s'il sait se retourner seul sans difficultés, il ne devrait pas y avoir de souci, sauf en cas de maladie. Mais là généralement on a nos "antennes" maternelles en éveil !!
 

Nath

Montée de lait
euh le cale bébé en mousse je ne pense pas. on l'a déjà calé plus petit car il fallait qu'il dorme plus d'un coté que l'autre par rapport à sa nuque ça marchait moyen moyen bien calé il arrivait quand même à se tourner. j'ai enlever tous les gros doudous au pied du lit car m'sieu les prends les envoies partout et j'ai peur vu la taille qu'il s'étouffe avec. il n'arrive pas encore à se remettre sur le dos s'il en a envie d'où les appels parfois dans la nuit quand il en a marre de dormir sur le ventre mais ça viendra. la semaine dernière il n'arrivait pas à se mettre totalement sur le ventre donc il arrivera un jour à se remettre sur le dos.
pour les antennes je confirme, je suis toujours en train de le scruter sous toutes les coutures pour voir si tout va bien. adieu coliques bonjour mal de dents mais ça passera aussi
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Mon premier, nous a souvent rêveillé en sursaut (car hurlements qui duraient même quand on venaient), mais il vrai qu'il ne partageait pas notre chambre et que peut-être je ne l'entendais pas tout de suite. Toutefois, à deux ans, on s'est rendu compte qu'il faisait des terreurs nocturnes (c'est comme un cauchemar "éveillé", car l'enfant se redresse, ouvre les yeux et répond même si souvent c'est incohérent, et demeure dans son rêve); je suis persuadé qu'il en faisait en fait depuis tout petit...donc je ne suis pas certaine que les cauchemars n'arrivent qu'à un ou deux ans...
 

Nath

Montée de lait
Merci Sophie, mon instinct me dit que c'est probablement quelque chose qui ressemble à un cauchemar on verra par la suite, rien la nuit précédente juste des "appels" pour le remettre sur le dos.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
avec ma fille nous dormons ensemble et souvent un calin,ou juste ma main l'aide a se calmer. j'ai aussi l'impression qu'elle fait des cauchemars car respiration acceleree,coeur bat plus vite avant qu'elle emets petits cris(si je suis pas au lit elle pleure mais se calme aussitot en ma presence ou au sein)
 
Haut