• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cassure courbe

oumiza

Hyperlactation
amies du jour bonjour,

dites-moi qu'es ce qu'une cassure au niveau de la courbes de poids?

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est quand l'enfant arrete de grossir voir perd du poids. Pourquoi t'as fille a une cassure de courbe?

oumiza

Hyperlactation
pour moi non, mais on ma dit qu'elle avait une cassure à 4 mois.

voici sa courbe qu'en pensez vous?

DSC_0092.jpg

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour moi non plus c'est pas ça une cassure car elle a grossit même si ça a ralentit, c'est normal. A 4 mois ils grossissent moins vite.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Regarde plutôt ce que ça donne sur les courbes de poids OMS faites pour les bébés allaités :

Pièces jointes

• cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
    24.4 Ko · Affichages: 25

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et elle continue dans la même "marge" ?
Une cassure, c'est quand la courbe de poids change de couloir.
C'est son cas ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca inquiète le professionnel de santé qui suit ta petite ?

Toi, ça t'inquiète ?

oumiza

Hyperlactation
moi non pas plus que ca, mais les professionnels de santé me casse la tete pour compléter, pour diversifier plutôt, pour la peser 2 fois par mois alors je me demande si vraiment je dois le prendre au sérieux ou pas

lamiss

Hyperlactation
ma fille a la meme "cassure" que toi. Le mois ou elle a moins pris (200gr), elle a etait malade. Ca nous a inquieté, mon medecin m'a dit "elle est vive, eveillee et tonique, alors ca ne m'inquiete pas".
Comment sont les autres indicateurs (taille et perimetre cranien) ?
Elle mouille ses couches ?

Sedyna

Montée de lait
De toute façon, ce n'est pas parce que tu la diversifies qu'elle va prendre du poids comme une folle !!! Ce n'est pas les 2 cuillères à café de purée de carottes qu'elle acceptera de prendre les premières semaines qui vont soudainement lui faire prendre du poids. Je ne comprends pas ces médecins ... mon pédiatre me dit la même chose : diversifiez la, elle n'a pris que 200gr ce mois-ci... qu'espère-t-il finalement ? Le lait reste ce qu'il y a de mieux, cela restera, même avec la diversification, son apport principal pendant encore longtemps et c'est ce qui fera grossir ta fille. En plus, si ta fille est comme la mienne, elle n'est pas du tout prête pour la diversification. Je ne sais pas ce qui motive les médecins à pousser la diversification comme solution à un petit poids...

oumiza

Hyperlactation
ma fille a la meme "cassure" que toi. Le mois ou elle a moins pris (200gr), elle a etait malade. Ca nous a inquieté, mon medecin m'a dit "elle est vive, eveillee et tonique, alors ca ne m'inquiete pas".
Comment sont les autres indicateurs (taille et perimetre cranien) ?
Elle mouille ses couches ?

pour la courbe de taille est est haute elle grandi bien très bien même et périmètre crânien pareil c'est parfait
pour les couches c'est bien je trouve, plusieurs gros pipi et plusieurs caca par jours

oumiza

Hyperlactation
De toute façon, ce n'est pas parce que tu la diversifies qu'elle va prendre du poids comme une folle !!! Ce n'est pas les 2 cuillères à café de purée de carottes qu'elle acceptera de prendre les premières semaines qui vont soudainement lui faire prendre du poids. Je ne comprends pas ces médecins ... mon pédiatre me dit la même chose : diversifiez la, elle n'a pris que 200gr ce mois-ci... qu'espère-t-il finalement ? Le lait reste ce qu'il y a de mieux, cela restera, même avec la diversification, son apport principal pendant encore longtemps et c'est ce qui fera grossir ta fille. En plus, si ta fille est comme la mienne, elle n'est pas du tout prête pour la diversification. Je ne sais pas ce qui motive les médecins à pousser la diversification comme solution à un petit poids...

nan mais c'est ca on dirait qu'il faut les gaver
j'ai l'impression que des le plus jeune age on nous conditionne a rentré dans certaine norme

Sedyna

Montée de lait
Tu as raison ... après on s'étonne qu'il y a des anorexiques ou boulimiques dès l'adolescence ! A force de vouloir imposer des normes dès la naissance aussi...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les infos que nous donnons pour s'assurer que l'allaitement ( et la lactation ) se passe bien :

Un bébé allaité prend en moyenne entre 800 g et 1000 g par mois le premier mois ( à partir du poids le plus bas ).
Entre 800 g et 1000 g par mois le deuxième mois.
Entre 600 g et 750 g le troisième mois.
Idem le quatrième mois
Puis entre 350 g et 550 g le cinquième et sixième mois.

Il s'agit d'écart assez large : un bébé qui a pris 600 g le premier mois peut prendre 600 g le deuxième mois : un autre qui aura pris 1kg200 le premier mois peut prendre 1kg 200 le deuxième mois.
La cassure, c'est quand le bébé prend 1kg200 le premier mois, puis 600 g le deuxième mois.

L'objectif de nos bébés, c'est de doubler leur poids de naissance en 4 mois et de le tripler en un an.

Le lait maternel n'est pas "fait" pour faire grossir les bébés : il est fait pour développer les cellules de son cerveau ( le cerveau se nourrit du lactose de notre lait : c'est son carburant pour se développer ). Comme c'est impossible de comptabiliser les neurones :p, la prise de poids est "juste" un indice pour voir si le cerveau est suffisamment nourri ( comme il le devrait ).
D'où l'importance de la surveillance de la prise de poids.

Il ne s'agit pas de mettre tout le monde dans les mêmes normes.
Chaque bébé est différent.
Mon premier fils est né à 4kg500. Il pesait 6kg à un mois.
Mon deuxième fils est né à 2kg800. Il pesait 4kg200 à un mois.
L'un comme l'autre ont pris environ le même poids, mais bien sûr, ça n'était pas du tout le même gabarit :p

Ce qui compte, c'est la prise, pas l'endroit où se situe le bébé sur la courbe.

lamiss

Hyperlactation
J'avais lu quelque part, qu'une cassure de courbe est staturo-ponderale. Si elle avait vraiment un soucis alimentaire, sa taille et son perimetre cranien montreraient aussi une cassure. Elle a peut etre passée son energie ailleurs.
Sur le forum j'avais lu la valeur nutritionnelle des aliments dont le lait maternel, et j'avais ete frappé par la difference. Le lait maternel est beaucoup plus nutritif que les legumes, donc a moins de mettre de la creme fraiche dedans...

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,
j'ai posté un sujet sur ce thème et je ne vois pas de cassure franche pour ta fille. La mienne par contre a une vraie cassure et comme je n'ai pas eu de réponses, je ne sais que faire...
Ma fille aura 5 mois demain et elle n'a pris que 240gr ce mois...
Le 1er mois+1.3kg
le 2ème +900gr
Le3ème+600gr
Le4ème +440gr
Et là...+240gr

La cassure pour moi est très nette sur la courbe et ça ne ressemble pas du tout à ta courbe. Je pense que tu n'as pas à t'inquièter mais reste vigilante ;)

Moi je ne sais plus quoi faire car j'ai un bébé qui refuse de téter et je dois ruser pour la faire manger):
5 mois de galère et d'éviction(ref, rgo, frein de langue sectionné,éviction plv, blé, choco, café...), je sature et même si l'allaitement est viscéral je commence à me dire que je suis incapable de faire grossir ma fille...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
une cassure de courbe est staturo-ponderale. Si elle avait vraiment un soucis alimentaire, sa taille et son perimetre cranien montreraient aussi une cassure

Le premier indice que le bébé ne reçoit pas assez de lait se situe sur la courbe de poids. Bien souvent, on entend que "le bébé continue à grandir, donc que ça n'est pas grave."
Une consultante en lactation, Ibclc, professionnelle de santé me disait récemment que c'était une aberration dangereuse qui circulait sur internet ! un bébé doit prendre du poids et de la taille.
Si le bébé ne prend pas de poids, revoir les différents points de l'allaitement avec une personne compétente en allaitement, et voir avec le professionnel de santé qui le suit les raisons médicales possibles.
Si le bébé ralentit sa courbe de poids ET sa courbe de taille, c'est que la difficulté est plus importante.
Si le périmètre crânien s'arrête de grandir également, la situation est vraiment urgente.

Le premier indice, c'est le poids.
Ca ne doit pas faire de nous des "obsédées de la balance" : juste avoir un regard attentif sur les couches de bébé, sur le nombre de tétées, sur le transfert de lait quand bébé tète.
Et écouter notre coeur de maman : si la situation nous turlupine, c'est qu'il y a quelque chose ! écouter toujours sa petite voix intérieure ! :)

Oslo, je lis que tu es inquiète.
As-tu pu avoir une animatrice LLL au téléphone ? ou y a-t-il une animatrice près de chez toi ? avoir un contact en direct est plus simple pour voir ce qui peut se passer.
Les bébés allergiques ont bien souvent des courbes de poids qui flanchent parce que leur organisme a du mal à assimiler correctement les nutriments.
Tu parles de frein : est-ce que le palais de ton bébé serait creux également ? les palais creux gênent les bébés pour faire le vide d'air et pour obtenir assez de lait gras.
Veux-tu mettre le lien vers la discussion où tu avais posé la question pour qu'on puisse en discuter là bas ?

Dernière édition:

oumiza

Hyperlactation
ma fille n'a pas du tout doublé son poids j'en suis très loin

à 1 mois: +660gr
2 mois: +525gr
3 mois: +385gr
4 mois: +360gr

en 4 mois elle a pris que 1, 930kg pour doublé son poids elle devrait etre a 7kg or elle faisait 5,430kg.

je calcul toujours par rapport a son poids de sortie de la mater qui était le poids le plus bas.

par contre elle est née à 49,5cm et a 4 mois faisait 61cm (aujourd'hui 64cm)

Dernière édition: