• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cassure courbe de poids bébé 8 mois

sonia182

Colostrum
Bonjour à
Je sors de chez le doc et je suis un peu déprimée. Bébé doit faire une prise de sang car cassure de sa courbe de poids. En fait il n'a pris qu'un kilo depuis ses 4 mois... Et c'est un gros bébé il est né à 4,4kg. J'ai fait la courbe oms, la cassure est moins nette mais elle est là quand même. Bébé tête 4 fois la journée et beaucoup la nuit car il se réveille beaucoup, il dort donc dans notre lit. Il est diversifié mais mange que 100g a midi par contre il adore sa compote de 140g au goûté. J'ai commencé les soupes le soir et il à l'air d'apprécier.
Je ne comprends pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir du lait,. quand il tête un côté, l'autre sein coule... Et quand je tire mon lait c'est aléatoire, parfois j'ai 100ml parfois rien ..
Qu'en pensez vous?
Voici ces poids:
1m 5,5kg
2m 6,8 kg
3 m 7,7kg
4m 8,5 kg
5 m 8,7 kg
6m 9,22kg
7 m 9,3 kg
8m 9,56kg et à presque 9mois 9,65kg...

Je commence à être très inquiète

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, est-ce que tu pourrais partager sa courbe OMS?
Est-ce que tu crois qu'il pourrait accepter plus de tétées en journée ?
Comment va-t-il? En forme, éveillé ?
Bon courage

sonia182

Colostrum
Bonjour
Comment partager la.courbe?
Il est très éveillé pour son âge, fait du 4 pattes depuis 1 mois se met debout et est très actif.
Plus de têtee je sais pas car en général il tête pas longtemps et se désintérêsse.vite. ma Doc veut qu'on propose plus de yaourt.et céréales. Il ne veut pas le biberon...

Merci

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Comment partager la.courbe?
Il est très éveillé pour son âge, fait du 4 pattes depuis 1 mois se met debout et est très actif.
Plus de têtee je sais pas car en général il tête pas longtemps et se désintérêsse.vite. ma Doc veut qu'on propose plus de yaourt.et céréales. Il ne veut pas le biberon...

Merci
Bonjour, tu as utilisé cet outil ? https://oms.syanni.eu/
Si oui tu peux télécharger la courbe et l'ajouter en image (depuis la barre d'outil).
Tu peux proposer plus de tétées quand tu es avec lui en journée même s'il ne tète pas longtemps. Et lui proposer des aliments caloriques (purée d'amande, huile, etc.).

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sonia182 !

Pour la courbe c’est par ici tu peux ensuite la joindre à ton message sur le forum : https://oms.syanni.eu/

Je rejoins @Maléo sur le fait que quand la prise de poids ralenti la première mesure c’est plus de tétées, ma fille aussi a huit mois elle tête vite… mais toutes les deux heures environ (jour et nuit). Chaque enfant est différent mais quatre tétées de jour ce n’est pas énorme

sonia182

Colostrum
Voici la courbe que je viens de faire. Je vais essayer de faire plus de tétée, je ne m'étais pas affolée avant car c'est un gros gabarit mais ça commence à bien se casser 😟.
Possible qu'il est pas assez de lait ? Pourtant quand il a fini j'arrive à en faire sortir encore en pressant le sein...

Pièces jointes

• courbe_poids_Simon.png
    courbe_poids_Simon.png
    138.1 Ko · Affichages: 66

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu quelque chose spécifique à quatre mois ? Retour de couche ? Maladie ?

Vers cet âge la lactation passe en mode autocrine, bébé doit plus bosser pour avoir du lait. Il n’a peut-être pas pris l’habitude ? Pratiques-tu déjà la compression en fin de tétée ? Combien de sein par tétée ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sonia182 , on sent ton inquiétude. La courbe montre clairement que c'est vers 4 mois que l'infléchissement a eu lieu.
Bébé a été diversifié à ce moment là? Il est passé spontanément à 4 tétées par jour ou c'est un rythme qui s'est calqué sur les repas?

Tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée?

Je lis que tu proposes de la compote à 16h et de la soupe le soir, est ce que tu penses que tu pourrais enrichir ces aliments avec des féculents, des matières grasses, des protéines?

sonia182

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Oui on a commencé la diversification vers 4,5 mois en allant assez vite car il avait l'air intéressé. Et puis il avait très mal au ventre qu'avec le.lait. il avait des selles rares et ça le tordait de douleurs avec des gazs très malodorant. Et c'est vrai que la diversification à a peu près réglé ça.... et du coup on est assez vite passé à 4 tétée par jour en réglant sur les repas classique. Ça semblait lui allait....
Par contre c'est depuis ce.moment qu'il dort très mal,. beaucoup de réveils en début de nuit et sieste de 30 min max...
Vous pensez qu'il lui manque du lait? Il doit être carencé ?
Aujourd'hui j'ai ajouté une tétée en milieu de matinée et au couché. Il a têté 5 min 👍.
Si on espace moins les tétées ils risque pas d'avoir moins faim à chaque fois et de manger moins?
Ça peut prendre du temps pour qu'il reprenne du poids?
Je lui mets des féculents le midi avec viande mais il fini jamais sont petit pot... Je vais essayer de mettre de la poudre d'amande dans sa compote et un peu d'huile.

Merci 🙏

sonia182

Colostrum
Je donnes bien les 2 seins par tétée. Par contre chez lui une tétée dure Max.10/15 min...

Aussi vers ces 1 mois j'avais vu une ostéo qui pensait à a un frein de langue car il claquait beaucoup la langue pendant la tétée.
Vous pensez que ça pourrait jouer sur sa.faible prise de poids?

Merci

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n’est pas très grave la durée de la tétée 🙂. Déjà s’il accepte deux tétées en plus ça va jouer sur le poids, tu peux demander une pesée intermédiaire à la PMI dans deux semaines pour être sure ?

Les bébés prennent rarement plus de 120mL par tétée donc c’est dur d’arriver à 800mL par jour avec quatre tétées il faudrait vraiment une hyperlactation et un bébé avec un ventre très gros si je schématise (ça arrive mais c’est rare). Au vu de la fourbe bébé a besoin de plus de lait donc n’hésite pas à rajouter des tétées, tu pourras surveiller comment ça se passe niveau selles en parallèle mais ça devrait le faire comme il est diversifié son estomac a eu le temps de mûrir

Les freins de langues ont tendance à impacter la courbe dès le début, là les quatre premiers mois sont bien donc ça a l’air d’être plutôt la diversification et l’espacement des tétées qui ont joué.

Le sommeil c’est un peu à part : il y a aussi un nouveau cycle de sommeil vers quatre mois sans rapport avec l’alimentation donc dur de dire si ça joue ou pas !

Courage tu as l’air d’avoir toutes les cartes en mains pour remonter cette courbe, plus de tétées et 🚀

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
à 9 mois les bébés allaités ont en moyenne 7 tétées par 24h. Du coup pas de souci pour ajouter des tétées intermédiaires, ce n'est pas du "grignottage" comme le disent parfois certains profesionnels, c'est juste le rythme normal d'un bébé au sein.

sonia182

Colostrum
Merci pour vos messages. Ça m'encourage. Ma docteur ne connais pas trop l'allaitement et ne m'a rien dis pour les tétée, juste de lui faire manger plus de féculents et viande...
Je vais lui proposer le sein plus souvent et on verra. J'ai un autre rdv pour le faire peser dans 15 jours en espérant qu'il est repris.
Il est sensé reprendre vite? Il va rester sur cette nouvelle ligne où il est sensé reprendre la courbe qu'il avait au début ?
Il doit aussi commencer la crèche dans 15j 3 jours par semaine, du coup ça me stresse car il ne prend pas les bib de.mon lait et bois difficilement avec la.babycup. elles veulent lui proposer des yaourts. Ça risque de faire baisser la lactation ? Il faudrait que je tire mon lait au travail ? Ou plus de tétée les 4j restant ou on sera ensemble sera suffisant pour entretenir la lactation ?
Merci pour votre aide et vos bon conseils

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est dur de faire re-grimper des courbes si déjà bébé suit la nouvelle c’est top ! Après à huit mois n’hésite pas sur la viande quand même pour le fer.

Beaucoup de mamans sur le forum sont passées aux yaourts en garde vers cet âge là c’est une bonne option d’autant qu’on ne parle que de 3j/semaine ! Bébé se rattrapera à la maison. Vous avez essayé les flans ou crèmes de lait maternel ?

Pour les tirages dur à dire en revanche, les premiers jours probablement au moins un pour toi t’éviter un engorgement ? Et après tu pourras aviser selon les mamans la lactation est plus ou moins fragile (la mienne tient avec un tirage à partir des sept mois, quitte à booster ponctuellement s’il y a une maladie ou autre)

sonia182

Colostrum
Bonjour. Oui j'ai essayé les flancs au lait maternel, il aime bien mais je ne sais pas trop comment donner à la crèche. Car ça se conserve peu de temps. Il faudrait que je tire la veille pas mal pour faire des flans pour les 2j suivant ? 48h ça passe?
Je culpabilise beaucoup du coup, mon bébé a faim depuis ses 4 mois et je n'ai rien vu 😭😪, le pauvre 😟. Je suis dégoûtée, a trop vouloir le régler sur des.repas fixes comme demandé par le médecin et encouragé par l'entourage 😟. Mes 2 premier allaitement avait marché comme ça mais j'avais vite introduit du LA en journée après les repas...
J'ai pas.fini d'entendre "tu vois c'est à cause de ton lait" 😭😭.

Merci pour votre aide

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Oui j'ai essayé les flancs au lait maternel, il aime bien mais je ne sais pas trop comment donner à la crèche. Car ça se conserve peu de temps. Il faudrait que je tire la veille pas mal pour faire des flans pour les 2j suivant ? 48h ça passe?
Je culpabilise beaucoup du coup, mon bébé a faim depuis ses 4 mois et je n'ai rien vu 😭😪, le pauvre 😟. Je suis dégoûtée, a trop vouloir le régler sur des.repas fixes comme demandé par le médecin et encouragé par l'entourage 😟. Mes 2 premier allaitement avait marché comme ça mais j'avais vite introduit du LA en journée après les repas...
J'ai pas.fini d'entendre "tu vois c'est à cause de ton lait" 😭😭.

Merci pour votre aide
Non ce n'est pas à cause de ton lait, c'est à cause des mauvais conseils !

Il faut voir avec la crèche, chacune a sa façon de faire. Je n'ai jamais donne de flan mais pour le LM c'est 48h max à partir du tirage.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dégoûtée, a trop vouloir le régler sur des.repas fixes comme demandé par le médecin et encouragé par l'entourage 😟.

ai pas.fini d'entendre "tu vois c'est à cause de ton lait" 😭
Sûrement pas ! Ce n'est ni de te faire ni de la faute de ton lait. Tu l'as dit toi même c'est la faute aux demandes de personnes qui n'y connaissent rien. Toi tu as fait au mieux avec les connaissances que tu avais à ce moment-là. Tu es une super maman !
:calin: :calin::calin:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je te rassure, à moins que bebe ne pleure H24, il a été au régime mais je ne pense pas qu’il aie été en souffrance :calin:

Tu vois sur la courbe que le régime n’était peut-être pas nécessaire et tu réagis en t’informant, tu fais tout bien !! Et à l’inverse tu pourras dire à l’entourage que diminuer ton lait a eu un impact sur le poids, preuve que ton lait est très important et que tu as besoin de leur aide et soutien pour qu’il en aie plus souvent 😈

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux demander à la crèche si le matin tu peux donner du flan à la place d’un biberon. Ils demanderont probablement la même règle que le LM (24h avant) mais j’ai envie de dire que si tu le donnes le 2e jour c’est ton problème… en tous cas c’est ce que je fais avec le lait frais je mets la date de la veille sur tous les biberons 🤫

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à
Je sors de chez le doc et je suis un peu déprimée. Bébé doit faire une prise de sang car cassure de sa courbe de poids. En fait il n'a pris qu'un kilo depuis ses 4 mois... Et c'est un gros bébé il est né à 4,4kg. J'ai fait la courbe oms, la cassure est moins nette mais elle est là quand même. Bébé tête 4 fois la journée et beaucoup la nuit car il se réveille beaucoup, il dort donc dans notre lit. Il est diversifié mais mange que 100g a midi par contre il adore sa compote de 140g au goûté. J'ai commencé les soupes le soir et il à l'air d'apprécier.
Je ne comprends pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir du lait,. quand il tête un côté, l'autre sein coule... Et quand je tire mon lait c'est aléatoire, parfois j'ai 100ml parfois rien ..
Qu'en pensez vous?
Voici ces poids:
1m 5,5kg
2m 6,8 kg
3 m 7,7kg
4m 8,5 kg
5 m 8,7 kg
6m 9,22kg
7 m 9,3 kg
8m 9,56kg et à presque 9mois 9,65kg...

Je commence à être très inquiète
Bonjour,
1 animatrice m avait donné ces chiffres :
[Voilà les chiffres OMS :
Entre la naissance et deux mois : entre 800 g et un kilo par mois ( bien souvent plus !)
Entre 2 et 4 mois : entre 600 g et 750 g par mois
Entre 4 et 6 mois : entre 350 g et 550 g par mois.
Puis entre 6 et 12 mois : entre 160 g et 350 g par mois.

Ensuite, 2 kg par an.

Ces chiffres sont corrélés avec le nombre de tétées :
10 tétées à 4 mois
9 tétées à 6 mois + 2 repas
7 tétées à 9 mois + 4 repas
5 tétées à 12 mois + 4,5 repas]

Donc d après ces chiffres, c est que le 8ème mois qui est 1 peu juste. En même temps, entre les dents et les petites maladies, ça s explique facilement.
Mon loulou a 8 mois aussi et comme c est 1 bon mangeur: avec ses 8 mois, il a doublé sa dose à midi, presque du jour au lendemain.