• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 cassure courbe de croissance

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
j'aurais besoin d'un peu d'éclairage. Vendredi nous avons eu le rdv de 12 mois de la petite et le médecin m'a conseillé de compléter avec du lait de croissance parce que les courbes de poids et de croissance ne sont pas top.
pour le poids j'ai pris le tableau OMS et finalement ça va, je vous donne quand même les données:
naissance: 3,350 kg
1 mois: 4,190
2 mois : 5,150
3 mois: 5,580
4 mois: 5,9
5 mois: 6,240
6 mois : 6,6
7 mois: 6,9
9 mois: 7,340
11 mois: 8
12 mois: 8,160

est-ce que vous pouvez me confirmer (et me rassurer par la même occasion) que ça va??

ce qui m'inquiète c'est la taille, parce que même dans les courbes oms c'est pas top:
naissance: 50,5 cm
1 mois: 54
2: 58
3: 59
4: 62
5: 63
6: 65
7: 67
9: 68
11: 68
12: 68,5

il faut savoir qu'elle n'aime pas du tout aller chez le médecin et c'est une torture pour la mesurer, j'ai vu qu'il y a une histoire de taille couchée et débout, peut-être que @Sylvie tu pourrais m'expliquer??

Je suis très stressée en ce moment et l'impression d'avoir moins de lait, je ne suis pas contre lui donner du lait de croissance mais elle refuse. J'ai essayé avec bib, tasse à bec ou verre, en mélangeant avec mon lait, tout seul même avec un peu de cacao, rien n'y fait.... conseils??

Qu'est-ce que vous en pensez?
merci d'avance
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je comprends l'inquiétude, c'est toujours stressant ces histoires de cassures !!

Tu as tracé les courbes OMS, c'est bien ça ? Peux-tu nous les montrer, notamment la deuxième ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici le poids :
WhatsApp Image 2017-12-03 at 11.47.03.jpeg
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2017-12-03 at 11.46.55.jpeg
    WhatsApp Image 2017-12-03 at 11.46.55.jpeg
    157.9 Ko · Affichages: 16
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu dis que tu n'es pas sûre des mesures pour la taille, ta fille bouge beaucoup ? (C'est "drôle" que la courbe de poids, passé la cassure à deux mois - il s'était passé qqch ? - soit "ok" mais pas l'autre, je suis curieuse de voir l'avis de @Sylvie moi aussi).
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir un peu les mêmes courbes que toi !! Ma fille pesait à peu près pareil à 12 mois (elle en a 13) et au dernier rdv à 12 mois donc, soit disant elle n'avait pas pris un cm de taille ni en périmètre crânien en deux mois ! Pareil que toi elle bouge beaucoup car déteste ça donc les mesures ont peut-être été un peu biaisées ... Elle n'est pas très grande ni très grosse ... Bon je me suis fait une raison ! Moi je vois qu'elle a grandit avec les habits qu'il faut changer et pour le crâne, le chapeau de cet été ne lui va plus :) La courbe de poids carnet de santé est cassée dans les deux derniers mois et la taille et le périmètre crânien idem ! Bon après moi j'ai un toubib no stress, il m'a pas parlé de lait de croissance.
En tout cas je t'apporte tout mon soutien car on nous stresse beaucoup par rapport à toutes ces normes ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toi-même, combien mesurais-tu à l'âge de ta fille ? Je ne sais pas si c'est une "règle", mais j'ai regardé nos carnets de santé, et Nounours à 13 mois a +/- la même taille que moi et également que son papa au même âge...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...en tout cas à regarder les courbes, on n'observe pas de lien avec des événement récents : pour le poids, la sortie de courbe s'est faite à 2 mois, et pour la taille, vers 9 mois... Ne te culpabilise pas pour ton stress actuel, donc @yomi .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe de poids est toute belle :)
La courbe de taille est plus difficile à analyser : selon les toises, si le bébé est "bien tendu" ou pas, si le bébé est debout ou pas... ça change !
Perso, mon bébé a perdu 1 cm entre sa naissance et sa sortie de la maternité :confused: c'est peu probable, n'est ce pas ?

En cas de souci au niveau de la quantité de lait reçu, la première courbe qui se marque, c'est la courbe de poids.
La deuxième courbe qui s'infléchit, c'est la courbe de taille.
c'est ce qu'on appelle une stagnation "statuto-pondérale".
Et la dernière courbe qui est impactée, c'est la courbe du périmètre cranien.
C'est un signe d'alerte +++ quand les trois courbes sont stagnantes.

Qu'en est-il du périmètre cranien de ta petite, @yomi ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@carottes et petits pois mon médecin m'a pas forcément stressée, elle n'arrêtait pas de me dire "regardez-la, elle va bien!" quand j'ai fait la tête pour la croissance...
@Marnie je n'ai pas de carnet de santé (ça n'existait pas en Colombie à ma naissance) mais selon le journal bébé j'étais pas petite et potelée... par contre mon mari a toujours été petit et petit poids aussi (et ça va maintenant, taille adulte 178 et poids normal haha).
@Sylvie PC normal (1 cm entre 9 et 11 mois) on a oublié de mesurer cette fois-ci.
donc ce n'est pas à cause d'une mauvaise nutrition qu'elle ne grandit pas, n'est-ce pas? je voudrais juste confirmation
est-ce que le lait de croissance pourrait aider?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement, je pense qu'elle n'a peut-être pas bien été mesurée.
Idem j'ai mesuré chez la pédiatre Faustine elle a trouvé 72cm. Alors que chez moi, j'avais au moins 74cm.
Si bébé ne se laisse pas faire, c'est difficile de l'évaluer.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @yomi,
je trouve sa courbe de poids très bien! Quant à sa courbe de taille, ne te fais pas trop de soucis: l'essentiel est qu'elle grandisse!
Vous n'êtes pas des géants ton mari et toi, et il est très possible qu'elle fasse une belle poussée de croissance au printemps prochain: c'est systématiquement le cas de ma fille qui pousse bien au printemps et en été puis stagne dès le mois de septembre-octobre.
Je t'ai lue sur je ne sais quel autre post, et vues les acquisitions que fait ta fille: ne te fais aucun souci, elle va très bien ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Exactement! Ca m'a inquiétée un moment puis j'en ai pris mon parti! Le plus bizarre c'est au niveau des chaussures: chez nous elle gardait la même paire pendant 6 mois d'automne-hiver; puis d'un coup à partir d'avril il fallait en changer tous les 2 mois!!
 
Haut