• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe de poids...

Loren

Montée de lait
Bonsoir

La situation empire.
Elle ne mouille que très peu ses couches (en comptabilisant toutes les couches on doit en avoir 3-4 pleines sur 24h) elle ne mange quasiment plus.

J ai été voir le pédiatre. Il continue de la traiter pour son RGO.
Il est pas inquiet et dit de continuer l'allaitement.
Sauf qu'elle ne mange vraiment pas assez.
Je suis obligée de la réveiller plusieurs fois la nuit afin qu'elle ingère un minimum...

Je ne sais plus quoi faire je suis extrêmement inquiète pour ma fille et le pédiatre ne semble pas réaliser le pb...

J'ai peur pour sa santé et son devellopement...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir Loren,

J'aurais tendance à avoir le même discours que les mamans qui t'ont déjà répondu, surtout si le pédiatre a vu ta fille et que son état ne l'inquiète pas.
Ceci dit, c'est toi la maman et si tu es inquiète alors il faut faire quelque chose, peut-être voir un autre médecin? Qu'en penses-tu? Ou retourner voir celui-là
en lui disant ton inquiétude?
Sinon, peux-tu lui proposer le sein plus souvent en journée? Quand tu dis qu'elle ne mange pas assez, tu veux dire qu'elle tète combien de temps en déglutissant? et à quelle fréquence?
Le pédiatre l'a-t-il repesée?

Je t'envoie beaucoup de courage!
 

Loren

Montée de lait
Annaelle

Je t ai envoyé un message en privé l as tu vu?
Il l'a repesé et elle n'a pas perdu de poids mais pris que 150g sur une semaine et encore elle avait pas fait de selle depuis 24h...

Cela dit pour le moment elle ne perds pas de poids.
J'ai une couche mouillée à 8 changes sur 10 mais avec 40 g de pipi au lieu des 120... Bon au moins elle fait pipi...

Il m a prescrit du gallia AR en complément mais veut que je continue d'allaiter...
J'ai acheté une tétine qui imite le sein... Mais j'ose pas commencer...trop peur du lait de vache...

Vos avis?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Annaelle

Je t ai envoyé un message en privé l as tu vu?
Il l'a repesé et elle n'a pas perdu de poids mais pris que 150g sur une semaine et encore elle avait pas fait de selle depuis 24h...

Cela dit pour le moment elle ne perds pas de poids.
J'ai une couche mouillée à 8 changes sur 10 mais avec 40 g de pipi au lieu des 120... Bon au moins elle fait pipi...

Il m a prescrit du gallia AR en complément mais veut que je continue d'allaiter...
J'ai acheté une tétine qui imite le sein... Mais j'ose pas commencer...trop peur du lait de vache...

Vos avis?

Pourquoi compléter avec du lait artificiel. S'il y a vraiment besoin de compléter, TON lait sera le plus adapté à ton bébé puisque le soucis ne vient pas d'un manque de lait semble t il mais bel et bien d'une moindre envie de téter de la part de ta fille.

Pour éviter la confusion sein-tétine, tu peux essayer de donner ton lait à la tasse (un simple gobelet fait l'affaire !) e tpour tirer ton lait, si tu n'as pas de tire-lait, tu peux essayer à la main. Avec un peu d'entrainement c'est assez pratique en fait ...
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Loren,
Je comprends bien ton inquiétude et je sais très bien ce que c'est lorsque notre instinct de maman nous alerte au niveau rouge. N'hésites pas à demander un autre avis, nous on était tellement perdu dans notre situation (bébé RGO non diagnostiqué) qu'un soir démunis on a fait le 15, le médecin conseil est aussi là pour te donner un avis médical si tu en as besoin.. Courage à toi!!!
 

Loren

Montée de lait
Pourquoi compléter avec du lait artificiel. S'il y a vraiment besoin de compléter, TON lait sera le plus adapté à ton bébé puisque le soucis ne vient pas d'un manque de lait semble t il mais bel et bien d'une moindre envie de téter de la part de ta fille.

Pour éviter la confusion sein-tétine, tu peux essayer de donner ton lait à la tasse (un simple gobelet fait l'affaire !) e tpour tirer ton lait, si tu n'as pas de tire-lait, tu peux essayer à la main. Avec un peu d'entrainement c'est assez pratique en fait ...

En fait je pense pas qu'elle refuse de téter mais on dirait qu elle n a pas faim...
Tout à l heure mon mari a essaye le bib elle a rien bu et pleurait.
Je l'ai mise au sein elle a pas pleuré mais a téter deux minutes et a dormi...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Le biberon c'est nouveau, c'est possible que ça la perturbe et qu'elle le refuse.
Tu disais qu'elle refusait de s'alimenter?? Finalement elle a pris le sein c'est bien. Si elle a pris 150 g en une semaine, ça fait presque 20 g par jour.
Comment est son comportement la journée, elle dort beaucoup, elle est éveillée, sourit...??
 
Dernière édition:

Loren

Montée de lait
Elle sourit et gigote et discute!
Et dort bcp plus qu'avant...

J ai appelé le 15 et ils me parlent de stenose du pylore... Qu en pensez vous?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Elle sourit et gigote et discute!
Ca c'est rassurant!

Pour le diagnostic du 15, je ne suis pas médecin, sur quels critères ont-ils dit ça? Est-ce que ta fille a d'autres symptomes à part le poids? (vomissements, pleurs...).
Ils n'ont pas parlé d'urgence en tout cas? tu iras voir le pédiatre avec cette piste?

Sinon, as-tu la possibilité de voir une animatrice LLL? Pour être sur qu'il ne s'agit pas d'un problème de lactation ou de succion... et elle pourra t'aider à complémenter avec ton lait.
 

Papillon

Voie lactée
C'est vrai que c'est rassurant et comme dit Annaëlle cela va te permettre d'aller chez le pédiatre avec une nouvelle piste... J'espère que les choses vont vite s'arranger pour vous et votre puce!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
En cherchant des info sur la prise de poids des bébés de l'âge de ta fille je suis tombée sur cette discussion qui pourra peut-être t'intéresser: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2345-prise-de-poids-lente
Kay y fait référence à ce document http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html qui indique

A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.

Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.

Qu'en penses-tu?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En fait je pense pas qu'elle refuse de téter mais on dirait qu elle n a pas faim...
Tout à l heure mon mari a essaye le bib elle a rien bu et pleurait.
Je l'ai mise au sein elle a pas pleuré mais a téter deux minutes et a dormi...

On dirait qu'elle ne va pas bien ... et aujourd'hui ? quelles sont les nouvelles ?

As-tu pu voir un pédiatre ?
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

ça pourrai peu être, être bien de tirer ton lait et de lui donner au DAL pendant la tété (ou bien faire la même chose avec du LA!) ça lui permettrai de prendre un peu plus à chaque tétés (même si elles restent courtes), de continuer à stimuler ta lactation (surtout si tu tire ton lait!), et de ne pas risquer de confusion sein/tétine (même avec une tétine très large, la téterelle de prend pas la forme que prend le téton dans la bouche du bébé!).

si la prise moyenne est de 190 g/ semaine et que ta fille prend 150 g et et qu'elle reste souriante et joyeuse rien n'est encore trop alarmant... essai le DAL (que tu peux trouver à la boutique LLL) quelques jours et attends de voir un peu si ça fonctionne!

Bon courage!
 
Haut