• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassures dans la courbe de poids

Hafsou

Montée de lait
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis par rapport à la prise de poids de ma fille, qui, d'après la médecin qui la suit, n'est pas normale...

Voici son évolution:

Naissance: 3,085kg
J4: 2,880kg
J5: 2,920kg
J6: 2,970kg
J9: 3,115kg
19j: 3,4kg

1M Et 3j: 3,850kg
1M et 6j: 3,860kg
1M et 14j: 4,1kg

2M et 12j: 4,810kg

3M et 6j: 5,150kg

4M et 6j: 5,550kg

5M et 17j: 5,9kg (1ère cassure dans la courbe)

6M et 11j: 6,290kg

9M et 5j: 6,830kg (2nde cassure)

Pour info, les cassures correspondent à des périodes de fortes chaleurs, la première, nous étions en vacances en Turquie, la seconde, c'était la canicule (je ne sais pas si cela peut jouer).

Je suis toujours en allaitement à la "demande", même si ma fille ne réclame jamais vraiment à manger ! C'est plutôt moi qui lui propose, car j'ai peur qu'elle manque.
Étant toujours en cododo, elle tête plusieurs fois la nuit. Sinon, en général, elle tête une fois au réveil (10h), une fois avant la sieste du matin (env.11h30/12h), purée vers 14h (qu'elle ne mange pratiquement pas), tétée avant la sieste de l'après-midi (env.14h30), compote au goûter ou un yaourt avec tétée (env.17h) et tétée le soir pour dormir (env.20h15), puis la nuit, comme je disais, qq tétées.

Mon médecin veut que j'introduise un biberon de lait avec de la blédine le matin, augmenter la quantité de purée et ajouter un kiri, puis ajouter de la soupe le soir avec du lait dedans... Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai essayé mais ma fille refuse vraiment de manger plus que qq cuillères !

Hormis tout ça, c'est un bébé très tonique, qui est vraiment en forme donc je me dis qu'elle va bien mais je voulais avoir votre avis et surtout si vous avez des conseils pour que mon allaitement puisse être prolongé et le rendre peut-être un peu plus riche.

Merci d'avance !
 

Hafsou

Montée de lait
Bonsoir,

Désolée je me permets de reposter ici, car je me dis que c'est peut-être plus approprié.

J'aimerais avoir votre avis par rapport à la prise de poids de ma fille, qui, d'après la médecin qui la suit, n'est pas normale...

Voici son évolution:

Naissance: 3,085kg
J4: 2,880kg
J5: 2,920kg
J6: 2,970kg
J9: 3,115kg
19j: 3,4kg

1M Et 3j: 3,850kg
1M et 6j: 3,860kg
1M et 14j: 4,1kg

2M et 12j: 4,810kg

3M et 6j: 5,150kg

4M et 6j: 5,550kg

5M et 17j: 5,9kg (1ère cassure dans la courbe)

6M et 11j: 6,290kg

9M et 5j: 6,830kg (2nde cassure)

Pour info, les cassures correspondent à des périodes de fortes chaleurs, la première, nous étions en vacances en Turquie, la seconde, c'était la canicule (je ne sais pas si cela peut jouer).

Je suis toujours en allaitement à la "demande", même si ma fille ne réclame jamais vraiment à manger ! C'est plutôt moi qui lui propose, car j'ai peur qu'elle manque.
Étant toujours en cododo, elle tête plusieurs fois la nuit. Sinon, en général, elle tête une fois au réveil (10h), une fois avant la sieste du matin (env.11h30/12h), purée vers 14h (qu'elle ne mange pratiquement pas), tétée avant la sieste de l'après-midi (env.14h30), compote au goûter ou un yaourt avec tétée (env.17h) et tétée le soir pour dormir (env.20h15), puis la nuit, comme je disais, qq tétées.

Mon médecin veut que j'introduise un biberon de lait avec de la blédine le matin, augmenter la quantité de purée et ajouter un kiri, puis ajouter de la soupe le soir avec du lait dedans... Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai essayé mais ma fille refuse vraiment de manger plus que qq cuillères !

Hormis tout ça, c'est un bébé très tonique, qui est vraiment en forme donc je me dis qu'elle va bien mais je voulais avoir votre avis et surtout si vous avez des conseils pour que mon allaitement puisse être prolongé et le rendre peut-être un peu plus riche.

Merci d'avance !
 

Dida51

Hyperlactation
Fait tu des purées toi même si oui ajouté une cuillère a café d huile de colza c est recommandé.
Mon doc est pas pour la bledina. Essaye plutôt du pain des fleurs.

Sinon donne tu les 2 seins à chaque tétée a un moment ma.fille avait eu une cassure et en donnant les 2 tout s est regle
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids oms de ton bébé (bébés allaités) est plutôt harmonieuse en réalité:
upload_2018-9-12_22-17-49.png
On voit que sa prise de poids est un peu faible par rapport aux bébés de même poids de naissance et que sa courbe se dirige vers la courbe de référence rouge. Mais rien d'alarmant selon moi.
Tu peux peut-être proposer le sein plus souvent. Toujours avant les solides (et même après ;))
Un bébé de cet âge tète encore en moyenne entre 9 et 5 fois par 24h alors n'hésite pas.
 

Hafsou

Montée de lait
Fait tu des purées toi même si oui ajouté une cuillère a café d huile de colza c est recommandé.
Mon doc est pas pour la bledina. Essaye plutôt du pain des fleurs.

Sinon donne tu les 2 seins à chaque tétée a un moment ma.fille avait eu une cassure et en donnant les 2 tout s est regle

Oui je lui fais des purées moi-même mais aujourd'hui j'ai vu que l'on pouvait faire des flans par exemple pour bébé et je me demande si elle ne serait pas plus intéressée par ça car quand je mange elle aime bien goûter dans mon assiette...
Dans la journée, je lui propose les deux seins mais elle ne prend pas toujours le second et la nuit elle s'endort en tétant...
 

Hafsou

Montée de lait
La courbe de poids oms de ton bébé (bébés allaités) est plutôt harmonieuse en réalité:
Voir la pièce jointe 3003
On voit que sa prise de poids est un peu faible par rapport aux bébés de même poids de naissance et que sa courbe se dirige vers la courbe de référence rouge. Mais rien d'alarmant selon moi.
Tu peux peut-être proposer le sein plus souvent. Toujours avant les solides (et même après ;))
Un bébé de cet âge tète encore en moyenne entre 9 et 5 fois par 24h alors n'hésite pas.

Effectivement, c'est moins flagrant que sur la courbe du carnet de santé mais bon ma fille a toujours été très curieuse et j'avoue avoir du mal à la garder concentré pour qu'elle tête (à la maison je nous installe dans le noir pour éviter toute stimulation).
Oui sans problème, penses-tu à une fréquence en particulier ? Toutes les heures ? 2h ? Comme je le disais ma fille ne réclame jamais à manger, du coup, j'ai un peu de mal à savoir à quel moment lui proposer !

Merci pour tout ces précieux conseils ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Hafsou , on te sent préoccupée par la prise de poids de ta fille de 9 mois. Ton médecin trouve que sa courbe de poids s'infléchit et insiste pour que tu introduise des céréales et d’autres produits laitiers que ton lait. Ces recommandations de posent question.

Je ne suis pas aussi douée que @SEmilie pour faire de belles courbes ;) mais comme elle, la courbe de ta fille ne me choque pas.
Lorsqu'on trace la courbe OMS sur papier de 0 à 6 mois, on voit qu'elle suit globalement le 15éme percentile. En effet, ce n'est pas le couloir qui correspond à son poids de naissance, mais on ne peut pas dire qu'il y ait une cassure. Pour moi, c'est plutôt vers 3 mois que le poids s'infléchit, néanmoins, la prise de poids reste régulière par la suite.
S'est il passé quelque chose vers 3 mois? Prise de contraception hormonale? Nuits plus longues? Diminution du nombre de tétées?
Voici un feuillet qui pourra te donner des pistes pour augmenter ta lactation et favoriser la prise de poids.
Si ta fille refuse de manger les aliments solides, il semble difficile d'augmenter ses apports caloriques avec la diversification. Le plus efficace est souvent d'augmenter les tétées.

Il arrive parfois que certains bébés rechignent à manger parce qu'ils ont des intolérances ou des allergies, cela peut aussi entraîner un fléchissement de la courbe de poids. De la même manière, une anémie peut entraîner une perte d'appétit et influencer négativement la prise de poids. Ces pistes ont elles été évoquées par ton médecin?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, c'est moins flagrant que sur la courbe du carnet de santé mais bon ma fille a toujours été très curieuse et j'avoue avoir du mal à la garder concentré pour qu'elle tête (à la maison je nous installe dans le noir pour éviter toute stimulation).
Oui sans problème, penses-tu à une fréquence en particulier ? Toutes les heures ? 2h ? Comme je le disais ma fille ne réclame jamais à manger, du coup, j'ai un peu de mal à savoir à quel moment lui proposer !

Merci pour tout ces précieux conseils ;)
Comme toi ma fille ne réclamait pas trop et après une prise de poids très insuffisante une consultante en lactation ibclc m'a conseillé de proposer le sein souvent et de faire confiance à ma fille pour refuser si elle ne voulait pas du sein. Donc je proposais au réveil, à l'endormissement, au milieu d'une période d'éveil un peu longue... Vous trouverez votre rythme.
 

Hafsou

Montée de lait
Bonsoir @Hafsou , on te sent préoccupée par la prise de poids de ta fille de 9 mois. Ton médecin trouve que sa courbe de poids s'infléchit et insiste pour que tu introduise des céréales et d’autres produits laitiers que ton lait. Ces recommandations de posent question.

Je ne suis pas aussi douée que @SEmilie pour faire de belles courbes ;) mais comme elle, la courbe de ta fille ne me choque pas.
Lorsqu'on trace la courbe OMS sur papier de 0 à 6 mois, on voit qu'elle suit globalement le 15éme percentile. En effet, ce n'est pas le couloir qui correspond à son poids de naissance, mais on ne peut pas dire qu'il y ait une cassure. Pour moi, c'est plutôt vers 3 mois que le poids s'infléchit, néanmoins, la prise de poids reste régulière par la suite.
S'est il passé quelque chose vers 3 mois? Prise de contraception hormonale? Nuits plus longues? Diminution du nombre de tétées?
Voici un feuillet qui pourra te donner des pistes pour augmenter ta lactation et favoriser la prise de poids.
Si ta fille refuse de manger les aliments solides, il semble difficile d'augmenter ses apports caloriques avec la diversification. Le plus efficace est souvent d'augmenter les tétées.

Il arrive parfois que certains bébés rechignent à manger parce qu'ils ont des intolérances ou des allergies, cela peut aussi entraîner un fléchissement de la courbe de poids. De la même manière, une anémie peut entraîner une perte d'appétit et influencer négativement la prise de poids. Ces pistes ont elles été évoquées par ton médecin?

Contrairement aux biberons où l'on voit clairement ce que bébé a pu boire, c'est vrai qu'avec l'allaitement j'ai tendance à être un peu préoccupée. Heureusement, mon entourage est assez confiant et me rassure

Je ne vois pas ce qui a pu changer au 3e mois, mis à part qu'elle a eu une légère rhinite mais rien qui explique cette baisse de prise de poids. Elle avait environ 11 à 13 tétées par 24h et ces nuits ne se sont pas vraiment allongées à ce moment-là. Pour la contraception, je n'en ai pas. Est-ce que la fatigue aurait pu jouer ?

Je n'ai pas l'impression que ma fille soit contre les solides, seulement quand c'est dans son assiette ! C'est pour cela que je pense à lui proposer sous d'autres formes que la purée (flan, porridge...)
Pour mon médecin, le lait maternel ne sert plus à rien dès 6 mois, du coup, pour elle, c'est celui-ci la cause... Je vais lui proposer le sein plus souvent et lui donner avant et après chaque repas en espérant que ça marche !

Merci pour vos conseils
 

Hafsou

Montée de lait
Comme toi ma fille ne réclamait pas trop et après une prise de poids très insuffisante une consultante en lactation ibclc m'a conseillé de proposer le sein souvent et de faire confiance à ma fille pour refuser si elle ne voulait pas du sein. Donc je proposais au réveil, à l'endormissement, au milieu d'une période d'éveil un peu longue... Vous trouverez votre rythme.

Oui je vais suivre ces conseils, ça ne pourra qu'être du mieux
J'ai l'impression qu'elle est tellement dans ce qu'elle découvre, dans ces jeux etc, qu'elle pense même pas à manger, c'est fou !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour mon médecin, le lait maternel ne sert plus à rien dès 6 mois, du coup, pour elle, c'est celui-ci la cause...
A ce sujet, voici ce que dit un autre médecin, le Dr Newman
Une fois qu'un bébé a 6 mois, toute l'attention se tourne vers la "nourriture" et très peu d'attention est accordée à l'allaitement maternel. Et il n'est pas rare que les gens croient, à tort, que le lait maternel ne contient plus les nutriments nécessaires dont le bébé a besoin.

L’idée est largement répandue parmi les médecins et les nutritionnistes selon laquelle il n'y a "rien dans le lait maternel" après environ 6 mois. Ceci est totalement faux.

https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Hafsou

Je me permets de taguer les animatrices pour venir t'aider : @Tatian@ ? @Myriam ? @Sylvie ?

Pour info l'aliment le.plus calorique pour les enfants à cet age reste le lait :)

Il est recommandé de donner le sein avant le solide a son âge et en plus elle risque de moins s'enerver sur le solide si elle est deja un peu callée :)

Elle mange un peu de protéines ?

Tu as essayé d'enrichir les purées avec un peu d'huile ? Même si elle l'en mange pas beaucoup ca sera plus consistant :) il y 1 des féculents dans la purée que tu lui donnes ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La discussion a été créée en double et e déjà reçu des réponses, je vais les fusionner pour une meilleure lisibilité du forum. ;)
 

vanessa67

Hyperlactation
Ton médecin te donne de très bons conseils... De sevrage !
Ajouter de la bledine, du kiri !!
Les laitages ne sont absolument pas nécessaires tant que tu allaites ,au contraire ils peuvent induire un sevrage... Et ton lait est plus nourrissant pour bébé que des légumes.
Tu fais tout bien, continues d'écouter ta fille ;)
 

Hafsou

Montée de lait
Bonjour @Hafsou

Je me permets de taguer les animatrices pour venir t'aider : @Tatian@ ? @Myriam ? @Sylvie ?

Pour info l'aliment le.plus calorique pour les enfants à cet age reste le lait :)

Il est recommandé de donner le sein avant le solide a son âge et en plus elle risque de moins s'enerver sur le solide si elle est deja un peu callée :)

Elle mange un peu de protéines ?

Tu as essayé d'enrichir les purées avec un peu d'huile ? Même si elle l'en mange pas beaucoup ca sera plus consistant :) il y 1 des féculents dans la purée que tu lui donnes ?

Bonjour !

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai proposé beaucoup plus souvent le sein et elle a toujours pris les 2 jusqu'ici, je me rends compte que si je ne donne pas, elle ne réclame pas
Je vais tâcher de faire plus attention à la fréquence...

En protéines, elle préfère le poisson à la viande qui lui donne des haut-le-coeur. Je viens d'introduire l'oeuf. Je lui mets déjà un peu de beurre ou d'huile dans sa purée, comme tu dis, c'est toujours ça de pris !

Pour les féculents, pas toujours, mais je pense lui ajouter de la semoule, j'ai l'impression qu'elle aime ça.
 

Hafsou

Montée de lait
Ton médecin te donne de très bons conseils... De sevrage !
Ajouter de la bledine, du kiri !!
Les laitages ne sont absolument pas nécessaires tant que tu allaites ,au contraire ils peuvent induire un sevrage... Et ton lait est plus nourrissant pour bébé que des légumes.
Tu fais tout bien, continues d'écouter ta fille ;)

Le pire c'est, qu'à la base, je ne lui en aurais pas donné mais elle m'a tellement stressé que j'avoue avoir été prête à tout juste pour qu'elle ne manque de rien ! Mais je suis contente d'avoir posté car ça me conforte dans ce que je pensais, à savoir que le lait maternel reste l'essentiel. Je m'en voudrais de faire capoter mon allaitement pour rien...

Aujourd'hui, je lui ai proposé beaucoup plus souvent le sein et elle a bu à chaque fois les deux, ce qui veut dire que c'est peut-être la solution (je l'espère !)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton médecin te donne de très bons conseils... De sevrage !
Ajouter de la bledine, du kiri !!
Les laitages ne sont absolument pas nécessaires tant que tu allaites ,au contraire ils peuvent induire un sevrage... Et ton lait est plus nourrissant pour bébé que des légumes.
Tu fais tout bien, continues d'écouter ta fille ;)
En effet, le lait maternel suffit comme apport en lait. Cependant, les laitages peuvent aussi faire partie d'une alimentation diversifiée si la famille en consomme ;)
En fait, on "induit" le sevrage lorsqu'on introduit d'autres aliments. Lorsque le bébé commence à consommer des aliments solides, c'est pour qu'à terme ceux ci remplacent progressivement le lait. Ce processus de sevrage peut toutefois être très long et s’étaler sur des mois ou des années.
 
Haut