• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe de poids...

Loren

Montée de lait
Bonjour

Je viens vers vous avant de passer au lait en boîte à mon grand regret...
Ma fille a eu une prise de poids top les deux premiers mois
Naissance: 4,090 kg puis perte les 3 premiers jours à 3,7 kg
Sortie maternité à j+6 à 4,030kg donc à quasi tout repris en 3 jours.
1 mois 4,950 kg
2 mois 5,900 kg

Ce qui m inquiète c est la récente cassure.
Étant stressée je l ai bcp pesée et elle prenait environ 30g/ jour les premières semaines.
Là à 9 semaines je pèse plus... Et bingo elle a pris 100g en 10 jours soit 10 g/ jour...

Ayant un ref elle tete très peu ( 5 min Max 8 fois jour) ce qui convenait jusque la...
6 couches mouillées et un caca atomique tous les deux jours...

Cette récente cassure va devoir m amener à commencer le LA...

Qu en pensez vous?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Cette récente cassure va devoir m amener à commencer le LA...

Bonjour Loren,

Je laisse les animatrices te répondre mais je voulais juste te dire qu'il y a beaucoup de solutions avant de passer au LA ce qui aurait pour effet de faire diminuer ta lactation et de mettre ton allaitement en péril.

Peut-être que ton REF a diminué et que ta fille n'a plus son compte de lait? Son comportement au sein a-t-il changé?
A-t-elle eu une maladie récemment? (otite, rhume...).
 

Loren

Montée de lait
Bonjour

Merci pour ta réponse.
Mon ref n a à priori pas diminué. Ma fille n'a pas été malade...
En fait elle tete 4 minutes et arrête j au beau essayer de la refaire manger soit elle tetouille soit elle s'endort mais elle refuse de manger plus...

Jsuis désemparée et je vois pas d autre solution que le LA...
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

je rejoins Annaëlle pour te dire d'attendre une réponse des animatrices, ton bébé a très bien grossi les deux premiers mois, il prend moins vite en ce moment, mais tu as tout à fait le temps d'attendre des conseils ou de consulter une consultante en lactation. Si tu fais une recherche sur le forum, tu pourras voir des cassures très importantes de courbes de poids et sur de longues périodes et grâce aux conseils des animatrices et des mamans qui avaient vécu cela, les choses rentraient dans l'ordre.
Pour l'instant, ce que je peux te dire c'est de ne pas passer au LA maintenant, les réponses vont arriver. Je n'ai pas l'expérience d'une cassure de poids, mais ce que j'essaierai pour l'instant, ce serait de proposer le sein plus souvent.

Bon courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je lis ton inquiétude et ton découragement.
Ton bébé prend moins de poids qu'au cours des deux premiers mois.
Effectivement, comme le disaient les mamans, la prise de poids après deux mois s'infléchit.

Cependant, cette faible prise de poids t'inquiète et tu as peur que ton bébé ne reçoive pas assez de lait.
Veux tu qu'on passe en revue ensemble les différents points qui peuvent expliquer une prise de poids plus lente ?
 

Loren

Montée de lait
Bonjour Sylvie...

Oui j aimerai bien...
Par contre je peux pas faire plus que ce que je fais car vu qu elle mange 3/4 min à chaque tétée je lui propose toutes les 2h sauf la nuit...
En tout elle tete réellement ( déglutit) 40 min par jour... Et ça baisse de plus en plus. Elle sourit gigote dans tous les sens.

Depuis qu'elle a 6 semaines elle fait caca un jour sur deux mais elle me repeint les vêtements.

Elle n a pas l'air ecoeuree du sein car elle tetouille pour se détendre.

J ai trouvé une position pour mon ref et elle s étouffe rarement maintenant.

Elle ne réclame jamais pour manger sauf parfois la nuit.

Elle a un reflux soigné par du mopral et polysylane.

En espérant vous avoir donné assez d'infos...

Merci pour votre aide car je suis au plus mal...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont constaté une baisse de leur lactation après la reprise d'un contraceptif hormonal. Est-ce que ça peut être une piste ?
Avez vous subi une intervention chirurgicale au niveau des seins ? du thorax ?
Votre bébé tète-t-il autre chose que votre sein ( biberon ? tétine ?) ?
Avez vous un traitement médical ?

Vous parlez des couches de caca. Comment sont les couches de pipi ? arrivez vous à estimer le nombre de couches pleines par 24 h ? ( 120 ml d'urine par couche )
 

Loren

Montée de lait
Rien de tout cela...
Ni intervention ni biberon ni tétine ni traitement.

Je dirai 5 couches lourdes par jour...

Je suis totalement perdue.

Pourquoi cette perte de croissance?
Comment savoir si j ai assez de lait?
 

flobayet

Montée de lait
5 couches lourdes par jour ça me semble pas mal! mais tu dis qu'elle ne réclame jamais à manger? C'est ça qui m'étonne...
 

Loren

Montée de lait
Non elle réclame quasiment jamais, et pourtant elle grossissait correctement avant ces quinze derniers jours.
Cette nuit elle dort 7h30 puis elle réclame et mange 4-5 min et c est tout... Bon elle déglutît fort pendant ces minutes la...
Je suis de plus en plus perdue.
En plus je sais pas comment introduire le LA...pas trop violemment...
Vous savez vous?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment réagit-elle si tu lui proposes davantage de tétées sur 24 h ? même si elle ne les réclame pas.
 

flobayet

Montée de lait
Il est aussi possible qu'elle ne tete que 4-5 minutes car elle a une succion plus efficace donc elle prends plus en moins de temps... Quand mon fils est né, il fallait 30 bonne minutes mais maintenant c'est entre 5 et 10 min ( il a 6 mois). Par rapport au LA, ce qui pourrait etre interessant serait d'utiliser un DAL ( dispositif d'aide à la lactation), comme ça ta puce stimule toujours ta lactation et en meme temps elle peut avoir un complement grace au dispositif. Tu as deja essayé de tirer ton lait? ça pourrait aider à stimuler ta lactation et puis comme ça tu pourrais aussi remplacer le LA par du lait tiré... et puis à force tu n'aurais meme plus besoin de DAL ;)
 

Loren

Montée de lait
Sylvie,

Je peux difficilement faire plus que toutes les 2h et delà avec ça elle arrive à 40 min grand Max par jour...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis que c'est vraiment un moment difficile pour toi.
Tu parles à plusieurs reprises de lait artificiel et tu voudrais être sûre de la façon dont tu peux donner des compléments, est-ce que c'est ça ?
 

Loren

Montée de lait
Oui Sylvie malheureusement...

Par ailleurs elle a téter 3 min avant de dormir et a fait pour la première fois une nuit de 9h cette nuit... Au réveil... Pas d'urine..
La je commence à paniquer sévère...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les couches vides sont les premiers signes que le bébé ne reçoit pas assez de lait.
Que penses-tu d'aller voir le médecin qui suit ton bébé pour lui demander conseil en matière d'alimentation au lait en poudre ?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

Ma grande a toujours tété moins de 5 min, et très rapidement que 4 fois par jour et faisait de longues nuits de 12h (vers 2/3 mois).
Je sens que tu as besoin d'être rassurée, j'espère que ton médecin saura trouver les bons mots...
Mais quand même si ton bébé est éveillé, souriant, communicant, je crois que c'est déjà rassurant...
Mon garçon tète parfois tous les 1/4 d'heure !! En période de pic ça aide à stimuler, proposer souvent ça peut être bien quand même...
Ah, comme c'est difficile de devenir parent !!
Pleins de bonnes choses à toi,
 

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Bravo pour ton bout de chou ! :)

Je lis ton angoisse et me retrouve quelques mois en arrière. Toute Mere angoisse à l'idée que son enfant manque de nourriture.

Ma fille a aussi été traitée pour un RGO à partir de 1 mois. Le 1er mois, elle avait presque pris 1kg, explosait les courbes et au 2eme mois, cassure No1.

Un bebe RGO non traité a tendance a téter plus car ça le soulage, au bout de quelques semaines, s'il n'est pas traité, il va assimiler douleur du reflux et nourriture et du coup, peut refuser de s'alimenter.

Ma fille ayant été traitée, se portant mieux, elle a diminué les fréquences de tétée, fait ses nuits et eu des prises de poids modestes mais pas alarmantes. Ma Pediatre a souvent écrit "prise de poids modeste" dans son carnet de santé. Je m'inquiétais, culpabilisais même mais continuais, renvoyant au mois suivant. Bien m'en a pris, j'ai ainsi continué l'allaitement.

A 5 mois, ma fille a découvert les fruits, digestes et peu caloriques. Elle a adoré et rapidement, son gouter comportait 200 gr de compote en plus de la tetee ou du bib de LA. Ce mois la, elle n'a pris que 200 gr, cassure No2, la Pediatre m'a donné le choix suivant : soit je rajoutais une tétée, soit je passais au LA. Ma consultante en lactation a confirmé que 200 gr, c'était limite et que rajouter une tetee serait vraiment bien. Une amie m'a dit "tant qu'elle mange et sourit, ne t'inquiète pas, marre des médecins qui focalisent sur la courbe de poids".

J'ai instauré la tetee de retrouvailles à notre retour à la maison le soir. Elle a mieux pris le mois suivant, puis celui d'après... Les légumes ont été introduit, puis les protéines et maintenant, honnêtement, elle y va à son rythme. Elle mange tout ce que je lui donne, LM, mixte LM et LA, purées, compotes... Elle joue, rit et sourit, bouge donc se dépense. Certains jours, elle consomme moins que d'autres, certains jours, elle est plus constipée que d'autres, certains jours, elle gonfle moins ses couches que d'autres (oui, oui, encore aujourd'hui, la dernière fois, c'est parce qu'elle était enrhumée et mangeait moins car son estomac était nourrit de glaires, mais vaut mieux que les glaires passent dans le système digestif que dans les poumons).

Bref, beaucoup de paramètres entrent en jeu, essaye de prendre du recul avant de définitivement passer en mixte ou d'arrêter l'allaitement.

Évidemment, si elle ne mouille plus du tout ses couches depuis 24/48 h, faut chercher de l'aide ! Par contre, si ça arrive juste au réveil, un jour par ci par la, que bebe va bien, qu'il ne change pas de comportement... Je te dirai "Attends de voir si ça évolue".

Comme pour l'adulte : si les symptômes persistent, consultez.

Courage ! :)
 
Haut