• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure de la courbe de poids (bébé 8 mois)

Pauline_M

Colostrum
Bonjour,
Je suis un peu perdue... je sors de chez ma généraliste et ma Chouquette continue sa cassure de courbe de poids (je vous joins la courbe de l'outil que vous conseillez).
Pour l'historique : c'est ma deuxième fille. La première a été allaitée jusqu'à 2 ans sans soucis.
Deuxième grossesse nickel. Née à terme à 3.36 kg et l'allaitement s'est mis en place très facilement avec une prise de poids au top au début.
J'avais un REF (je l'ai toujours, mais moins prononcé) mais elle le gérait bien et j'ai suivi les conseils trouvés sur le site de la LLL. La prise de poids était OK.

La première baisse de poids vers 2 mois était suite à une grosse infection ORL et prise d'antibios.
Et là depuis septembre elle enchaîne les virus (ramenés de l'école par sa grande soeur) et a eu des antibiotiques pour des otites, donc la médecin mettait cette faible prise de poids sur le compte des infections et antibiotiques. Mais là, elle n'est plus malade depuis 2 semaines et ne reprend pas de poids...
J'ai été moi-même malade (et très fatiguée, je me remets d'un burn-out professionnel), donc possible que j'ai moins de lait?

Suite à ces 3 mois de maladies pour mes 2 filles et moi, on a un rythme de tétées pas top car je suis épuisée...
Elle tète surtout pour s'endormir (3 à 4 siestes + le coucher du soir) et tète plusieurs fois la nuit pour se rendormir (on est en cododo). Je lui propose de temps en temps dans la journée mais elle est en phase motricité+++ et se déconcentre très facilement donc elle tète bien mieux lors des endormissements.
Elle mange de la purée de légumes/viande/féculents à midi et une compote à 16h.

Comme ma médecin m'a stressée sur la prise de poids en me disant de donner des biberons de LA, que je devais réduire les tétées en journée pour qu'elle ait bien faim au moment de la purée... j'ai essayé de ne pas la faire téter entre le réveil et 11h pour qu'elle mange plus de purée. Donc - c'est bon - elle mange plus de purée, mais ne prends toujours pas de poids...
Je sais que c'est stupide et que je n'aurais pas du suivre ce conseil mais je suis épuisée et je n'avais pas l'énergie d'aller chercher d'autres informations...

Bref, je me demande si j'ai moins de lait du fait de ma fatigue et différents virus + le fait que j'ai réduit les tétées le matin?!?
La médecin veut que je rajoute de la purée le soir + des "grignottages" en journée... Qu'en pensez-vous?

Je suis perdue... pour ma grande je n'ai jamais eu de soucis. Elle était à la crèche, je tirais mon lait. Elle buvait ce que je tirais + purée et compote, et elle tétait quand on était ensemble.
Là je suis en congé parental et peut tout gérer, et j'ai l'impression de tout mal faire :/

Désolée pour le pavé et merci pour votre travail, votre site est une mine d'or :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Faustine.png
    courbe_poids_Faustine.png
    135.9 Ko · Affichages: 55

Pauline_M

Colostrum
Petites précisions : tout roule niveau psychomoteur et les selles/urines semblent OK en quantité.
Et sur les premiers mois, elle avait certainement une intolérance au PLV car elle vomissait beaucoup quand j'en mangeais et aucun soucis après éviction.
Là j'en re-consomme un peu et il n'y a plus du tout de vomissements ou de signes d'inconfort.
Zéro terrain allergique dans la famille donc peu de chances que ça vienne de là a priori!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue sur le forum ! je lis que la courbe de ta fille t'inquiète bcp. A 1,5 mois il y a bien eu une cassure (reprise d'une contraception ?), ensuite ça s'est stabilisé puis les maladies sont arrivées...
Ta fille s'est mise à suivre une nouvelle courbe depuis 2,5 mois. Elle a changé de couloir depuis 1,5 mois mais il n'y a pas de vraie nouvelle cassure, elle suit la même courbe bleue. Par contre il faut qu'elle reprenne sa prise pour que la courbe ne casse pas.

Peut être commencer par réintroduire les tétées du matin, avant 1 an, le lait est l'aliment principal, ensuite il faut lui donner des aliments riches en fer, en zinc et caloriques. Donc la purée de légumes en plus le soir c'est une très mauvaise idée, une tétée c'est mieux ! ... Et les grignotages pourquoi pas mais proposer le sein d'abord ! Plus tu propose le sein, plus ta lactation sera boostee . Tu peux faire la compression du sein et de l'hyperalternance également !

Pour la compote, moi je rajoute tjs de la poudre d'amande ou de la purée d'oleagineux pour rendre ça plus calorique. Et de l'huile dans ses légumes.
 

Pauline_M

Colostrum
Bonjour, bienvenue sur le forum ! je lis que la courbe de ta fille t'inquiète bcp. A 1,5 mois il y a bien eu une cassure (reprise d'une contraception ?), ensuite ça s'est stabilisé puis les maladies sont arrivées...
Ta fille s'est mise à suivre une nouvelle courbe depuis 2,5 mois. Elle a changé de couloir depuis 1,5 mois mais il n'y a pas de vraie nouvelle cassure, elle suit la même courbe bleue. Par contre il faut qu'elle reprenne sa prise pour que la courbe ne casse pas.

Peut être commencer par réintroduire les tétées du matin, avant 1 an, le lait est l'aliment principal, ensuite il faut lui donner des aliments riches en fer, en zinc et caloriques. Donc la purée de légumes en plus le soir c'est une très mauvaise idée, une tétée c'est mieux ! ... Et les grignotages pourquoi pas mais proposer le sein d'abord ! Plus tu propose le sein, plus ta lactation sera boostee . Tu peux faire la compression du sein et de l'hyperalternance également !

Pour la compote, moi je rajoute tjs de la poudre d'amande ou de la purée d'oleagineux pour rendre ça plus calorique. Et de l'huile dans ses légumes.
Merci pour ta réponse!
Non pas de reprise de la contraception, mais c'est le moment où toute la famille a eu le COVID...

Ah donc elle ne doit pas "rattraper" sa courbe initiale? C'est ce que me dit ma généraliste... D'où le stress...

OK ça marche, je vais reproposer le sein ++ et tester l'hyperalternance !
Excellente idée pour les compotes améliorées !

Est-ce qu'il faut que j'essaye d'arrêter l'endormissement au sein également ou ça ne pose pas de problème?
 
Bonjour,

Oui, effectivement , les maladies chez bébé ou maman peuvent créer une baisse de lactation chez la maman. Moins de tété, tétés moins longues, moins efficace, fatigue de la mère....Ca peut être temporaire, et revenir en multipliant les tétés efficace, y compris la nuit, et éventuellement tire lait.

Vous parler aussi d'un REF qui s'est un peu calmé, donc il est possible que le bébé reçoive pas autant de lait qu'avant.

Je pense qu'il ne faille pas chercher plus loin que ces explications à moins que d'autres problèmes comme ceux de succion soit détecté...
C'est ce qui était arrivé pour nous.

Surtout les premiers mois, la lactation n'est pas encore bien stabilisée, et ça peut être compliqué de rectifier la situation. D'après mon expérience.

Le lait est plus calorique et passe avant la purée. Ne pas hésiter à enrichir les aliments avec beurre, crème, huile, donner de la viande et des féculents.
Ah donc elle ne doit pas "rattraper" sa courbe initiale? C'est ce que me dit ma généraliste... D'où le stress...
Ben c'est ce que soutienne bien des médecins. En pratique, ce n'est pas facile, voire carrément impossible, car on demanderait au bébé de grossir plus que physiologiquement possible voire souhaitable. En gros de l'engraisser. Un objectif plus modeste est qu'il suive une nouvelle courbe. Si le décrochage est minime, alors éventuellement le rattrape sur la courbe initiale est possible.

Pour le grignotage : tout dépend quoi. C'est mieux que ce soit calorique (céréales, gras etc), mais des aliments sans valeur nutritive comme des chips ou des sucreries ne vont pas apporter un mieux.

Je vous encourage à consulter une conseillère en lactation.


 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse!
Non pas de reprise de la contraception, mais c'est le moment où toute la famille a eu le COVID...

Ah donc elle ne doit pas "rattraper" sa courbe initiale? C'est ce que me dit ma généraliste... D'où le stress...

OK ça marche, je vais reproposer le sein ++ et tester l'hyperalternance !
Excellente idée pour les compotes améliorées !

Est-ce qu'il faut que j'essaye d'arrêter l'endormissement au sein également ou ça ne pose pas de problème?
Ah oui dur le covid pour bébé et ta lactation...

L'endormissement au sein permet d'avoir un apport de lait. La plupart du temps ma fille de 1 an s'endort encore au sein. Mais si toi, tu veux arrêter parce que ça ne te convient plus, tu peux !

Elle a ralentit sa prise de poids à cause de maladies. Il est possible qu'en augmentant l'apport en lait, elle remonte sa courbe mais l'objectif c'est qu'elle ne change plus de courbe vers le bas 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme ma médecin m'a stressée sur la prise de poids en me disant de donner des biberons de LA, que je devais réduire les tétées en journée pour qu'elle ait bien faim au moment de la purée... j'ai essayé de ne pas la faire téter entre le réveil et 11h pour qu'elle mange plus de purée. Donc - c'est bon - elle mange plus de purée, mais ne prends toujours pas de poids...
Ta médecin ne connaît pas la physiologie des bébés... désolée dire ça comme ça, mais réduire les tétées alors qu'elle a du mal à prendre du poids, où est la logique ? Pour qu'elle mange plus de purées, alors que le lait humain est l'aliment le plus rentable énergétiquement ? Ça n'a pas de sens. Il vaut mieux privilégier le lait humain qui est super riche ET facilement assimilable !
C'était peut-être vrai pour un bébé au LA à une époque où le LA était moins bien fichu qu'aujourd'hui et les solides valaient le coup par rapport aux biberons. C'est moins vrai pour le LA moderne et encore beaucoup beaucoup moins pour le lait humain !

Ce que je peux te conseiller : plus de tétées. Et dans les plats, le gras, c'est la vie. Mais surtout plus de tétées, autant que tu peux. Si tu tires du surplus, mets-le dans ses repas ! :)
Par ailleurs, je ne suis pas médecin, mais faire faire une analyse de sang à ton bébé ne serait pas absurde car l'anémie peut provoquer une faible prise de poids... ça a été évoqué ?
 

Pauline_M

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses rapides! J'ai mon plan d'action du coup :)
- J'arrête de culpabiliser pour les tétées de nuit et je repasse en open-boobs la journée aussi, avec compression, hyperalternance et tirage de lait
- Je vais rajouter des oléagineux dans les compotes et un max de gras dans les purées
- J'ai repéré une conseillère IBCLC dans le coin, je vais voir ses dispos!

Pour le grignotage : tout dépend quoi. C'est mieux que ce soit calorique (céréales, gras etc), mais des aliments sans valeur nutritive comme des chips ou des sucreries ne vont pas apporter un mieux.
Non pas de risque de chips et sucreries ici, je suis apparemment bien trop stricte sur la nourriture avec ma grande haha (cf les grand-parents qui lui font des repas à base de frites, glaces, bonbons et pâtes à tartiner quand je ne suis pas là 😅)

Ta médecin ne connaît pas la physiologie des bébés... désolée dire ça comme ça, mais réduire les tétées alors qu'elle a du mal à prendre du poids, où est la logique ?
Je sais que ma généraliste n'est pas calée en allaitement... On vient d'emménager et j'ai déjà eu de la chance de trouver un médecin donc pas trop le choix ici malheureusement :/
Honnêtement si j'étais plus en forme, je n'aurais rien écouté de ce qu'elle me disait et j'aurais tenu bon mais là, avec tout mon entourage qui critique l'allaitement, ("elle est encoooore au sein", "elle prendrait plus de poids au LA" etc etc), j'ai perdu la foi ces derniers mois et j'ai fait un mix de conseils, tout ça entre les diverses bronchiolites et oreillons...
Bref! Je vais reprendre les bonnes habitudes!

Par ailleurs, je ne suis pas médecin, mais faire faire une analyse de sang à ton bébé ne serait pas absurde car l'anémie peut provoquer une faible prise de poids... ça a été évoqué ?
Non... je lui mentionnerai au prochain RDV!

L'endormissement au sein permet d'avoir un apport de lait. La plupart du temps ma fille de 1 an s'endort encore au sein. Mais si toi, tu veux arrêter parce que ça ne te convient plus, tu peux !
Ça me convient, j'avais juste peur que ça joue sur le fait qu'elle ne prenne pas de poids.

Merci encore!!
 

Pauline_M

Colostrum
Bonjour à toutes,

Petites questions sur mon nouveau protocole ^^

On est d'accord que la compression n'a d'intérêt qu'à partir du moment où je vois qu'elle a moins de lait?
Sur les journées d'hier et d'aujourd'hui, je n'ai eu qu'une tétée (hier en fin d'aprem) où j'ai vu qu'elle déglutissait moins. Sinon elle déglutit à chaque mouvement de succion (ou bien toutes les 2 succions) donc j'ai l'impression qu'elle a du lait...

Et pour l'hyperalternance : est-ce que je fais ça à chaque tétée même si je vois qu'elle a bien du lait?

J'ai d'ailleurs réalisé (enfin c'est le Papa qui m'a fait remarquer) que je pratiquais déjà l'hyperalternance toute la nuit depuis quelques jours 😅

@Loarwenn ?
 
Dernière édition:

Pauline_M

Colostrum
@Sekhmet @Loarwenn @anicetlaviolette je ne sais pas si vous voyez les nouveaux messages donc je me permets de vous tagguer :)

Bonjour à toutes,

Petites questions sur mon nouveau protocole ^^

On est d'accord que la compression n'a d'intérêt qu'à partir du moment où je vois qu'elle a moins de lait?
Sur les journées d'hier et d'aujourd'hui, je n'ai eu qu'une tétée (hier en fin d'aprem) où j'ai vu qu'elle déglutissait moins. Sinon elle déglutit à chaque mouvement de succion (ou bien toutes les 2 succions) donc j'ai l'impression qu'elle a du lait...

Et pour l'hyperalternance : est-ce que je fais ça à chaque tétée même si je vois qu'elle a bien du lait?

J'ai d'ailleurs réalisé (enfin c'est le Papa qui m'a fait remarquer) que je pratiquais déjà l'hyperalternance toute la nuit depuis quelques jours 😅
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet @Loarwenn @anicetlaviolette je ne sais pas si vous voyez les nouveaux messages donc je me permets de vous tagguer :)
Désolée j'ai vu le message et j'ai oublié de te répondre 😅 oui la compression n'est pas obligatoire si tu l'entends bien déglutir ! Mais tant que le poids n'est pas reparti, je tenterai quand même

Moi je fais de l'hyperalternance à quasi chaque tétée 😂
 
Bonjour Pauline,

Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, parce que je ne suis pas très sûre de ce que j'avance.

Déjà, félicitations, ce que vous décrivez semble très positif!

Je pense que oui, la compression, a surtout un intérêt quand on entend que l'enfant dégluti moins.
Lors d'une tétée, vous pouvez peut être commencez par un sein le laisser tant qu'il boit bien et changer de sein quand vous voyer que votre bébé déglutit moins ou semble prêt à s'endormir. Il faut mieux toujours proposer les deux seins pour maintenir une bonne lactation, si bébé n'en veut pas, il se forcera pas de toute façon.

L'hyperalternance est utile pour augmenter la lactation quand il y a un problème de ce côté et maintenir l'intérêt de bébé.

Je pense que tout n'est pas figé, qu'il faudra voir en fonction de la prise de poids si elle est harmonieuse si vous sentez que bébé boit bien et que votre lactation reste bonne. Et voir ce que vous pensez être le mieux adapté en fonction de vos connaissances et ressenti de chaque moment.
 

Pauline_M

Colostrum
Bonjour à toutes et bonne année :)

Je sors de chez le médecin et je voulais vous partager la jolie remontada de ma Chouquette => 7.56 kg! :pom pom:
Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai l'impression que ça porte ses fruits (elle a clairement retrouvé ses bonnes joues et des petits plis de gras qui avaient disparus sur les cuisses, chevilles etc). Et tout ça alors qu'elle est en pleine explosion de motricité !

Je continue l'hyperalternance et je tire mon lait quand je peux mais je n'ai pas pu le faire souvent pendant les vacances. Et je n'ai pas vraiment utilisé la compression car je l'entends très bien déglutir à chaque succion et je change de sein quand ça freine. Je vais voir comment ça évolue!
Ça a été un cercle vertueux car plus elle a tété, plus elle a également voulu de solides et ainsi de suite. La différence de quantités ingérées est assez impressionnante.

Bon par contre je vais commencer à dissocier le sein de l'endormissement car les nuits sont vraiment très hachées depuis 10 jours (pic des 9 mois?) et je commence à vraiment vraiment fatiguer. J'espère que ça ne va pas freiner cette jolie prise de poids...

Merci encore!!
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Faustine(1).png
    courbe_poids_Faustine(1).png
    137.8 Ko · Affichages: 25

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et bonne année :)

Je sors de chez le médecin et je voulais vous partager la jolie remontada de ma Chouquette => 7.56 kg! :pom pom:
Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai l'impression que ça porte ses fruits (elle a clairement retrouvé ses bonnes joues et des petits plis de gras qui avaient disparus sur les cuisses, chevilles etc). Et tout ça alors qu'elle est en pleine explosion de motricité !

Je continue l'hyperalternance et je tire mon lait quand je peux mais je n'ai pas pu le faire souvent pendant les vacances. Et je n'ai pas vraiment utilisé la compression car je l'entends très bien déglutir à chaque succion et je change de sein quand ça freine. Je vais voir comment ça évolue!
Ça a été un cercle vertueux car plus elle a tété, plus elle a également voulu de solides et ainsi de suite. La différence de quantités ingérées est assez impressionnante.

Bon par contre je vais commencer à dissocier le sein de l'endormissement car les nuits sont vraiment très hachées depuis 10 jours (pic des 9 mois?) et je commence à vraiment vraiment fatiguer. J'espère que ça ne va pas freiner cette jolie prise de poids...

Merci encore!!
Bonne année et super remontada !

Concernant les réveils nocturnes, contrairement à ce qu'on peut lire ce n'est pas lié à comment nos bébés s'endorment ou à comment ils ont mangé le soir 😊 ma fille s'endort soit au sein, soit en câlin avec moi ou son père et les réveils sont globalement similaires. Et même quand elle mange très bien elle se réveille !
Mais tu peux tenter ça marchera peut être 😁 bon courage en tout cas !
 
Haut