• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure courbe de poids bébé 7mois et demi

PrescilliaJR

Colostrum
Bonjour,
J'allaite exclusivement mon fils de 7mois et demi depuis sa naissance. Il a de l'asthme du nourrisson (traitement de fond flixotide), au niveau de la diversification il mange 2-3 petites cuillères mais pas plus..
la pédiatre n'a pas de connaissance en allaitement.
Suite à la cassure de sa courbe (a pris 170g en un mois et demi) elle me dit de limiter à 4 tétées la journée, jamais avant les repas solides.. elle m'a même demandé d'acheter du lait 2eme âge pour le soir. Bien sûr je ne compte pas en acheter.
'cette cassure de courbe est dû à la diversification ou un manque de LM ?
bebe arrive à boire correctement avant de s'endormir dans le noir pour les siestes et la nuit sans problème également. Par contre la journée si je lui propose le sein ailleurs que dans la chambre dans le noir il n'en veut pas et regarde ailleurs ce qu'il se passe. (Exception dans le porte bébé mais pareil c'est au moment de s'endormir que la tétée est efficace)
En faisant des recherches je m'aperçois que j'ai sûrement fait n'importe quoi.. il boit pas toujours sur les deux sein..
je ne sais pas quoi faire est ce que je dois proposer le sein beaucoup plus souvent ? Ou je dois écouter la pédiatre sur certains points ?
merci beaucoup d'avance
courbe_poids_Jules 2.png

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, le lait maternel est plus calorique que tt légumes.
On dit de proposer le sein avant le "repas" . 4 fois à son âge ça semble peu.
Il est tjs temps d'inverser la tendance, tu peux proposer plus souvent, changer de sein en cours de tétée
Et puis rajouter du gras (beurre / huile) aux purées.
Bon courage

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
un bébé de cet âge tète entre 9 et 6 fois par 24h, parfois plus.
Le lait maternel est plus calorique que les aliments de diversification, donc la tétée ça peut être avant et après les solides si on veut ;) Et le lait maternel est aussi calorique que le lait artificiel, 70 cal aux 100 gr. Du coup je ne comprends pas trop la logique de supprimer des tétées de lait maternel pour ajouter du lait artificiel soir:fou:
Est ce que bébé est gardé en journée?

PrescilliaJR

Colostrum
Bonsoir merci pour vos réponses rapides :)
Bébé est avec moi tout le temps. En général il va téter un peu près à ce rythme
- au réveil vers 8h
- avant de dormir vers 10h/10h30
- vers 13h/14h avant la sieste
- vers 17h avant la sieste
- avant de dormir entre 19h/20h30
- se réveille souvent aux alentours de 23h pour téter
- puis on est en cododo par la suite donc je ne sais pas exactement mais il se réveille encore 1 ou deux fois dans la nuit.

je ne comprend pas non plus sa logique..
n'hésitez pas si vous avez des conseils par rapport au rythme des tétées.. est ce que c'est "mauvais" que les tétées soit calées sur les temps de sommeil ? Faudrait il que j'aille m'isoler dans le noir pour lui proposer plutôt quand il est bien réveillé ? Je culpabilise beaucoup par rapport à sa courbe :(
Merci beaucoup en tout cas

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il me semble qu'on voit une inflexion de la courbe depuis les 2 mois finalement.
Pour rajouter des tétées, je trouve que mes bébés prennent très volontiers au réveil des sieste si tu parviens à choper le moment où ils font des petits bruits/mouvements. Ça rajouterait trois tétées efficaces facilement.
Il y a aussi les changements de cycle des siestes, si jamais tu dors près de ton bébé ou si tu l'as en porte-bébé. Ou sinon être aux aguets vers les 35-45 minutes de sieste, glisser un sein au moindre mouvement et ton bébé prendra probablement une bonne rasade en restant endormi.
Tu pratiques la compression ? Tu donnes combien de seins par tétée ? C'est aussi une façon de donner plus de lait : alterner dès que les goulées se font moins actives, sans attendre que le bébé tétouille et s'endorme au sein.e bébé réactivera un réflexe d'éjection et tu peux donner 4 voire 6 seins par tétée.

Ce serait intéressant de voir si l'ajout de tétée et les compressions/hyperalternance seraient efficaces pour la prochaine tétée, et pouvoir en discuter avec le pédiatre si jamais tu le sens.. Ça permettrait peut-être de décaler un peu ses représentations 🤷🏼‍♂️

[Edit] ah j'avais pas lu toute ta publication avant de répondre désolée pour les questions sur lesquelles tu avais déjà donné une réponse !
Mes bébés aussi à cet âge étaient trop distraits pour teter hors sieste dans le porte-bébé ou au calme dans le noir. Ma tétée préférée étant celle du petit matin, au calme et très efficace..!
Ici il n'y avait plus que deux siestes à cet âge, mais en proposant
Le matin
Avant/pendant/après la sieste du matin
Avant/pendant/après la sieste de l'aprèm
Le soir
Ça faisait déjà 8 tétées en plus des trop nombreux réveils nocturnes.

Dernière édition:

PrescilliaJR

Colostrum
Bonjour, merci pour vos conseils. J'ai essayé au réveil des siestes c'est pas concluant par contre j'ai changé de sein pendant qu'il s'endort et en effet il boit de nouveau de l'autre côté. J'étais persuadée que s'il s'endormait c'est qu'il avait assez bu surtout qu'il réclame pas.
'je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tôt.. j'espère que ça n'est pas grave qu'il ai manqué de lait pendant tous ces derniers moi où je lui proposais l'autre sein que l'orsqu'il ne s'endormait pas :(

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé au réveil des siestes c'est pas concluant
C'est là que je te demandais si tu dormais à côté de ton bébé, car les micro-mouvements signes d'éveil sont à repérer avant l'éveil. Un peu comme le nouveau né et les signes d'éveil tu as déjà vu cette image ?
1744916846095.jpeg

PrescilliaJR

Colostrum
C'est là que je te demandais si tu dormais à côté de ton bébé, car les micro-mouvements signes d'éveil sont à repérer avant l'éveil. Un peu comme le nouveau né et les signes d'éveil tu as déjà vu cette image ?
Voir la pièce jointe 24230
Oui je connaissais pour les premiers mois, je suis rarement à côté de lui pour les siestes car j'ai un plus grand de 7ans. Sauf dans le porte bébé quand on est en balade il reprend bien le sein dès que je vois qu'il se réveille.
je me demande s'il y aurait un intérêt à peser ses couches pour voir ? Ça me stress tellement. J'ai allaité le premier 2ans sans aucun soucis sans me poser de question il réclamais très souvent donc il buvait beaucoup.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je connaissais pour les premiers mois, je suis rarement à côté de lui pour les siestes car j'ai un plus grand de 7ans. Sauf dans le porte bébé quand on est en balade il reprend bien le sein dès que je vois qu'il se réveille.
je me demande s'il y aurait un intérêt à peser ses couches pour voir ? Ça me stress tellement. J'ai allaité le premier 2ans sans aucun soucis sans me poser de question il réclamais très souvent donc il buvait beaucoup.
Je compatis 🥰🥰🥰🥰 j’ai une grande de presque 7 ans que jai allaite jusqu’au sevrage naturel et mon bebe de 6 mois et j’ai eu une cassure à 2 mois alors que pour ma grande la cassure a eu lieu à 6 mois car elle etait gardée à ce moment et souvent malade!!! Tout est recuperable ne t’inquiète pas 🥰🥰🥰

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il me semble qu'on voit une inflexion de la courbe depuis les 2 mois finalement.
Pour rajouter des tétées, je trouve que mes bébés prennent très volontiers au réveil des sieste si tu parviens à choper le moment où ils font des petits bruits/mouvements. Ça rajouterait trois tétées efficaces facilement.
Il y a aussi les changements de cycle des siestes, si jamais tu dors près de ton bébé ou si tu l'as en porte-bébé. Ou sinon être aux aguets vers les 35-45 minutes de sieste, glisser un sein au moindre mouvement et ton bébé prendra probablement une bonne rasade en restant endormi.
Tu pratiques la compression ? Tu donnes combien de seins par tétée ? C'est aussi une façon de donner plus de lait : alterner dès que les goulées se font moins actives, sans attendre que le bébé tétouille et s'endorme au sein.e bébé réactivera un réflexe d'éjection et tu peux donner 4 voire 6 seins par tétée.

Ce serait intéressant de voir si l'ajout de tétée et les compressions/hyperalternance seraient efficaces pour la prochaine tétée, et pouvoir en discuter avec le pédiatre si jamais tu le sens.. Ça permettrait peut-être de décaler un peu ses représentations 🤷🏼‍♂️

[Edit] ah j'avais pas lu toute ta publication avant de répondre désolée pour les questions sur lesquelles tu avais déjà donné une réponse !
Mes bébés aussi à cet âge étaient trop distraits pour teter hors sieste dans le porte-bébé ou au calme dans le noir. Ma tétée préférée étant celle du petit matin, au calme et très efficace..!
Ici il n'y avait plus que deux siestes à cet âge, mais en proposant
Le matin
Avant/pendant/après la sieste du matin
Avant/pendant/après la sieste de l'aprèm
Le soir
Ça faisait déjà 8 tétées en plus des trop nombreux réveils nocturnes.
Bebe dort sur moi pour les siestes mais elles sont courtes 45 minutes. Elle est rarement intéressée par le sein au reveil j’attends en general un peu (30 minutes) puis je repropose et là ça marche. Par contre si jamais elle allonge je propose le sein et ça marche pour avoir 2 cycles ça dépend vraiment.